Aquariophilie d'eau douce

Tanin dans l'aquarium

Bonjour, voila, j en suis au 19eme jour de mise en eau de mon juwel 180litres, les nitrites sont descendus a 0.1, donc d'ici 2-3 jours je pense que je pourrai proceder au peuplement de mon bac.
Par contre, j ai ajouté une racine dedans (je l ai laissé tremper dans un bac dehors pendant 15 jours, puis je l'ai brossé, et je l ai posée dans mon aquarium).
Or depuis une semaine que la racine est posée, mon eau se colore en brunatre. D’après ce que j'ai lu, c'est normal ... mais esthétiquement c'est pas terrible. De plus, il semble y avoir comme un film à la surface de l'eau ...
Question : Mes poissons ne vont pas en souffrir, je peux les acclimater et les transferer quand meme des que mon taux de nitrite sera proche de 0 ?
Puis-je y remédier à cette couleur brune ?
Encore une dernière précision, la mousse blanche du filtre est bien à changer une fois par semaine (et je ne met qu'une feuille a la fois) ?
merci ;)

Re: Tanin dans l'aquarium

Hellooooo,

'il semble y avoir comme un film à la surface de l'eau' -> rien de grave, oriente la canne de rejet de ton filtre vers le haut, juste de quoi créer un peu de remous en surface, pas de trop, car cela oxygène l'eau et par conséquent chasse le CO2 nécessaire aux plantes.

'Puis-je y remedier à cette couleur brune' -> le tanin n'est pas dangereux pour les poissons ne t'inquiète pas , il colore juste l'eau. Celle-ci s'éclaircira au fur et à mesure de tes changements d'eau. Si vraiment ça t'ennuie, essais de faire bouillir la racine.

'Encore une derniere precision, la mousse blanche du filtre est bien à changer une fois par semaine (et je ne met qu'une feuille a la fois) ?' -> ça c'est le mode d'emploi Juwel ;) . La ouate (mousse blanche) est à changer quand elle est sale, et que tu ne peux plus la rincer. Tu peux mettre plus d'une feuille, à toi de voir, mais une trop grosse épaisseur aura une influence sur le débit d'eau dans ton filtre.

++

Re: Tanin dans l'aquarium

Salut,

Si tu veux, tu peux essayer de faire bouillir ta racine pendant plusieurs heure en changeant l'eau chaque heures. Je l'ai fait pendant 3 heures et après une heure, mon eau était brune, une heure après, jaune sombre, puis jaune très clair. Le jaune très clair est resté et la racine a coloré l'eau de mon aqua... Ce n'est qu'une piste :)

Chez moi, le film gras apparait quand mon perlon (ouate) est trop chargé. Peut-être à voir de ce côté là également.

A+

Re: Tanin dans l'aquarium

merci a vous deux pour ces precieuses informations.
C est vrai que ma ouate est deja tres sale, bien qu'il n y ait pas encore de poisson, je vais essayer de la changer je crois ...
Avec la mise en place des plantes, il y a eu beaucoup de petits dechets, petites feuilles, etc qui ont du etre reprises par le filtre...cela explique peut etre pourquoi l ouate est vraiment tres sale
@+

Re: Tanin dans l'aquarium

Faire bouillir est une bonne solution pour enlever les tanins. La tourbe, les fruits d'aunles et les feuilles de cattapa colorent... c'est bénéfique les tanins mais pas esthétique.

Re: Tanin dans l'aquarium

@Bison : 'c'est bénéfique les tanins mais pas esthétique' rooooo, c'est une question de goût ça ;) Chez moi il fait ressortir la couleur de mes poissons. :x

Re: Tanin dans l'aquarium

Mes racines ont déjà passées plusieurs années dans l'eau et elles colore toujours, légèrement certe, mon eau.
La seule technique c'est le charbon, mais ce n'est que temporaire, à moins de le changer tous les 15 jours. Coûteux a l'usage pour un résultat qui n'est qu'esthétique. Je crois que les racines de mangrove relâchent bien moins de tanins que les autres, à voir éventuellement.

Re: Tanin dans l'aquarium

Les racines pour retirer le tanins, les faire bouillir une à deux fois en y mettant un verre 50cl de vinaigre de vins et ensuites rincé plusieurs fois. Un pic de nitrites c'est 4 à 6 semaines sans mettre de poissons.
Après le tanin avec un bac amazonien c'est pas trop grave, tu peux le gérrer en même temps.

Re: Tanin dans l'aquarium

Franck , en principe le cycle de l azote est établi en 3 semaines, non ?
Par contre, j ai rajouté du charbon actif dans le filtre, je vous dirai si l'eau s'est éclaircie avec ça.

Re: Tanin dans l'aquarium

pic de nitrite c'est 4 à 6 semaines sans poissons, pas besoin de charbon, au bout de 48h il ne fais plus effet si le contraire, il va faire bouger les paramètre et en plus avec le pic de nitrite c'est pas cool

Retour sur la liste des sujets