Aquariophilie d'eau douce

Engrais, produits et traitements d'aquarium.

sujet obsolète

Re: Engrais, produits et traitements d'aquarium.

Mes calculs
Masses molaires des éléments en gr/mol :
C=12 , K = 39,1 , N = 14 , 0 = 16 , H = 1, P = 31, Mg = 24,3 , S = 32,1 , Ca = 40,1
exemple de calcul : K2SO4 = 39 ,1 + 2x1 + 32,1 + 4x16 = 174,3gr/mol

Sulfate de potassium (potassium)
K2SO4 45% de K sur 174,3 gr/mol.
27,7gr de K2SO4 permet d'obtenir 12,5gr de K.
Dans 250ml ca nous donne 50gr/L de K.
1ml dans 100L donne 0,5mg/L de K.

Nitrate de potassium (nitrates)
KNO3 38% de K et 62% NO3 sur 101,1gr/mol.
40,32gr de KNO3 nous donne 25gr/L NO3 et 15,32gr/L de K.
Dans 250ml ca nous donne 100gr/L KNO3 et 61,28gr/L de K.
1ml de solution dans 100L donne 1mg/L de NO3 et 0,6mg de K

Phosphate de potassium (phosphate)
KH2PO4 70 % de PO4 sur 136 ,1gr/mol.
3,57gr de KH2PO4 permet d'obetnir 2,5gr de PO4.
Dans 250ml ca nous donne 10gr/L de PO4.
1ml de solution dans 100L donne 0,1mg/L de PO4.

Sulfate de magnésium (GH)
MgS04 20 %vde Mg sur 120,4gr/mol.
12,5gr de MgSO4 permet d'obtenir 2,5gr de Mg.
Dans 250ml ca nous donne 10gr/L de Mg.
1ml de solution dans 100L donne 0,1 mg/L

Fer assimilable par les plantes.
Fer chelatée
Pourquoi j'ai pris du Fer chelatée EDDHA ortho-ortho (max). C'est le seul molécule qui résiste a des PH supérieur à 7 et qui ne se dégrade pas dans le temps. Évitez EDDHA para qui se dégrade rapidement dans l'eau. Idem EDTA qui se dégrade pour des PH > 7. Si vous avez des PH acides EDTA est mieux absorbé par les plantes mais se conserve pas sous forme liquide.
Donc ma clomposition est 6 % de Fer chelatée EDDHA ortho-ortho :
41,6gr donne donc 2,5gr de fer.
Dans 250ml ca nous donne 10gr/L de Fe.
1ml de solution dans 100L donne 0,1mg/L.

Les duretés...
GH et TH
10mg/L de sulfate de Mg et de Ca = 1GH
10mg/L de carbonate de Mg et de Ca = 1TH
GH (global hardness) = TH (temporary hardness, carbonnates) + PH (permanente hardness, sulfates).
MgSO4 = 120,4gr/mol avec 20% de Mg.
CaSO4 = 136,2gr/mol avec 29 % de Ca.
17,2 gr de CaSO4 + 10 gr de Mg SO4 correspond à 50%de Ca et 50 % de Mg
10gr de cette préparation dans 100L fait augmenter de 1GH.
CaCO3 = 101,1 gr/mol avec 40 % de Ca.
10 gr de cette préparation dans 100L fait augmenter de 1TH.

Dépôt naturel.
dolomie
C'est un depot naturel qui se fait sur le fond des rivieres. Elle régule l'aciditée de la décomposition acide des déchets. Alternative a ADA penacP. ADA penacW est un composé solide d'oligo -élements.

Fer naturel.
Fer oxydé
Des la limailles de fer oxydée, le fer est le premier composant qui va distraraitre d'un substrat d’origine nature. La limaille va se décomposer lentement et prendre le relais plus tard.

MERCI A CELUI QUI SE FERA CHIER AVEC MOI POUR FOURNIR UN DOC POTABLE !

Re: Engrais, produits et traitements d'aquarium.

