Aquariophilie d'eau douce

Eau laiteuse et odeur d'eau croupie

Bonjour,
Petite présentation:
Je suis dans l'essonne et cela fait 20 que je fais de l'aquariophilie (bacs amazoniens avec discus, ramirezi... / bac récifal pendant 6 ans que j'ai du vendre à contre coeur pour déménager).
Du coup je refais un "petit bac simple d'eau douce" (récifal trop difficile de s'en séparer émotionnellement lorsqu'il faut déménager).

j'ai mis mon aquarium (lido 120) en eau samedi dernier.

Vu les paramètre de l'eau de robinet (gh 19 kh11), je suis obligé de couper à un peu plus de 80% d'eau osmosée. Résultats obtenus après mélange : kh entre 3 et 4 gh entre 7 et 8
température : 24 la nuit, 25 le jour
no2 : 0
no3: 0
Eclairage actuel 8h30, il sera augmenté d'une heure par semaine pour arriver à 12h00 par jour.
Substrat : DENNERLE DEPONNITMIX : 9.6KGS
Gravier : zolux aquansand nature diamant noir environ 13 litres
Pompe Eheim Pro3 350

L'aquarium a été planté immédiatement, et une racine a été mise dans l'eau (racine qui n'avait pas été en eau depuis 2 ou 3 ans et que j'ai fais bouillir afin de lui faire recracher du tanin)

Bactéries : sera nitrivec (c'est la 1ère fois que j'utilise ces bactéries, j'avais l'habitude d'utiliser des ampoules de biodigest mais n'en ayant pas sous la main, et ayant du nitrivec je me suis dis que ça devait fonctionner vu le sérieux de sera)

Depuis j'ai l'aquarium qui garde une couleur blanche laiteuse (il est noté sur le nitrivec que ça doit disparaître en 48h) cela fait 5 jours...
et surtout il y a une odeur d'eau croupie (pas de plante ayant des racines qui sembles pourrir car touets les plantes se portent bien).
Qu'en pensez vous ?

Re: Eau laiteuse et odeur d'eau croupie

Bonjour,

Comme ca, je dirait que ton substrat est totalement étouffé sous le gravier et dégage des gaz de fermentation. Tu as quelle épaisseur de gravier? Pour le DeponitMix, Dennerle conseille un sac de 4,6 kg pour les aquarium de 100 à 140 litres.

Sinon, pour les bactéries, on le dit, on le répète , mais mieux vaut laisser faire la nature lorsqu'il n'y pas d'urgence.

Re: Eau laiteuse et odeur d'eau croupie

gravier environ 4 à 5 cm devant et 6 derrière
Pour ce qui est du cycle, j'ai pour habitude de laisser tourner 1mois à 1mois et demi avant d'introduire les 1er pensionnaires.

En substrat, habituellement j'utilise un mélange de tourbe et terreau, mais je n'allais pas me lancer dans ces préparations en appartement, donc j'ai préféré un substrat tout prêt.

Re: Eau laiteuse et odeur d'eau croupie

2 à 3cm me semble plus approprié. Donc 2x trop de DeponitMix + 2x trop de gravier... Il y a un bon suspect au moins pour l'odeur d'œuf pourri. Attend peut-être d'autres avis, mais pour moi, le problème vient de là.

Pour la couleur laiteuse de l'eau, c'est peut-être pas lié, un prolifération bactérienne trop importante peut en être responsable. Tu n'as pas fait aussi un x2 sur les bactéries en boite? :-S

"Pour ce qui est du cycle, j'ai pour habitude de laisser tourner 1mois à 1mois et demi avant d'introduire les 1er pensionnaires." Mais alors pourquoi rajouter des bactéries à base de poudre de perlinpinpin ??? Juste pour engraisser Sera & co et dégraisser ton porte monnaie qui est trop lourd?

Re: Eau laiteuse et odeur d'eau croupie

non juste la dose de bactéries.

pour le deponnit j'ai fais 3 cm comme recommandé par dennerle et sur internet.
trop de gravier ? pourtant de nombreux sites conseils 5cm devant et 7 derrière (ce qui mse semblait trop), donc j'ai un peu réduit. J'aurai peut être du réduite plus mais je ne voulais pas avoir de substrat qui remonte lorsqu'il faut déterrer une plante :(
Si il faut enlever du gravier, il est encore temps de déplanter et d'en enlever.

