Aquariophilie d'eau douce

Paramètres de l'aquarium qui varient beaucoup, pourquoi ?

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour avoir votre avis concernant les paramètres de mes différents bacs car il y a des soucis que je n'explique toujours pas malgré toute mes recherches. Vous trouverez les paramètres initiaux sur les fiches de mes bacs PH: 8 - GH: 12 - KH: 10 - NH4: 0 - NO2: 0 - NO3: 10 - PO4: +10 - Fe: 0,1 - Cu: 0, ça ce sont les paramètres constatés en temps normal. Ces paramètres ainsi que ceux ci-dessous ont tous été pris avec les tests gouttes Sera.

Pour les bacs, la maintenance est la même pour tous à savoir : 1 changement d'eau de 15% hebdomadaire tous les dimanches (j'ai pris les paramètres ci-dessous ce jour volontairement avant le changement d'eau) avec mon eau de conduite dont les paramètres sont les suivants : PH: 8 - GH: 15 - KH: 13 - NH4: 0 - NO2: 0 - NO3: 0 - PO4: 3 - Fe: 0,1, beaucoup de plantes (mousse de java, anubia, différentes, hygrohpila, cryptocorynes...), le filtre se compose de mousse et de Micromec (billes céramique), des néons neufs pour chacun changés au cour des 5 derniers mois et un éclairage de 10h/jour, le sol est constitué d'Aquabasis sur environ 2cm, d'Aqualit à peine 1cm et 3 cm de Sansibar.

Pour le 200L, population de Wingei environ une trentaine, xyphos un quinzaine, dont 2 adultes et le restes sont des alevins ou juvéniles de moins de 4cm et 3 ancistrus, beaucoup de physe et planorbes et des anentomes initialement une quinzaine que je peine à voir la journée:
PH: 7,5
GH: 11
KH: 6
NH4: 0
NO2: 0
NO3: 10
PO4: +10
Fe: 0,1
Cu: 0

Pour le 150L, je croyais avoir résolu le problème comme on l'avais déjà évoqué dans ce post http://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=4&sujet=3565#.ViOZTGsY6wg, mais finalement non et ça se généralise ce souci, je fais un sujet groupé. Dans le 150L on a une population de Sakura Red environ une quarantaine, 2 ancistrus, physe et planorbes et une dizaine d'anentomes et une vingtaine de guppys en comptant adultes et alevins.
PH: 7,5
GH: 11
KH: 3
NH4: 0
NO2: 0
NO3: 25
PO4: +10
Fe: 0,1
Cu: 0

Pour le 54L c'est un bac de reproduction pour conserver mes souches initiales, on a donc 5 guppys et des rili blue une dizaine:
PH: 7,5
GH: 13
KH: 10
NH4: 0
NO2: 0
NO3: 25
PO4: +10
Fe: 0,1
Cu: 0

Voilà donc pour les paramètres, les nitrates sont un peu élevés mais je n'ai pas encore fait mon changement d'eau cette semaine donc ça me semble plus ou moins normal. J'ai donc un gros souci avec ce KH qui fluctue et est complètement différent pour chaque bac, normalement il était à environ 10 pour chacun des bacs, j n'ai pas d'explication à ce changement car je n'ai rien changé à ma façon de procédé. Et j'ai un énorme souci de PO4, concrètement je crois que ça d'une part de l'Aqualit (pas de l'Aquabasis car il n'y en a pas) de mon eau du robinet qui en contient quand même 3 et peut être autre chose en plus..... On avait évoqué le possible problème de CO2, or les néons de mon 200L et 54L sont neufs de juin-juillet et celui du 150L est également neuf de septembre donc du coup je ne sais pas si cetet hypothèse est encore envisageable.

Voilà, j'attends donc vos avis et conseil pour régler ces soucis de KH et PO4 notamment, je vous en remercie par avance.
Si vous avez besoin d'infos supplémentaires, n'hésitez pas à me le dire.

Re: Paramètres de l'aquarium qui varient beaucoup, pourquoi ?

