Aquariophilie d'eau douce

Test phosphate JBL

Helloj'ai un test PO4JBL, il indique 0.05. J'ai lu sur certains forums que ce test chez JBL n'est pas très fiable et même qu'il existerait deux sortes de phosphate et que cette deuxieme sorte serait indetectable (lu sur d'autres sites). C'est là que je suis perdu et je me demande si certains d'entre vous utilisent ce test ou un autre?

Je demande ça, car je commence à avoir des algues vertes encore très petites sur le bout de mes valisneria seulement celles que j'ai coupé peuvent être affaiblient par la coupe. Je ne pense pas que ça vient de mes NO3, elles sont vers les 5 mg/ litres.

Re: Test phosphate JBL

Hello Fred,

Je n'ai personnellement jamais lu des critiques négatives sur la fiabilité des tests JBL pour les PO4. Mais c'est possible, perso j'ai toujours utilisé tetra. Alors si tu as une source ça m’intéresse !

Re: Test phosphate JBL

Personnellement, j'utilise les tests KH, NO3 et SiO2 de JBL ils sont très bien.

Re: Test phosphate JBL

Même chose aucun problème.

Re: Test phosphate JBL

Mouai... Le premier lien ne critique pas spécialement les tests JBL et le deuxième c'est sur un forum pour aquarium récifal. Alors peut-être que le problème se pose pour l'eau de mer car je crois savoir que l'eau salée biaise les résultats des tests de l'eau "généralistes" et que du coup il faut du spécifique. Mais sincèrement je n'ai aucune expérience en aquariophilie récifal . Mais de toute façon, pour ton aquarium, tu peux y aller avec les tests JBL ;)

Re: Test phosphate JBL

Sinon, il y a les tests par photométrie de Hanna Instrument quasi professionnels, beaucoup plus chers mais il n'est pas sûr qu'ils donnent de meilleurs résultats (j'ai comparé).

PO4, Fe, KH en mini-photomètres sont les moins chers.

Re: Test phosphate JBL

Merci pour vos avis ça rassure.

Retour sur la liste des sujets