Aquariophilie d'eau douce

Question pour les petits chimistes sur montée gh et ph

Bonjour !

Bon, voilà le tableau :
habituellement mon ph = 6,8 à 7,0 vers 17h00 ; mon gh = 5 à 6 ; mon kh = 4
aujourd'hui mon ph = 7,5 à 18h00 ; mon gh = 12 ; mon kh = 4.
Le bac est rempli en 100% eau de Volvic (c'est le 20 litres de Litchy). Changement 10% d'eau il y a 6 jours.
A noter que les valeurs sont encore correctes pour un betta splenden mais vers la limite haute.
Pour le CO2, c'est la cata : la valeur obtenue est = 4 !!!

1ère question : est-ce que les montées du ph et du gh sont liées à la présence d'un bulleur qui fonctionne 2h00 la nuit ? Si je le débranche, les valeurs ph et gh vont-elles redescendre ? Ou faut-il faire autre chose d'autre ?
Si vous vous demandez pourquoi le bulleur la nuit : cet été j'avais trop de CO2 et pas assez d'O2 dans l'aquarium. Le bulleur avait permis de retrouver un équilibre (conseil de Bison, merci à lui). Depuis j'avais laissé le bulleur fonctionner, mais là, c'est vrai qu'il fait moins chaud :-"

2ème question : j'ai du CO2 sous forme liquide, dois-je en ajouter tout de suite pour soulager mes plantes ? C'est vrai qu'elles font une drôle de tête depuis 2-3 jours et c'est d'ailleurs ce qui m'a amenée à refaire toute ma batterie de tests. Quelle quantité j'ajoute ? Sur le flacon il est indiqué 5ml pour 20 litres. Cela suffira ?

Pour le reste, valeurs (en mg/l) correctes : NH3/4 = 0 ; NO2 = 0 ; NO 3 = 5 ; PO4 = 0,5 et T° = 24°C.

Merci d'avance pour vos réponses.



EDIT : Litchy va bien (il est comme à son habitude).

Re: Question pour les petits chimistes sur montée gh et ph

Hello ,un peu de bullage ,un peu d'évaporation et au fil du temps ,petit à petit ton pH et ton GH monte et c'est normal dans un petit bac ,..les minéraux restent dans le bac et tu en rajoutes.....quand à la température qui monte ,pas la peine de buller pour un betta qui est un labyrintide venant puiser son air à la surface . ce sont des poissons capables de vivre dans une petite flaque d'eau en milieu naturel...un peu d'eau osmosee pour abaisser ou maintenir tes paramètres de temps en temps si tu peux....et plus que 10% d'eau neuve , ct mieux dans un petit volume...pour les renouvellements hebdo.

Re: Question pour les petits chimistes sur montée gh et ph

Bonsoir Ricou et merci :)

Je commence par retirer le bulleur et je contrôle les paramètres dans quelques jours pour voir si ph et gh redescendent. Si ça ne suffit pas : eau osmosée.

Pour le bien des plantes, j'ajoute une dose de CO2 liquide et je contrôle aussi dans quelques jours ? Ou je laisse faire et ça se régulera tout seul ?

Pour les changements d'eau, j'ai toujours fait 10% par semaine. Il faudrait que je change quel pourcentage ?

Re: Question pour les petits chimistes sur montée gh et ph

Un bulleur casse le C02 de l'eau est fait remonter le PH vers 8, soit une eau basique.

Plus il y a de C02 dans l'eau plus l'eau est acide...PH descend en dessous de 7. Cette acidité est absorbée par le pouvoir tanpom de l'eau : ça dureté générale GH.

Donc plus l'eau est dure, moins il est facile de la rendre acide.

Les poissons produisent du C02 continuellement... les plantes consomment le C02 la journée uniquement.

Forcément, sans bulleur, tu peux démarrer la journée à 6,8 et finir à 7,5. Forcément, le pouvoir tampon de l'eau, soit la dureté va varié... on parle de dureté carbonnaté temporaire KH.

L'introduction de C02 sous toutes ses formes dépend du KH et du PH. Tu dois retenir ceci. Tu restes dans la zone verte (ou jaune) du tableau suivant :

Re: Question pour les petits chimistes sur montée gh et ph

Tu peux effectivement rajouter du co2 liquide mais si tu redescends tes valeurs de kh et pH ,tout va rentrer dans l'ordre...et pour les bacs de moins de 50-60 litre il vaut mieux changer 20% chaque semaine...pour une question de stabilité du bac ..
Mais radoucie ton eau et tout va aller comme avant pour tes plantes ,car pour ton betta tes paramètres actuels conviennent en effet....aucun risque de ce côté. :)

Re: Question pour les petits chimistes sur montée gh et ph

Bonsoir Bison !

