Aquariophilie d'eau douce

Arrêt de la pompe 5 heures, mort des bactéries ?

Bonsoir
Après les soucis de mon 1er aquarium qui fuyait (je n'ai pas eu le temps de chercher la fuite je ferais ça demain)j'ai donc transférer tout ce que j'ai pu dans un 240 litres : masse filtrante, une partie de l'eau, substrat que je n'ai pas nettoyé. Seulement je viens de lire que pour ne pas tuer les bactéries il ne fallait pas arrêter la pompe plus de 2 heures et la mienne n'a pas fonctionné pendant au moins 5 heures le temps de tout transférer. Aie aie les bactéries sont elles mortes ? Je viens de faire un test de no2 et l'eau est légèrement coloré alors qu'il était à 0 avant. J'ai peur qu'il grimpe. A votre avis je ne vais pas échapper à un nouveau cycle ?

Re: Arrêt de la pompe 5 heures, mort des bactéries ?

Bonsoir.

Seulement je viens de lire que pour ne pas tuer les bactéries il ne fallait pas arrêter la pompe plus de 2 heures = FOUTAISES.

J'arretes mes filtres toutes les nuits depuis 6 mois et RAS <:-P
Les braves bacteries qui vivent depuis la nuit des temps et bien avant nous sont plus resistantes que ca.
Je ne sais pas d'ou vient cette legende urbaine mais un jour je m'y attaquerais...

Si tu as laissé les bacteries a l'air tu les as flingué mais si les masses sont restées dans l'eau alors ya pas de raison. Sauf exces d'eau du robinet bien chargée en chlore (hypochlorite). Au passage tu as tout remué donc ca peut etre normal.
Bref, laisse tourner ca plusieurs jours en surveillant.
Et monte un poil le chauffage (25 à 28°)


biz

Re: Arrêt de la pompe 5 heures, mort des bactéries ?

Ok merci ça me rassure seulement je ne suis pas sûr que toutes les masses soit restées dans l'eau (bac à décantation) En effet j'avais commencé à Le vider pour avancer le travail donc à un moment elles sont restées sans eau ;)
Je vais monter le chauffage dans un premier temps. À ton avis je commence à faire un changement d'eau quand ?

Retour sur la liste des sujets