Faut que je me plonge dedans mais je vais essayer ! :)

Re: Engrais, produits et traitements d'aquarium.

Merci, mes compétences en chimie sont limitées.

Re: Engrais, produits et traitements d'aquarium.

Salut,

Première remarque, un oubli dans ton tableau : Stress/antibactérien -> Feuille de Catappa.

Quant à la partie chimie, c'est un sacré travail que tu as fait. En théorie, ca me semble juste, mais tes calculs ne tiennent pas compte des interactions avec l'environnement de l'aquarium et des interactions des éléments entre eux. Puisqu'on en utilise tout les deux, je pense par exemple aux complexes argilo-humiques : Un fois dans l'eau, tout tes produits se retrouvent à l'état ionique, donc vont interagir avec l'argile. Si tu ajoutes du Mg2+, tu verras que ta concentration en K+ va aussi augmenter, et que tu auras moins de Mg2+ que prévu car les affinités sont plus grandes entre Mg2+ et argile qu'entre K+ et argile. Le K+ fixé à l'argile va donc être remplacé par du Mg2+. Par ailleurs, je pense que certaines réactions d'oxydo-réduction doivent intervenir et troubler tous ces beaux calculs...

En conclusion, dire "1ml dans 100L donne 0,5mg/L de K" me semble purement théorique et vrai seulement dans 100L d'eau distillée, dans un aquarium, ca donne "un peu plus de K" et je ne m'aventurerai pas à donner un chiffre précis. Donc calculs intéressant, mais vraiment à prendre comme un "ordre d'idée des quantités".

En autre conclusion, je ne me prendrai jamais autant la tête pour fertiliser et continuerai la méthode "louchométrique binaire" : Y en pas, donc j'en ajoute un peu! :P

Re: Engrais, produits et traitements d'aquarium.

@theedge : Merci de partarger ton expérience, je me doute bien que la pratique rejoindra jamais la théorie. J'ai juste besoin d'un ordre d'idée pour commencer la fertilisation solide.

Après, les calculs c'est pour me fabriquer des flacons d'engrais a moindre cout. Car je commence a exploser ma consommation de phosphate-fer ! Et puis je suis un peu trop dépendant de la marque esay life (easy nitro, easy profito, easy fosfo...) que je trouve bien mais chère !

J'ajouterais les feuilles de cattapa ce soir. Tu parles de piffometre, tu as des ordre de quantité que tu utilises ?
:D

Re: Engrais, produits et traitements d'aquarium.

Merci beaucoup !

Re: Engrais, produits et traitements d'aquarium.

"Tu as des ordre de quantité que tu utilises ?"

Sur le nano : Rien! Aucune plante exigeante, ca pousse, donc ca va... Je ne mesure rien sauf les paramètres vitaux pour mon Betta.

Pour le 230 litres Walstad : Rien! On verra sur le long terme, car pour l'instant, je lutte donc plus contre les excès que contre les carences. Les plantes sont en train de s'installer et pour le substrat, je crois que j'ai confondu argilo-humiques et humus argileux :-? . La prochaine fois, je prendrai la recette de M Bison... Ou pas! :p

Par le passé, je n'ai jamais beaucoup fertilisé, ou disons que ca a toujours été à petites doses, irrégulier et en cas de grosses carences (donc louchometrique binaire!). Ma méthode, c'était comme au jardin, tu te plais, tu restes, tu ne te plais pas, un coup de bèche et tu dégage... Mais sans la bèche, ca raye les vitres. Pour le 230 litre, je vais être obligé d'être un peu moins bourrin donc je regarde ton sujet quand même avec intérêt.

Re: Engrais, produits et traitements d'aquarium.

@arwen2600 : Fais gaffe, j'ai pas tout essayé.

@TheEdge : Je veux franchir un cap en etant malheureusement peu entouré. J'ai des doutes et je partage en espérant qu'un mec me corrige avant de faire une bourde monumentale !
J'ai fais un tour dans un club d'aquariophilie pour essayer "d'évoluer" et je me suis trouvé en décalage. Le forum rempli mes attentes et il y a des bon gars !