Rentres tes données dans ton aquarium... les courbes sont plus facile a décrypter. Et essayes d'être plus clair... j'ai eu du mal a comprendre ce que tu voulais.

Trop de nitrate et de phosphate ! Des changements d'eau plus important a faire. 25mg/L c'est trop et dangereux meme avec un changement partielle de 20% tu tombes a peine à 20mg/L.

Pour la pollution, trop de pollueur ou trop de nourriture. Fais une pause nourriture d'une semaine pour voir.

Sachant que le KH depends du CO2, le C02 du nombre de poissons qui le rejete... bref ton KH varie en fonction de la quantité de spécimen et du nombre de plante qui l'elimine.

Re: Paramètres de l'aquarium qui varient beaucoup, pourquoi ?

Je les rentrerais les données, bien que vous ayez toutes les infos dans ce post pour comprendre la situation car je vous ai indiqué les paramètres initiaux des bacs et ensuite bac par bac les paramètres d’aujourd’hui...
Et à la fin je demande avis sur le KH et PO4, donc je m'excuse mais je ne vois pas bien ce qui est difficile à comprendre, mais je peux éditer le post pour que ça soit plus compréhensible s'il le faut encore faut-il me dire où ça ne vous parait pas clair...

Quand tu dis changements d'eau plus important, tu entends combien sachant qu je suis à 15-20% par semaines, 30% c'est pas un peu trop après non? Ou faut-il que j'en fasse 2 par semaine le temps que le taux se stabilise à moins de 10mg/L.

Je fais un jour de jeûne toute les semaines, une semaine sans nourrir ce n'est pas risqué pour les poissons? (Alors en effet il y auras toujours des résidus dans le bacs qui pourrons leur servir de nourriture mais ça me parait conséquent une semaine.

Comment puis je mesurer le taux de CO2 dans le bac? Pour la population, j'ai tout indiqué précédemment pour les bacs, vous pouvez en juger par les photos des bacs sur le côté, ce sont majoritairement des plantes à croissance rapide notamment différente variété d'hygrophila.

Et pour le PO4, a quoi cela peut être du et surtout comment le faire baisser?

Re: Paramètres de l'aquarium qui varient beaucoup, pourquoi ?

GH et KH sont liés, alors, KH c'est la dureté carbonaté, c'est du GH qui sert de résistance à la baisse de PH. La flinguer, c'est partir vers un PH plus acide.

Je te conseille pour descendre GH et KH, tes poissons/crevettes/escargots n'ont pas besoin de tant de GH/KH, juste un indice de 4 suffit.

Par conséquent, vire tout décor rocheux qui monte le GH et le KH va suivre, et va gêner la descente, alors dans tes changements d'eau, fais 1/3 eau robinet et 2/3 eau osmosée/eau de pluie. Car si tu utilise le robinet, ton GH doit être fort - soit KH aussi - selon la zone où tu es, je suis que l'Aquitaine a des tendances d'eau dure à 15/20 de GH, tandis que l'Auvergne tourne autour de 4.

Pour le PO4, la réponse de l'admin :
http://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=4&sujet=113#.ViQEZCv3Tqs

Re: Paramètres de l'aquarium qui varient beaucoup, pourquoi ?

Hello !

Moi je ferai un gros changement d'eau tout de suite avec siphonage du sol car les NO3 à 25mg/l c'est dangereux pour les habitants de ton bac.

1 semaine sans les nourrir ça le fait sans problème. C'est ce que certains membres du forum (dont moi) faisons quand nous partons en vacances.

Tu surveilles les paramètres de l'eau (NH3/4, NO2 et NO3) : si les taux sont trop élevés c'est qu'il y a une autre source de pollution : poisson mort caché par le décor ?

Pour le calcul du CO2, tu peux utiliser le tableau ci-dessous. Avec un ph à 7,5 et un kh à 10 ton CO2 est à 10.



J'espère avoir répondu à quelques unes de tes questions ;)

Re: Paramètres de l'aquarium qui varient beaucoup, pourquoi ?

Merci à tous pour vos réponses.

