Aquariophilie d'eau douce

Cycle de l'azote

Bonsoir à tous,

Je suis débutante en aquariophilie et j'ai mis en eau le 19 avril un aquarium nano de 20 L afin d'y accueillir un Combattant.

La question est assez récurrente comme j'ai pu le constater dans la rubrique, alors à mon tour je m'inquiète sur le fameux pic de nitrites qui ne s'est toujours pas produit ....
Dans quelques jours cela fera 4 semaines et les mesures que j'effectue tous les 2-3 jours restent constantes depuis le début du cycle.

Voici les paramètres: NO3 = 10 mg/l N02= 0 !! GH > 4°d KH = 6°d pH = 7.2

Le bac se compose d'eau de Volvic exclusivement chauffée à 25° (thermomètre en verre pour contrôler la température), d'un éclairage comprenant un tube fluorescent de 11 W (il fonctionne 10h30 par jour, avec une coupure de 3 heures le midi), d'un filtre exhausteur simple alimenté par pompe à air avec un débit presque au mini (étant donné que le Betta déteste le courant)le max étant de 50 L/H.
Il y a une plante de surface la Limnobium Laevigatum dit "grenouillette" puis deux Anubias (Afzelli et Barteri Nana).
Le décor est une racine naturelle Opuwa dont les deux Anubias sont accrochées dessus avec un fil de nylon et le sol des galets noirs en verre. Le nano est recouvert par une vitre.

Depuis une petite semaine, des algues brunes tâchent quelques feuilles et les vitres de l'aquarium sont un peu verdâtre par endroit. Puis quelques jours après, des hôtes se sont installés: de tout petits vers jaunes très fins majoritairement sur les parois du bac et des crustacés minuscules ("points jaunes" qui semblent nager assez rapidement ...
D'après ce que j'ai pu lire, ces phénomènes semblent "normaux" lors de la mise en eau d'un nouveau bac.

Ce qui me préoccupe vraiment sont les nitrites que je n'arrive pas à détecter.
Est-ce que mes plantes les masquent et/ou mes tests bandelettes ne sont pas assez "sensibles" ou bien le pic n'est pas encore arrivé ?!
Je n'ai jamais ensemencé le bac avec des bactéries ni ajouté de nourriture pour poissons, j'ai laissé faire naturellement (avec le déchet des plantes qui s'abîment par exemple).
Par deux fois, j'ai rajouté un peu d'eau afin de rattraper le niveau qui avait un peu baissé du à l'évaporation.

Je me demande quand est-ce que je pourrais y introduire le Combattant car le temps passe et le bac se salit (j'ai déjà envie de le siphonner et de nettoyer les vitres).

Quels seraient vos conseils ? :-/

Je vous remercie, :)

Audrey

Re: Cycle de l'azote

Les nitrites a zero au bout de 4 semaines c'est normal ! cycle de l'azote est terminé.

Les plantes ont due consommé des nitrates donc des taux trés bas...

Tes vers jaunes, je connais pas... ton betta splendens vat surement se régaler.

Pour les algues brunes, il faut faire avec ! tu racles ou si tu veux moins t'en occuper tu mets des invertébrés consommateur d'algues (ex : cagouille).

Re: Cycle de l'azote

Merci Bison pour tes avis, je vais étudier cela !! ;)

Juste à propos des nitrites, peut-être que je me suis mal exprimée. En fait, dès la première mesure jusqu'à celle de ce soir, j'ai toujours eu 0 donc grâce aux plantes je n'ai sûrement pas pu détecté le taux c'est bien cela ?

Car je n'ai qu'une crainte c'est que le poisson subisse ce pic s'il venait à tarder ... Selon toi, je pourrais désormais l'acheter ?

Pour les vers, en effet j'ai vu que le Betta faisait parti des espèces consommatrices de vers !

Re: Cycle de l'azote

Bonsoir Audrey !

