Aquariophilie d'eau douce

Aquasafe : Safe start but bad beginning

Témoignage pour tous :

Alors dans l’intérêt collectif mais non sans honte, colère et regrets, voilà ma petite aventure plus ou moins récente X_X avec ces fameux produits miraculeux censés préparer l’eau de vos bacs en un coup de baguette magique et permettre une introduction rapide des poissons.

Donc la bonne nouvelle c’est que ces produits marchent au démarrage le jour J (aussi bien qu’une cuillère de sucre en poudre tant qu’à faire
MAIS VOUS LE REGRETTEREZ ENSUITE QUOI QU’IL ARRIVE !!!


Au hasard d’un magasin dont le nom importe peu, et après l’acquisition de mon bac fin Juillet, en passant dans un rayon j’ai eu la mauvaise idée de prendre un flacon de SAFESTART de la marque Tétra (tant pis pour eux, qu’ils assument)

Ça paraissait bien vendeur, miraculeux, et pas trop cher, 8 € quand même.
Il est marqué dessus, les bonnes bactéries...blabla…bla.
Ben je me suis dis, tant mieux cool, je n’irais pas les chercher au fond du Rhône.
Achetons-le ! [1ere ERREUR]

A mon retour à la maison, j’ai donc préparé mon bac, graviers, déco, quelques plantes rapides pour rester simple, ne prendre aucun risque et démarrer progressivement.
J’avais déjà repéré Aquachange et ses vertus depuis quelques semaines.
Pas besoin de m’inscrire, des sites aquatiques il y en a tellement que je n’allais pas tous les faire, mine de rien cette fichu fenêtre pop-up a fini par avoir raison de moi, après que les posts et conseils très sérieux des habitués m’aient séduit.

Je n’ai donc pas pris la peine de demander si le produit en question valait le coup, puisque je sais lire quoi …. « Les bonnes bactéries…blabla bla » c’est marqué dessus comme le porc………et bon je n’allais pas faire un post ou allumer le pc à chaque truc que je rajoute dans l’eau, non.
[2e ERREUR]

Une fois la mise en eau terminé le 1er Aout, ce fameux produit était encore là, dans le placard. Me suis dit, bon, t’en fait quoi maintenant ?
Et hop par refus de gaspillage je l’ai balancé dans mon 100L tout beau et bien plein.

2 semaines et demi sont passés, tout allait bien si ce n’est un sursaut d’algues vertes dû aux U.V de la fenêtre trop proche. Bon ça s’est réglé en 10 jours de blackout contrôlé.
Les nitrites étaient totalement absents donc j’y ai mis les poissons vers 3 semaines, yavait pas de raisons.
[3e ERREUR ou pas]

Sauf qu’à 3 semaines et demi, malgré de grosses chaleurs qui sont censé accélérer le cycle de nitrite, et peut être bien un déclenchement boosté par la pollution des voiles de chine, j’ai lu un 0.4 Mg/L de NO2 !
Alerte et catastrophe ! Kezako !? Lequel d’entre vous a fait ça ???

Les poissons m’ayant pointé du regard, je les ai aussitôt évacué en urgence dans mon 60L bien limpide qui a vu son brave guppy expulsé de force vers un 14 L sous dictature Gambusienne. Le pauvre a pendant ce dur séjour perdu sa fierté et un bout de sa queue au passage.

J’ai alors hérité d’un superbe bac de 100L bourré de nitrite au 29e jour, soit 1 Mg/L au maximum pendant 5 jours. Record battu ?
Il s’en est suivi d’un mois entier ou le kit JBL devenu mon 2e ami, a vu descendre hyper lentement ces nitrites 0.4Mg/L au 45 e jour jusqu’au 60 e jour environ ou ils sont repassés dans la zone verte soit 0.05 mg/L.

