Aquariophilie d'eau douce

Mon aquarium, mes nitrites!

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum. Je suis souvent tomber ici en recherchant des informations pour mon nouvel aquarium et j'ai enfin décidé de m'y inscrire. Je vais prendre le temps de le découvrir au fur et à mesure de mon aventure.

Aujourd'hui je vous écris car j'ai un problème de Nitrite. Pour tout expliquer voici mon récit:

Le 20 Août, j'ai acheté mon aquarium Jewel 125 litre tout équipé. Ce n'est pas mon premier aquarium ni à moi, ni à monsieur. Nous avons donc fait une mise en eau (avec plantes, terreau, décorations) et avons fait une attente d'un mois avec des tests d'eau régulier. Un peu geek nous avons utilisé le test JBL proscan à bandelette. Au bout d'un mois nous avons été faire tester l'eau dans une animalerie BOTANIC et vu que tout était correct nous avons acheter nos 5 premiers poissons (2 corydoras et 3 Hyphessobrycon).

Nous les avons laisser 1 semaine pour voir si tout allait bien et on a continué à tester l'eau tous les jours pour s'assurer du confort des nouveaux habitants. Puis vu que tout allait bien (nos tests + ceux de l'animalerie) nous avons compléter l'aquarium de nouveau compagnons. Sur les conseils du vendeurs au vu des photos de l'aquarium que nous lui avions présenter, nous avons pris:
- 12 guppys
- 10 néons
- 6 corydoras
- 4 ancistrus
- 2 Hyphessobrycon

Voilà donc 3 semaines que notre communautés semble bien se porter mais nous avons eu un soucis d'algues quelques jours après. En allant refaire tester l'eau pour des conseils suite à notre soucis, le vendeur à constater une très haute densité de nitrite que nous n'avions pas sur nos tests à bandelette. Bon il nous a proposé un antialgue qui a fait son travail et nous avons fait le possible pour diminuer le taux de nitrite sur la base des informations trouvées sur le forum ainsi que sur les conseils des vendeurs (changements d'eau, diètes, diminutions de la quantité de nourriture ...). Nous avons aussi abandonner les tests JBL proscan pour la mallette et les gouttes (qui nous donne pas les memes résultats que les bandelettes). Mais malheureusement rien ni fait, le taux reste anormalement haut (l'éprouvette passe au rose très prononcé très vite). Cependant ca fait une semaine que c'est comme et les poissons semblent bien se porter quant même.

Que pouvez-vous nous conseiller car je m’inquiète pour mes petits habitants.

En vous remerciant d'avoir lu jusqu’ici. Je vus souhaite un bon weekend.

Re: Mon aquarium, mes nitrites!

Bonjour avez vous un filtre interne (style biobox) ou externe?si elle est interne avez vous pensé à enlever le charbon mis dedans et le remplacer par de la ouate ou de la mousse bleu?

Re: Mon aquarium, mes nitrites!

Le vendeur est un petit futé. Vous avez mis un anti algue... ça tue les algues et ralentie la pousse des plantes. Moins filtration biologique donc plus de nitrite.

+1 vérifier vos masses filtrantes... virer la noir (charbon) et toujours nettoyer ses masses dans l'eau de l'aquarium.

Et vous avez du monde dans votre aquarium... donc beaucoup de pollution.

Re: Mon aquarium, mes nitrites!

oui trop de monde et trop vite .......tu peux nous en dire plus sur ton bac , filtre etc....changement d'eau en tous cas , quel est le taux de nitrites exactement ! ct mieux pour preconiser quoi que ce soit ;)

Re: Mon aquarium, mes nitrites!

rose bonbon sans attendre les 3 minutes, c'est 1mg/L au moins :D

Re: Mon aquarium, mes nitrites!

à 1 il y aurait des morts dejà avec la population en presence . #:-S

Re: Mon aquarium, mes nitrites!

+1 avec les posts précédents. Je pense que tu es en surpopulation.
A mon avis, il te faudrait diminuer ta population (sinon les NO2 vont s'en charger à brève échéance), diminuer un peu la distribution de nourriture et attendre la reprise de pousse de tes plantes. Faire un gros changement d'eau et attendre que tes nitrites redescendent.

J'en profite pour relever ton retour sur le test Proscan. Un des membre du forum demandait récemment si on avait des avis sur ce test "hight tech", ben je crois qu'il a la réponse.