Si ton bac est bien planté, il y a de fortes chances pour que les plantes aient absorbé une grande partie de l'ammonium avant même qu'il se transforme en nitrites. C'est peut-être pour cela que tu ne les a pas détecté. La Volvic, c'est tip-top pour le Ph. Très bon choix. il y a aussi la Volcania et Mont Rouscous qui sont moins chères et conviennent bien aussi au Betta.

De toute façon, au bout de 4 semaines le pic est forcément passé. Surtout si tu n'as pas fait de gros changements d'eau ou nettoyage intensif du filtre sur cette durée.

Après, si tu veux vraiment être rassurée, tu peux faire le test de la (petite) pincée de nourriture pour poissons. Si tes nitrites restent à 0 dans les jours suivants c'est que ton cycle est bouclé ;)
Donc tu pourras introduire ton Betta.

Par contre, les tests en bandelettes, c'est pas très fiable. J'avais ça aussi au départ et en comparant ensuite avec les gouttes, les bandelettes me donnaient des résultats vraiment aberrants. :))

Edit : NO3 à 10 c'est ok ! Juste surveiller qu'il ne monte pas trop haut et faire un changement d'eau dans ce cas. Le poisson appréciera, les plantes aussi (apport de nutriments). Et, cerise sur le gâteau, ça contrarie les algues.

Re: Cycle de l'azote

+1 pour mettre une pincée de nourriture et continuer les tests sur 1 semaine

Re: Cycle de l'azote

Bonjour Josselynep :)

Je te remercie pour toutes ces explications ! Et je vois que toi aussi tu as un Nano pour un Betta ;)
Concernant le choix de l'eau, j'ai trouvé un bon compromis avec la Volvic au niveau des paramètres et il paraîtrait que ce serait la meilleure pour le Combattant, hormis son prix comparée aux autres comme celles que tu as cité. Etant donné que mon bac est petit, cela ne sera pas la ruine ;)

En effet, je n'ai fait aucun nettoyage et je n'ai pas touché à l'eau si ce n'est l'ajout de nouvelle pour combler l'évaporation.
Cela me rassure si tu penses que le pic est forcément passé.
Je vais donc suivre vos conseils, merci également Splaach :) à propos de la pincée de nourriture.
Si je continue les tests tous les 2-3 j après l'ajout de nourriture est-ce bon ?

En ce qui concerne les bandelettes, apparemment ce n'est pas le must oui, mais je ne pensais pas que cela les résultats puissent être aberrants :-/ je croyais que cela manquait un peu de justesse ... Mince alors

C'est d'accord pour les nitrates, de toute façon dès que mon Betta sera là, je ne tarderais pas trop à changer partiellement l'eau car cela commence à être sale.
De plus, j'avais vu sur la courbe théorique du cycle de l'azote que le premier changement s'effectuait vers le 50e jour ...

Bonne journée à vous ;) et c'est super de pouvoir échanger avec des passionnés :D

Re: Cycle de l'azote

Salut Audrey
Si ton cycle est terminé, tu peux faire un changement d'eau avant l'arrivée du poisson. 10 à 15 % c'est bien.
Pour le siphonage du fond attend d'avoir vérifié que le cycle est bien terminé. Mais tu peux déjà faire un léger nettoyage pour retirer le plus gros des saletés. Tu fais remonter à la main et tu choppes à l'épuisette, ou tu retires à la pince ou aux doigts ce qui ne flotte pas. Pour les vitres, pas de problème, nettoie quand tu veux. Ce n'est pas là que les bactéries se concentrent mais plutôt dans le filtre, le sol, les plantes, les décors.
Tu nous mettra des photos de ton Betta quand il sera dans ton aqua ? J'adore ces poissons :x

EDIT : oui, j'ai aussi un Betta (litchy) dans un cube 20 litres. J'ai eu une grosse galère au début (ici) mais ça s'est bien terminé ! :)

Re: Cycle de l'azote

Coucou Josselynep,

Entendu pour le changement d'eau et nettoyage! Tu as raison pour le siphonage, de toute façon je comptais le faire une fois le Betta installé.

