Aquariophilie d'eau douce

Lumières concernant les relations ph/kh/CO2

Bonjour à tous,

Voilà, depuis que j'ai mes tests en gouttes, je me pose plusieurs questions... et je suis perdue. J'aurais donc besoin de votre aide pour m'éclairer ^^

Je cherche à améliorer mes paramètres, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre.
Mon PH est trop haut (car je souhaiterais mettre des pseudomugils gertrudae).
Mon KH est bien, mais trop haut pour faire varier mon PH, donc je dois le faire descendre, mais je ne sais pas comment.
Et ma quantité de CO2 est faible malgré mon système "Co2 Life" de chez Sicce, qui est en route depuis le 17 août.

Donc si j'ai bien compris, je dois faire descendre mon KH, pour faire diminuer mon Ph qui à son tour augmentera la quantité de CO2 dans mon aqua... ?
Comment m'y prendre ? :-/ ~X(

Et après, une fois les valeurs obtenues, comment je les conserve et fais remontrer le KH pour éviter les variations de mon PH ?

Parce que tout ça pour moi, reste flou.
(oui, oui, j'étais bien au fond de la classe pendant les cours de chimie/physique :-" donc pour moi, c'est du chinois)

Merci d'avance pour votre aide.

paramètres de l'aquarium

Re: Lumières concernant les relations ph/kh/CO2

Bonjour,

Pour faire baisser le KH, il faut couper l'eau de conduite avec de l'eau osmosée. Il n'y a pas vraiment d'autre solution.

"Et après, une fois les valeurs obtenues, comment je les conserve et fais remontrer le KH pour éviter les variations de mon PH ?"

Non, ca ne se passe pas comme ca, c'est un équilibre à trouver et maintenir, si le KH remonte, le pH va remonter.

Pour ce qui est du CO2 qui reste bas malgré le diffuseur, l'aquarium étant peu planté, ce n'est pas la photosynthèse qui le maintien bas. Cela peut venir d'une filtration trop forte qui fait dégazer le CO2 (trop de remous en surface). L'augmentation de la concentration en CO2 aura un impact sur le pH en le faisant baisser.

Re: Lumières concernant les relations ph/kh/CO2

Quand tu n'as pas de bulleur, que tu évites de brasser la surface trop violemment tu vérifies tes paramètres comme ça :
tableau relation ph, kh et co2

Aprés, si tu veux baisser ton ph, il existe le tableau sur la quantité de bulle de C02 a injecter :
tableau pour calculer le nombre de bulle co2 nécessaire

Après il existe des moyens plus naturel mais qui brunissent l'eau : fruit d'aulnes, feuilles de catappa et la filtration sur tourbe.

Voila, te prends pas trop la tête avec l'acidité quand même.

Re: Lumières concernant les relations ph/kh/CO2

Alors là, je suis admiratif de la réponse avec tableaux et tout et tout! Bravo Bison! :P

+1 pour la dernière phrase, faut pas trop se prendre la tête sur le pH! Autant il ne faut pas mettre un poisson aimant les eaux très acides dans une eau très basique, autant on est pas à 0,1 près. De plus le pH varie tout au long de la journée, notamment en fonction de l'éclairage, donc de la photosynthèse et donc du taux de CO2. Idem dans la nature, ou l'eau d'un lac peut avoir un pH à 6 le matin et 8 le soir. Le KH est plus important a respecter, et surtout la propreté de l'eau (Nitrates, Nitrites, métaux lourds...)

Re: Lumières concernant les relations ph/kh/CO2

Merci pour vos réponses.

Petit complément d'information : mon système à CO2 n'est pas un système commun. C'est à dire que je n'ai pas de compte-bulle, ni de cloche.
C'est à système à électrolyse (si j'ai bien compris aussi ^^) et j'ai, sur l'appareil, une petite molette que je peux tourner pour avoir plus de CO2 (que je n'ose pas tourner, de peur de tuer mes cory et crevettes :-S )
Donc si je tourne cette molette pour qu'il y ai plus de CO2, je vais pouvoir faire baisser mon PH, sans toucher à mon KH puisque sa valeur est bonne ? ou il me faudra obligatoirement descendre mon kh ?

