Aquariophilie d'eau douce

Avis sur Ph et Kh stables mais Gh qui grimpe

Bonsoir à tous !

Bon, voilà une autre question qui se pose à moi. Cela concerne mon 20 litres pour Betta Splenden entièrement refait et remis en eau le 21 juin suite à une attaque de cyano impossible à éradiquer.
Il contient 1 couche de gravier moyens sur 1 cm et une couche de sable décor fin sur 3 cm. Il accueille 5 petites Dragon Stone (entre 5 et 10 cm) et une Dragon Stone moyenne de 15 - 20 cm. Dedans, il y a aussi 2 pieds d'Egéria Densa, un pied de Cabomba Caroliniana, un pied de Bacopa Australis, une touffe de mousse de Java, une petite anubia nana et un Lucky bamboo en trempette (juste le pied dans l'eau). Les occupants : Litchy (mon betta splenden), 5 planorbes, 1 néritina, 6 physes.

Jusque là, mes taux étaient stables avec ph 6,8, Gh 4, Kh 3, NH3/4 0, No2 0, No3 10, Po4 entre 0,5 et 1. J'ajoute de l'Easy Life Nitro, Phospho, Carbo et je laisse mon filtre avec rejet juste sous la surface de l'eau. T° comprise entre 22°c et 25°c selon les jours et les caprices de la météo (on peut passer de 20°c à 32°c et inversement en quelques jours).

Depuis une semaine, mon Gh est grimpé à 10 alors que mon ph reste entre 6,8 et 7,0 (fin d'après midi) et mon kh est à 4. Comment se fait-il que mon Gh ait autant grimpé ? Une explication à ce phénomène ? :-/

Ceci dit, je ne suis pas inquiète : les plantes poussent bien, le poisson et les escargots ont l'air en forme. Mais un éclairage de votre part m'aiderait à mieux comprendre ce qui se passe avec mon Gh. Du coup, je me coucherai moins bête :) Parce que ça me turlupine quand même cette histoire de Gh... :-??

Re: Avis sur Ph et Kh stables mais Gh qui grimpe

Hello !
Personne n'a ne serait-ce que le début d'une piste d'explication ? :-O
Bah, les scientifiques du forum sont probablement en vacances :P
Je posterai un UP d'ici quelques temps si le "problème" perdure...
A plus !

Re: Avis sur Ph et Kh stables mais Gh qui grimpe

ton eau devient dure. suis pas scientique :)
quel eau l'a tu rempli à la base ? et quel eau pour les changements d'eau ?
je pense pas que c'est inquiétant du moment que ton ph et kh ne bouge pas trop et le gh se stabilise. mais c'est bizarre tout de même un aussi grand écart avec ton kh. ça voudrait dire qu'il y a plus de calcium et magnésium qu'au départ. maintenant tu sors juste de la fin de cycle donc ça peu encore évolué.

ps : as tu eu mon message pour les clithons ?

Re: Avis sur Ph et Kh stables mais Gh qui grimpe

Salut Mric !

Pour l'eau : au départ j'ai rempli en 100% Volvic et je fais tous mes changements d'eau à la Volvic. J'ai testé l'eau de bouteille et son Gh n'a pas changé, il est toujours à 4. Après un changement d'eau, mon Gh redescend à 8 (20% eau neuve 2 fois / semaine à cause de la montée des nitrites puis nitrates avec la remise en eau et Litchy dans le bac). Mais il augmente à nouveau à 10 deux jours plus tard puis à 11 le troisième jour et ne bouge pas au 4ème.
Le ph et le Kh restent stables peut-être à cause des changements d'eau fréquents ?

La seule piste à laquelle j'avais pensé c'est les pierres : Dragon Stone. Mais j'ai vérifié et elles ne sont pas calcaires (test au vinaigre). Est-ce que les remous en surface pourrait faire augmenter le Gh ? J'ai pas changé ma manière de fertiliser depuis la mise en eau il y a un mois. Or le Gh augmente depuis 1 semaine 1/2 environ (je ne testais pas tous les jours). Mon eau devient trouble - blanche aussi.

Bon, j'espère que tout cela ne va pas m'apporter d'autres problèmes ? Dans 2 semaines je pars en vacances pour 15 jours... Et je laisse Litchy à la garde d'un voisin qui lui donnera à manger 2 fois par semaine mais n'y connait rien en aquariophilie. Il ne fera pas de changement d'eau en cas de problème car ne saura pas le détecter. Je ne me vois pas lui donner des "cours" sur l'utilisation des tests et les précautions à prendre quand on change l'eau.

Pour les clithons : oups, j'avais pas vu ton message... Bah, ça pourrait m'intéresser mais vu que je pars en vacances bientôt, je ne sais pas si c'est judicieux de les accueillir maintenant. Je te recontacte par MP à mon retour et tu me diras si tu en as encore ?

Merci d'avoir répondu même si t'es pas un scientifique ;)

Re: Avis sur Ph et Kh stables mais Gh qui grimpe

salut,
au début, avec mon 120l divisé en 3, il était rempli en volvic et je me suis rendu compte que mon ph finissait toujours par remonter on ma dit que c'était normal car je n'avait pas de sol technique pour maintenir le ph bas ...
l'eau trouble doit être logiquement dut à l'augmentation du gh...
sinon pour ton betta tu peux l'emmenner en vacance :) serieux j'ai emmenner 3 betta en vacance chacun dans un pot de confiture, tu change l'eau de volvic tout les 2 jours et ça le fait.

pour les clithon ça peut attendre la rentrée car je le vide qu'au mois de septembre.

Re: Avis sur Ph et Kh stables mais Gh qui grimpe

Ok, merci Mric.
Emmener Litchy en vacances ? Je n'y avais pas pensé. Je sais bien qu'il est transportable le "titi", mais comment le protéger de la chaleur en cas de hausse des températures extérieures ? Et du froid nocturne ? Je fais du camping en toile de tente...(mon côté hippie). Et je peux te dire qu'entre le jour et la nuit, les températures peuvent varier de +/- 10°c, ça me semble beaucoup d'écart pour un animal qui ne peut pas réguler sa température corporelle. Le mettre dans un sac isotherme avec bac froid le jour et bouillotte la nuit pour lui tenir compagnie ? Si tu as quelques astuces, je suis toute ouïe !

Pour les clithons, je te recontacte en septembre alors. :)

Re: Avis sur Ph et Kh stables mais Gh qui grimpe

moi c'était en mobilhome, donc plus pratique. je n'ai eu aucun problème malgrès quelques pics de chaleur (he oui ça arrive en bretagne). il peut y avoir des changements de température du moment qu'il ne sont pas brutaux et trop long. si ca passe de 30 à 20 progressivement ca devrait aller.
sinon la nuit tu le cales entre toi et on mari, bien au chaud :))

Re: Avis sur Ph et Kh stables mais Gh qui grimpe

T'es sérieux Mric ? Mon CAM risque d'en prendre un coup là =))

Pour le Gh : 8 hier (changement d'eau 20% car toujours un petit peu de nitrites) et 9 aujourd'hui. Ph 6,8 hier et 7 ce jour. Tests faits à la même heure. Faut vraiment que je trouve ce qui augmente la dureté de l'eau. Je vais commencer par changer l'orientation du filtre dont le rejet est actuellement sous la surface de l'eau. Je vais le positionner verticalement.
Je verrai si ça change quelque chose...

A plus !

Retour sur la liste des sujets