Aquariophilie d'eau douce

Problème d'augmentation des duretés GH et KH

Bonjour,
Mon aquarium est rempli à 70L d'eau de source et 40L d'eau osmosée. J'ai mis des vraies plantes il y a deux semaines et depuis le KH est élevé.

Mes habitants n'ont pas changé de comportement. quoi faire? pH minus ?

Re: Problème d'augmentation des duretés GH et KH

Bonjour Guismorelle et bienvenue donc :)
Pour moi il n'y a aucun lien entre une augmentation de la dureté de ton eau et l'introduction de nouvelles nouvelles plantes. Jamais les plantes feront augmenter le GH ou le KH. Par contre c'est vrai qu'avec 40% d'eau osmosée ton eau est malgré tout particulièrement dure !

As-tu mesuré les duretés de l'eau de source que tu introduits ? Elle doit être particulièrement dure, ça serait intéressant de les connaître.

Sinon qu'as tu comme sol ? et as-tu mis des pierres calcaires comme décoration par ce que là ça expliquerait une augmentation du GH et du KH.

Sinon le ph minus, ça acidifie l'eau uniquement, ça ne l'adoucie pas. Ça ne réglera pas ce problème et puis personnellement je te déconseille vraiment l'utilisation d'un tel produit ! Il existe des méthodes plus naturelles ou l'injection de CO2 permettant d'acidifier l'eau de manière plus stable sans introduire un tel produit chimique pas très compatible avec l'aquariophilie à mes yeux.

J'ai rédigé ce petit article sans prétention pour diminuer son pH. Il donne un petit résumé des différentes méthodes.

Re: Problème d'augmentation des duretés GH et KH

Merci pour votre retour rapide.

Mon sol est du simple quartz blanc pour lequel je rajoute au pied de chaque plante une boule d'argile de JBL proflora fertilisant pour les racines et plantes aquatiques. Le vendeur me l'a conseillé en place du tetraplant florapride liquide que son collègue m'avait dit de mettre deux semaines auparavant et qui m'a jaunit mes deux plantes exitentes qui poussaient au final bien sans rien :)

Pour l'eau de source: j'ai utilisé la saguaro eau de source floralies dont la composition est la suivante en mg/l.

Composition de la saguaro

  • calcium: 43
  • magnésium: 23
  • sodium: 17
  • potassium: 1.5
  • hydrogénocarbonates: 280
  • sulfates: 7
  • chlorures: 5
  • nitrate:0

Re: Problème d'augmentation des duretés GH et KH

Alors je dois avouer que je ne connais pas du tout le rapport entre le taux de calcium/magnésium et le GH/KH. Je sais que c'est une équation un peu complexe et moi et les maths...

Mais ce que je vois c'est que ton eau de source est plus dure que la volvic, eau réputée très douce et très souvent utilisée en aquariophilie. La volvic c'est 11,5 mg/l de calcium et 8 mg/l de magnésium, ce qui est beaucoup plus faible en apparence.

Re: Problème d'augmentation des duretés GH et KH

Je vais changer 40l d'eau osmosée cette semaine en espérant que ca me l'adoucisse.

Re: Problème d'augmentation des duretés GH et KH

Au fait, question bête, tes tests, c'est des bandelettes ou des gouttes ? Car si c'est des bandelettes ça ne vaut rien tu ne peux pas te baser dessus. c'est complètement faussé. Sinon tu n'as pas de pierre calcaire comme déco ?

Re: Problème d'augmentation des duretés GH et KH

Non pas de pierre calcaire et le test: oui bandelette sauf le nitrate c'est le kit goutte JBL NO3.

Re: Problème d'augmentation des duretés GH et KH

J'irai voir demain pour voir si en magasin ils peuvent me tester l'eau car si vous me dites que ce n'est pas fiable je ne vais pas prendre de risque et j'irai des le mois prochain investir dans une valisette.

Re: Problème d'augmentation des duretés GH et KH

Ah oui les bandelettes ne servent à rien tellement ça n'est pas fiable. A la limite juste pour le pH... Mais le reste c'est les tests en goutte. Par contre le problème c'est que les magasins réalisent leur test pour les clients très souvent avec les bandelettes !

Re: Problème d'augmentation des duretés GH et KH

Bon et bien pas le choix, il faut que je trouve à le budgéter ce mois ci. merci pour l'info !

Retour sur la liste des sujets