Re: Mon aquarium, mes nitrites!

Bonjour à tous et merci infiniment pour vos réponses rapides.

Dans un premier temps voici déjà une photo de l'aquarium pour vous faire une idée plus précise.



Pour vous répondre 1 par 1. :)

Minimoi34, bison:
Oui nous avons un filtre interne. L'aquarium nous était fourni avec tout le système complet. Nous avons dans les 2 cages les filtres préconisés par le fabriquant soit:
- 2 mousses bleues fines
- 1 mousse bleu à gros port
- 1 mousse verte
- 1 filtre cirax
- 1 filtre charbon style mousse noir
- la ouate
En effet on a pas retiré le filtre charbon. Après coup on s'est apercu aussi qu'on avait changé les filtres la semaine passée, sur conseil du vendeur, ce qu'on aurait peut etre pas du faire (ils étaient tous noir).

De plus le premier test de l'eau qui a relevé les nitrites était avant la mise de l'anti algue. Sans compter que l'anti algue a fini par nous tuer certaines plantes qu'on a replacé à l'arrière de l'aquarium.

Donc oui on va retirer le charbon pour voir.

Ricou59/bison:
Oui comme le dis bison, le test passe au rose foncé très vite d'après nos tests entre 0.8/1 mg/l. Cependant vu que ça dure depuis 1 semaine on s'attendait à avoir des morts mais au contraire on a des petits. :-O

On a déja fait des changements de l'eau mais ça ne semble pas s'améliorer. :-/

Aquastormy
Erf pour la surpopulation, on a pourtant suivi les conseilles du vendeurs pour l'éviter. X( dit nous ce que tu en penses par rapport à la photo. On a suivi la règle du 1cm de poisson pour 1 litre d'eau en gardant une marge.

Pour le test proscan, comme tous les tests bandelettes au final ca va dependre aussi des parametres de l'air... Le fait de scanner avec le smartphone nous évite au final juste de faire les comparaisons nous même et de juste faire un controle ponctuelle/ Mais vu que ces tests sont tres sensibles entre la prise de mesure à 1min ou à 1min30 les résultats peuvent déja varier... Au final mieux vaut les tests à gouttes pour des résultats complets et le tests à bandelettes pour des tests de suivi journaliers.

Merci encore.

Re: Mon aquarium, mes nitrites!

hello , ne nourris plus pendant quelques jours et continues à changer de l'eau et çà va descendre , peux tu préciser ton gh , ph et t° . merci.

Re: Mon aquarium, mes nitrites!

Hello,

Voici la dernière mesure (moyenne entre le test proscan et le test goute)

PH: Environ 7.0 (selon les mesures et le type)
T°: 26 °C
GH: >4°d (selon le testeur proscan, on a pas d'autre testeur pour)

Re: Mon aquarium, mes nitrites!

Tu as changé tes masses filtrantes.... donc rebelote pour un cycle d'azote.

Re: Mon aquarium, mes nitrites!

j'avais loupé le detail des masses filtrantes neuves , sont cons ces vendeurs :D
tyu utilise de l'eau osmosée , fais en sorte lors des prochains changements d'eau de tirer le ph et gh vers le haut histoire de diminuer la toxicité des nitrites .
il vaut mieux une eau un peu plus dure mais moins toxique. sauf si tu as aussi de l'ammoniaque car là ct l'inverse au niveau toxicité ....mais si tu as des No² ct que le NH4 est bien traité donc .....

Re: Mon aquarium, mes nitrites!

Bonjour,

désolée de répondre si tardivement, j'ai eu une semaine chargée.

Donc bonne nouvelle, notre taux de nitrites est descendu à 0.1 aujourd'hui.

Comment on a fait? Déjà on a suivi vos conseils. ;) On a enlevé le charbon, on a diminué la nourriture et on n'a pas refait de changement d'eau depuis la semaine passée.

De plus, sur conseil on a augmenté la surface de stockage des bactéries (avec cirax, ...) et en 1 semaine ca a fait son effet.

Donc super.

On retiendra a l'avenir de ne plus introduire autant de poissons d'un coup et d'utiliser les gouttes pour tester l'eau.

Merci en tout cas de vos supers conseils.

Retour sur la liste des sujets