Aquariophilie d'eau douce

PH qui descend en flèche...

Bonjour,

Je viens vous parler d'un souci qui m'embête.
Tous mes bacs à la maison sont avec mon eau de conduite et tous mes changements d'eau également.
Les paramètres de d'habitude sont les suivants:
T°: 23°
PH: 8
GH: 16
KH: 8-9
Et aujourd'hui je constate que:
PH: 6
GH: 7
KH: 2
Et je remarque depuis quelque jours que mes poissons sont régulièrement dans le courant de la pompe...
Bref je ne comprends vraiment pas ce changement soudain sachant que je n'ai rien changé à ma façon de procéder à savoir que je change 15% de l'eau par semaine, je nourris mix de granules, paillettes et pastilles. Je les ai vermifugés récemment avec de l'ail mais je ne pense pas que ce soit ça car mes autres bacs n'ont eu aucun changements...

Si quelqu'un peut m'aiguiller sur de possibles causes et ce que cela implique pour mes poissons...
Je vous remercie d'avance.

Re: PH qui descend en flèche...

Je viens de faire des tests en goutte et les résultats sont:
No2: 0
No3: 25
Sachant qu'en temps normal je fais mon changement le samedi donc on est en fin de semaine donc il y a un peu plus de pollution et que cette semaine j'ai oublié leur jour de jeune.
Mais du coup ça ne justifie pas un changement aussi brutal de PH, GH et KH.......

Re: PH qui descend en flèche...

Bonjour,

Sans avoir beaucoup d'indices, pourrais tu nous en apprendre plus ?
De quel bacs s'agit il ? Quel est la population ? Quelles sont les plantes ?
Et si possible mettre une photo svp.

Vu le changement radical de ton eau (sur combien de jour la chute ??) ca ne vient pas des Guppys qui petent :D alors il y a clairement un changement de la chimie de l'eau qui se passe dans le bac.

La certitude c'est que ton bac contient trop de co2 et tes poissons risquent de claquer dans cette eau acide. Mieux vaut les evacuer sans trop tarder si pas d'amelioration.

D'apres tes 3 photos de bac je pencherais en :

Hypothese 1 - sur les cailloux ou roche blanches peut etre calcaire que tu as mise dedans et pouvant horriblement influer sur le GH et donc faire varier le pH comme un ascensceur.

Hypothese 2- La chaleur, si t'as laissé le chauffage mal reglé, ou subit une canicule atlantique ? :-/

Hypothese 3- de l'eau de pluie ou une alimentation qui fermente anormalement...mais bof

Hypothese 4- ton test a bandelette est peut etre foireux ou de mauvaise qualité. Ca arrive. Essaie avec autre chose ou en passant en animalerie pour confirmer tes chiffres.

Hypothese 5- si ton bac est tres planté et que le neon ne sert plus a rien, les plantes ne photosyntethisent plus rien. M'enfin tu n'as pas 15 pirahnas qui respirent non plus !?


...avec 60mg/L de co2 tes plantes doivent sacrement bien pousser en tout cas ??

Re: PH qui descend en flèche...

Merci pour ta réponse, cela concerne donc mon 150L et tu as donc toutes les infos à jour dans l'espace dédié à mon bac.
On à une vingtaine de red cherry et sakura red + une vingtaine de guppys majoritairement des jeunes, un couple d'ancistrus et 5 anentome.
Pour les plantes comme j'ai un éclairage faible (25W), je tiens seulement dans ce bac crypto browm, mousse de java, microsorum et hygrophila.

Pour la durée sur laquelle s'est étendue la chute, je ne pourrais pas te dire je m'en suis rendue compte seulement hier mais si ce changement à un rapport avec les poissons dans le courant de la pompe alors ça fait bien 2 semaines, sans aucune certitude.

-H1: J'ai déjà eu ce bac avant et je n'ai jamais eu de changements en rapport avec la pierre qui y était aussi, mais est-ce possible que cela se produise bien des mois plus tard?

-H2: Le chauffage est débranché pour le moment car pas de gros froid prévus pour le moment et j'ai ventilé l'eau lors des canicules, sachant que je suis dans le Nord je n'ai pas eu les même chaleurs que dans le sud non plus, donc en ayant regardé le thermo tous les jours, on est monté jusqu'à un

-H3: Eau de pluie je n'en met pas et alimentation qui fermente, les poissons mangent vraiment tout en moins de 2min et le reste les crevettes s'en chargent sans souci (idem dans tous mes autres bacs)

-H4: Je n'ai fait aucun test bandelettes, ce sont des tests en goutte Sera dont la date de péremption n'est pas dépassé donc aucun doute. PS: j'ai testé les autres bacs aussi avec la même maintenance, aucun changement c'est comme d'habitude......