AbyssiaStorm, je ne souhaite pas descendre mon GH et KH j'ai justement pris l'option de faire concorder les espèces à mon eau de conduite (à l'exception des ancistrus je l'accord que j'ai finalement gardé après diverses discussions). Cependant, ce qui m'inquiète c'est le KH qui est différent dans tous mes bacs alors qu’initialement il est de 10 dans tous, donc il y a forcément quelque chose qui fait qu'il baisse et que par conséquence mes autres paramètres fluctuent avec.

Merci pour le lien pour les PO4 je l'avais déjà lu ;), par contre comme j'en ai également pas mal dans mon eau de conduite (3mg/L) vais je devoir obligatoirement avoir recours à l'eau osmosée, n'y a t-il pas un autre moyen sans bouger les autres paramètres?

josselynep, j'ai eu le même raisonnement que toi et j'ai donc fait un gros siphonnage pour bien nettoyer (sachant que je siphonne à chaque changement d'eau hebdomadaire) et changé 25% ce jour (pas plus car j'ai peur que ça ne déstabilise encore plus les poissons qui subissent déjà assez les conséquences de ces variations). Je n'ai pas repris les paramètres, je le ferais demain et je vous dirais.
C'est d'accord pour la nourriture, je vais les faire jeûner plusieurs jours consécutifs pour voir ce que cela donne. Aujourd'hui No2 et NH4-NH3 sont à 0 dans tous les bacs, dans le 200L on était à 10mg/L pour les No3 et 25mg/L pour le 150L et le 54L.
Ah, merci pour la précision sur le tableur, Nico m'en a parlé dans l'autre post mais je croyais que c'était seulement un indicateur et non pas réel tableau de calcul.

Je suis quand même dubitative car logiquement comme je fais des changements d'eau qu'avec mon eau de conduite, le kh devrait s'en rapprocher comme c'était le cas avant, y aurais t-il des autres corrélations entre les paramètres qui pourraient faire baisser le kh? Ou un autre facteur qui pourrait jouer?

Je vous remercie encore tous pour vos réponses, et si je n'ai pas été claire au départ, surtout dites le moi que je modifie ou que j'essaye de mieux synthétiser pour que ça soit plus compréhensible.

Re: Paramètres de l'aquarium qui varient beaucoup, pourquoi ?

ton eau de conduite à évoluée ?

+1 avec josselynep, je me suis trop foclisé sur ton KH (ton probléme) mais ton vrai probléme est le GH :
Si non, le GH a augmenté donc tu as un élément en calcaire, vérifie toutes tes pierres au citron/vinaigre blanc (si ca mousse c'est calcaire).
Le KH n'est qu'une resultante de GH et du C02.

Re: Paramètres de l'aquarium qui varient beaucoup, pourquoi ?

Bonjour à tous,

Bison, j'ai eu le même raisonnement et c'est donc la première chose que j'ai vérifiée en pensant comme toi à juste titre que c'était dû à mon eau de conduite, mais elle n'a pas évoluée du tout, elle a exactement les mêmes paramètres qu'initialement.
Mon GH et mon KH ont baissés tous les 2, avant j'avais dans tous mes bacs GH à 12-13 et KH à 9-10 et aujourd’hui j'ai à peine 11 pour le GH et 2 à 6 pour le KH.
Le KH n'est pas le paramètre qui permet de stabiliser les autres (PH et GH)? Si c'est le cas comment peut il être dépendant du GH alors que c'est lui qui le fait varier?

C'est vraiment compliqué de trouver le facteur déclencher de ces soucis.

Et concernant les Phosphates, le taux est alarmant aussi car à plus de 10mg/L (je pense que ça vient en partie de l'Aqualit + mon eau de conduite qui en a 3mg/L), comment le faire baisser également.

Re: Paramètres de l'aquarium qui varient beaucoup, pourquoi ?

@abyssiastorm : oui, pardon j'ai fais une erreur. Il y un truc qui cloche... du sel ou un truc dans le genre.

Je donne ma langue au chat.

Re: Paramètres de l'aquarium qui varient beaucoup, pourquoi ?

