Aquariophilie d'eau douce

L'eau de pluie pour un bac amazonien

Bonjour à tous,
Résidant dans une région ou l'eau est naturellement alcaline, se pose pour moi le problème de l'approvisionnement en eau douce.
Je suis en pleine réflexion pour la création de mon bac amazonien
Après quelques recherches,je me rends compte que pour la plupart l'eau osmosée semble la source la plus fiable pour obtenir une eau faiblement minéralisée...
renseignement pris, cette dernière ne se fait qu'avec un rendement très médiocre ~1/5 , ce que je considère comme anti-écologique, même si aujourd'hui le prix de l'eau reste accessible...
Il y a quelques année encore, l'eau osmosée n’était pas accessible à tous, nos prédécesseurs utilisé l'eau de pluie.
Cette dernière est considérée comme non fiable : polluants atmosphériques, passage par les gouttières etc...
J'ai alors pensé à mon bassins pour l'obtentions d'une eau douce.

Mon bassin bassin de jardin dont je complète le niveau avec de l'eau de pluie récupérée de mon toit dans un récupérateur contient une eau à ph :~6.8 et TH : ~10°F, n02: 0, no3: 0. Cette eau filtrée et épurée par des plantes type menthes et cypérus doit naturellement être néttoyée des éventuels polluants que nous craignons tous

Si quelqu'un a une expérience concerant l'utilisation de l'eau préléve dans son bassin pour son aquarium, cela m'interresse...
Merci d'avance

Re: L'eau de pluie pour un bac amazonien

ba tu peux très bien utiliser ton eau de bassin mais perso si tu a des récupérateur d'eau de pluie a ta place j'utiliserai directement de l'eau de pluie ;)

Re: L'eau de pluie pour un bac amazonien

Ben initialement c'est un peu ce que je souhaitais faire, mais beaucoup semble dire que l'eau de pluie est porteuse de polluants (pesticides, métaux lourds etc...) de par son passage dans l'atmosphère et ensuite lors de son passage sur le toit et par les gouttières.

Je me suis dit qu'utiliser le pouvoir filtrant de mon bassin permettrait d'éliminer une grosse partie des ces éléments indésirables qu'en pensez vous ?

Re: L'eau de pluie pour un bac amazonien

Je me suis pris la tète avec la dureté de l'eau, l'eau osmosée, l'eau de pluie, l'eau de source de montagne... au final je reviens a l'eau du robinet... même mes crevettes sont mieux, j'ai plus d'algues et j'ai 15° de dureté !

Après, c'est vrai que je passe de plus en plus par des bourses d'échange ou des particuliers. Et si tu regardes bien, sauf les espèces difficiles, très peu on de l'eau osmosée dans les aquariums.

Re: L'eau de pluie pour un bac amazonien

je n'utilise que l'eau de pluie pour mes bacs

Re: L'eau de pluie pour un bac amazonien

Je souhaites mettre des Ramirezi, neon cardinalis, corydoras julii et quelques crevettes red cherry.
Bison, j'ai déjà essayé des ramirezi en eau du robinet je n'en ai pas gardé un grand souvenir. Pour les autre effectivement cela doit être jouable.
Sylvie31, tu utilise l'eau de pluie directement sans précaution préalable ?

Re: L'eau de pluie pour un bac amazonien

salut , oui pour les rami super sensibles , eau douce obligatoire je te le confirme .....même si ils sont d’élevage .
pour l'eau de pluie cela dépend des régions pour la pollution ......et quand à l'eau du bassin pourquoi pas , mais le risque sanitaire existe ......parasitaire etc....
les poissons d'aquariums n'ayant pas la même résistance ...
maintenant si tu la filtres assez finement sur filtre à cartouche , pourquoi pas ....
Le mieux pour moi et pour les espèces que tu désires est l'utilisation d'eau osmosée et tu n'as que 120 litres ....quelle est la dureté de ton eau au robinet ?
l'eau de pluie comporte toujours un risque et les rami sont aussi très sensibles à toute sorte de pollution .

Re: L'eau de pluie pour un bac amazonien

Mon eau de conduite est à ~7.4 en PH et ~30°F de dureté...
J'avais imaginé filtrer l'eau de pluie ou du bassin sur un filtre cartouche, je me demande cependant lequel serait le plus efficace ? un filtre particules + filtre charbon genre brita conviendrait-il?

Re: L'eau de pluie pour un bac amazonien

il m'arrive d'utiliser de l'eau de pluie pour des changement d'eau, la seule précaution que je prends c'est d'attendre que les toitures et gouttières soient bien rincées (ne jamais prendre les premières pluies).

si tu stockes l'eau dans une réserve (propre) tu peux éventuellement utiliser un filtre d'aquarium avec du charbon pour retirer d'éventuels polluants (plus efficace et économique que les cartouches de type brita)

Re: L'eau de pluie pour un bac amazonien

Le problème actuellement c'est l'absence de pluie!!!
pas de vrai pluie depuis prés de deux semaines ici...

Mais j'aime bien l'idée de passer par un filtre d'aquarium; merci Splaach

Re: L'eau de pluie pour un bac amazonien

Enfin il pleut, je viens de tester mon eau :
ph : 6.2
TH : 0° / GH :°0
NO2 et NO 3: 0

Retour sur la liste des sujets