-H5: Le néon est fatigué et est à changer mais les plantes poussent mais peu (enfin comme d'habitude pour le coup avec un faible éclairage c'est normal).

Voilà donc pour les éléments de réponses que je peux apporter. J'ai fait un changement hier de 20L, je vais refaire pareil ce soir pour remettre progressivement les paramètres habituels mais franchement je ne comprends pas le souci. Et niveau CO2, je n'ai pas de quoi tester et du coup si c'est ça comment le réguler dans l'autre sens?

Re: PH qui descend en flèche...

Bonjour Audrey,
Déjà connais-tu ce tableau de relation ph/KH/CO2 ?
Tableau de relation ph/KH/CO2
Donc comme tu peux voir, tu es dans le rouge. Trop de CO2, ou KH trop faible ou pH trop bas. Avec un KH à 2, le pH n'est pas stable. Par exemple j'imagine que tes guppy sont en surface surtout le matin et en fin de journée ça va mieux ?
La solution d'urgence serait d'orienter le rejet de ton filtre vers la surface, voir même de faire une petite cascade histoire de dégazer du CO2 et d'oxygéner un peu plus le bac.
L'autre solution, serait de gagner 1 point ou 2 de KH. Pour les guppys ça serait d'ailleurs nettement mieux. A titre d'expérience personnelle, j'en avais dans un bac avec un KH de 3 et elles tombaient régulièrement malades. Je l'ai monté à 5-6 et ces problèmes ont été terminés.

Mais en tout cas, c'est impossible de maintenir un pH à 8 avec un KH de 2 sans oxygéner à fond. Sans cela effectivement, le pH descend. Donc il faut faire des remous avec ton filtre, mettre un ou des bulleurs. Le problème avec ça, ça sera pour tes plantes qui ne vont pas forcément apprécier cet appauvrissement en CO2.

Re: PH qui descend en flèche...

Bonjour Nico,

Non je ne le connaissais pas, c'est bon à savoir!
Oui je suis vraiment dans le rouge, mais je n'ai quand même pas d'explications sur l'origine du problème.
Donc je fais des changements d'eau pour remonter les paramètres, mais si l'origine du souci n'est pas contrée potentiellement les changements d'eau n'y feront rien.

Le rejet du filtre est déjà en surface à fond et un bulleur est aussi en place. Oui je confirme mes guppys ne sont vraiment pas dans les meilleures conditions......

Donc je continue les changements d'eau, je brasse en surface au maximum et en parallèle je vais voir pour aller racheter un néon au cas où le souci viendrait de là aussi on sait jamais...

Re: PH qui descend en flèche...

Oui dans le rouge.

Ce qui est problematique c'est ce kh qui virevolte. Car il conditionne tout le reste.
Je suis d'accord avec Nico, il faut agir en surface pour sauver les poissons, mais si tu ne regle pas la probleme a la source ils vont tout de meme y rester entre toutes ces grosses variations.

Les hypotheses etant ecartées, ton bac est bien planté, donc il doit y avoir une grosse amplitude entre le matin et le soir, au moins sur le ph.
Pourras tu faire les 2 tests sur une journée pour verifier ?

Les methodes pour corriger le kh sont soit des produits en tout genre, soit des procedes simples.
L'eau osmosée fait descendre le kh
Les pierres calcaire le fond monter.

Regarde par ici, c'est tres bien expliqué et trouve ce qu'il te faut.
http://aquariopourtous.over-blog.com/article-ajuster-gh-et-kh-67729970.html

Re: PH qui descend en flèche...

Le tableau est utile. Sinon, tu as le bulleur pour casser le C02.

Re: PH qui descend en flèche...

Oui en effet c'est ce KH qui pose problème mais encore une fois il va falloir que je détermine et trouve l'origine du problème pour le contrer comme tu dis Shinji-Koi.

J'avais déjà un petit bulleur mis en place, je vais en rajouter un plus gros histoire d'oxygéner encore plus.
Je testerais sans faute demain matin et demain soir pour avoir les variations et également voir si les changements d'eau d'hier et aujourd'hui font remonter un peu les paramètres.

