Aquariophilie d'eau douce

Que faire quand le cycle de l'azote arrive à son terme?

Bonjour à tous

Le cycle de mon bac arrive tout doucement à son terme. Je l’ai mis en eau le 07 octobre, nous sommes le 1er novembre, donc je suppose que je vais pouvoir introduire mes poissons la semaine prochaine. Mes paramètres NO2 sont pratiquement ok. Je vous mets un petit récapitulatif des dernières semaines pour me dire ce que vous en pensez. (j’ai mesuré tous les deux jours)

  • Entre le 09/10/15 et le 20/10/15, il y avait 0,2 no2
  • Entre le 22/10/15 et le 26/10/15, ça chute à 0,1 no2
  • Le 28/10/15, encore une chute, on était à 0,05 no2
  • Depuis le 30/10/15, j’ai observé 0 ,025 no2

(Tests effectués avec les gouttes marque JBL)

Bien que n’ayant pas constaté réellement un pic très élevé, je présume qu’il a eu lieu et n’est pas monté très haut….suite à cela, je me pose quelques questions.

1) Concernant le filtre (c’est une biobox, boules argile, mousse bleue, perlon), j’ai constaté que la ouate perlon était très très sale (marron), Quand dois-je la remplacer ? Dès l’introduction des poissons ou dois-je attendre une semaine ? Un mois ?

2) Durant le cycle, j’ai laissé faire le temps et je n’ai donc procéder à aucun changement, ni rajout d’eau, mais à présent que le fameux cycle est fini, puis-je ajouter de l’eau osmosée, car mon GH/KH est encore trop élevé pour ma future population ? Si oui, cela risque t-il de fragiliser les bactéries ?

3) Avant de mettre quelques poissons, puis-je enfin nettoyer un peu le sol, tailler quelques plantes ? Car durant le cycle, j’ai laissé agir dame nature et n’ai touché à rien mais à présent, y en a besoin.

4) Une fois les premiers poissons introduits (3 ou 4 poissons tous les 4/5 jours si j’ai bien compris) dois-je encore vérifier les paramètres d’eau, notamment NO2 et NO3 et si oui après chaque nouvelle introduction ou moins souvent ?

Voilà, merci d’avance pour vos réponses. ;)

Re: Que faire quand le cycle de l'azote arrive à son terme?

Salut .0.025 c'est bon ,ce ne sont que des traces et c'est normal. Ton cycle à l'air d'être fait ....donc tu peux introduire tes premiers poissons .....
Le perlon sale ,normal aussi .......il ne faut pas forcément le jeter,un rinçage suffit mais il y a deux écoles car d'autres le changent ....
Qu'il soit jaune marron n'enlève pas sa capacité de filtration mécanique....il ne s'use pas ....
Je le change une à deux fois par an.

Tu peux lors de ton changement d'eau en profiter pour nettoyer et tailler tes plantes voir les bouturer.... Pour certaines...
Quand à l'eau osmosee.... Quels sont tes paramètres actuels et ceux que tu souhaites avoir?

Re: Que faire quand le cycle de l'azote arrive à son terme?

Hello Pascal,

Bon ben je vois que mon ami Rico m'a précédent cette fois-ci :))

Avec Rico comme conseiller tu n'auras pas de soucis Pascal ;)

Re: Que faire quand le cycle de l'azote arrive à son terme?

C'est un site réactif ! :D

Re: Que faire quand le cycle de l'azote arrive à son terme?

Merci beaucoup pour toutes ces réponses et quelle rapidité ;)
j’y vois plus clair, je vais enfin pouvoir entrer dans le concret, mettre les poissons dans leur nouvelle belle maison

Pour répondre à la question, voici mes paramètres à la date du 30/10 :
T° = 26°
PH =7
GH = 13
KH = 6
NO3 = 5

Je souhaite ajouter de l’eau osmosée pour faire baisser les GH/KH afin d’arriver à un GH de 6/7 et un KH de 3/4. Les poissons que je souhaite introduire sont 4 rasboras arlequins, 3 corydoras aeneus, 3 cardinalis, un ancistrus mâle, un otocinclus.

Je sais que ce sont des espèces grégaires et je souhaite une fois l’aquarium bien stabilisé ajouter quelques autres congénères pour compléter l’effet de groupe. Je précise que je n’ai pas choisi les poissons de fond, ce sont des poissons que j’ai récupéré d’un sauvetage en urgence pour leur éviter une mort certaine.

Re: Que faire quand le cycle de l'azote arrive à son terme?

Par contre, il faut faire descendre ton KH à 3/4 pour te permettre de jouer sur le PH ;)
Le GH est fort, alors tu as raison d'osmoser l'eau, sinon, il y a de bonnes eaux de sources - regarde juste les paramètres.

Je te conseille de placer quelques escargots de 3 à 4 semaines après mise en eau, quelques crevettes de 4 à 5 semaines, et ensuite 5 à 10 poissons grand max par semaine suivantes. ça te permet de mieux gérer les risques de montée de No2/No3.

Re: Que faire quand le cycle de l'azote arrive à son terme?

salut

Pourquoi me conseilles-tu d'introduire escargots et crevettes car pour être tout à fait honnête, je suis pas spécialement fan de ces bébêtes, je ne pensais mettre que des poissons, mais il y a peut-être une utilité, une raison précise...Je reste tout ouï (et non pas toutes ouïes) :D

Re: Que faire quand le cycle de l'azote arrive à son terme?

Salut ,moitié eau osmosee et tu as ce que tu veux ...et pour tes Cory tu peux te permettre 5 et les cardi 10 mini même dans 125 l . :)
Pour ton eau osmosee , pour arriver à ton 50_50 fais le en 2 ou 3 renouvellements . :)

Re: Que faire quand le cycle de l'azote arrive à son terme?

les escargots et crevettes mangent les déchets, des escargots à la surface sont des marqueurs de gros déséquilibre et de danger imminent pour ton bac, les crevettes elles s'agitent et remontent tout le temps en surface. En gros, ça nettoie, ça ajoute de la vie au fond et souvent ne compte pas dans le litrage pour poisson, ça prend peu de place et mange peu de pain.

Si ça peut te rassurer, je voulais moi aussi que des poissons, puis... regarde mes bacs, j'ai même un béluga dans un 10L :D

Mais sinon, à la base, je te donnais les semaines minimum d'introduction après mise en eau selon les espèces.

Retour sur la liste des sujets