En fait, au sol j'ai beaucoup de poussière et de débris de racines des plantes flottantes, que j'ai nettoyé et trié dimanche dernier, mais j'ai l'impression qu'elles dépérissent (pourtant elles se plaisaient beaucoup car elles ont rapidement prolongées leurs longues racines puis se sont même reproduites ..... Peut-être qu'il serait temps de renouveler partiellement l'eau pour qu'elles puisent de nouveaux nutriments, à voir ....

C'est d'accord pour les vitres, tant mieux !

Tout à l'heure j'ai mis une pincée de granulés pour commencer le test ;)

Avec plaisir pour la future photo :) Litchy est de la forme Veil Tail ? J'aime bien celle-ci, entres autres.

Mince pour ta galère, que j'avais aperçu tout à l'heure en parcourant un peu le forum ............. Je suis contente pour toi que cela se soit terminé, et bien :D
L'aquariophilie est délicate :">

Re: Cycle de l'azote

Oui, en changeant un peu d'eau (10%) tu va redonner des nutriments aux plantes. Cela n'aura pas d'incidence sur le cycle de l'azote vu qu'il est terminé ou sur le point de l'être. Tu fertilises un peu ou pas du tout ? Le dépérissement des plantes ça peut aussi venir de l'éclairage insuffisant.

Pour le sol, tu peux aussi introduire des escargots qui feront un peu de ménage dans les déchets de plantes. J'ai mis 2 Neritina dans le bac de Litchy et il n'y touche pas. Mais il faut les prendre déjà assez gros et (de préférence) les introduire avant le Betta pour qu'ils trouvent des endroits où se cacher. C'est pas des escargots envahissants vu qu'il faut de l'eau saumâtre pour que les œufs se développent. Et on commence à en trouver dans les animaleries. C'est pas miraculeux mais ça aide à garder le sol propre.

Litchy est un Crown Tail rouge et blanc. Mais c'est vrai que ce n'est pas flagrant sur la photo de présentation du bac.


Pour ma galère avec les nitrites, elle est arrivée à cause d'un changement de la masse filtrante. C'est le filtre qui n'était pas top à ce niveau là. Depuis que j'ai changé le système de filtration, plus jamais de galère sur les paramètres de l'eau.

Et oui, l'aquariophilie c'est délicat mais aussi passionnant ! ;)

Re: Cycle de l'azote

Merci encore pour tes divers tuyaux ;)

Non, je ne fertilise pas du tout. J'ai demandé au magasin spécialisé en aquariophilie, très bons vendeurs car ils sont passionnés si cette plante de surface conviendrait pour mon bac en fonction du matériel (lampe) qui si trouve et de l'eau, la seule chose qu'il craignait c'est qu'elles soient trop envahissantes étant donné la taille des feuilles, contrairement aux lentilles d'eau plus petites qui donc, recouvrent moins vite la surface.

Au bout de 3-4 semaines, peut-être qu'un renouvellement de Volvic les aiderait à repartir (car comme je le disais, tout allait très bien jusque là).

Ah d'accord pour ton filtre, mince alors, mais maintenant tu as trouvé la solution c'est chouette ;)
Pour Litchy, en effet je n'y étais pas du tout, la photo m'aurait trompée ?! hihihi

Je vais étudier de ce pas l'espèce Neritina :)

Je suppose que je peux nettoyer les vitres et effectuer un changement d'eau dans la foulée, car les bactéries ne seront pas trop "chamboulées" par ces diverses actions, mais si j'achète le poisson en fin de semaine prochaine, il y a t'il un délai ou je peux faire cela la veille de son arrivée par exemple ?

