Aquariophilie d'eau douce

Nitrite malgré les changements d'eau

Bonjour,
J'ai du nitrite dans mon bac de 40 litres malgré tous les changements d'eau peut-on me conseiller ?
Merci

Re: Nitrite malgré les changements d'eau

Salut, tu as combien de nitrites ? Es-tu en période de rodage ? Dans quelle proportion les changements d'eau ?

Si ton bac a été lancé, il y a quelques semaines. C'est que tu es en pic de nitrites, ce qui serait normal.

Re: Nitrite malgré les changements d'eau

Bonjour,
c'est un bac que j'ai commencé il y a bientôt 3 semaines et je fais un changement d'eau tout les deux jours je suis entre 0,6 0,8

Re: Nitrite malgré les changements d'eau

Merci pour la réponse

Re: Nitrite malgré les changements d'eau

Alors voilà, en fait c'est normal d'avoir des nitrites au bout de 3 semaines. C'est le cycle normal d'un aquarium. C'est pour ça qu'on dit de ne jamais mettre de poissons avant 4 semaines ;) Et il ne faut pas faire de changement d'eau mais laisser faire et rien toucher. Et quand tes nitrites seront retombés à zéro, tu pourras introduire tes poissons.

Re: Nitrite malgré les changements d'eau

+1 avec Nico.
En effet contrairement à tous ce que peuvent dire les vendeurs d'animalerie et tous les remèdes miracles qu'ils peuvent proposer (qui sont inefficaces!), un cycle c'est minimum 4 à 6 semaines selon les bacs, avec une semaine supplémentaire quand le pic est passé en commençant à nourrir pour être sûr que ça ne remonte pas.
Donc comme le dit Nico, tu ne touche plus à l'eau tu patiente que ça redescende et quand c'est à 0 tu laisse une semaine en plus pour être sûr et après tu pourras introduire quelques poissons (seulement quelques uns pour que les bactéries puissent augmenter et quelques semaines après tu pourras en rajouter à nouveau).

Re: Nitrite malgré les changements d'eau

D'accord avec ce qui a été dit précédemment. Juste une petite astuce : quand les nitrites seront redescendus à 0, mets une petite pincée de nourriture à poissons et continues à surveiller les NO2 pendant quelques jours. Quand le taux est revenu à 0 (ou s'il reste à 0) tu peux commencer à introduire les poissons petit à petit. Il faudra peut-être faire un changement d'eau avant d'introduire les premiers habitants selon le taux de nitrates (NO3). Puis continues à surveiller les nitrites et nitrates à mesure que tu ajouts du vivant.
A plus !

Retour sur la liste des sujets