Aquariophilie d'eau douce

Conditionneur d'eau qui rend l'eau blanchâtre

bonjour
J'ai un aquarium de 120 litres, cad je pense environ 100 litres réels.
je l'ai mis en service en respectant les consignes, puis introduit progressivement 6 mollys, 8 nez rouges, 8 cardinalis et 4 plantes vertes.
Je change environ 1/10 de l'eau par semaine en ajoutant du conditionneur (j'ai essayé tetra et jbl). Mais mon eau est toujours trouble et blanchâtre, un peu verte aussi.
il y a environ 10 jours, elle est devenue totalement verte. j'ai tenté l'anti algues sans succès et finalement changé les 9/10 de l'eau en n'ajoutant que 3 cuillers à café de gros sel sans aucun autre produit (cette fois pas de conditionneur).
L'eau est devenue parfaite et les les poissons en pleine forme.
J'ai depuis refait mon changement hebdomadaire d'1/10 et de nouveau ajouté la dose correspondante de conditionneur par crainte des nitrates.
Et de nouveau, eau blanchâtre !
Je n'y comprends rien. Pouvez vous m'aider, merci beaucoup.

Re: Conditionneur d'eau qui rend l'eau blanchâtre

Une eau filtrée doit faire son cycle azoté... aucuns produits n’accélèrent le processus. Une température de 26°C avec une pincée de nourriture sans poisson permet d'aboutir au bout de 3 semaines à un bac viable pour les poissons (sans changement d'eau).

Dans l'ordre tu auras le fameux voile blanc (on dirait du lait dilué), phase des nitrites (N02), puis l'apparition d'eau verte signalant l'arrivée des nitrates (N03).

Dans les premiers mois, il arrive que les algues vertes et brunes apparaissent... on parle de bac jeune. Les engrais et les CO2 viennent quand les algues sont maîtrisés et uniquement dans les bacs trés trés planté.

Concernant les changements d'eau, c'est moins une science exacte. Ça dépend de la quantité de poisson, de la pollution et des plantes. Certains font des changements réguliers, moi, je préfère alterné par quinzaine avec un coup 10% de changement et l'autre coup nettoyage des masses filtrantes pour un bac très planté. J'en ai un autre en low tech sans filtre, hyper planté (walstad) et en sous population (1cm de poisson pour 3L) et je change 20% d'eau tout les 3 mois.

Concernant, les plantes et ta populations de bac, je vois que tu as fait un choix de couleur orienté sûrement par une animalerie. Avec le temps tu affineras, on fait des erreurs au début ;)

Renseigne un peu les données, plantes de ton bac. On t'aidera !

Re: Conditionneur d'eau qui rend l'eau blanchâtre

merci beaucoup, c'est tres sympa de m'aider et ca me rassure. Oui les poissons ont été conseillés par l'animalerie, mais je les aime déjà bien ! (j'adore les animaux, 3 chiens, 3 chats et maintenant mes poissons !)
Pour les tests, je n'ai que des bandelettes mais je suis allée au magasin où ils ont testé, l'eau était bonne, juste un peu trop de nitrates.
Si je comprends bien, il faut attendre encore environ un mois pour voir l'équilibre se faire ? Mais en attendant, à votre avis, il est préférable de reprendre sans conditionneur ou continuer à en remettre aux changements d'eau?
Encore merci et bonne soirée.

Re: Conditionneur d'eau qui rend l'eau blanchâtre

Bonjour,

Le magasin à tester ton eau avec des bandelettes? Les Bandelettes restent approximatives.
Théoriquement le pic de nitrates s'estompe au bout de 3 semaines de mise en eau.
En ce qui concerne le conditionneur d'eau, je penses que ce n'est pas forcément nécessaire.
As tu beaucoup de plantes dans ton bac?

Re: Conditionneur d'eau qui rend l'eau blanchâtre

Le magasin à testé avec des gouttes. Mes poissons vont bien compris est l essentiel mais l esthétique moyen. Ceci dit ce matin l eau est bien plus claire, incompréhensible ! Mais tant mieux, je ne touche à rien . Au prochain changement d eau je peux alors ne pas mettre de conditionneur ? J ai peut être aussi tendance à trop donner à manger mais ils sont affamés et J ai l impression que tous n ont pas le temps de manger.
Merci beaucoup et bon dimanche.

Re: Conditionneur d'eau qui rend l'eau blanchâtre

Les poissons ne s’arrêtent pas de manger, tant qu'il y a, ils mangent !

Une ou plusieurs pincées consommées en moins de deux minutes est une dose correcte.

Les poissons peuvent jeûner 2 semaines, ce qui est très bon pour eux.

Les tests nitrates : taux inférieur a 50mg/L dans ton cas.
Les nitrites : taux inférieur a 0,25mg/L.

Continu tes changements d'eau, je sais pas si ton cycle est fini (nitrites).
Les conditionneurs d'eau ne servent a rien, fait des économies ! oublies les !

Re: Conditionneur d'eau qui rend l'eau blanchâtre

Super merci je vais en plus faite des économies . Pauvres poissons, sur le dos de leur estomac ... mais moi aussi je dois faire un régime !
Bonne soirée et merci.

Retour sur la liste des sujets