Aquariophilie d'eau douce

Augmentation NO3 baisse NO2 normal?

Bonjour,
J'ai changé 20% de mon eau hier avec de l'eau de conduite. Ce matin je fait mon test d'eau et je constate que mes nitrates on augmenter alors que mes nitrites diminuent. Est-ce normal? Mon pic de nitrite est il en train de passer?

Merci pour vos réponses.

Re: Augmentation NO3 baisse NO2 normal?

Salut Laurent ,
J'ai regarder ta fiche et je me demandais Deja plusieurs chose pour ta question .
Tôn bac est il en eau depuis le 6/8 février ? Sî oui , le cycle d'azote prend en general entre 3/4 semaine donc Sî tôn bac est mis en eau depuis une semaine cela me paraît court pour Deja avoir tôn pic de nitrite ... Cependant il me semble que pendant le cycle d'azote pour favorisé celui ci on ne fais pas de changement d'eau le temps que les bactéries s'installe . ( à confirmer pàr un expert) . J'ai vu un peu les paramètres que tu as enregistrer ce matin essaye de faire les test d'eau toujours à peu près aux mêmes heures ni trop Tot apres l'éclairage ni trop fin de journee .
Surveille ton KH qu'il ne baisse pas , un KH inférieur A 4 va amèner à faire varier tôn Ph qui n'est pas très bon pour tes habitant (futur) en effet le KH est le tampon qui fais que tu peut maintenir un pH stable . (Corriger moi messieurs Sî je fais erreur )

Quel type de test utilise tu ? Ce j'utilisais fut un temps les bandelettes que se soit JbL ou autres ce n'est vraiement pàs tres fiables .

Concernant tes nitrates , les nitrates devienne nocif qu'à très haute dose (supérieur à 35mg/L ) personnellement j'en injecte dans mon bac afin de nourrir mes plantes oui oui beaucoup de plantes sont tres consommatrices de nitrates .

Voila je pense avoir tout dis , j'espère que mes dires s'avère exactes . Donc attend un deuxieme avis pour tirer des conclusions

Re: Augmentation NO3 baisse NO2 normal?

Alors comme le dit Teddy, le changement d'eau n'est pas a faire pendant le pic de nitrite, sauf si y a un problème.
En gros tu ne fait que le retarder.

Pour les nitrates, tu en a cmb dans ton eau de conduite? car en général c'est "mangé" par les plantes, mais si ton eau de conduite en est chargé, alors tu en ramène dans ton bac via tes changements d'eau.

Re: Augmentation NO3 baisse NO2 normal?

Mon aquarium est en eau depuis le 24 janvier. J'ai eu un pic de nitrite il y a environ une semaine que j'ai tester avec des tests en gouttes JBL ( il indiquait un rose très foncer, probablement plus de 1)
Je n'ai vu que après le changement d'eau qu'il fallait éviter de le faire pendant le cycle de l'azote :(. J'espère que je ne suis pas reparti pour 1 mois de cyclage :-/

Re: Augmentation NO3 baisse NO2 normal?

non tu n'est pas reparti pour 1 mois de cyclage, surveille juste tes nitrites,
tu peux aussi metre une petite pincé de nourriture pour poisson dedans et voir si tes nitrates augmente ou bien tes nitrites,

si c'est les nitrites, tes bactéries ne sont pas encore bien présente et donc attend encore une peu,
si c'est les nitrates, alors c'est bon.

Re: Augmentation NO3 baisse NO2 normal?

Merci pour les conseils, je vais attendre une semaine avant de refaire des tests et je verrai si le pic de nitrites est bien passer, pour confirmer je ferai le test de la nourriture, et si pas de monter de nitrites j'accueillerai alors mes premières crevettes :).

Retour sur la liste des sujets