Quand ça marche, c'est top l'aquariophilie oui :D

Re: Cycle de l'azote

Oui, tu peux faire le changement d'eau la veille. Quantité à adapter selon le taux de NO3. Pense à bien respecter le temps d'acclimatation pour ton poison avant de le "lâcher" dans l'aquarium ;)
Après, tu verras, ça roule tout seul. Le Betta Splenden n'es pas un poisson très pollueur. Par contre, ne le nourrit pas trop même s'il te fait de belles courbettes pour en avoir plus :)

Re: Cycle de l'azote

D'accord super, merci ! Est-ce parce que mon taux de nitrates est à 10 que tu m'as conseillé de changer 10 % de l'eau ?

Pas de problème pour l'acclimatation, je ne comptais pas le transvaser d'un seul coup ;)

J'ai un livre sur le Betta qui conseille de le nourrir peu oui, et une seule fois par jour quand il est adulte (ex. 4-5 granulés) :)) pour les courbettes
Egalement, il est dit qu'il n'est pas un gros pollueur effectivement (c'est génial pour commencer sereinement l'aquariophilie) !

Re: Cycle de l'azote

Non, 10 mg/l de nitrates c'est ok ! Mais tu peux quand même renouveler les nutriments pour tes plantes. Comme ça elles pousseront mieux et t'auras moins de problème de montée des nitrates et peu d'algues. Mon taux est toujours entre 5 et 10 NO3. C'est pour ça que je ne change que 10% d'eau tous les 15 jours environ. Cette petite quantité ne change rien au taux des NO3 qui sont à 7 mg/l (je crois) dans la Volvic. Mais ça évite l'appauvrissement du milieu liquide en nutriments. ;)

Et oui, méfie toi des courbettes, je trouve que ce poisson est un grand charmeur qui reconnaît très vite qui le nourrit ! C'est vraiment comique parfois. Quand l'heure du repas approche, Litchy me fait penser à mon chat mais en plus silencieux. :))

Je suis sure que tu va adorer cette première expérience et que tu auras rapidement envie de la faire évoluer. L'aquariophilie c'est contagieux :)

Re: Cycle de l'azote

Oui okay, je vois où tu voulais en venir en fait, mais sur le coup je me suis demandé si cela avait un rapport les chiffres ^_^ alors que c'est juste que s'il le taux de nitrates augmente il faut penser à changer l'eau pour ne pas qu'il soit trop important!

Le vendeur m'avait aussi dit de procéder comme tu le fais, toutes les deux semaines pour commencer et espacer pour voir si cela se stabilise car dans un petit volume les paramètre se modifieraient rapidement.

Encore merci pour tes éclairements :>

Il semblerait que le Combattant est un poisson intelligent qui reconnait en effet les personnes, qui a une très bonne vue, on pourrait même "jouer" avec .... Je sens que je vais m'y attacher très vite ! ;;)

En fait, je me suis présentée en tant que débutante car j'estime que c'est réellement le cas, même si il y a quelques années j'ai eu une première expérience avec des poissons rouges et japonais qui ont été un véritable échec, car on n'y connaissait pas grand chose à la maison et évidemment on a fait toutes les erreurs possibles (surpopulation, pas de cycle de l'azote ...).
C'était un 60 L filtré, avec une plante artificielle, une roche et du sable, contenant 3 poissons (2 jap' Oranda & Black Moor et un classique jaune et on ne nous a pas dit qu'il ne fallait pas les mettre ensemble, car ils n'ont pas le même comportement, le poisson rouge est bien plus vif que les voiles de chine, qu'il poursuivait!).

C'est pour cela que j'ai décidé de me lancer à nouveau mais simplement avec des plantes ne demandant pas d'entretien particulier et un poisson tel que le Betta Splendens qui a une maintenance plutôt aisée. Car j'ai la hantise d'un nouvel échec ...
Par la suite, j'aimerais acquérir un grand aquarium pour enfin héberger dignement quelques poissons japonais, qui me passionnent tant par leur forme et caractère !!
Comme ils sont de gros pollueurs, j'attends d'avoir un peu plus d'expérience dans l'équilibre aquatique ...

