Aquariophilie d'eau douce

Cycle d'azote interrompu une nuit, bactéries mortes ?

Bonjour les amis

Il y a quelques jours, j’ai eu un problème avec ma pompe à eau, dans un aquarium en cours de cycle (j’en étais au 18ème jour de mise en eau). En voulant modifier le réglage du débit, elle s’est arrêtée de fonctionner.

Après plusieurs essais, pas moyen de la faire repartir. Le lendemain, je suis donc allé demander conseil chez Tru*****.Pour une fois, le vendeur m’a bien conseillé et a réussi à la faire fonctionner de nouveau.

Mais il m’annonce un truc qui m’inquiète un peu et je ne sais trop quoi en penser. Il me dit que le simple fait d’avoir privé l’aquarium de pompe durant une nuit annule le cycle en cours et que celui-ci va repartir de zéro.

Les bactéries meurent-elles aussi vite ?

C’est vrai selon vous ou il cherchait juste à me vendre leurs satanés bactéries qui accélèrent soit disant le processus ? j'espère qu'il se trompe, car sinon, j'ai bêtement perdu 18 jours !

Re: Cycle d'azote interrompu une nuit, bactéries mortes ?

Salut,
Ce vendeur fait juste son travail pour bien ... vendre ses produits.
La preuve: la pompe n'est pas obligatoire, regarde les poubellariums, j'avais moi aussi pendant 3 ans un 30L red cherry sans filtre, jamais eu de problème.
Stopper le cycle est possible en vidant tout l'aquarium et en changeant le sol et l'eau + les masses filtrantes (si y en a) c'est à dire refaire un aquarium depuis le départ.
Donc ne t'inquiète pas, ton cycle est toujours en cours :)

Re: Cycle d'azote interrompu une nuit, bactéries mortes ?

Bonjour Pascal.
Même avis que Pelmatrus. Ne t'inquiète pas. En low tech bien planté, le cycle est même plus rapide qu'avec un aquarium filtré. Les plantes se nourrissent à la base du cycle azoté (ammonium), elles n'attendent pas la dégradation en nitrites ni en nitrates. Donc, tes plantes ont dû compenser en grande partie la panne de la pompe et ton cycle va se poursuivre normalement :)

Re: Cycle d'azote interrompu une nuit, bactéries mortes ?

Bon bah Merci pour ces réponses rassurantes. je m'en doutais un peu que le vendeur me racontait des sornettes, mais je préférais demander confirmation. ;)

Re: Cycle d'azote interrompu une nuit, bactéries mortes ?

A NON ! un filtre arrêtait plus d'une heure et toutes les bactéries meurent.

Les bacteries en flacon... ca sert a rien !!!!! Tu es bon pour 3 semaines minimums de cyclage.

Pelmatrus, la pompe n'est pas obligatoire ( du moins le filtre) par contre si tu remets en route un filtre avec des masses sans bactéries.... bonjour le pic le nitrite !!!

Re: Cycle d'azote interrompu une nuit, bactéries mortes ?

Ah bah je sais plus quoi plus quoi penser là, du coup.
Deux avis totalement contraires :-/

Re: Cycle d'azote interrompu une nuit, bactéries mortes ?

En plus délicat , je confirme ce que dis Bison ;)

En effet , en cas d'arrêt de la pompe , les bactéries , très voraces en oxygène (passage ammoniac à nitrite ),consomme très rapidement les quantité d'oxygène à proximité et faute de combustible (je me permet l'expression) , les bactérie meurent cassant le cycle. De fil en aiguille tout le monde meurent (!)

La vitesse de consommation de l'oxygène dépend du volume du bac et de son aération, un procédé d'urgence : enlever les masse et les mettre à l'air libre (en restant humide ) ou éventuellement mettre un bulleur sous la filtration mais j'ai jamais vu cette option (disons qu'en théorie ça marche).

En revanche , si le bac est bien planté , l'oxygène issu de la photosynthèse va continuer d'augmenter et la diffusion de l'oxygène va se faire progressivement au sein de l'eau.Mais pas suffisamment pour conserver la totalité de la population bactérienne.

