Aquariophilie d'eau douce

Comment diminuer le GH?

Bonjour,

J'ai réellement besoin d'aide, je viens de faire mon prélèvement hebdomadaire et je viens de remarquer que mon GH est supérieur à 21. Que dois-je faire pour le diminuer? De plus, je possède des alevins guppys et molly. J'ai pu remarquer ce matin que j'ai des pertes de guppys car j'ai eu la tristesse de trouver deux à trois corps sans vie. Merci beaucoup.

Cécilia.

Re: Comment diminuer le GH?

Bonjour,

Je pense que la seule chose à faire pour faire baisser ton GH est de faire un gros changement d'eau avec une eau plus douce: eau osmosée ou eau de source selon ce qui est le plus facilement accessible pour toi. Après, les mollys apprécient une eau dure, et je ne sais pas jusqu'à combien tu peux monter sans danger. Tu crois vraiment que c'est ce qui les a tués ?

C'est monté tout seul d'un coup ? Il y a eu une grosse évaporation ? Ou alors tu as introduit une source de calcaire dans ton bac ? Parce que sinon il n'y a pas de raison que ça change brutalement et ça n'expliquerait pas la mort de tes poissons.

Re: Comment diminuer le GH?

Merci pour la réponse. En ce qui concerne les prélèvements je l'ai fais par moi même depuis peu car j'avais l'habitude de demander à une animalerie et ils me disaient à chaque fois que l'aquarium est nickel. J'ai déjà eu le soucis la semaine dernière avec des guppys et ancistrus. Ou sinon dimanche j'ai changé 20% de l'aquarium. En ce qui concerne l'eau j'utilise que de l'eau non osmosée chez moi mais je peux en avoir. Quelles en sont les proportions à mettre?

En ce qui concerne la nourriture mon conjoint a eu un peu la main lourde hier soir.

Re: Comment diminuer le GH?

Bonsoir.

Avant d'effectuer des modifications sur tes paramètres il y a quelques questions auxquelles est il possible de répondre afin que nous puissions comprendre d'où vient cette hausse des duretés !

  • Avec quoi testes-tu ton eau ? Bandelettes ou gouttes ?
  • As-tu des pierres calcaires ou d'autres décors qui pourraient expliquer cette augmentation?
  • Je reprends ce que t'a demandé cissou, t'arrive t'il de combler l'évaporation d'eau ?

Ces paramètres ne sont pas vraiment inadaptés aux molly mais un peu élèves pour les guppy! En tout honnêteté, ton bac est bien trop petit pour accueillir 2 espèces aussi prolifiques que les molly et guppy!

Re: Comment diminuer le GH?

Je teste mon eau avec des bandelettes. Ensuite j'ai mis de nouvelles plantes artificielles depuis le nouveau test pour que mes alevins puissent se sentir en sécurité. Pour finir, je n'ai pas de bulleur dans mon aquarium car d'une mon conjoint ne veut pas que cela déborde de tous les côtés ainsi je n'ai pas ou quasi pas d'évaporation de l'eau.

En ce qui concerne les espèces, j'ai pris celle ci car mon conjoint à déjà eu des guppys par le passé et il m'a dit qu'ils étaient résistants et je suis une grande amoureuse de molly. De plus, lors de mes anciens aquariums je n'ai jamais réussi a avoir des protées c'est la toute première.

Peux-tu s'il te plait me donner des conseils en ce qui concerne le choix des poissons car il est vrai que mon bac est vraiment petit et je ne m'y connais pas beaucoup en poisson. Je verrai aussi avec le temps pour voir si j'achèterai un nouveau bac (surtout les finances ^^).

Ps: je ne fais plus du tout confiance aux vendeurs en animalerie car ils me mènent très souvent en bateau et je n'aime pas cela.

Re: Comment diminuer le GH?

Au faites j'ai enlevé quelques chose de mon aquarium. Il s'agit de pierre que j'avais trouvé dans le jardin c'est un ami aquariophile qui m'avait dit de les mettre pour faire des cachettes en plus et une jolie décoration. Mais j'ai eu beaucoup d'algues suite à leur installation et on m'a dit que cela n'était pas le meilleur pour les poissons. Merci beaucoup pour ton aide ^^

Re: Comment diminuer le GH?

Bon alors plusieurs choses pourrait expliquer cette montée brutale des duretés :

  1. Les bandelettes ne sont pas fiables et les résultats sont parfois farfelus donc difficile d'avoir des résultats justes.
  2. La pierre, en admettant que les résultats avec les bandelettes soient a peu près juste, l'ajout d'une éventuelle pierre calcaire pourrait expliquer cette montée du GH.

L’idéal serait de te procurer des tests en gouttes qui sont de bien meilleure qualités que les bandelettes.

Dans le cas où cela pourrait t'arriver, il ne faut pas combler l'eau manquante par l'eau du robinet mais seulement par de l'eau osmosée. Tout simplement parce que l'eau s’évapore mais pas les minéraux qui y sont présents. Donc lorsque tu rajoutes l'eau de ton robinet, les minéraux s'ajoutent a ceux déjà présents dans le bac et les duretés augmentent.

En général le bulleur n'est pas obligatoire mais là, dans le cas ou tu n'as pas de plantes naturelles, il pourrait être un plus pour bien oxygéner le bac. Ou petit astuce, dirige la sortie de te canne de rejet (de ta filtration) vers la surface de l'eau. Cela permet d'avoir un bon brassage de l'eau et donc d'une bonne oxygenation.

Les plantes artificielles, je dirais bof bof! Elles pourraient blesser tes poissons. Les plantes naturelles sont quasi indispensable dans un bac. En plus d'equilibrer l'ecosysteme, elles ont pleins de bonnes qualités: oxygenation du bac, elles se nourrissent de nitrates... Tu peux en trouver de faciles à maintenir et sans besoins particuliers (pas de substrat).

Pour ce qui est de ta population je te conseillerais de ne garder que les guppy dans ce volume. Un harem de 1 mâle et 3 femelles est suffisant.

Re: Comment diminuer le GH?

Je ne possède pas que des plantes artificielle, j'ai 5 ou 6 naturelles. J'ai enlevé les pierres et non mise. Pour finir je vais aller chez mes beaux parents cette semaine et je prendrais de l'eau osmosée.

Retour sur la liste des sujets