Aquariophilie d'eau douce

Quelles bonnes bactéries mettre dans son aquarium ?

Bonjour à tous, je souhaitais savoir quelles bactéries vous mettez dans votre aquarium, il y a beaucoup de choix, je ne sais pas laquelle choisir... Merci.

Re: Quelles bonnes bactéries mettre dans son aquarium ?

Bonjour,

Aucune. Au bout de 3 semaines en eau, ton aquarium fabrique ses propres bactéries.
Tu n as aucun intérêt à en acheter.

Re: Quelles bonnes bactéries mettre dans son aquarium ?

Bonjour,

Perso, j'en mets pas, ca vient gratuitement en moins d'un mois, tout seul et c'est d'excellente qualité. Seule précaution à prendre c'est d'introduire la population petit à petit pour que la population de bactéries ait le temps de s'adapter. Autrement, j'en vois assez peu l'utilité sauf s'il faut créer un bac dans l'urgence, et encore si on a un autre bac à coté, un bon essorage de masses filtrantes est très efficace. Le problème des bactérie "en boite", c'est que la diversité des souches est assez limitée, donc on a une population plus fragile qu'en laissant faire la nature, même si avec le temps, la nature reprend ses droits.

Sinon, quand j'ai déménagé, j'avais essayé le Kit Start Up de Prodibio, en ampoules, ca a l'air de bien fonctionner. J'ai le sentiment (mais pas de preuves) que le conditionnement en ampoule est meilleur qu'en bouteille "multi utilisation" ou après plusieurs ouverture de la bouteille je ne suis pas certain que le produit reste d'aussi bonne qualité.

Par contre, on retrouve souvent sur les notices de ces produits d'en mettre après chaque changement d'eau, et ca, je peux te dire que c'est une grosse connerie pour faire consommer du produit, sauf à mettre une eau très chlorée, la population de bactérie n'est pas affectée par un changement d'eau.

Re: Quelles bonnes bactéries mettre dans son aquarium ?

Aucunes ne marchent ! Cyclage impossible a contourner !

Tu attends 3 semaines après avoir mis une pincée de nourriture dans de l'eau à 25°C.

Sinon, tu auras des morts... en aquariophilie la patience est de rigueur !

Si tu poses cette question c'est que tu ne sais pas trop comment faire ton aquarium. En tout cas, tu peux demander de l'aide ici. Tu peux réfléchir a l’espèce que tu souhaites maintenir et le volume que tu souhaites lui donner. Et évites les pièges suivants : surpopulation, plantes plastiques et le bulleur.

voila...

Re: Quelles bonnes bactéries mettre dans son aquarium ?

Merci pour toutes vos réponses! Effectivement, je débute et j ai déjà fait beaucoup (trop même) d erreurs !! En fait, j ai eu des soucis de points blancs, que j ai traité avec tetra medica contralck, mais pas comme il fallait (bref), du coup, j ai un guppy qui a les nageoires qui s abiment, et mes neons qui ont comme une fine couche de moisi, je vais donc leur refaire un traitement avec esha exit et esha 2000 pour bien tous les guérir.
Je vais rajouter des plantes dans la semaine, donc changer une bonne partie de mon eau, et je voulais leur rajouter des bactéries après la filtration au charbon.

Re: Quelles bonnes bactéries mettre dans son aquarium ?

@Bison : "Aucune ne marche", t'es radical! Je pense que ca ne marche pas aussi bien que la nature, que dans l'urgence, ca peut dépanner et éviter l'hécatombe, et que certaines marques vendent de la poudre de perlinpinpin. Pour le reste, 100% d'accord avec toi!

