Aquariophilie d'eau douce

Signaux d'alerte de pic de nitrite (NO2) d'un bac déjà peuplé

On a tous été débutants, on a tous eu envie de mettre l'eau et les poissons de suite, mais on apprend assez vite que c'est la 1ere erreur à ne pas faire à cause de fameux pic de nitrite le temps que les bonnes bactéries colonisent le filtre et le sol.

Charabia? ok: il faut savoir que le cycle de l'azote ne se termine jamais, il recommence perpétuellement. Les poissons produisent des déchets qui se transforment en ammonium. L'ammonium est ensuite transformé en nitrites grâce aux bactéries nitrosomonas puis en nitrates avec les bactéries nitrobacter. En fait, c'est un cycle fragile : un déséquilibre et hop nouveau pic de nitrites ! (Josselynep)

Pour raccourcir, les nitrites sont du poison pour les poissons.

Un pic de nitrite peut survenir suite à:
- une augmentation massive de la population
- changement de filtration (josselynep)
- nettoyage trop important des masses de filtration
- nettoyage des masses de filtration à l''eau du robinet dont le chlore tue les bactéries
- arrêt prolongé du système de filtration qui peuvent mettre à mal la population bactérienne du filtre (Bison et Ricou59)
- un traitement antibactérien car il tue TOUTES les bactéries (Ricou59, TheEdge)
- la mort d'un poisson ou d'un gros escargot (TheEdge)
- faire de l'arrachage/plantation massive = cyclage par le sol perturbé + rejet de pollution + plantes moins filtrante = Nitrite si filtration trop faible pour tout compenser(TheEdge)
- trop de nourriture (Splaach)

(si vous voyez d'autres causes possibles, n'hésitez pas, merci pour les idées, auteur entre parenthèse)

Quels sont les signes qui doivent vous alerter:
- les planorbes et les physes (escargots) remontent sur les rebords du bac au dessus de la surface de l'eau (car elle les empoisonne)
- certains poissons pipent l'air à la surface
- les poissons respirent vite
- mortalité inexpliquée à 1ere vue

(si vous voyez d'autres signes possibles, n'hésitez pas)

Un test de nitrite en gouttes (NO2) est indispensable et doit toujours être inférieur à 0,2

Les tests en bandelettes sont trop approximatifs pour s'en satisfaire. En effet, des aquariophiles ont déjà perdu des poissons parce que les bandelettes n'avaient pas détecté la montée des nitrites.

Re: Signaux d'alerte de pic de nitrite (NO2) d'un bac déjà peuplé

Chouette topic. Le nettoyage au lave vaisselle, machine a laver ou micro onde c'est pas top non plus. Plus sérieusement, laisser les masses filtrants à sec trop longtemps ce n'est pas top. Je pense aussi qu'une apparition massive d'algues filamenteuses peut annoncer un pic de nitrate (chez moi en tout cas ça l'est) et donc possiblement accompagné d'une augmentation des nitrites si c'est du à un ajout récent de population...
Conseil de lavage des masses filtrants, jamais toutes en même temps, un étage par séance de nettoyage. Par exemple un étage par semaines si 3-4 étages. (personnellement je n'ai pas nettoye mes nouilles depuis aout juste les paillasses une fois par mois chacunes)

Re: Signaux d'alerte de pic de nitrite (NO2) d'un bac déjà peuplé

J'ai fait ce post à la volée... je compte en préparer un sur le "quoi faire en cas de pic" justement pour éviter de faire un post trooop long. (d'ailleurs si vous avez des suggestions pour ce 2e post, envoyez moi un mp je l'intègrerai)

Ajout de population massive, j'ai mis en 1er ^^

Re: Signaux d'alerte de pic de nitrite (NO2) d'un bac déjà peuplé

@gregory1601 : Tu serais étonné de voir que les masses filtrantes peuvent rester des mois a l'air, du moment qu'elles sont humides. Par contre un filtre qui est stoppé 30-45min peut perdre toutes ses bactéries.

Donc, vous pouvez éponger (et sa suffit) vos masses filtrantes dans les 10-20% d'eau siphonné et les laisser 2H à l'air sans probléme.

@Pouchkipout : Trés bien ! Les nettoyages de maniaque... c'est la pire chose a faire pour un aquarium ! Je fais les vitres et encore... tous les deux mois. Je dose parfaitement ma nourriture et le reste suit !

Re: Signaux d'alerte de pic de nitrite (NO2) d'un bac déjà peuplé

Sympa cette petite récap!
Perso, j'ai écouté les conseils de @Bison, @Didier et les autres.
J'ai fait mon 1ER nettoyage de masses filtrantes dimanche .j'ai commencé par la ouate du dessus que j'ai carrément changée car elle était vraiment très sale (mauvaise idée?)
Je vide environ 20 à 25 litres de mon bac toutes les semaines, donc dimanche prochain je vais rincer les mousses à gros grains du bas (J'en ai 2)..je rince les 2 ou juste une?
A chaque nettoyage, j'enleve les feuilles mortes, je lave les vitres avec de la ouate( c'est top!ca nettoie mieux que la raclette) et je mets un peu d'engrais pour les plantes (j'alterne avec 3 produits différents)
Je nourris mes poisson que le soir tous les jours sauf le vendredi ou je les fais jeuner
Pour l'instant je touche du bois : mes poissons sont là depuis 1 mois maintenant et aucun mort!
4 bébés guppys toujours en vie ( ils ont 15 jours maintenant) qui grandissent bien et on commence à deviner un peu de couleur sur leur corps
Pas de signe de maladie, mon couple de colis lalia est tjs là mais tjrs pas de nid de bulles ..Bizarre non?
Enfin bref!pour l'instant tout baigne!!
Pourvu que ça dure :)

