Aquariophilie d'eau douce

Paramètres de mon eau pour Ramirezi, votre avis ?

Bonsoir,

Je souhaiterai avoir votre avis, en sachant que je vais mettre à l'avenir un couple de cichlides (ramirezi) en plus de mon pléco ainsi que des nez rouges, des cardinalis et 2 escargots (neritina turrita).

Test effectués par bandelettes :

température : 26°C
Nitrates (NO3) : 20
Nitrites (NO2) : 0.5
PH : 7.5
KH : 4.0
GH : 18.0

Il faut savoir que j'ai mis en eau avec plantes le 31/12/15 et que j'ai rajouter ma racine le 22/01/16 (donc il y a encore pas mal de tanin dans l'eau malgré les multiples rinçages, normal ça va finir par partir).

Merci pour vos réponses.

Re: Paramètres de mon eau pour Ramirezi, votre avis ?

Trop de nitrates, trop de nitrites, KH trop faible (variation du PH)

Voici la fiche du Mikrogeophagus ramirezi avec ses paramètres, rappelle toi juste que c'est tendu à maintenir !

Re: Paramètres de mon eau pour Ramirezi, votre avis ?

Bonjour,

oui je sais bien mais ce que je ne sais pas c'est comment améliorer ces paramètres.

Pouvez-vous me donner quelques astuces?

Merci

:-/

Re: Paramètres de mon eau pour Ramirezi, votre avis ?

Tout d'abord patiente encore un peu pour les no2, s'il y en a encore c'est que le cyclage de ton aquarium n'est pas fini ... je trouve ton gh un peu élevé également à ta place j'aurais fait mes futur changements d'eau avec 3/4 eau osmosé 1/4 eau du robinet décloré mais attend l'avis des pro (pas de changements d'eau tout de suite)

Re: Paramètres de mon eau pour Ramirezi, votre avis ?

Pour moi, les nitrates et nitrites sont trop ahuts. Vu la date de mise en eau, les nitrites (si juste) ne sont pas inquiétants, tu dois être en fin de cyclage. Attention, les bandelettes sont très inexacte sur les nitrites et les nitrates.

Je ne trouve pas le KH alarmant, mais ne descend pas en dessous ou le pH va devenir vraiment instable. On observe déjà une forte différence matin/après-midi sur tes relevés (a confirmer) Plus étonnant, c'est la différence entre GH et KH qui est très importante. Idéalement, il faudrait faire baisser le GH sans faire bouger le KH... Pas simple!

Je serais toi, je ferais tester mon eau par une animalerie, ou j'investirais dans quelques tests en goutes. (pH, KH, GH, NO2, NO3) Les bandelettes, c'est vraiment de la m....

Pour améliorer le tout, tu peux planter à mon avis beaucoup plus (vu les photos). Injecter un peu de CO2 (easy carbo ou artisanal) peut être bien pour booster les plantes et faire baisser les N3.

Re: Paramètres de mon eau pour Ramirezi, votre avis ?

Salut,

Les tests bandelettes ne sont pas fiables. Et un KH de 4 pour un GH de 18, c'est assez étonnant.
Tu es certain de cette valeur de KH ?
Quoiqu'il en soit, pour la population visée, tu as une eau beaucoup trop dure (GH trop élevé). Pour améliorer ça, tu dois utiliser de l'eau osmosée (KH et GH à 0).
L'idéal serait de baisser d'au moins de moitié ton GH, je dirais même qu'un GH de 5-6 serait le mieux.

Pour ça tu dois faire tous tes changements d'eau avec de l'eau osmosée.
Là, ton aquarium n'est pas encore cyclé, et si tu fais un changement d'eau avec de l'eau osmosée, tu vas perturber le cycle et probablement le rallonger.
Mais de toute façon, tu ne pourras pas mettre du Ramirezi avec ce GH, donc le faire maintenant ou une fois le cycle en place à toi de voir.
Sachant qu'il n'est pas bon non plus de faire un trop gros changement d'eau quand l'aquarium est cyclé.

Re: Paramètres de mon eau pour Ramirezi, votre avis ?

Déjà un pléco dans 180l va remplir l'aquarium à lui tout seul,je ne suis pas certain que ce choix soit très judicieux et il vite te falloir faire un choix entre te séparer du pléco ou changer de bac.
Pour ce qui est de tes paramètres, tout a été dit: trop de différence en GH et KH, les valeurs sont forcément fausses, bac non cyclé, bref, inadapté à la maintenance de rami qui est le cichlidé le plus fragile que je connaisse. Quand tu vois sa couleur s'assombrir, il est déjà trop tard :(
Attend sagement que ton bac soit complètement cyclé avec l'eau qui est dedans,après seulement tu pourras t'occuper des paramètres en coupant eau de conduite et eau osmosée pour atteindre les valeurs recherchées avec un KH au minimum à 4 afin de pouvoir abaisser le PH aux environs de 6,5/6.8.
On en reparle dans quelques semaines ;)

Re: Paramètres de mon eau pour Ramirezi, votre avis ?

Bonsoir,

merci pour vos réponses, je suis débutante dans la matière et donc j'ai peur de faire des bêtises.

Ce soir j'ai refais des tests toujours bandelettes pour le moment et mon NO2 est à 0, donc demain je vais faire analyser mon eau pour m'en assurer.

J'hésite à insérer conditionneur d'eau Est-ce vraiment efficace???
Je vais également me fabriquer un diffuseur de co2.

Je n'ai pas encore inséré mon pléco car je veux que les conditions soient optimum pour ne pas qu'il subisse de trop.

Oui je sais un 180 l utiles pour un pléco c'est juste mais c'est en attendant de m'en trouver un plus grand déjà en un an je le passe d'un 54l à un 80l puis un 180l.

Justement j'ai peur qu'en rajoutant des plantes il ne puisse plus trop bouger car il fait déjà 20 bon centimètres.

Pour le ramirezi c'est un projet mais dans l'avenir ce n'ai pas pour tout de suite mais j'y réfléchi sérieusement c'est pour cela que je m'informe dès maintenant.

En tout cas toutes informations sur le bon lancement d'un aquarium et sur la maintenance de biotop amazonien sont les bienvenues je suis toute ouie!!!

Re: Paramètres de mon eau pour Ramirezi, votre avis ?

bonjour,

ca y est j'ai fait analyser mon eau en animalerie (test par gouttes) et mes chiffres sont exacts.

Là j'ai rajouté un conditionneur d'eau et un bulleur pour voir ce que cela donne.

Retour sur la liste des sujets