@Blanblan: Là où Bison à raison, c'est qu'il faudrait voir les motivations de ta question. De plus, la population de ton aquarium me semble à revoir. Par exemple :

  • Néon avec Platy ->paramètre trop différents
  • Néon avec Danio ->températures nécessaires trop différentes
  • 5 néons, 4 Danio -> Poissons de banc en trop petit nombre, dans 120 litre, c'est 12 de l'un ou l'autre, pas les deux


Edit : Ta réponse est arrivé pendant que je tapais la mienne... En effet, y a des problèmes! Ce que j'ai évoqué ci-dessus est probablement en partie la cause de tes soucis. De plus, il est préférable, en cas de maladie et dans la mesure du possible, de ne pas traiter un aquarium dans son ensemble, mais de faire un bac hôpital, pour justement ne pas détruire les bactéries ou fragiliser le reste de la population avec les traitements. Mais ne désespère pas, on va t'aider à faire les choses bien!

Re: Quelles bonnes bactéries mettre dans son aquarium ?

Je sais que les néons ne sont pas les mieux logés, mais j ai fait avec les poissons que l on m a donné avec l aquarium, et maintenant, je ne veux pas les euthanasier non plus, et du fait qu ils soient malades, je ne peux pas non plus les donner ou les échanger... :(

Re: Quelles bonnes bactéries mettre dans son aquarium ?

Dans un premier temps, on va essayer de limiter la casse, mais d'expérience, il risque quand même d'y avoir des pertes... Je suis passé par là en débutant, et ne suis pas le seul sur le forum tu peux me croire, mais quand ca s'accumule comme ca, c'est rarement une fin très heureuse pour tous!

Un diagnostique (Vu que je n'ai pas vu les poissons, on est plus dans la supposition que dans la certitude)
"mes neons qui ont comme une fine couche de moisi"-> ca sent la maladie du velours.
"guppy qui a les nageoires qui s abiment"-> ca sent plus la pourriture des nageoires.

L'esha 2000 semble convenir pour les 2 maladies, donc la dessus, tu as bon. Essaie d'augmenter la température en restant vers 25° si tu es en dessous, mais pas plus.

Par contre, ce qui est inquiétant, c'est que dans les 2 cas, c'est très contagieux! Là, si quelqu'un peut te prêter un aquarium dans les 30 à 50 litres, ca serait idéal pour isoler les malades.

Outre ce coté médicale: Points blancs, pourriture, velours, ca fait beaucoup en peu de temps. Il faut trouver la cause. As-tu analysé ton eau? C'est à faire rapidement, surtout les taux de nitrates et nitrites. Si présence de nitrite et/ou fort taux de nitrates, il est impératif de faire de très gros changements d'eau jusqu'au retour à la normale. Tu as quoi comme matériel? Ca peut être une piste à explorer.

Dans un second temps, il faudra réfléchir a rendre l'aquarium équilibré et vivable pour tous les pensionnaires sur le long terme. Comme je te l'ai dit, je pense que tu vas avoir de la perte, donc on verra en fonction de ce qui reste, de tes paramètres, matériel...

Une dernière remarque : "maintenant, je ne veux pas les euthanasier non plus". Certes, personne n'aime ca, mais quand un chien souffre trop et qu'on ne peut plus rien pour lui, on le pique. Je ne vois pas pourquoi il n'en serait pas de même pour les poissons. Laisse le temps aux traitements, mais si tu vois qu'un poisson est à l'agonie... C'est pas agréable à faire, mais peut-être mieux que de le laisser souffrir.

Correction : J'ai dit une connerie sur les plages de températures, entre Néons et Danios, c'est bon, c'est avec l'Ancistrus que ca ne va pas

Re: Quelles bonnes bactéries mettre dans son aquarium ?

Pour certains traitements dans le bac (exemple points blancs) je vous conseille d'enlever la masse filtrante bio du filtre et de la garder humide dans un récipient quelconque ....sans eau en fermant le récipient pour garder l'humidité . les bactéries ne meurent pas hors de l'eau .....promis ,juré :D
À la fin du traitement ,faire le changementd'eau préconisé puis filtration sur charbon actif 24 heures....on enleve ensuite le charbon et on remet la masse filtrante bio dans le filtre.....et en général tout se passe bien .... :)

Re: Quelles bonnes bactéries mettre dans son aquarium ?