Re: Engrais, produits et traitements d'aquarium.

Je pensais à toi ce matin sous la douche... enfin à cet article pour être plus précis! =))

Je réfléchissais aux quantités de sulfate (S04) que tu ajoutes avec le magnésium et le potassium... Ca ne fait pas tant que ca, les plantes vont s'en servir, mais n'y a t'il pas un risque d'accumulation? Je sais que le seuil de tolérance pour poisson est assez haut, mais aussi que ca a un effet non négligeable sur la pression osmotique. De plus, dans la super mallette de tests JBL, il n'y a pas de test pour ca!

Ce qui m'a conduit à me dire, c'est bien gentil de fabriquer tout ca, mais comment je sais combien il faut que j'ajoute? Je n'ai pas de test de Potassium ou de Magnésium dans la mallette!

De là, mon esprit à divagué vers le fait que jouer au petit chimiste, c'est bien gentil, mais ca prend du temps, donc si je dois faire de l'engrais, autant en préparer un litre d'un coup, a rajouter tout les n jours... et finalement, je trouve que c'est ce qui viendrait bien conclure ton article, a savoir une application un peu plus concrète, avec, cerise sur le gâteau, un comparatif de prix entre EASYLIFE et le "Bison Extra Green Power Plant Growth".

Sur quoi ma femme a gueulé "Kestu fout! Faut emmener la p'tite à l'école", et je suis sorti de la douche en me disant "-1 point de CAF"! X(

Re: Engrais, produits et traitements d'aquarium.

@theedge : "le bison extra grenn power", elle est bien trouvé celle la.

Je m'oriente sur les phosphates qui apportent le potassium au passage (j'ajusterais ou pas le décalage de po4).

Le fer et les oligo-éléments c'est facile (remplaçant du pokon) un mélange de 1ml de fer pour 0,3ml de ghe (j'ajusterais le décalage de mg)

Les nitrates... on verra, je préféré polluer avec de la nourriture.

Je trouve tes remarques intéressantes... je pense que je vais avoir des surprises ! j'irais a coup de pifometre et une fois mes marques prises, je tomberais dans une routine. :)

C'est du théorique :
500ml d'oligo éléments : 8euros environs 100 000 L de traitement hebdomadaire.
50gr de fer : 5 euros pour 25 000 L de traitements (correctif +0,1mg/fer)
50gr de phosphate : 5 euros pour 3 500 000 L de traitements (correctif de +0,1mg)

Re: Engrais, produits et traitements d'aquarium.

Je viens de tester les PO4, les concentration sont bonnes pour 3,57gr/250ml (KH2PO4).
Ce matin, j'ai injecté 4ml (soit +0,2mg/L pour 200L) et j'ai fais mes mesures deux heures après. Par contre, ce soir j'ai zero phosphates... ca consomme méchant :-O

Re: Engrais, produits et traitements d'aquarium.

Si ça peut t'aider à compléter ton tableau, le dolthène *attrape son flacon* composition: Oxfendazole 22,65 mg, Acide sorbique 1,50 mg.
1 dose = 0,5ml pour 50 litre brut
Traitement: Nbre de doses 1 fois par jour pendant 3 jours. Bien aérer le bac pour favoriser les échanges gazeux. Laisser tourner jusqu'au changement habituel de l'eau, puis filtration au charbon pendant 3 jours (non obligatoire, puis poubelle!) et voilà. Non dangereux pour les bactéries du filtre.
Testé et approuvé :)

A noter que les planaires sont inoffensifs pour les poissons car mangés par certains (le betta en fait partie ainsi que les guppys et des chiclidés) Dangereux pour les crevettes uniquement

Re: Engrais, produits et traitements d'aquarium.

Acide sorbique est un anti-algue naturel... oxfendazole a priori un anti-infection... donc la tu viens de me donner un produit de traitement contre pas mal de chose... et tu l'utilises dans quoi exactement ?