Normalement le pic de nitrite descend en moyenne en 17 jours comme le montre ce graphique bien sympa. Evidemment avec la pollution des poissons arrivée sans la moindre bactérie réelle, celles-ci ont forcément dû faire triple emploi et bosser comme des esclaves.
Enfin mon pic a lui duré presque 40 jours, sachant que je n’ai même pas vu le début.
Merci qui ? Ben les produits miracles et ma bêtise liée à mon ignorance. :-q


Apres batterie de test j’ai donc remis mes 3 voiles de chine dans leur maison au bout de 2 mois, mais vu la tête et le squetche qu’ils m’ont fait, ils ne semblaient pas du tout ravi. J’ai rasé les murs tout en gardant un œil.
Cette réintroduction avec une eau limpide grâce à de braves daphnies se passa pourtant mal avec un retour d’eau trouble qui ne semblait pas lié à des algues.
Effet secondaire, UV, réaction chimique, mutation du phytoplancton….?
Enfin je ne sais plus, c’était très moche.

Une fois quelques jours d’espoirs passés, l’équilibre ne s’étant pas amélioré j’ai donc repris tout à zéro. De toute façon les poissons rouges (queues ventail) massacraient tout et me menaient la vie dure.

J'ai donc essayé, j'ai perdu !
Bilan des courses :

- cycle d'azote foiré, retardé et apparu après + de 3 semaines.
- poissons évacués en urgence pdt 1 mois.
- eau se troublant régulièrement vers une couleur verte fukushima.
- 2 mois gâchés pour avoir un cycle de nitrite terminé.
- 8 € dans le vent
- et au final, un résultat décevant + tout le bac à recommencer.


C’etait à la fois un échec, une honte, et une bonne leçon.
Sans compter le temps perdu : 3 mois au lieu d’1. Le calcul est vite simple.
Heureusement aucun poisson n’est mort.

Erreurs du débutant mal informé ? piégé par un vendeur ? ou ayant envie de gâcher des sous inutilement en perdant 2 fois plus de temps ? Peu importe, on voit toute sorte de cas.
J’ai finalement compris mon échec, et aurais mieux fait de lire ce tres bon article de recherche avant de balancer à l’eau n’importe quelle arnaque chimique sans conseil avisé. On ne m’y reprendra plus !
Certains ici s’en sont sorti mieux que moi ; tant mieux.


Pour ceux qui débutent vous saurez donc que toute goutte de ce genre de produit quelque soit la marque, (sauf ampoules Denitrol en cas d’urgence) vous flinguera définitivement le cyclage de votre bac !
Les bactéries en poudre, soupe, etc., qui meurent depuis x mois sur l’étagère de tel ou tel magasin n’ont que peu de pouvoir ou efficacité.

- Dans le meilleur des cas vous pouvez être chanceux si vos poissons sont résistants.

- Dans le pire des cas, la panique voir une mort douloureuse les attends, vos larmes et un chouette retour après du vendeur qui vous dira de sa fausse surprise « ben dommage vous n’en avez pas mis assez, tenez essayez cette autre marque elle est meilleure »


Comme le disent beaucoup de pro par ici, Rien ne vaut la patience et le naturel. A bon entendeur... :-h

Re: Aquasafe : Safe start but bad beginning

salut,

j'ai fait les même erreurs que toi au début, "pourquoi pas essayer ce produit miracle, on verra bien" Et pareil que toi toute une galère pour avoir un démarrage dans les règle de l'art. depuis aucun produit "miracle" sauf médicament.

merci du partage ! et comme tu le dit "Rien ne vaut la patience et le naturel"

Re: Aquasafe : Safe start but bad beginning

Merci Shinki, oui heureusement que tu surveillais et que comme ça aucun poissons n'est mort, ça ne doit pas être le cas de beaucoup de gens utilisant ce genre de produit.

Il vient d'être question dans un autre sujet de la survie problématique et sans doute impossible de ces fameuses bactéries après une panne d'une nuit de pompe du filtre.
On se demande alors en effet comment ces mêmes bactéries pourraient miraculeusement rester en vie dans des conditionnements habituels ....

Re: Aquasafe : Safe start but bad beginning

Bah c'est un produit miraculeux Klaatou!!!
Les bactéries meurent dans le conditionnement pour revivre dans le bac!!! C'est pas beau un miracle quand même? =))

Re: Aquasafe : Safe start but bad beginning

Pitié, :(( [-O<
Arretez de faire remonter ce post, j'ai hoooooonte X_X

Re: Aquasafe : Safe start but bad beginning

Il ne faut surtout pas avoir honte de ça... Franchement, au contraire! C'est super courageux d'oser dire "j'ai fait une erreur". Et ça devient tellement rare!!!