Mais ce ne pourra être que temporaire dans le sens où je n'ai jamais eu ce souci et donc il y a forcément quelque chose qui l'a déclenché et qui va m'empêcher de stabiliser mon KH et donc mon PH par la suite. Sachant que je n'ai utilisé que de l'eau du robinet, j'aurais beau faire des changements d'eau concrètement si le problème persiste c'est qu'il y a un déclencheur dans le bac.

Re: PH qui descend en flèche...

Bon je reviens aux nouvelles, un ami m'a aidé à trouver le souci.
Tout du moins c'est la seule option plausible pour le moment sur l'origine de mon problème.
Mes masses filtrante étaient toutes encrassées et donc il y a eu un effet "tampon" inverse et qui aurait donc modifier mes paramètres à la baisse.
Voilà d'ici quelques jour tout devrait être redevenu normal, je vous donnerais des nouvelles.

Re: PH qui descend en flèche...

Bonne nouvelle alors !?

Les "masses filtrantes a effet inverse" ??? interessant effectivement... :-O

Re: PH qui descend en flèche...

Alors oui, bonne nouvelle c'était bien ça...
Jeudi j'avais les paramètres suivant:
PH: 6
GH: 7
KH: 2
J'ai fais un changement d'eau le jeudi de 20% et le vendredi soir j'ai nettoyé mes 2 mousses encrassées du filtre (et je n'ai pas touché aux billes céramiques) avec l'eau de l'aquarium.
Aujourd'hui les paramètres remontent doucement mais sûrement:
PH : entre 7 et 7,5
GH : 9
KH : 4
Voilà donc il faut le temps que ça se stabilise à nouveau et tout sera redevenu normal. A moi maintenant de nettoyer les mousses (en décalé) plus régulièrement que ce que je faisais avant.

Re: PH qui descend en flèche...

Pour les prochains qui passent, peux tu dire a quelle "mauvaise" frequence etaient tes nettoyages ?? :-O

Re: PH qui descend en flèche...

Alors, ce n'était pas seulement le non nettoyage de mes mousses (je les faisais tous les 3-4 mois, donc maintenant c'est tous les 2 mois minimum pour éviter ce genre de soucis). Les paramètres étaient remontés mais le KH peinait à se stabiliser, et finalement il y avait également des bulles d'air dans mon sol qui jouaient sur l'ensemble de l'équilibre. Donc pareil, je dois les percer régulièrement pour éviter que ça ne se reproduise. A aujourd'hui les paramètres sont comme avant, donc ça à mis un peu plus de 10 jours à revenir à la normale.

Re: PH qui descend en flèche...

Des masses filtrantes encrassés qui diminue la dureté de l'eau... :-O
Je ne remet pas en cause vos dires, mais je cherche une explication, vous avez d'autres observations sur le phénomène?

Re: PH qui descend en flèche...

Au départ, on m'a avancé une quantité importante de CO2 du au néon, changement avec un neuf aucun résultat sur plusieurs jours.

Les masses filtrantes encrassées sont en effet, une des premières hypothèses qui a fonctionné puisque le PH et GH sont remontés à l’issue du nettoyage mais pas totalement. Le KH a lui remonté en passant de 0-1 à 4 puis a rebaissé à 2 quelques jours après.

Donc il a fallu trouver une autre possibilité pour restabiliser mon bac, sachant que c'est vraiment la première fois que j'ai ce type de phénomène, et au final on a fait un changement d'eau de 30L en plus de celui hebdomadaire de 15% (pour 150L) il y a une semaine et un ami a pensé aux bulles d'air que pourrait contenir le sol et qui pourraient influer. Et il avait semble t-il raison puisque depuis tous les paramètres sont revenus à la normale à l'issue du trifouillage du sol.

Re: PH qui descend en flèche...

j'ai aussi remarqué des bulles remontant du sol de mon 60l, je compte sur les escargots mélanoides que j'attends pour percer tout ça, c'est peut-être une solution ?

Re: PH qui descend en flèche...

Très bonne question moi j'ai pris une tige en plastique et j'ai bougé un peu le tout en faisant des traits dans le sol (sachant qu'il y a des anentomes dans le sol j'ai fais attention) je n'ai pas vu les bulles remonter à proprement parler il devait y en avoir plusieurs petites à plusieurs endroits sans doute, et depuis ça va mieux mais concrètement il va falloir renouveler l'opération régulièrement pour ne plus avoir ce souci.

Retour sur la liste des sujets