Aquariophilie d'eau douce

Eau trouble, petites bulles à la surface du bac dans les bords

Bonjour,

Depuis 2 semaines l'eau de mon bac de 50L est devenue trouble avec de petites bulles formées à la surface du bac dans les bords.
Eau trouble, petites bulles à la surface de l'aquarium

L'aquarium était peuplé de 7 Platy Xiphophorus maculatus et 4 Corydoras aeneus.
J'ai enlevé tout ce qu'il y avait dans l'aquarium (filtre inclus) à part le gravier (pas changé depuis 2 ans).
Les platy la moitié des platy sont morts, ils étaient tous à la surface et bougeaient très peu. J'ai changé l'eau (80%). Mais le problème à persisté. J'ai alors acheté un produit que le vendeur m'a recommandé : JBL Clynol .
Après avoir mis ce produit en quantité adéquate pour mon 50L l'eau n'as pas forcément changé dans les 24h. Après une semaine j'ai à nouveau changé environ 80% du bac. Dans un autre magasin on m'a recommandé sera bio nitrivec . Cette fois-ci, au bout d'environ 2 jours l'eau est devenue plutôt normale, certains platy n'étaient plus à la surface. 2 jours plus-tard je suis allé faire contrôler mon eau au magasin. On m'as dit qu'elle était tout à fait bonne (ph 8 sans nitrites). L'aquarium semblait renouer à la normalité malgré les platy peu nageurs et avec peu d'appétit. Mais depuis 2 jours l'eau est redevenue légèrement trouble les bulles à la surface ont revenu, il n'y a plus de platy dans le bac.

Je souhaite savoir à quoi est dû ce souci, c'est la première fois que j'ai ce type de problème depuis les années d'existence de mon bac.

Re: Eau trouble, petites bulles à la surface du bac dans les bords

Je ne suis pas un pro mais ton aquarium est il assez brasser ?
Tu as des plantes ?
Peut être un manque d'oxygène, les pro viendront te répondre mieux que moi ;)

Re: Eau trouble, petites bulles à la surface du bac dans les bords

Merci pour ta réponse,

J'ai remis des plantes (il y en avait avant aussi). Le filtre(EHEIM pickup 45) fonctionne normalement. Il ne devrait pas y avoir de problème d'air même si on dirait que c'est le cas. :/

Sinon, les bulles se sont multipliées et sont en plein dans la surface http://postimg.org/image/coobkzpfp/
Je remarque aussi que l'eau est devenue comme un peu grase à la surface.

Mes Corydoras ne semblent pas en souffrir par contre...

Re: Eau trouble, petites bulles à la surface du bac dans les bords

Salut, pour le filé de gras à la surface tu peux utiliser un papier essuie tout pour l'enlever (poser le papier sur la surface et hop) autrement essaye de créer un courant à la surface avec le rejet de ton filtre, cela devrais supprimer ce gras.


Sinon pour les bulles quelque hypothèse après bon... je ne suis pas un pro des bulles non plus ^^ :

1) La photosynthèse des plantes.

2) Ton substrat (si) fait maison qui pourrie peux-être ce qui à pour effet de laisser échapper des bulles depuis le sol vers la surface.

3) L'utilisation d'un sous substrat de type pierre volcanique ou pierre grossière peux laisser échapper des bulle parfois au début mais bon je pense que ton bac et déjà vieux donc bon...

4) question ridicule mais utilise tu un bulleur ?

5) le nouveau gravier a été nettoyé avant l'intégration au bac ?

6) Tu as quoi comme masses filtrantes dans ton filtre ?

7) Les paramètres de ton eau aussi seraient très très très appréciés ;)

Pour les produits faut quand même éviter, il n'existe pas de produit miracle pour l'eau mise à par les conditionneur pour ceux qui utilise de l'eau du robinet et encore on peux s'en passer. Il faut surtout trouver d'ou viens le problème avec ton eau.

Re: Eau trouble, petites bulles à la surface du bac dans les bords

Salut,
J'ai changé complètement le bac, tout enlevé et recommencé à neuf.

Je n'utilise pas de substrat pour les plantes. Les plantes ont complètement pourri en l'espace de quelques jours. (jamais eu ce problème auparavant par contre)

Je n'utilise pas de bulleur.

Le gravier a toujours été lavé avant son intégration. Remarque: En changeant de gravier l'autre jour, ça sentait très mal et semblait pourri par en bas, c'est peut-être une des causes du problème.
Le nouveau gravier est lavé, j'ai inscrit sa date d'introduction pour mieux intervenir à temps la prochaine fois.

J'ai des mousses à filtre noires qui deviennent sales très vite, depuis 5 semaines on devait changer chaque week-end de mousse. ^^'

Je n'ai pas fait de contrôle d'eau depuis la dernière fois (ph 8) et l'eau était ok d'après le test au magasin. Je ne sais pas calculer tout les autres paramètres... (´・ω・`)

Je vais attendre d'avoir un aquarium adéquat avec ce problème réglé avant de mettre tout autre hbitant. Merci pour ton message!

Re: Eau trouble, petites bulles à la surface du bac dans les bords

Tu siphone ton sol de temps en temps ? Peut être une accumulation de déchet qui se décompose ?

T'es plantes on pourries ? Peut être une carence quelque part ...

Retour sur la liste des sujets