Merci @TheEdge pour ces supers info !! La, je vais filtrer au charbon, dois-je changer un peu d eau, ou je le ferais demain?
Mes neons ne se portent pas trop mal malgré la maladie, ils bougent bien, et ma fois, l Ancistrus est toujours un peu timide, mais il n a pas l air mal en point... A quel moment est-il préférable que je commence le traitement ESHA, étant donné que je vais tout juste filtrer le médicament de Tetra.
Et sinon, je n ai pas la possibilité de me faire un bac hôpital, et je n ai pas les moyens, ni la place d ailleurs de m en faire un... :(

Re: Quelles bonnes bactéries mettre dans son aquarium ?

@ricou : Merci pour l'astuce !

@TheEdge : Ouep je suis radical ! J'ai lu pas mal d'article sur le sujet des bactéries sans résultats concluants. Un autre rapport, cette fois scientifique, parle de colonisation complète de l'aquarium substrat, filtre, décors, eau... en deux étapes ! Car deux gros type de bactéries se forment sachant que le chlore de l'eau tue une bonne partie des bactéries.
C'est sûrement possible mais franchement hors de porté d'un simple flacon !

Re: Quelles bonnes bactéries mettre dans son aquarium ?

+1 avec Bisons! À part en eau de mer où l'ajout de bactéries est quasi incontournable, en eau douce je rejoint Bison dans son analyse.

Re: Quelles bonnes bactéries mettre dans son aquarium ?

@Bison : Y a moyen de lire ce rapport scientifique quelque part? (Pour ma culture personnelle)

Sinon, ok, on est tous d'accord que les bactéries, il vaut mieux les laisser s'installer naturellement et que en règle générale il vaut mieux laisser faire la nature, trouver un équilibre viable, que d'ajouter des produits quel qu'ils soient. J'ai jamais dit le contraire et suis toujours partisan des aquariums naturels.

Mais dans le cas de Blanblan, a savoir un aquarium passé aux antibiotiques (donc cyclage probablement réduit à néant), dont la population ne peut pas être isolée et est déjà très fragilisée par les conditions de maintenance, les maladies, les traitement médicaux. Vous faites quoi pour que la population ne se prenne pas en plus un pic de nitrite? Je ne pense pas que faire des changements d'eau important tous les jours soit une solution idéale, je pense que ca ne fera que fragiliser encore plus la population. Il reste quoi comme solution? Je pense que ca se tente de faire un implantation de bactéries "en boite". Ca ne fonctionnera peut-être pas, mais ca ne fera probablement pas de mal, et si ca fonctionne, c'est tout bénef! C'est bien pour ca que j'ai aussi recommandé à Blanblan de surveiller la présence de nitrites. A noter quand même que j'ai utilisé le produit que j'ai cité plus haut dans un cas d'urgence, que ca semble avoir fonctionné (ou alors j'ai de la chance). Par ailleurs, concernant ce que Bison a dit ("colonisation en deux étapes"), le produit est composé de 2 types d'ampoules, à mettre successivement... Peut-être pas pour rien?

Sinon : "À part en eau de mer où l'ajout de bactéries est quasi incontournable, en eau douce je rejoint Bison dans son analyse." Là, je ne comprends pas la logique. L'ajout de bactéries fonctionne donc en eau de mer, et pas en eau douce??? Il faut m'expliquer!

Re: Quelles bonnes bactéries mettre dans son aquarium ?

en eau de mer reconstituée on comprend pourquoi ....on ajoute des bactéries mais ce n'est pas une obligation .... Cela marche aussi en eau douce mais on gagne juste quelques jours sur le cycle donc intérêt limité....
Et c'est vrai qu’après un traitement cela ne peut pas faire de mal pour aider à recoloniser le filtre bio ...(encore faut il que les bactéries soient encore vivantes dans l'emballage ....)
Si c'est comme pour les artémias (même de jbl ou sera qui n’éclosent pas même avant la date de péremption ...)..... :(

Re: Quelles bonnes bactéries mettre dans son aquarium ?

@theEdge : rapport scientifique de 1977 sur la découverte des deux bacteries "Nitrosomonas" et "Nitrobacter" du docteur Dr. Tim Hovanec. En anglais.

Retour sur la liste des sujets