Re: Cycle de l'azote

Cela me rassure de lire que Audrey a eu le même problème que moi pour les nitrates qui restent a 0 depuis le début...

je vais faire le test de la nourriture...

met des photos de ton combattant Audrey quand tu l'auras....hi hi

c'est vrai on est vite passionné...

;)

Re: Cycle de l'azote

Hello,

Attention Blueye à ne pas confondre Nitrate (NO3) et Nitrite (NO2).
Pour ton cas c'est surtout le taux de Nitrite (NO2) et non de Nitrate (NO3) qui t'intéresse pour le cycle d'azote.

Les nitrates sont dangereux à haute dose,contrairement aux Nitrites qui eux sont mortel car en gros les nitrites empêchent les poissons et invertébrés d'assimiler l'oxygène présent dans l'eau.

Re: Cycle de l'azote

Bonsoir à vous,

Courage Blueye! Où en es-tu dans ton cycle ?
En effet Riritetel a raison, tu as du confondre nitrate avec nitrite.

La pincée de granulés n'a pas modifié mon taux, alors d'ici quelques jours, j'irai choisir un joli Betta que je mettrais volontiers en photo; suite aux demandes de Josselynep et Blueye ;)

Bonne soirée :)

Re: Cycle de l'azote

Ha d'accord !!!! ..de toute manières les 2 restes a zero...sniff

j'ai commencé le 11 avril mis quelques plantes pour démarrer....et depuis j'attends la fin du cycle

j'ai mis quelques paillettes ....ce soir toujours Zero.....pour NO3 et le NO2....

Je suis patiente..... :-?

je vous tiens au courant pour la suite.
on attends ton Betta Audrey

bonne soirée

Re: Cycle de l'azote

Bonsoir !
Les 2 restent à 0 ? Bah c'est pas :(
C'est plutôt :D après 5 semaines de mise en eau et test de la pincée de nourriture.
Ton bac est cyclé >:D<
Vivement les photos avec le Betta !

Re: Cycle de l'azote

Hello!

Ah ben si ton taux de No2 (nitrite) est à zéro c'est good tu peux commencer à peupler ton bac :)

Par contre pour les plantes il te faudra quand même un peu de No3(nitrate) car les No3 sont nécessaire à leur croissance. :)

Re: Cycle de l'azote

Coucou !

Depuis le 11 Avril, ton cycle doit être terminé comme le dit Josselynep ;) qui a raison de souligner que la qualité de ton eau est bonne après toutes ces semaines :D

As-tu des pistes sur les futurs habitants ? :)

Les photos arriveront en fin de semaine normalement, car jeudi, je partirais à sa recherche .......... :D

Votre enthousiasme fait plaisir, merci !!! ;)

Bonne soirée également

Re: Cycle de l'azote

Cool alors ...je suis trop forte.... :D

les poissons fin du mois si je peux ....et je devrai avoir d'autres plantes demain...

un betta c'est trop beau .....il ne va pas s'ennuyer tout seul :D

pour les poissons je ne sais pas encore...guppys ? et on peut mettre quoi d'autres avec eux...

je dois réfléchir :)

Merci a vous tous pour vos conseils...c'est sympa

;;)

Re: Cycle de l'azote

De rien !
Maintenant on veut voir la suite en photos stp :)
Bonne soirée.

Re: Cycle de l'azote

Hello Blueye,

Hmmm...concernant la cohabitation Betta Splendens et Guppy il me semble qu'il y a eu des gros loupé.
Du coup je ne pourrai pas te dire si oui tu peux,à voir avec ceux qui ont déjà tester ;)

Si tu veux,tu as d'autres poissons plus jolis et intéressant que les Guppy,mais ça c'est en fonction de tes goûts :)

Re: Cycle de l'azote

Oui je me suis mal exprimée.....

le Betta c'est pour Audrey :)


et moi je ne sais pas encore ....j'aimerai avoir plusieurs espèces jolies et sympa pour débutant..

une idée ?

a bientôt

Re: Cycle de l'azote

Un petit coucou à vous, avant le jour J ;)

Hihi Blueye pour la qualité de ton eau :D
D'accord pour tes futurs, la fin du mois arrive vite, c'est chouette!
A propos des Guppys, mon voisin en avait et il faut savoir que se sont d'ardents reproducteurs LOL. Du coup, les femelles sont sans arrêt enceintes, et finissent par mourir d'épuisement :( et puis bonjour la consanguinité, qui entraîne des déformations.