Re: Signaux d'alerte de pic de nitrite (NO2) d'un bac déjà peuplé

Salut Pouchkipout !
Sympa de récapituler les causes d'un pic de nitrites pour les débutants !
J'aurais bien aimer savoir tout ça à mes débuts :D
Pour ton second post, j'ai eu à gérer un second pic de nitrites suite à une erreur commise sur mon filtre. J'ai passé le cap sans perdre mon betta. Tu trouveras peut-être des infos qui t'intéresseront. Donc je te mets le lien ici.
;)

Re: Signaux d'alerte de pic de nitrite (NO2) d'un bac déjà peuplé

Hello ,un pic de no2 peut arriver après certains traitements et après un arrêt prolongé du système de filtration qui peuvent mettre à mal la population bactérienne du filtre bio.
Le zéro absolu est a rechercher évidemment mais il y a toujours des traces que les tests du commerce ne mesurent pas . o.o5 voir o.1 ne sont pas des valeurs toxiques.....la grande majorité des poissons supportant des valeurs de 0.25 qui est sur le long terme le seuil de début de toxicité. En dessous de 0,2 il n'y a pas lieu d'agir juste à surveiller ....
Certaines espèces ont la particularité d'être plus sensible sur des valeurs à partir de 0,1....mais c'est rare et uniquement sur une longue période.
Il y a une production continue de nitites traitée plus ou moins vite et transformé en nitrates par le filtre bio...cela dépend de sa capacité.., vitesse de filtration, type de support,volume de biofiltration.
Une vitesse de passage élevée dans un biofiltre n'est pas une bonne chose....le temps de contact ayant une grande importance.

Re: Signaux d'alerte de pic de nitrite (NO2) d'un bac déjà peuplé

Oui, les traitements anti-bactériens sont un cause assez fréquente. On ne le dira jamais assez, mais il faut avoir un bac hopital pour ce genre de traitement.
Je vois 2 autres sources :
La mort d'un poisson ou d'un escargot de grosse taille. En général, on s'en aperçoit, mais si ca se passe durant des vacances, ca peut devenir la cata.
Une autre à laquelle on ne pense pas souvent, c'est de refaire de l'arrachage/plantation massive. Le cyclage par le sol est perturbé, les plantes sont moins efficaces car jeunes et on rejette beaucoup de pollution enfermé dans le sol... Avec un filtration un peu faible, ca peut faire apparaître des nitrites.

Re: Signaux d'alerte de pic de nitrite (NO2) d'un bac déjà peuplé

+ 1 avec theedge
Je rajouterai que les traitements antiparasitaires ne sont pas anodins non plus . la mort d'un ou de poissons bien sur ....d'où l'utilité d'avoir des planorbes (pour ceux qui ne les aiment pas ) car les cadavres ne trainent pas .
Et je conseille de doubler quand c'est possible la quantité de masse bio dans un filtre pour augmenter sa capacité de traitement en cas d'incident.... Ou autre (suralimentation, surpopulation, mortalité....)

Re: Signaux d'alerte de pic de nitrite (NO2) d'un bac déjà peuplé

C'est édité :)
Merci tout le monde :)
Merci Josselynep, je me suis permise de copier/coller une de tes phrases qui explique le phénomène.

Re: Signaux d'alerte de pic de nitrite (NO2) d'un bac déjà peuplé

Juste une remarque sur ce que j'ai dit :

- faire de l'arrachage/plantation massive = cyclage par le sol perturbé + rejet de pollution + plantes moins filtrante = Nitrite si filtration trop faible pour tout compenser

donc à mettre sur une ligne et non sur 2.

Sinon, dans les signes annonciateurs, j'aurai dit

- les escargots (planorbes, physes,...)
Ca concerne la plupart des escargots et pas seulement les planorbe. En plus, je ne sais pas comment ca se fait et si je suis une exception, mais j'ai toujours eu beaucoup plus de physes que de planorbes dans mes aquariums.

Re: Signaux d'alerte de pic de nitrite (NO2) d'un bac déjà peuplé

Hello !
Je reprends une de tes phrases pour la compléter : "Un test de nitrite (NO2) est indispensable et doit toujours être inférieur à 0,2".

Pour des débutants, je crois qu'il est important de préciser que le test des nitrites doit absolument être un test en gouttes et non en bandelettes.
Une des membres du forum a perdu tous ses poissons à cause d'un taux de nitrites trop élevé que ses bandelettes n'avaient pas détecté. Tu peux vérifier sur ce post. Cette malheureuse expérience permet de mesurer à quel point les résultats des bandelettes sont erronées par comparaison avec les gouttes.
A plus :)

Re: Signaux d'alerte de pic de nitrite (NO2) d'un bac déjà peuplé

Pas besoin de vérifier Josse :) C'est rajouté

Merci pour la correction TheEdge :)

Retour sur la liste des sujets