Aquariophilie d'eau douce

Taux de nitrites et nitrates alarmant

Bonjour amoureux de la bulle, je viens vous demander votre aide :D

Comme beaucoup de débutants, j'ai commis l'énormissime erreur de faire confiance à un "professionnel" le mois dernier, et sans rentrer dans les détails disons que Marvel, mon Betta bien aimé, a eu droit à des funérailles vikings le 1er Mai.

Depuis j'ai entièrement refait la déco de son nano bac (à savoir jeter les 2 boules soi-disant anti-nitrates qui m'ont foutu des algues filamenteuses et qui étaient littéralement imbibées de nitrates, tests à l'appui, même en étant nettoyées avec soin chaque semaine), j'ai ajouté des plantes une semaine et demi plus tard, une souche, du sable mais j'ai laissé tranquille le gravier que j'ai mis au dessus du sable pour conserver les bactéries déjà présentes dans l'aquarium.
Malheureusement j'ai du nettoyer le filtre pour en dégager toute trace de cladophora. Donc on reprend tout du début et on recommence o/

J'ai donc remis en eau le 2 Mai. Le 9 Mai, montée des nitrites à 1mg/L pendant 1 semaine pile. Sentant venir la quenelle, je me doutais que j'aurais droit à un autre pic dans les 3 semaines à suivre (on m'aura une fois, pas deux).

Une petite invasion d'algues plus tard (rien de bien méchant, eau légèrement teintée en vert et quelques dépôts sur les anubias que j'enlève tous les matins avec un filtre à café, en soi je m'en sors mieux que beaucoup d'autres), le tant attendu pic de nitrites #2 arrive comme une peste, sauf que cette fois, je me sens moins détendue, car mes plantes souffrant d'un manque en fer, j'ai du les "nourrir" un peu en rajoutant des boules de deposit nutribbals de Dennerlé (à noter que ça leur à fait un bien fou, donc je n'en suis même pas désolée).

Ce deuxième pic est arrivé dans la nuit, je me suis réveillée le 22 avec un taux supérieur à 2mg/L de nitrites, tous les autres paramètres sont bons, donc j'en déduis que c'est juste la montée que je m'attendais à avoir.

Là où j'ai besoin de votre aide pour me rassurer, c'est que les taux de nitrites (et donc de nitrates, fatalement) sont en train de grimper comme un lierre en bretagne. Dernier test il y a 30 minutes, et fronçage de sourcils intensif :

NO2 aux alentours de 5mg/L (selon le test en bandelettes de JBL, le test en gouttes ayant atteint ses limites vu la concentration) et NO3 au-delà des 100mg/L.

A savoir qu'hier j'ai du sortir mon anubia nana pour la tailler comme un patient atteint de gangrène, puisqu'elle avait commencé à pourrir à moitié dans les parties que je n'avais pas pu dégager entièrement de la laine de verre, juste sous le rhyzome que j'ai du frotter gentiment pour dégager ce qui s'est avéré être un début de pourriture et non pas une coloration naturelle comme "on" me l'avait assuré (je savais que le vendeur était en train de m'enfler, mais bonne poire je me suis dit que c'était la chaleur pendant le trajet qui lui avait fait tirer la tronche >

Re: Taux de nitrites et nitrates alarmant

Donc, question :

Doisje changer une partie de mon eau pour faire descendre les NO3, sachant que ej suis encore en cyclage?
J'a vu beaucoup de pour et de contre un peu partout, mais je me dis qu'il vaut mieux laisser faire le temps et les plantes, qui ont eu un léger faux démarrage. Ai-je tord?
J'avais l'intention d'acheter une plante type cerato pour aider à la filtration des nitrates, meilleure option que le changement d'eau?

Je sais que je ne peux rien faire pour les NO2, cyclage is cyclage, je savais que j'allais devoir m'armer de patience, mais le taux m'inquiète un peu, parce que selon le test en bandelettes de JBL, je suis entre 5 et 10mg/L (mais si j'avais un début de pourrissement de l'anubia nana, ça s'explique)....

Merci pour votre patience, je sais, c'est long à lire, mais croyez moi c'est encore plus long à écrire! o/

Re: Taux de nitrites et nitrates alarmant

Bonjour.

Effectivement un leger pourissement de ton Anubia (d'ailleurs tu l'a installé comment dans ton bac) peu expliqué cela.
Après pas de changement d'eau pendant le cyclage et si tu dois compléter, à faire avec de l'eau osmosée.
Pour les tests en bandelettes c'est loin d'être la précision, il vaut mieux ceux en gouttes. :)
Peux-tu nous en dire un peu plus sur ta filtration et ton éclairage. ;)

Re: Taux de nitrites et nitrates alarmant

Hello Bull et bienvenue à toi sur le forum :)

Donc pour ton problème tu peux faire un changement d'eau de 50% pour faire descendre ton très haut taux de No3 ;)
Juste savoir que va retarder ton cycle,donc si tu n'es pas pressé fais le où tu risques d'avoir une sacré invasion d'algues.
Car même avec beaucoup de plantes à croissance rapide,elles n'arriveront pas à bout d'un taux aussi haut.

Par contre vu que tu l'as fais avec un test en bandelette refais le avec des tests en gouttes une fois que tu les aurais racheté,au moins là tu verras vraiment quel est ton taux de No3.

J'espère avoir pu t'aider :)

A bientôt!

Re: Taux de nitrites et nitrates alarmant

Je suis navré pour toi.

Re: Taux de nitrites et nitrates alarmant

okay je note tout ça, merci encore d'avoir pris le temps de répondre, c'est gentil à vous!

Je vais me procurer le test en gouttes pour le NO3 donc, et je vais me prévoir un moment pour faire le changement d'eau, même si j'avoue que rajouter 2 semaines de cyclage c'est loooooooooooooooooooong *lamentations lamentations*

Je suis plus rebutée par les 2/3 espèces de mini vers qui gigotent de temps à autre que par la couleur jaune/vert claire en fait...

Retour sur la liste des sujets