Aquariophilie d'eau douce

Manado qui fait augmenter la dureté GH

Le GH de mon nouveau bac augmente. J'ai du Manado de JBL, peut-il en être la cause?

J'ai également ajouté 4 racines (bouillie) de mangrove, je crois. Et depuis ce matin, il y a une fine pellicule brunâtre en surface. Que faire?

Merci.

Re: Manado qui fait augmenter la dureté GH

Bonjour !

Ne cherche pas plus loin tu as déjà trouvé toi même la réponse! Il s'agit effectivement bien du manado qui augmente les duretés de ton bac! Si ton cycle est terminé tu peux commencer à effectuer des changements d'eau pour que tes paramètres redeviennent à la normale. Cela va durer quelques semaines et après tes paramètres se stabiliseront.

Pour ton voile en surface, essai de diriger ta canne de rejet vers la surface pour un bon brassage et ça devrait partir tout seul d'ici quelques jours.

Re: Manado qui fait augmenter la dureté GH

Merci, non le cycle n'est certainement pas terminé. Il a été mis en eau le . Je dois donc attendre la fin du cycle pour les changements d'eau?

Le changement d'eau devra se faire avec le % eau osmosée et robinet ou uniquement eau osmosée? A raison de combien de %? 10% ou plus?

Re: Manado qui fait augmenter la dureté GH

Alors effectivement le cycle n'est pas terminé! Moi Perso je conseille d'attendre que le cycle soit fini pour commencer les changements d'eau. Vu que ton bac n'est pas peuple tu pourras effectuer tes changements d'eau tranquillement.

Tu peux commencer avec de l'eau osmose jusqu'à ce que tu obtiennes les paramètres souhaités et ensuite reprendre avec tes changements habituels eau osmosée/eau conduite.

Tu peux faire des changements de 20 % pour commencer. Le bac est jeune donc si les changements sont trop importants, parfois un changement important dans les duretés provoque une apparition de filamenteuses !

Retour sur la liste des sujets