Aquariophilie d'eau douce

Montée de nitrites suite à un gros nettoyage du bac

Salut ! Pour ceux qui me connaissent, j'ai eu affaire à une grosse montée de nitrites suite à un trop gros nettoyage du bac avant introduction d'un couple.

Depuis son lancement, mon bac est pollué à petit feu suite à des mauvais conseils de vendeurs. Pour commencer, la plupart de mes plantes sont inadaptées car pas de sol nutritif, et exigeantes en lumière (qui n'arrive pas au fond vu que c'est archi planté). Du coup ces plantes perdent plein de feuilles, qui pourrissent et se décomposent car je ne peux pas totalement y accéder avec le siphon. Le sol est plein de "cendres" de plantes décomposées. Ces problèmes entraînent également des algues. L'éclairage, je viens de le changer : je suis passé d'une lampe néon PL de 18 Watts à une petite rampe de 9 LED soit 9 Watts pour 1300 Lumens. Il est allumé 10 heures par jour.

Ajoutons à cela les 5 poissons et les 3 neritina qui produisent masse de déchets. Du coup, mon eau est crade et sombre (j'ai un filtre externe, et on voit que les tubes de circulation d'eau sont devenus marron, et que le compartiment à nouilles est plein de cochonneries).

Je compte donc faire une gros nettoyage pour remédier à ça. Mais pour éviter une nouvelle catastrophe, j'aimerais que vous me conseillez sur l'ordre des tâches.

Voilà le programme :
- Changement des plantes par des plantes communes genre Limnophila, cryptocorine, Valensis, Ceratophillum, Hygrohpila Polysperma, à croisse rapide pouvant lutter contre les algues.
- Nettoyage de la mousse filtrante
- Siphonnage du sol
- Changement d'eau
- Clochage du sol
- Et si possible, don des poissons et escargots si je trouve preneur.

Je veux éviter de tuer les bactéries, alors dans quel ordre me conseillez-vous de faire ça et dans quelle intervalle? Merci pour les réponses ^^

Re: Montée de nitrites suite à un gros nettoyage du bac

Bonjour, concernant l'éclairage c'est bon 10h. Par conte pour les déchets des plantes il faut siphonner le fond de ton aquarium en enlevant les déchets.

Ton aquarium se situe face au soleil direct ?

Si ton compartiment nouille est réellement sale, il y a un problème avec les masses filtrantes supérieures qui sont sensées filtrer les grosses puis les fine particules.

Quel est la puissance du filtre ?

Moi je ferais le même ordre que toi, mais avec une Vérification des masses filtrantes avant les nouilles.

Re: Montée de nitrites suite à un gros nettoyage du bac

Bonjour,

En regardant les photos du 3 janvier, je ne trouve que ca soit "trop" planté, et le choix des plantes me semble plutôt bon. Il faut peut-être juste les tailler un peu pour laisser entrer la lumière (et la cloche du siphon). Faire des changements minimes, 1 ou 2 plantes max, celles qui ne se plaisent pas. Mais j'éviterais de me lancer dans les grand travaux. N'y a t'il pas aussi besoin de fertilisation? un peu d'easy-carbo pour le CO2? Tu peux mettre à jour tes paramètres?

Tu viens de changer l'éclairage... Parfait! Laisse lui le temps de prouver son efficacité, et aux plantes de s'adapter à lui.

- Nettoyage de la mousse filtrante : 1 par semaine ou quinzaine, pressage des mousses, passage rapide des nouilles, dans de l'eau retirée de l'aquarium.

- "Et si possible, don des poissons et escargots si je trouve preneur" : Oui, la population n'est pas adaptée, mais on ne peut pas non plus dire que tu es en surpopulation.

+1 avec Antoine sur les nouilles... Etonnant que ca soit sale. Tu as quoi comme masse filtrantes, dans l'ordre de passage de l'eau? voir conseils ici

Re: Montée de nitrites suite à un gros nettoyage du bac

L'aquarium est face à une grande fenêtre mais je modère en baissant le volet jusqu'au soir.
Mon filtre fait 300 L/h.

Et pour l'ordre, je fais ça en combien de temps d'intervalle? Pour pas bousiller les bactéries?

Le Co2 je vais en rajouter quand les nitrites seront passées à 0. D'ailleurs à ce sujet, combien je dois mettre pour une petit système suffisant dans ce volume? Y'a des kits à 20€ et des kits à 80€ donc j'ai aucune idée de quoi prendre.

Pour l'éclairage, je doute vraiment qu'il soit plus efficace qu'avant... On m'a dit que mon ancien 18 Watts aurait un équivalent de 1500 lumens, et effectivement, je trouve que le bac est plus sombre qu'avec ma lampe PL :/

Retour sur la liste des sujets