Oui, j'ai ce tableau et c'est comme ça que je calcule mon taux de CO2 dans le bac à partir du ph et du kh :)
Avec un ph = 7,5 et un kh = 4 mon CO2 est = 4 (valeur jaune).
Je pensais que le jaune, comme le rouge n'étaient pas ok et qu'il fallait absolument rester dans le vert. Donc baisser mon ph à 7,1 ou 7,0 pour avoir un CO2 à 10 ou 12 (dans le vert) en arrêtant le bulleur voire en ajoutant de l'eau osmosée.

D'après ta réponse, pour mon taux de CO2 à 4 ce n'est pas la cata à ce point là ?
J'imagine que cela ne ferait pas de mal d'ajouter un peu de CO2 cependant ?

Pour les changements d'eau hebdos : quel volume remplacer pour un bac 20 litres ? Apparemment, selon Ricou, 10% c'est pas assez contrairement à ce que je croyais :">

Re: Question pour les petits chimistes sur montée gh et ph

EDIT : désolée Ricou, tu as posté ta réponse pendant que j'écrivais la mienne :))
Du coup j'ai toutes les infos qu'il me faut maintenant ;)

Merci à toi et à Bison ! Vous êtes de précieux conseillés :D

Re: Question pour les petits chimistes sur montée gh et ph

La zone verte correspond a la zone idéal pour les plantes. La zone rouge correspond a un danger pour les poissons. Le jaune n'est pas dangereux, mais les plante sont au ralentie (correspond a la zone sans injection). Les chiffres sont le nombres de bulles par minute conseillé.

Tu peux également introduire des feuilles de cattap, fruit d'aulnes pour acidifier un peu ton eau. On leur connaît des valeurs anti-septiques.

Tu retrouves des indicateurs chimique qui t'alerte sur le C02 :

Re: Question pour les petits chimistes sur montée gh et ph

Re Bison !

Ah oui, je comprends mieux ce qu'indiquent les couleurs des chiffres du tableau maintenant. Donc, j'ai raison de viser les cases vertes plutôt que les jaunes pour le bien-être de la flore et de la faune. Cela explique aussi pourquoi avec un CO2 à 4(dans le jaune) mes plantes font une drôle de tête...

J'ai déjà, dans le 20 litres, une feuille de catappa que je renouvelle régulièrement pour ses propriétés antiseptiques, antifongiques et antibactériennes. Je peux effectivement mettre des fruits d'aulne aussi pour acidifier l'eau ; je n'y avais pas pensé (merci). Une idée du nombre de ces fruits pour 20 litres ?

Je ne connaissais pas du tout cet indicateur de CO2. Jamais vu ça nulle part avant. Tu le trouves où ?

Re: Question pour les petits chimistes sur montée gh et ph

1 fruit pour 30L... mais ca brunie franchement l'eau. Rincage, micro onde rincage.... aussi

Re: Question pour les petits chimistes sur montée gh et ph

J'ai trouvé l'indicateur d'alerte sur le taux de CO2 mis en photo par Bison !
Apparemment Floraquatic en commercialisait mais ils sont tous épuisés maintenant :(

Pas grave, les tests ph et kh sont rapides à faire et le tableau bien pratique pour calculer le CO2. Pour le ph, il me faut 4 gouttes et comme mon kh est faible, les tests durent longtemps. Par ailleurs, j'ai observé que la valeur du kh reste stable quoi que mon ph et mon gh fassent. Donc je contrôle d'abord le ph et si sa valeur change de l'habitude (sur le même tranche horaire bien sûr) je vérifie le kh pour calculer le CO2.
Finalement c'est tout aussi bien :)

Re: Question pour les petits chimistes sur montée gh et ph

le fournisseur en a encore ici

Moi j'ai e vieux est le produit est encore bon.

Re: Question pour les petits chimistes sur montée gh et ph

au vu du volume et et de tes paramètres ,tu vas vite retrouver ceux que tu désires ,ajuste ton renouvellement hebdo et tu verras que tout sera très stable ...et les tests moins nécessaires...
Bonne soirée à toi :)

Re: Question pour les petits chimistes sur montée gh et ph

Hello !
Donc j'ai bien tenu compte de vos conseils : arrêt du bulleur jeudi, changement d'eau 20-25% vendredi (hier) matin avec siphonage du fond. J'ai aussi injecté du CO2 liquide 5 ml comme indiqué sur le flacon. Test des paramètres vendredi soir à 18h00 (même horaire que précédemment) : ph = 7,1, gh = 8 kh = 4 et CO2 = 10 (zone verte).
Donc le ph et le gh ont bien baissé, le CO2 a augmenté et le kh est resté stable.

Mais... nouveau soucis : je détecte un début de cyano dans mon sol (dedans oui, pas dessus) ce matin qui n'était pas visible hier. Rien sur les parois du bac, ni sur ou sous les pierres, ni sur les plantes. J'ai débuté un traitement immédiatement au Blue Exit + black out sur 5 jours pour les 2.

Mes questions aux petits chimistes : est-ce que l'arrêt du bulleur et l'injection de de CO2 liquide ont pu être un facteur d'apparition de la cyano ? La baisse du ph et du gh a-t-elle été trop rapide favorisant ainsi la cyano ?
Le ph est passé de 7,5 à 7,1 ; le gh de 12 à 8 et le CO2 de 4 à 10.