Je ne m'y connais pas assez pour dire ce qu'il se passe sans ces bactéries et pourquoi un bac planté fait correctement son cylce mais je sais que les bactérie présente à 90 % dans le filtre ont un besoin absolu de courant.

Re: Cycle d'azote interrompu une nuit, bactéries mortes ?

Si tu veux , regarde ce diaporama qui explique de manière assez poussé le fonctionnement du cycle de l'azote. (regarde la partie dans l'eau)

Pour moi un recyclage possède un pic de nitrite beaucoup moins violent mais effectivement suffisamment costaud pour tes espèce les plus fragiles.

Re: Cycle d'azote interrompu une nuit, bactéries mortes ?

Dans un filtre externe plus particulièrement mais aussi interne un arrêt prolongé met à mal les bactéries aérobies ,plus de circulation d'eau donc plus d'oxygénation..... Les bactéries vont consommer l'o2 dans le filtre. Et le taux va baisser et les bactéries mourir.
Dans un bac jeune comme le tien ,le maximum de filtration bio passe par le filtre....donc tu es reparti pour quelques jours de plus .le temps de recolonisation étant variable d'un système et d'un bac à un autre .
Donc + 1 avec Bison.

Re: Cycle d'azote interrompu une nuit, bactéries mortes ?

Je suis bien content que les pros confirment ce que j'avais cru comprendre sans oser participer avant.
Mais je repensais à ce qu'on a déjà évoqué dans un autre post concernant l’arrêt de la pompe pendant les changements d'eau alors que le niveau d'eau passe sous la pompe la rendant inopérante et bruyante. On avait déjà dit que cet arrêt était possible mais ne devait pas être long, largement moins d'une heure.

Un autre truc qui va dans le sens d'attendre, c'est que manifestement tu n'as pas encore eu ton pic de nitrite Pascal ? Donc tu es parti pour continuer à l'attendre sinon ton cycle serait déjà fini et là on se posserait la question de repartir pour un autre.
Donc là tu le continue avec surement un délais supplémentaire, c'est tout ...
Tu nous diras de combien ça te l'a allongé :D

Re: Cycle d'azote interrompu une nuit, bactéries mortes ?

Oui Klaatou, je confirme que le pic n'était pas encore fini. La veille de la panne de la pompe, j'étais encore à un taux très élevé (0,6).

Donc, au final, j'ai bien compris que le délai d'attente va s'allonger et c'est ça qui me contrarie, car mes pauvres poissons sont toujours dans mon vieux bac inadapté pour eux, c'est pourquoi j'enrage, je voulais offrir, le plus possible, une meilleure maison à mes poipoi....Tant pis, on patientera.

merci pour tous vos conseils

Re: Cycle d'azote interrompu une nuit, bactéries mortes ?

Hello !
J'ai enfin retrouvé un "vieux" post que je recherchais à propos de l'arrêt du filtre et de ses conséquences sur le cycle de l'azote. Je vous le met en lien ici : http://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=8&sujet=722#.Vl72kV6FOpo
C'est vrai que les avis sont contradictoires sur ce point mais les expériences sont différentes aussi. Si quelqu'un peut m'éclairer :-/

@Pascal : cela ne change pas grand chose pour toi puisque le mieux à faire est de continuer à surveiller l'évolution de ton pic de nitrites. Quand il sera redescendu à 0mg/l et si tu veux être sûr que ce pic est bien "passé" tu peux ajouter un peu de nourriture pour poissons. Normalement les nitrites devraient rester à 0mg/l. :)

Re: Cycle d'azote interrompu une nuit, bactéries mortes ?

Merci Josselyn pour le lien, je l'ai lu attentivement et effectivement, chacun a des expériences différentes face à ce genre de problème.

Moi par exemple, j'observe que le taux de nitrites est actuellement ok (0,01 mg) depuis que j'ai remis en route la pompe après cette satanée interruption, alors que la veille, j'étais encore à 0,6. Donc, je suis dans le flou absolu, le cycle est-il fini ou bien ce taux très faible correspond t-il à un "redémarrage" ?

Bref, je surveille de près, je mesure tous les jours et je patiente encore

Re: Cycle d'azote interrompu une nuit, bactéries mortes ?

Courage ! Il finira bien par passer ce fameux pic :)

Retour sur la liste des sujets