De nos jours, c'est toujours la faute des autres:
- c'est pas de ma faute si j'ai un saumon dans 20l, c'est le vendeur qui me l'a vendu de force!
- C'est pas de ma faute si le betta grossit trop, c'est lui qui mange tout!,
- C'est pas de ma faute si le betta a froid, c'est lui qui a pas d’écailles d'hiver qui poussent!
- C'est pas de ma faute si le bac des guppy est trop petit, c'est eux qui n'arrêtent pas de se reproduire!
- C'est pas de ma faute s'il fait pas beau... ah ouais, c'est vrai...

Franchement, chapeau mon gars et respect :)

Re: Aquasafe : Safe start but bad beginning

Comme d'hab en faite... de la m***** les flacons de rêve !

Re: Aquasafe : Safe start but bad beginning

Et ton post est super bien écrit donc il risque de remonter régulièrement ! On a tous été débutant et même les plus anciens prennent des conseils !
Félicitations pour tes réactions en tout cas qui ont été exemplaires ;)

Re: Aquasafe : Safe start but bad beginning

C'est vrai que c'est super bien écrit... =D>

Re: Aquasafe : Safe start but bad beginning

Allez, SHinji, il ne fallait pas remonter ce post en lien :)

Je l'avais loupé, mais Notre-Dame de Fourvière l'a remis en avant, par son serviteur !
Monsieur a honte, et a peur que ça s’ébruite trop ? j'ai la solution !

Bienvenue dans le Hall of Fame, à la prochaine fournée ;)

Re: Aquasafe : Safe start but bad beginning

Ca tombe bien que je sois tombé sur ce post car actuellement j' ai un aquarium de 180 litres, en eau depuis 1 mois...jai donc mis comme le vendeur me lavais vivement conseillé de laquasafe chaque semaine pour les bactéries... Mon eau semble bonne et je maprette a mettre les poissons ... Inutile donc de vous dire que je suis débutant lol ...que dois je donc faire et vérifier avant de mettre des poissons ? Comment bien equilibrer son bac s'il vous plait merci de votre aide ....arnaud

Re: Aquasafe : Safe start but bad beginning

On m'a expliqué que les bactéries en flacon avaient une chance sur 2 d'être mortes à l'achat et donc aucune garantie de réussite...

Donc perso je considère aucun produit comme "miracle" mais comme un complément^^ J'achète des bactéries en flacons mais je n'en mets que lorsque je perturbe le cycle (nettoyage de filtre, gros changement d'eau, ajout de poissons...). C'est juste à titre de sécurité.

Au démarrage du bac j'ai introduit ces fameuses bactéries en flacons. Mais j'ai quand même surveillé que le cycle se fasse entièrement puisque seules les vraies bactéries feront le taff, celles du magasin m'aident à démarrer. Je vois que j'ai bien fait^^

Re: Aquasafe : Safe start but bad beginning

Hello!

Juste pour rajouter un avis de plus: rien ne vaut le cycle naturel IMHO.

MAIS: il peut vous arrivez des crises de nitrites dans l'aquarium lancé déjà (vite fait dans de petits volumes). Donc quoi faire?

Perso je n'ai pas essayé Tetra. J'ai essayé les bactéries de Prodibio et JBL en revanche: rien à signaler sauf l'effet quelconque. Ou au moins, trop lent pour être vu soyons franc..

En revanche a Aquadesigner à Paris on m'a conséillé Easy Life Safe Easy start qui était censé enlever les nitrites au bout de 48h.
Bah.. Au bout de 48h j'ai mes test ne nitrites qui se sont fini donc je ne peut pas confirmer de l'expérience affirmée, mais au bout de 1 journée et demi déjà ça a fait baisser les nitrites considérablement!

Donc pour moi il y a des cas où ça se justifie et surtout il y a des produits mieux que les autres on dirait.

Retour sur la liste des sujets