Aquariophilie d'eau douce

Eau de l'aquarium floue laiteuse

bonjour, aujourd'ui jour 19 de mon nouvel aquarium. Au jour 17 j'ai introduit 5 petits danios ( conseillé par animalerie pour accélérer mon cycle) je n'ai eu jusqu’à ce jour aucune montée de nitrites pas d’ammoniaque ni de nitrates. Mon ph se maintient a 6.5 la t de l'eau est a 25.5 stable. Je surveille la montée de nitrites a tous les jours. Actuellement,mes poissons se portent a merveille. Ma question; mon eau est encore trouble blanchâtre comme laiteuse, est-ce normal encore? Mon filtreur est assez performant je suis sur charbon et céramique. Actuellement fausses plantes ds l'aquarium avec une branche de bois achetée en animalerie que j'avais fait tremper 1 mois avant la mise en eau. Dois je attendre et laisser faire le temps??? Je ne sais pas pourquoi l'eau n'est toujours pas limpide aidez moi ! Merci

Re: Eau de l'aquarium floue laiteuse

enlève le charbon , ça sers uniquement en cas de traitement médicament et c'est utile que 15jours après il relâche tout

Re: Eau de l'aquarium floue laiteuse

Par contre si tu a pas eut ta montée de nitrites les danios vont y passée ... après moi la mienne je l'ai pas vu passé et j'ai mis a 3 semaines et demi ... pour ton eau trouble je ne sais pas du tout donne nous tous les parmetres stp ;)

Re: Eau de l'aquarium floue laiteuse

J'enleve les 4 petites poches au complet???? Il va seulement rester la céramique c'est ok comme ca??? Dois je remplacer le charbon par autre chose ds mon filtreur??

Re: Eau de l'aquarium floue laiteuse

remplacer pars mousse bleu et ouate entre autres

Re: Eau de l'aquarium floue laiteuse

Merci j'ai enlevé le charbon a l'instant a suivre...

Re: Eau de l'aquarium floue laiteuse

Toujours concernant le charbon, etant donné que je n'ai aucune vraie plante ( pour l'instant) y a t il danger pour que les metaux qui restent ds l'eau soient dangereux pour les poissons???. C'est complique un peu tout ca merci

Re: Eau de l'aquarium floue laiteuse

Hello !

L'eau blanche, c'est probablement des particules en suspensions. L'ajout de mousse bleue et de perlon (ouate) devrait les piéger. Qu'as-tu choisi comme sol ? Est-ce que tu l'avais bien rincé avant de l'introduire dans ton aquarium ?

Pour limiter la montée de nitrites engendrée par la pollution créée par les Danios, je te conseille de mettre des plantes à croissance rapide en bonne quantité. Elles vont absorber une grande partie de l'ammonium (caca de poissons) qui ne se transformera pas en nitrites par la suite. Ne nourris pas trop tes poissons. Si les nitrites commencent à monter, ils peuvent jeuner 1 jour sur 2 sans problème. Surveilles les paramètres tous les jours. Si l'ammonium et / ou les nitrites montent trop haut, fait un changement d'eau rapidement (environ 30%).

L'animalerie aurait pu te conseiller de mettre une pincée de nourriture à poissons pour stimuler l'apparition de l'ammonium puis des nitrites et nitrates. Introduire des Danios à cette fin me semble purement commercial. J'imagine que tu ne le savais pas, donc ne te fais plus avoir...

Je croise les doigts pour que tout se passe bien ;)

Tiens nous informés. A plus !

Re: Eau de l'aquarium floue laiteuse

Oui je ferai de mon mieux pour ne pas faire souffrir mes petits poissons. Les vendeurs ont quasiment rit de moi quand je leur ai parlé du cycle de mon aquarium sans poissons dedans,ils se demandaient d'ou proviendrait les dechets ds une "eau quasi sterile" tu as raison,je me suis fait avoir. Je vais tenter de limiter les degats... Le vendeur m'a dit de laisser monter et redessendre le taux de nitrites sans faire de changement d'eau et quand les nitrites seront a 0 je pourrai rapporter les danios et mettre d'autres poissons car le cycle sera fait!! Ouf.. Compliqué

Re: Eau de l'aquarium floue laiteuse

T'as encore eu affaire à un champion du monde des vendeurs d'annimalerie. Rassure toi tu n'est n'y le premier n'y le dernier.
Te dire que ton eau est quasi stérile, c'est quand même la première fois que je l'entend :-/
Mets de vrai plantes et patiente. Pour le filtre la réponse est dans le post au-dessus.

Re: Eau de l'aquarium floue laiteuse

+1 avec josselynep, il va disparaître bientôt, c'est un voile de mise en eau (chlore, particule, surplus d’oxygène).

Ensuite un fort boom de bactérie va suivre, par contre tu vas te retrouver avec un gros pic de nitrite d'ici 2 à 3 semaines, personne n'y échappe et tes poissons vont en souffrir.