Pour ma part, je prends de l'eau de source, c'est ce qui est le mieux ^^
Regarde juste les paramètres.

Re: Paramètres de l'aquarium qui varient beaucoup, pourquoi ?

Il n'y a pas non plus de sel, rien du tout et c'est bien le souci...

Pour l'eau de source oui sauf que bon j'ai quand même environ 80L d'eau à changer par semaine, ce n’est vraiment pas envisageable de le faire avec de l'eau de source....

Re: Paramètres de l'aquarium qui varient beaucoup, pourquoi ?

C'est pas le sel en lui-même, mais le sodium, il l'explique dans mon lien.

Re: Paramètres de l'aquarium qui varient beaucoup, pourquoi ?

Oui j'ai bien lu, mais malheureusement aucune solution dans ce lien non plus ni dans tous ceux que j'épluche pour contrer ces soucis de variations et d'instabilité.

Re: Paramètres de l'aquarium qui varient beaucoup, pourquoi ?

Une philosophie existe dans les pays fantastiques et religieux - bien loin de notre monde industriel et scientifique - qui se définit en une phrase en réponse à toutes les questions :

Par exemple, comment ça se fait que mes paramètres fassent de plus grandes vrilles que les looping du parc Astérix ?

A cela, dans le monde fantastique et religieux, on répond : CHUT, c'est magique !

*Ceci est de l'humour et je me le dis souvent à moi-même*

Comme pour certains comportements de nos poissons, comme certaines mortalités ou encore comme paramètres, on a pas de réponse.

On peut soit se contenter d'attendre et dire que c'est comme ça, soit tester en tâtonnant jusqu'à trouver une solution - au moins provisoire.

Des fois, je me tape la tête contre les murs, alors je vais me poser dans mon lit avec une glace, et me dire : j'en ai rien à faire, ça reviendra à la normale, ça existe pas.

Ben, des fois, ça marche.

Les paramètres font parfois des équilibrages, un élément peut gêner, une population, une roche, un surplus de nourriture, on a donné des solutions, teste-les toutes, si rien, à moins d'avoir un créateur d'eau paramétré comme dans les grands aquariums professionnels sous la manche, je vois rien d'autre.

Je suis désolé, mais là, tu dois attendre et voir l'évolution, je pense réellement que ce soit la pierre - parce que la Somme est calcaire - comme ma Gironde, mais après chaque population, chaque décor, chaque eau avec une autre, un traitement fait évoluer ses paramètres.

Re: Paramètres de l'aquarium qui varient beaucoup, pourquoi ?

Bonsoir à tous,

Après 1 mois et demi de tests de l'eau sous toutes ses formes les paramètres sont toujours identiques.
Le PH/GH et KH se sont stabilisés donc ça c'est un bon point. No3 et Nh4 à 0. Taux de fer très bas 0,1.
Mais j'ai toujours mon souci de nitrate et phosphate:
Dans tous les bac j'ai environ 20 No3 (dangereux je sais, j'ai tout fais pour le réduire et je vous décrit ça ci-dessous), et +10 pour les phosphate et avec tout ça j'ai dans mon 200L de bonne vieilles algues filamenteuses vertes qui apparaissent normal.
Très franchement là je ne sais plus quoi mettre en place pour faire baisser ces 2 taux de No3 et Po4.
Je change 15-20% de l'eau toute les semaines (pour rappel mon eau de robinet contient 0 de No3 et 3 pour les Po4). Je nettoie les mousses de mes filtres (1sur 2 et ne touche pas aux bille céramiques) 1 fois par mois environ. Ça fais plusieurs semaines que j'ai réduit un max la nourriture et que je nourris même 1 jour sur 2 et les taux restent identique.
Je crois donc avoir tout essayé, si vous voyez d'autres choses éclairez moi car je ne sais vraiment plus comment réduire ça pour que ça n'influe pas sur mes poissons et contrer les filamenteuses dans mon 200L.

Merci d'avance pour vos retours.

Re: Paramètres de l'aquarium qui varient beaucoup, pourquoi ?

