Aquariophilie d'eau douce

Paramètres de l'aquarium instables

Bonjour, j'ai un nano 50l bien planté que j'ai démarré début aout. Suite au cyclage j'ai ajouter des crevettes neocaridina heteropoda blue velvet/blue dream, des cpo et divers escargots (neritina, clithon, planorbe, physe, melanoides). Tout se passait pour le mieux, aucune perte à déclarer, des mues assez souvent, deux crevettes grainées. Les paramètres plutôt stables et adaptés à la population. Ph variant entre 6.8 et 7, kh entre 4 et 5, Gh autour de dix, tantôt au dessus tantôt en dessous mais variations faibles.

Après réception des crevettes j'ai constaté qu'elles avaient des sortes de "poils" ou des vers sur le rostre et sur la tête. J'ai lut plusieurs article sur le net et contacté le vendeur. Qui m'a assuré que cela partait avec les mues, que je pouvais mettre de la catapa pour ses propriétés. J'ai donc ajouté une écorce de catappa puis une grande feuille. 4 fruits d'aulnes également que j'avais récupéré à coté d'un arbre. Tout cela sur plusieurs jours.

Avec l'apparition de deux grainées j'ai mis un bas autour du filtre interne pour éviter l'aspiration des petits une fois éclos. Le débit de la pompe a réduit mais de combien? Je suis bien incapable de le dire.

Je "pulvérise" du co2 également à raison de 14 bulles par minutes quand ce détendeur de merde accepte d'être stable.

J'ai fait un changement d'eau dimanche dernier, eau démineralisée, eau de conduite reposée plusieurs jours, 1 litre de mont roucous environ. Au total 5litres de changé.

Au cour de la semaine j'ai constaté que le ph a carrément dégringolé. Se trouvant en dessous de 6 (aucune idée pour le kh et gh j'ai pas pensé à mesuré). J'ai donc fait un premier changement d'eau avec eau de conduite pure (eau calcaire de normandie ph 8 gh 15 kh 14). Le lendemain le ph n'avait pas bougé j'ai donc renouvelé l'opération. Deux jours plus tard soit aujourd'hui mes parametres sont de 6.5 pH 5.5 Kh, 9 Gh. Je suis "satisfait" on va dire, les animaux n'ont pas l'air d'avoir souffert mais bon j'attends les prochaines mues et surtout l'accouchement de la premiere grainée.

Mon système co2 défectueux (merci l'aquariumdudiscus pour le non remplacement du produit, je ne vous recommande pas) était monté à 16/17 bulles minutes début de semaine, sans trop de raison. Il est pas super stable et des fois rien qu'en bougeant la bouteille il bouge avant de se restabilisé.

Ma question est donc : qu'est ce qui a put entrainer une variation de ph pareille? L'ajout de cattapa plus fruits d'aulnes? Réduction du brassage de l'eau par la pompe suite à l'ajout du colant? Ajout d'une trop grande quantité de mont roucous? Variation du nombre de goutte de co2 diffusé?

Que dois je faire pour remonter le ph? Juste baisser ma diffusion de co2? Avant les fruits d'aulnes + le collant, 14 bulles minutes me permettait d'avoir un ph de 6.8/7. Je laisse comme ça aujourd'hui et si demain le ph est toujours aussi bas je baisse le débit car la en CO2 je suis bien trop haut...

Désolé pour le pavé mais j'essaye de donner le plus d'information possible.

Re: Paramètres de l'aquarium instables

Déjà, les écarts naturelles sont la. Tu peux commencer a 6,5 le matin... les plantes vont consommer le C02 la journée et le PH fini a 7,5.

Le fait d'injecter du CO2 fait baisser le PH, la surdose est mortel. Il y a des très bon tableau PH, TH et bulle minute.

On allume le CO2 avec un retard de 2H sur l'éclairage et on l'éteint la nuit.

Re: Paramètres de l'aquarium instables

Une telle variation ne dérange pas les poissons?
J'avais lut le contraire concernant la diffusion du co2, l'allumer 1heures avant l'éclairage pour qu'il y ai déjà du co2 de disponible pour les plantes. C'est donc quoi le mieux? Et d'ou peux venir la chute de ph que j'ai eu sachant qu'il était vraiment tres stable avant?

Re: Paramètres de l'aquarium instables

Salut Maaax
La chute de ton ph vient peut-être de l'instabilité de ta diffusion de CO2.
Le CO2 rend l'eau plus acide en faisant baisser le ph alors que l'oxygène remonte le ph et rend l'eau plus basique.
Avec une diffusion de CO2 mal contrôlée, la variation du ph peut mettre du temps à se réaliser selon le kh (pouvoir tampon du ph) mais quand elle arrive ça peut aller assez vite ensuite.
Sur la variation naturelle du ph dont te parlait Bison, le même phénomène est en cause. Ph bas le matin car présence de CO2 non consommé et aussi produit par les plantes (elles consomment de l'oxygène la nuit) et ph élevé le soir car les plantes ont consommé le CO2 et produit de l'oxygène. La faune aquatique n'en est pas perturbée puisque c'est un cycle normal.
Donc, quand tu contrôle ton ph et ton gh il est important de le faire à peu près à la même heure ou de tenir compte de la variation sur la journée.

Re: Paramètres de l'aquarium instables

D'accord merci pour les infos. J'arrive à peu près à régler le diffuseur, la difficulté étant que le réglage n'est pas effectif directement. Petite explication, je tourne la molette de réglage pour obtenir le nombre de bulle que je souhaite. Deux heure après le nombre à déja changé, i dévie puis se stabilise sur une valeur... J'espère juste qu'il va pas redévier d'un coup comme il m'a fait il y a une semaine. J'ai réussi à baisser la diffusion à 12 bulles/min, je vais suivre mon ph sur plusieurs jours aux mêmes horaires comme vous m'avez conseillez. Le GH et le KH ne bouge pas fort heureusement, la je n'aurais pas vraiment compris^^.

Retour sur la liste des sujets