J'ai pas tout mis encore, ca demande du boulot... comme le :
Le permanganate de potassium est un catalyseur d'ions et un destructeur d'algues a concentration de 0,25mg de KMnO4 par litre d'eau (avec filtration sur charbon 3 jours aprés).

Re: Engrais, produits et traitements d'aquarium.

Exclusivement pour les planaires cher ami... C'est un vermifuge pour chien (combien pèse votre chien? 80 litres =))

L'acide sorbique est utilisé dans la fabrication du vin d'après ce que j'ai trouvé et c'est un conservateur de certains produits alimentaires (vermifuge donc, ketchup, sauce salade etc.)

L'oxfendazole est le principe actif vermifuge contre taenia, dipylidium, toxocara etc... des vers quoi :) Et ça a bien marché sur les planaires :)

Re: Engrais, produits et traitements d'aquarium.

cool. :)

Re: Engrais, produits et traitements d'aquarium.

Coucou Bison, très belle initiative, bravo. Je n'ai pas tout lu mais fais attention qqs éléments ont attiré mon attention. Par exemple le sulfate de potassium. Je ne te conseille pas de le préparer en mettant 62,5 g dans 250 mL d'eau distillée car la concentration de 250 g.L-1 que tu attendrais dépasse sa limite de solubilité qui est aux alentours de 120 g.L-1 et à 25 °C de plus. D'ailleurs essaie si ce n'est pas le cas d'utiliser de l'eau distillée qui soit à "room température" 20-25 °C, ça facilitera tes dissolutions. Si j'étais toi je préparerais une SM de concentration plus faible quitte à injecter plus. Je n'ai pas regardé pour les autres composants mais je peux le faire si tu veux. Si tu veux être puriste, tu peux aussi prêter attention à la pureté des composants, cela modifie les calculs si la pureté est très impactée. On peux en rediscuter si tu le veux. Encore bravo ;)

Re: Engrais, produits et traitements d'aquarium.

Merci volontiers !

Je l'utilise actuellement, je n'ai pas de probléme de dissolution dans l'eau distillée à température ambiante.

Re: Engrais, produits et traitements d'aquarium.

J'ai oublié de te donner la suite de l'expérience Dolthène contre les planaires...
Tu avais écris: "Acide sorbique est un anti-algue naturel..."
Ça s'est confirmé en retour d'expérience car avant le traitement, j'avais un peu d'algue pinceau sur l'anubia (rien de méchant, mais j'en avais sur quelques pourtours de feuilles), pendant et après le traitement, elle est partie d'elle même, je l'ai vu dépérir seule et n'est pas revenue... :D

Je comptais passer à la gamme easylife, car pas mal de bons retours, mais finalement... j'attends tes conclusions :)

Re: Engrais, produits et traitements d'aquarium.

Le fer colore l'eau en brun et je préconise de maintenir 0,1mg/L.

Les oligo-éléments sont injecté proportionnellement aux fer.

Les phosphates sont maintenu difficilement à 0,2mg/L (deux injections semaine).

Les nitrates ont chuter depuis la mise en place des engrais brutes et je vais injecter des nitrates car je suis passer sous la barre des 5mg/L. J'attends ma commande de KNO3.

Mon substrat est de type maison.

J'ai augmenter mon éclairage à 40 lumens. Montage perso a 50% de 5000°K et de 50°% de 6500°K.

L'expérience est mené avec une injection de C02 artisanale dans une bouteille de 2L.

Toutes mes plantes poussent plus vite et les plantes rouges prennent une teinte violet écarlate. D'autre, jusqu’à la verte, virent aux rouges. Et certaines bullent en debut de matinée ! La éléocharis poussent mieux. Les roches ont des algues mais rien d’inquiétant !

Pour le moment j'ai pas de retour mais je pense avoir trouver de quoi alléger mon portefeuille avec de très bons résultats.

Re: Engrais, produits et traitements d'aquarium.

Le dernier de la série, KNO3 a été essayé !!!

Retour sur la liste des sujets