Aquariophilie d'eau douce

Réguler manuellement le pH

Bonsoir à tous !

Toujours dans le cadre de mon projet pour le BAC, j'ai besoin de trouver tous les moyens possibles afin d'augmenter et de diminuer le pH de l'eau de mon aquarium. J'ai déjà fait de nombreuses recherches qui aboutissent à peu de résultats (que je vous joins ci-dessous). J'aimerais savoir si vous ne connaissiez pas d'autre moyens pour arriver à mes fin ; si c'est le cas je vous remercie grandement d'avance de m'en faire part.

Bonne soirée !

Tableau comparatif des manières d’augmenter le pH

  • Insérer des roches calcaires
  • Ajouts de sels ?
  • Diminuer le CO2
  • Insérer une base
Commentaires

Augmenter le brassage de la surface permettrait un dégazage plus important du CO2 (ou oxygénation de l’eau), et donc une augmentation du pH. Il faudrait placer le rejet de la filtration au dessus de la surface de l’eau de manière à créer pas mal de remous.

La base peu être du bicarbonate de soude (en vente dans le commerce), on y verserait 2 cuillères à café pour 100L jusqu'à obtenir le pH souhaité.

Tableau comparatif des manières d’abaisser le pH

  • Ajouter du calcium
  • Ajouter du CO2
  • Ajout de tourbe sous le gravier ou dans le filtre
Commentaires

Pour rendre l’eau plus riche en calcium il faudrait vider un tiers de l’aquarium et remplacer l’eau manquante par de l’eau osmosée.

Il existe des bouteilles de CO2 adaptées à un manomètre, un robinet de réglage, un détenteur et un système de diffusion. On peut aussi choisir une méthode plus artisanale par fermentation : du sucre, du bicarbonate et de la levure mélangés dans un bidon d’eau produisent du CO2 que l’on apporterait sous forme gazeuse du bac à l’aide d’un tuyau que l’on adapte sur le bidon.

Pour un bidon de 5 litres (pour un aquarium de 300 à 400 litres)
    • Mettre 200 g de sucre
    • Une grande cuillerée de bicarbonate alimentaire
    • 20 grammes de levure boulangère
  1. Remplir le bidon de 4 litres d’eau, et mélanger le tout.
  2. Fermer le bouchon et placer le diffuseur dans l’eau.
  3. Remuer le bidon de temps en temps. Dès que le mélange devient rose (au bout de trois semaines en moyenne), il faut refaire le mélange. Cependant la méthode industrielle gagne en précision.

Re: Réguler manuellement le pH

Salut TSBI, tu as prévu aborder le pouvoir tampon (KH) dans ton projet ? Car c'est uniquement en diminuant son pouvoir tampon qu'on peut réguler le pH.

Sinon pour acidifier l'eau tu peux rajouter dans la même idée que la tourbe, les feuilles de chênes et les fruits d'aulnes. Il y a beaucoup d'autres fruits permettant de baisser le pH mais avec la tourbe c'est les plus utilisées pour un aquarium.

Re: Réguler manuellement le pH

Bonjour,
Tout d'abord merci d'avoir prit du temps pour me répondre :-)

Ensuite, oui bien sur, je m'occupe du TH également je dois aussi le réguler mais j'ai cru comprendre que le TH baissait si le pH baissait et inversement.

Re: Réguler manuellement le pH

De rien ;) Ça n'est pas tout à fait ça. Le pouvoir tampon c'est le KH et non le TH (ou GH). Le KH s'est lui qui stabilise le pH. Si il est élevé le pH sera parfaitement stable donc aucune possibilité de le monter ou le descendre. Par contre avec un KH à 0, là il est complètement instable et peut subir d'énorme variation à la hausse ou à la baisse selon la teneur en CO2 de ton eau par exemple. On conseille de descendre en dessous de 5 KH généralement en aquariophilie pour pouvoir réguler le pH pour reprendre le titre de ton sujet.

Re: Réguler manuellement le pH

D'accord donc si je comprends bien, pour réguler mon pH il me faut un pouvoir tampon faible et ensuite pour qu'il ne bouge pas il faudrait que j'augmente le pouvoir tampon ?

Re: Réguler manuellement le pH

C'est ça sauf qu'en durcissant ton eau le pH remontera aussitôt. Du coup tu ne peux pas te dire je baisse mon KH pour pouvoir baisser mon pH et je le réaugmente derrière pour conserver ce pH acide. En fait, dans la nature il n'y a que quelques eaux qui sont naturellement acides et dures mais c'est des cas exceptionnelles et rarissime liées à la nature du sol. Ça ne doit pas être de l'eau pure certainement...

Edit: par contre tu peux tout à fait avoir une eau douce mais au pH élevé. Il te suffit de mettre un bulleur dans un aquarium avec un KH à 0 et là tu peux faire péter tous les records en terme de pH. En fait c'était important que je te précise ce point par ce qu'à la lecture de ton premier post j'avais l'impression que tu disais qu'en adoucissant l'eau, le pH diminuait naturellement ou je me trompe.

Re: Réguler manuellement le pH

Oui c'est exact. C'est un peu un cercle vicieux entre le pH et le KH en fait. Merci beaucoup pour toutes ces informations en tout cas ! :)

Re: Réguler manuellement le pH

De rien ;) Si t'as d'autres questions, n'hésites pas !

Re: Réguler manuellement le pH

Salut,
Si je peux me permettre d'ajouter quelque chose, j'ai trouvé un bouquin de vulgarisation, qui explique en détail et simplement, notamment le rôle du KH sur le PH: La chimie de l'eau de l'aquarium à la portée de tous de Renaud Lacroix.

Bon courage.

Re: Réguler manuellement le pH

Je le lirais, merci :)

Retour sur la liste des sujets