Re: Eau laiteuse et odeur d'eau croupie

Après 2 ou 3 recherches, Il semblerait que le deponitmix nécessite une forte oxygénation, donc ca confirmerait que le problème vient de là. La quantité de déponitMix ne me semble pas forcement la source, c'est plutôt le gravier qui ne doit pas laisser assez respirer.
5 à 7 cm de gravier??? Si tu n'as que du gravier, je veux bien, mais pas avec une sous couche nutritive! Et là, on parle plutôt de sable, donc encore moins respirant que du gravier avec un calibre important. Tu as le calibre de ton sable, j'arrive pas à le trouver?

Re: Eau laiteuse et odeur d'eau croupie

je n'ai pas le calibre du gravier (ce n'est pas aussi fin que du sable de loire), mais à vue de nez je dirais 3mm de diamètre (je peux mesurer quelques grains en rentrant)

aqua

Re: Eau laiteuse et odeur d'eau croupie

Joli bac ceci étant, et l'eau est un peu laiteuse, mais ca va, je pense que ca va vite passer.

Re: Eau laiteuse et odeur d'eau croupie

Merci.
Pour l'épaisseur de gravier, tu en penses quoi ? (a priori la granulométrie serait de 1 à 2.5 mm (donnée sur le site du vendeur chez qui j'ai acheté)) (je la vois plus dans les 2 à 3mm)
Au cas je prendrais une photo vue de profil se sera plua parlant peut être.

Re: Eau laiteuse et odeur d'eau croupie

Salut +1 avec theedge ,pour ton sol 5 devant et 7 derrière en tout serait mieux ....substrat compris et ton eau n'est pas si laiteuse que ça ,on a vu pire :)

Re: Eau laiteuse et odeur d'eau croupie

Salut,

Ca parait super épais. Pour faire de la pente, il vaut mieux créer l'élévation avec quelque chose de relativement inerte, comme de la pouzzolane ou du gravier par exemple.

Re: Eau laiteuse et odeur d'eau croupie

Hello
L'eau laiteuse, ça m'est déjà arrivé sur un bac où j'avais voulu tester les bactéries en poudre. J'avais remis une dose le lendemain en pensant ne pas en avoir mis assez, et paf. Tout blanc. Donc trop mis sûrement. J'ai résolu en faisant trente pour cent de changement d'eau, et en testant celle que j'enlevais, je me suis rendue compte qu'il y avait un pic de nitrites... malgré la poudre...
Depuis je n'utilise plus que mère Nature pour mes cyclages, et de la vieille eau d'autres bacs histoire de dire que j'ai ensemencé, mais de toutes façons il faut le temps que la colonie de bactéries se développe dans le volume de l'aquarium, donc autant dire que la poudre est complètement inutile.

Re: Eau laiteuse et odeur d'eau croupie

Mon bac est devenu limpide depuis que j'ai introduit 5 laitues d'eau.
par contre j'ai toujours un film blanc/gras sur le dessus de l'eau.
J'ai enlevé le bouchon qui vient en bout de sortie de la canne percée Eheim (il y avait trop de courant pour les cryptocoryne et pogostemon helferi (certainement aussi manque d'éclairage (48w pour 120l :( )
Du coup j'ai moins de courant dans le bac mais un gros remou contre la vitre. Je cherche une solution :
- remettre le bouchon en le perçant
- remettre 1/2 bouchon ou autre idée ?

Bonne journée,
Sébastien

Re: Eau laiteuse et odeur d'eau croupie

En même temps, filtrer un 120 litres à 1050l/h... C'est sur que ca fait des remous! Et c'est encore accentuée par la forme verticale du Lido 120. En dehors de mettre un filtre moins puissant (autour de 400 l/h), je ne vois pas comment tu peux t'en sortir. Pour filtrer à quasiment x10, il faut avoir des besoins spécifiques, comme des poissons de torrents, et accepter d'avoir un végétation de torrent, donc clairsemée et surtout de pierres! Pour un bac planter, on est entre x2 et x5 suivant la population.

Re: Eau laiteuse et odeur d'eau croupie

Euh... zapper le filtre? :)) :))
juste un petit brassage de surface pour oxygéner ce qu'il faut, laisser la pistia proliférer, ajouter une liane flottante (cerato/naja/élodée...) et laisser faire!!!
>:)

Re: Eau laiteuse et odeur d'eau croupie

Le problème de pression dû au rejet est résolu en faisant 2 petits trous dans le bouchon du bout ce a réduit la pression horizontale tout en gardant la qualité de filtration.

Retour sur la liste des sujets