Pour les remous en surface, je n'ai malheureusement pas le choix :(
Ma pompe passe l'eau dans un petit bac qui se trouve à l'extérieur de l'aquarium et l'eau retombe par le dessus du niveau d'eau. (système S20 de Marina, fourni avec l'aqua)

PS : J'ai constamment une feuille de catappa dans l'aqua pour le plus grand bonheur de mes crevettes ;)

Re: Lumières concernant les relations ph/kh/CO2

Ca nous aiderait de connaitre les paramètres...

"faire baisser mon PH, sans toucher à mon KH puisque sa valeur est bonne ?" Oui et non. Oui dans les limites que tu retrouveras dans les tableaux de Bison. En gros il ne faut pas aller dans la zone rouge, si tu approche la zone rouge, il faudra faire baisser le KH.

"Pour les remous en surface, je n'ai malheureusement pas le choix "
Oui, c'est l'inconvénient de ce système. Le seul moyen d'améliorer les choses est de remplir au maximum le bac, la chute de l'eau sera moins hautes. Sinon, tu peux essayer l'amortie le flux en collant quelque chose sur la sortie... Sinon, pousse un peu le bouton de ton injection de CO2, petit à petit.

"J'ai constamment une feuille de catappa dans l'aqua pour le plus grand bonheur de mes crevettes"
Une seule? Sans doute bien pour tes crevettes, mais pour le pH, ca ne doit pas lui faire grand chose.

De façon générale, je pense que tu devrais envisager de planter beaucoup plus ton aquarium, ta futur population appréciera, et ton eau n'en sera que plus propre.

Re: Lumières concernant les relations ph/kh/CO2

Certes pour les paramètres généraux du bac, j'aurais pu donner plus de précisions dans le 1er post. Mea culpa.

Pour le remous, je vais voir ce que je peux bricoler pour que ca soit propre tout de même ^^ . Je pourrais remonter le niveau d'eau au bord de la sortie, mais dans ce cas, l'eau est à quelques cm du néon, et mes quelques grenouillettes risquent de ne pas apprécier...
;;)

Pour la quantité de plante, j'espère que celles que j'ai vont se développer et prendre plus de place. En tout cas, j'ai remarqué que depuis l'ajout du système à CO2, elles se portent mieux et grandissent un peu plus vite.

Je sais que je dois vous embêter avec toutes mes questions, mais c'est mon tout 1er aqua et j'ai toujours peur de mal faire alors je prends mon temps pour essayer de comprendre chaque tenant et aboutissant et ainsi faire au mieux pour ne pas faire de mal à mes ptits protégés ;)
Dans tous les cas, merci pour votre aide.

Re: Lumières concernant les relations ph/kh/CO2

On est tous un peu comme ça quand on commence... Mais au final avec beaucoup de plantes, un bon substrat et un bon éclairage sont les plus important. Le reste c'est bien mais inutile dans beaucoup de cas !

Je dirais même que certaines plantes sont moins exigeante en C02 que je le pensais.

Re: Lumières concernant les relations ph/kh/CO2

D'accord.
D'ailleurs, tu me fais penser qu'il va falloir que je me penche aussi sur l'histoire de l'éclairage. Savoir si ce que j'ai suffit ou si je dois changer :P

Re: Lumières concernant les relations ph/kh/CO2

Et j'ajouterai que tu ne nous embête vraiment pas, ou alors on adore se faire embêter! ;)

Re: Lumières concernant les relations ph/kh/CO2

:D

Re: Lumières concernant les relations ph/kh/CO2



Je reprend cet ancien post, j'ai un soucis un peu inverse. Suite à mon retour de vacances j'ai eu une forte mortalité (environ 20% de mon bac guppy et barbus)

J'ai ajouter des bactéries vivantes en urgence pensant que mon taux de nitrites était haut, c'était il y a 2 jours, ce soir je viens de faire mon test en gouttes et voici le résultat un PH à 8 et un Kh à 3°f (mesure française) et 7°D en mesure allemande... (Test JBL)
Cela entraine un CO2 entre 1 et 3 !!!!

Ma forte mortalité viendrais de là?

J'ai un bac de 180 L fortement planté, mais les plantes sont en pleine croissance, le bac à 5 mois.
Maintenant j'ai bcp de Physe dont des très gros, 1 barbus, 8 néons, 6 guppy, 1 couple de colisea, j'ai perdu 1 colisea femelle, 4 barbus, 3 guppy.

Que dois je faire à votre avis, sachant que je change 20% de l'eau, environ, tous les 15 jours et je le nettoie en même temps !.

Merci pour votre aide.

Retour sur la liste des sujets