Ou bien est-ce le manque de CO2 (quand il était à 4) qui a pu la favoriser ? Mes plantes (majoritairement à croissance rapide) n'étaient pas au mieux de leur forme et pas d'algues dans le bac pour concurrencer la cyano.

Pour ce qui est du rapport NO3/PO4 j'étais au top avec 0,5 mg/l de PO4 pour 5 mg/l de NO3.

Je penche donc pour un déséquilibre des paramètres ph, gh, CO2 pour expliquer ce début de cyano. Mais j'aimerais bien avoir vos avis :-/

Merci d'avance :)

Re: Question pour les petits chimistes sur montée gh et ph

un déséquilibre du bac peut expliquer ta cyano que tu peux siphonner , tes plantes devraient reprendre le dessus .
c'est bien d'etre passé dans le début du vert à 10 ppm de co² ou mg par litre .
la cyano réaparait de temps à autre dans mon nano mais sans plus , pas d'inquiétude donc et l'esthétique n'est pas ma priorité (les tétraodonc salissant beaucoup , les vilains).

Re: Question pour les petits chimistes sur montée gh et ph

Hello Ricou et merci de ta réponse.
En fait ce n'est pas l'esthétique qui me pose d'abord problème avec la cyano. La première fois que j'en ai eu, je ne l'ai pas identifiée d'emblée et du coup elle a eu le temps de prendre ses aises avant que je comprenne que ce n'était pas une algue. En une semaine elle avait colonisé toute la racine que j'avais dans le bac à ce moment là. Et elle a continué à proliférer malgré le black out. Le traitement Blue Exit fait après n'a pas suffit et mon bac ressemblait alors à de la soupe verte :-&
J'avais dû me résoudre à tout refaire (reset complet). Donc cette vilaine cyano est un peu mon cauchemar maintenant X_X

C'est pour cela que je cherche à comprendre quels éléments ont pu favoriser son apparition... pour ne pas les reproduire :D

Enfin, là j'ai de la chance, je l'ai détectée tout de suite. Par contre, comme elle est dans le sable (dans l'épaisseur) et pas dessus, je ne sais pas comment aller la siphonner sans risquer de contaminer le sable du dessus. D'où le Blue Exit + black out sur 5 jours. En espérant que cela la réduise à néant.

Le plus dur, c'est de ne plus voir mon Litchy =((

Re: Question pour les petits chimistes sur montée gh et ph

On devrait mettre une case supplémentaire pour la nourriture donnée.... certaines tablettes de fond sont de véritable déclencheur de cyano dans des PH faible. J'ai fais un test dans mon aqua crevette. J'aimerais bien faire des statistiques sur certaines marques. j'en ai une ou deux dans le collimateur.

Re: Question pour les petits chimistes sur montée gh et ph

Salut Bison !
Ce n'est pas la première fois que je lis qu'il pourrait y avoir un lien possible entre tablettes de fond et cyano ; surtout celles qui contiennent beaucoup de spiruline. Mais je ne sais plus où j'ai vu cet article.
Pour ma part, dans le doute, je n'utilise aucune pastille de fond. Mes escargots se contentent de légumes cuits ou pochés.
Si tu fais une étude expérimentale sur le sujet des tablettes de fond, fait nous partager tes observations :)
C'est toujours un plaisir de suivre tes posts expérimentaux :D

Re: Question pour les petits chimistes sur montée gh et ph

oui Josse , je me souviens de ton reset ....
la cyano a pour origine une pollution , alimentation , suralimentation , surpeuplement ...
et dans un petit voulume çà arrive vite , on a moins le droit à l'erreur .
tu ne penses pas un jour passer à un volume supérieur avec toutes tes connaissances maintenant ? :)

Re: Question pour les petits chimistes sur montée gh et ph

@Ricou :
Un volume supérieur, oui, j'en rêve 8->
Cela aurait du se concrétiser l'année 2016 : un 300 - 350 litres en Australo-guinéen ou en Malawi. Les deux m'intéressent même s'ils sont très différents dans la faune, la flore et les paramètres.
Toutes mes connaissances... Tu sais, j'ai commencé l'aquariophilie il y a même pas un an. Tout ce que j'ai appris et que je sais maintenant c'est grâce à vous autres : tous les membres d'Aquachange !
Enfin, pour le grand volume c'est pas pour tout de suite. Me suis fait voler ma voiture retrouvée une semaine après brulée en bordure d'un champ. Comme j'en ai besoin pour le travail... mon budget aquario a fait reset aussi :(

Re: Question pour les petits chimistes sur montée gh et ph

Ma pauvre Josselynep , désolée pour ta voiture alors ce n'est que partie remise ;)
un Malawi ou un australo ....bonne idée même si ct complètement différent . ;)
en tout cas j'ai hate te voir ce que tu feras :)

Retour sur la liste des sujets