Tu devrais également te retrouver avec des moisissures (gélatine transparente) vu que tu mets de la nourriture sans bactéries formées.

Ton surplus de nourriture converti rapidement de nitrite en nitrate devrait te donner des algues par la suite à cause d'un pic de nitrate.

L'animalerie, n'y retourne plus. Tu changes !

Re: Eau de l'aquarium floue laiteuse

Pour faire suite, pour avoir moins de problemes avec l'eau de mon aquarium, est ce que je devrais enlever les poissons ( le vendeur m'a bien eue) que j'ai introduits il y a 3 jours et les mettres ds un autre contenant en attendant le pic de nitrites?? Je ne voudrais pas les faire souffrir et je ne veux pas non plus avoir des algues ou bien encore de la gélatine?? Que me conseillez vous ???

Re: Eau de l'aquarium floue laiteuse

Hier,comme conseillé j'ai enlevé de mon filtre les 4 poches de charbon. Aujourd'hui je vais acheter du perlon et de la mousse bleue pour remplacr le charbon ds le filtre. Dois je les ajouter immédiatement ou dois je attendre que le pic de nitrites soit passé???? Ca va surement changer qq chose a l'eau de mon aquarium...
Merci pour tous vos bon conseils!!! Je les mets en pratique croyez moi!! Les vendeurs d'animalerie fini pour moi.

Re: Eau de l'aquarium floue laiteuse

Bonjour !

Je pense que tu peux changer les éléments de ton filtre dès maintenant. Cela ne changera rien au cycle de ton aquarium. Au mieux, cela offrira un meilleur support aux bactéries. Ensuite, ne touche plus à ces masses filtrantes tant que le cycle n'est pas terminé.

Par contre, la réponse des vendeurs de l'animalerie me fait X( ; je cite :
" Le vendeur m'a dit de laisser monter et redescendre le taux de nitrites sans faire de changement d'eau et quand les nitrites seront a 0 je pourrai rapporter les danios et mettre d'autres poissons car le cycle sera fait!! " . Bien sûr que si, il faut faire des changements d'eau, les nitrites sont mortels pour les poissons !

Dès que les nitrites montent, tu fais un changement d'eau à 30% du volume réel de ton bac. Pas plus sinon le cyclage n'arrivera jamais à se faire. 30% c'est suffisant pour maintenir les nitrites à un niveau supportable à condition de vérifier le taux chaque jour. Comme je te le disais, tu peux anticiper l'envolée des nitrites en surveillant l'ammonium. Si le taux monte trop haut, changement à 30% aussi. Moins il y a d'ammonium, moins il y aura de nitrites ensuite. ;)

Par contre, il ne servirait à rien de changer tes Danios de contenant car le problème sera le même si ton autre contenant n'est pas cyclé. Mais si tu as un bac déjà cyclé alors c'est une bonne idée de les mettre dedans en attendant que le pic de nitrites soit passé dans celui qu'ils occupent actuellement.

Je sais que ça peut avoir l'air compliqué. As tu lu cette fiche ? Elle pourra t'aider à mieux comprendre :)

Re: Eau de l'aquarium floue laiteuse

Bonjour soleil. Ne paniques pas. On apprend de ses erreurs.

Concernant, l'ordre des masses filtrantes, chacun fait un peu a sa sauce.

Personnellement, dans le chemin de mon eau. A l'aspiration, je retrouve ma plus grossière des mousses bleus, puis une plus fine et puis une encore plus fine. Juste après on retrouve les nouilles céramiques, nid des fameuses bactéries de transformation des nitrites (dangereux pour les poissons) en nitrate. Enfin, il y a mon dernier étage, qui me permet de traiter le petit, au choix la ouate (une eau dépourvu de la plupart des particules) ou des traitements spécifiques (ex : charbon pour éliminer des médicaments ou certains ions).

Les bactéries se forment au bout de 3 à 4 semaines, ça dépend de plusieurs paramètres. Elles ont sièges dans ton sol et dans ton filtre. Donc ne jamais rincer ton filtre à l'eau chaude mais plutôt dans la veille eau de ton aquarium. On change partiellement l'équivalent de 10 % d'eau par semaine pour évacuer le surplus de nitrate (moins dangereux car il faut des plus grosse quantité). Les nitrates sont issue de la transformation de nitrite en nitrate via les bactéries nitrifiantes... sans elle. Les nitrites atteignent des taux dangereux pour les poissons. Les produits en grande surface, bactérie, starter... sont également des attrapes nigaux.

Les plantes peuvent palier au surplus dangereux mais il te faudrait planter 80% de ton bac et personnellement je ne suis jamais arrivé à un résultat correcte.

Concernant, la ré-implentation de tes poissons dans un autre bac... oui mais a condition de l'avoir cyclé (azote = bactérie nitrifiante).

