Aquariophilie d'eau douce

La durée du pic de nitrite

Combien de temps dure normalement le pic de nitrite?

Le miens est apparemment assez long ....

14/09 : 0.4
26/09 : + de 1
02/10 : + de 1

Les valeurs son disponible dans les fiches de mon aquarium sur ma page perso,
la première valeur est celle de l'eau de conduite.

Re: La durée du pic de nitrite

ça dépend de la température principalement (mais du bac et de ces specificités), sur une semaine en moyenne entre le début et la descente pour un zéro .... :)

A 27 ° tu gagnes 5 à 7 jours environ sur ton cycle par rapport à un bac à 24°à titre d'exemple

Re: La durée du pic de nitrite

je suis entre 24 et 25°C

Re: La durée du pic de nitrite

Bon je pense savoir pourquoi ca merde du coté nitrite.

Le 20/09 j'ai remarqué que dans ma petite pompe immergé j'avais un filtre noir (charbon actif) + un bloc de charbon actif.
Au vu de ça, je me suis empressé d'acheté une petite mousse bleu à la place de la noir et remplacement du bloc charbon actif par de la sera siporax pour les bactéries.

Du coup vu que ça fais a peine 2 semaine que ca à était changé, je pense que mes bactéries ne sont pas encore bien développé a fond partout et gère mal le pic de nitrite pour l'instant.

Quelqu'un peu-t-il validé mon jugement sur cette situation?

merci :)

Re: La durée du pic de nitrite

Hello !

Je pense que ton analyse est la bonne. Effectivement un changement de masses filtrantes pendant le cycle de l'azote ralenti le développement des bactéries qui doivent coloniser ces nouveaux supports. Et celles qui étaient présentes sur les anciennes masses filtrantes sont désormais perdues. Ceci dit, tu as très bien fait de retirer le charbon car il relargue tous les polluants qu'il a absorbé au bout de 2 - 3 semaines. Donc c'était (à mon sens) la bonne démarche.
Maintenant, tu vas devoir patienter un peu plus longtemps mais tu as une filtration efficace avec mousse bleue et pastilles de céramiques :)

Pour accélérer un peu les choses, tu peux augmenter la température de ton aquarium (comme l'a dit Ricou) si tes plantes peuvent supporter cela et mettre dans l'eau une petite pincée de nourriture pour poisson. En se dégradant, la nourriture va fournir une alimentation aux bactéries qui se développeront un peu plus vite de ce fait. ;)

A plus !

Retour sur la liste des sujets