Bien que je n'y connaisse pas grand chose en poissons d'eau douce, comme idée d'espèces pour débuter, il y a peut-être les Molly, les Platys, les Gouramis ?

Et le Betta pour Audrey :) ne s'ennuiera pas seul, au contraire ça ne peut que lui être bénéfique! Ceux qui ont voulu lui donner un copain (en pensant bien faire) pour lui tenir compagnie, on fait sans le savoir une grosse erreur --> castagne assurée ....

A la prochaine !

Re: Cycle de l'azote

Bonsoir à tous,

Je vous présente le copain de Litchy ou plutôt, l'ennemi hihihi ....

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=175867IMG0354.jpg

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=973492IMG0355.jpg

Arrivé hier, mon Combattant semble bien se plaire, il est très actif, se balade partout et ne manque pas de parader devant son reflet avec l'effet miroir des vitres de l'aquarium (je veillerai à ce qu'il ne le fasse pas trop souvent tout de même afin qu'il ne s'épuise pas) !
J'ai remarqué qu'il venait s'oxygéner fréquemment à la surface, je ne pensais pas que cela serait autant (étant donné qu'il est pourvu de branchies et d'un labyrinthe) ...

Sinon, Monsieur boude les granulés spécial Betta que je lui ai acheté, il les goûte pour ensuite les recracher X( quel coquin ! C'est sûr qu'après avoir croqué les vers qui s'y trouvent, dur dur de lui faire avaler la pilule :))

A bientôt ;) en espérant que vos habitants se portent bien !!

Re: Cycle de l'azote

Hello !

Très joli Betta ! C'est un veil Tail ?
Litchy aussi remonte souvent à la surface pour respirer, surtout après avoir paradé.
Pour les granulés idem. Il les boude s'il a eu des daphnies congelés la veille. Donc je le laisse jeuner une journée et après il accepte de manger les granulés. ;)
Il ne meurt pas de faim sur sa journée de "jeun", il se rattrape sur les feuilles de ceratophyllum demersum qu'il va directement piocher sur la plante. :))

A plus !

Re: Cycle de l'azote

Coucou !

Merci ;) Non, je pense que c'est un "Classic" :)

Ah d'accord, ça me rassure de comparer avec le tiens, car je craignais que mon bac soit pauvre en O2 du coup ... Et en effet, il remonte vite après avoir "fait le beau" !
:> !
Okay aussi pour les granulés, décidément ils sont "tous" pareils :))
Ah ah, par dépit, il se rattrape sur tes végétaux alors, alala quel filou !
De toute façon, je me dis que quand il n'aura plus le choix, comme tu dis il ne se laissera pas mourir de faim, donc il mangera ce qu'il trouvera.
Ce soir, il a eu l'air d'accepter mon autre marque de granulés ... A suivre !

Bon WE

Re: Cycle de l'azote

Salut ! ;;)

Mon bac est actuellement en cyclage depuis le 13/01. Donc 17 jours.

Il y a deux jours, mon taux de NO2 était à 0,4. Aujourd’hui il est à 0,1.

Mon pic de nitrites serait-il déjà sur la phase descendante ou les nitrites peuvent elles varier autant en 2 jours tant que le bac n'est pas cyclé ? :-O

Re: Cycle de l'azote

Non le pic de nitrite commence justement vers 15 a 17 jours selon la temperature de ton eau !

Donc bravo il est pile dans les temps. ;)

Retour sur la liste des sujets