Tes danios sont des poissons résistants, avec un peu de chance ils vont passer le pic. Tu devras faire un test de N02 régulièrement (il doit étre inférieur à 2mg/L), dés que tu franchis le seuil tu peux changer de 30% à 50% d'eau mais tu dois jamais brasser le fond ni nettoyer ton filtre pendant 4 semaines.

C'est la solution la "moins pire" auquel je pense... quelqu'un a des idées ?

Re: Eau de l'aquarium floue laiteuse

Donc,comme conseillé j'ai changé le charbon hier et aujourd'hui j'ai mis de la ouate et de la mousse bleue ds mon fltreur!! Je ne touche plus a rien maintenant j'attend mon pic de nitrites et je vais attendre un bon bout avant d'introduire de nouveaux poissons! Croyez moi je ne.me ferai plus avoir!! J'aurai surement encore besoin de vos bon conseils a tres bientot alors!!!

Re: Eau de l'aquarium floue laiteuse

quand j'aiv eu mon aquarium, mon eau était aussi trouble, laisse faire le temps !!!

Re: Eau de l'aquarium floue laiteuse

Bonjour,

J'ai changé de filtre il y a peu le 9 Mars, après l'utilisation du nouveau filtre j'ai rajouté des bactérie à celui-ci. L'eau est devenue laiteuse pendant 2-3 jours puis plus rien. Par la suite j'ai eu une fuite suite à un problème de fabrication blablabla bref j'ai réinstaller l'ancien filtre avec de nouvelle mousse hors je n'avais pas beaucoup le temps et j'ai complètement oublié de mettre des bactéries dans le filtre, j'ai lancé et par la suite je me suis dit merde les bactéries !

J'ai donc rajouté dans l'eau 5 gouttes de SERA Starter et depuis l'eau et laiteuse. Je présume que je doit attendre quelques temps avant que cela redevienne normal.

Les paramètres sont ok je vérifie chaque matin. Si quelqu'un à une autre idée.

Re: Eau de l'aquarium floue laiteuse

Bonjour,
Faut attendre que le cycle ce refasse, tu peux aussi augmenter la temperature pour aider les bactéries a se developper

Re: Eau de l'aquarium floue laiteuse

J'ai augmenté à 26. Tu pense que cela vas durer combien de temps environ ? 1/2 semaines non comme un cyclage classique sinon + de 3 semaines.

Re: Eau de l'aquarium floue laiteuse

Vu qu il y a déjà des bactéries ds l aquarium, ca ira plus vite en plus t en a rajoute (sera), tu ne fais pas de changement d eau. Si tu as des poissons, ne les nourris pas trop un jour sur trois pour éviter les nitrites. D ici une semaine ca devrait aller, mais surveillés bien ton eau

Re: Eau de l'aquarium floue laiteuse

Bah j'espère que c'est bon car le Sera starter je sais pas vraiment si c'est top niveau bactérie en fait.

C'est ça :

Re: Eau de l'aquarium floue laiteuse

Je pourrai pas te dire car je ne connais pas, par contre tu peux mettre ceux de la marque biodigest ce sont des ampoules, j ai eu un soucis aussi il y a deux mois, après changement d eau, j ai nettoye mon filtre, je ne sais pas pourquoi j ai fait ca(tete en l air) et en plus les nouilles(vraiment tête en l air) le lendemain au matin, le drame, poissons pas bien nitrites et nitrates sont montes, j ai vite ete a l animalerie j en ai pris, j ai fait un changement d eau et nickel plus de soucis et poissons heureux et même pas fâchés contre moi #-o
Pourtant j emploie jamais de produits, mais la ca m a aider pour les poissons

Re: Eau de l'aquarium floue laiteuse

Tu en trouve ou du biodigest ?

Re: Eau de l'aquarium floue laiteuse

A jardiland.

Re: Eau de l'aquarium floue laiteuse

J'ai appliqué une ampoule de Biodigest que j'ai trouvé à Jardiland effectivement ;) cela a été fait le 16 Mars. Voici l'eau de l'aquarium ce soir :

Après test chaque jour No² à 0 autant avant j'étais à 0.001 ou 0.002 la 0 de chez 0 ^^

Re: Eau de l'aquarium floue laiteuse

Super,
Attends un peu pour changer ton eau.

Re: Eau de l'aquarium floue laiteuse

Après l'ajout de la capsule l'eau et devenue le lendemain un peu plus laiteuse encore.

Re: Eau de l'aquarium floue laiteuse

C est normal ce sont les bactéries, mais ca va redevenir normal

Re: Eau de l'aquarium floue laiteuse

Aujourd'hui l'eau est toujours laiteuse, au même point que il y a 1 semaine :/
Test ok pas de nitrites.

Re: Eau de l'aquarium floue laiteuse

Fait un bon changement d eau maintenant,

Retour sur la liste des sujets