Personne ne saurait d'où cela peut provenir?
Après vérification auprès des services publics, il s'avère que le taux de nitrate dans mon eau de conduite est de l'ordre de 11,7mg et non pas à 0 comme l'indique pourtant les tests gouttes de différentes marques (JBL - Sera et Tetra).
Après d'autres recherches, une des solutions possible serait de mettre de l'eau osmosée et de reminéraliser (car en soit je ne veux pas bouger mes autres paramètres : Ph - Gh - Kh), qu'en pensez vous? Et reminéraliser comment?

Re: Paramètres de l'aquarium qui varient beaucoup, pourquoi ?

Salut !
Si je me souviens bien, c'est du sels de preis qu'il faut rajouter pour reminéraliser l'eau osmosée. Après, je ne saurais pas te donner les quantités et je ne connais pas l'incidence sur tous les paramètres de l'eau.
Donc, je laisse les experts t'en dire plus.

Edit, il y a un post qui en parle ici : Quels sels utiliser pour reminéraliser l'eau osmosée ?

Re: Paramètres de l'aquarium qui varient beaucoup, pourquoi ?

Je te remercie pour le lien ;)
Mais c'est vrai que ce taux de Nitrate et Phosphate important qui ne baisse pas j'ai vraiment du mal à comprendre.

Re: Paramètres de l'aquarium qui varient beaucoup, pourquoi ?

Peut-être que tu peux essayer de rajouter des plantes à croissance rapide comme
- Egeria Densa
- Ceratophyllum Demersum
- lentilles d'eau ou autres flottantes
Elles consomment beaucoup de nitrates (phosphates je ne sais pas). Tu verras si ça fait une différence sur les tests d'eau suivants.
Si le problème vient de ton eau de conduite, à part l'eau osmosée, l'eau de pluie ou l'eau de bouteille (bien lire l'étiquette)... je ne vois pas qu'elle autre solution. :)
D'ailleurs la mairie devrait aussi pouvoir te renseigner sur les taux de phosphates dans l'eau du robinet.

Re: Paramètres de l'aquarium qui varient beaucoup, pourquoi ?

J'ai pas tout lu, excuse mais coup de flemme.
Et tes parametres datent de matusalem.

Mais ton probleme de phosphate est effectivement serieux.
+3 avec Joss

Par contre tu n'as pas parlé de ton engrais !! Lequel utilise tu ? A quelle frequence ?
Mauvais engrais ou engrais pour jardin contiennent malheureusement du phosphate.
Ca manque de données tout ca... :(

Re: Paramètres de l'aquarium qui varient beaucoup, pourquoi ?

Pour ce qui est des plantes à croissance rapide j'ai beaucoup d'hygrophila polysperma et d'autres hygrophila, vallisneria, il faudrait en effet que je pense à en ajouter d'autres même si je trouve le bac déjà bien garnis.

Je vais me pencher plus précisémment sur la quantité de phosphate dans mon eau de conduite car rien que les tests gouttes ils m'en détectent 3mg/L et si ça fait comme les nitrates il y en aurait en réalité beaucoup plus.
Et après il faudra voir car remplir mes 5 bacs à la bouteille franchement c'est un sacré budget.

Les paramètres sont les mêmes qu'à l'origine, je n'ai plus ce souci de montée et baisse du kh dont je n'ai pas trouvé l'origine (la seule hypothèse reste une variation sur mon eau de conduite en elle même mais quand j'ai fais les tests ça ne m'indiquait pourtant aucun changements).
Donc on a actuellement : T : 23degré , PH : 7,5-8 , GH : 11-12 , KH : 9 , NO2 : 0 , NH4 : 0 , NO3 : 30 , PO4 : +10.

Pour les données j'en ai vraiment indiquée un maximum dans mes poste ci dessus. Je n'utilise pas d'engrais, mon sol est composé d'Aquabasis (environ 1,5cm aux endroits plantés), Aqualit (juste de quoi maintenir l'Aquabasis) et probablement la source de mes soucis de phosphate et du Sansibar (environ 5cm).

Retour sur la liste des sujets