Aquariophilie d'eau douce

Utilisation de l'eau pluie pour un aquarium

Bonjour à tous,
J'ai voulu faire savoir si je pouvais utiliser l'eau de pluie pour mon aquarium?

Et voila les résultats après avoir testé mon eau de pluie:

  • pH:6
  • NH4: inf à 0.05mg
  • NO2: inf à 0.01mg
  • NO3: inf 0.5 mg
  • KH: 3°

J'utilise ma petite mallette JBL test en gouttelette.

Alors d'après vous ?

Re: Utilisation de l'eau pluie pour un aquarium

Salut Romuald,
Je n'ai jamais utilisé l'eau de pluie pour mon aquarium car je n'aurai pas confiance notamment avec le risque qu'elle contienne des polluants. En plus je pense que son acidité est variable. C'est à toi de voir si tu prends le risque. Mais à ma connaissance, il n'y a pas beaucoup d'aquariophiles qui l'utilise brute, il la font repasser par un osmoseur. C'est toi qui voit mais moi je ne te conseille pas l'eau de pluie car ça n'est pas sans danger pour tes poissons.

Re: Utilisation de l'eau pluie pour un aquarium

Je ne l'utilise pas mais j'y ai pensé.

Re: Utilisation de l'eau pluie pour un aquarium

En fait, ça serait bien d'avoir un retour d’expérience d'un membre qui l'utiliserait sans osmoseur. Mais je doute qu'il y en ait.

Re: Utilisation de l'eau pluie pour un aquarium

Mais là du coup, je doute que je le ferais.

Re: Utilisation de l'eau pluie pour un aquarium

Bonjour,

Vaste question que celle de l'utilisation de l'eau de pluie en aquariophilie, surtout depuis la mode des low/less tech. Difficile de trouver des réponses précises et des retours d'expériences suffisamment détaillés pour être retenus, et se faire un avis.

J'avais moi aussi pensé utiliser l'eau de pluie pour certains bacs peu exigeants, pour faire des économies. Mais j'ai renoncé au vu des difficultés que j'ai rencontré lors de lélaboration du projet. Je n'arrivais pas résoudre le problème de sa récolte et de sa conservation.

Au delà même de la qualité intrinsèque de l'eau qui tombe du ciel, l'eau de pluie devient rapidement une eau de ruissellement : toitures, gouttières, tubes plastiques,... et durant tout ce parcours, elle va inexorablement se charger en poussières, en micro-organismes divers et variés et autres substances potentiellement polluantes.

Ensuite, comment la stocker sans quelle ne s'altère ou se concentre ?
D'ailleurs, si vous avez des idées, je reste preneur !

Bonne journée

Re: Utilisation de l'eau pluie pour un aquarium

Bonjour,

Moi! J'utilise l'eau de pluie pour mon bac !!!

J'ai acheté un osmoseur au début où j'ai refait mon bac mais l'eau de mon robinet étant très dure et le rendement de l'osmoseur plutôt moyen, si mes souvenirs sont bons, pour 20L d'eau osmosée je perdais entre 60 et 80 L d'eau sales... Je me suis donc naturellement tournée vers l'utilisation de l'eau de pluie.

Cela fait plusieurs mois que je l'utilise et je ne rencontre aucun problème avec ma population. Aucune pertes à déplorer, des corydoras qui se sont reproduits donc que du positif !!

Je garde mon osmoseur sous le coude au cas où l'eau se salisse en cas de vent fort ou l'été si je manque d'eau mais je m'en sert très peu.

Le pH n'est pas vraiment utile à tester car il varie avec les remous dans le bac, par contre dans quoi ton eau est stockée parce qu'il n'est pas normal que tu es un KH de3. Normalement les duretés doivent être à zéro.

Je stocke mon eau dans un gros bidon ouvert donc à chaque pluie l'eau déborde et se renouvelle. Je veille régulièrement à ce que le bidon soit propre et c'est tout !!!

Re: Utilisation de l'eau pluie pour un aquarium

Merci pour ton retour Aquadou ! Mais bon j'imagine que tu habites à la campagne un peu loin des pollutions de la ville ? Car le problème avec l'eau de pluie c'est toutes les particules polluantes qu'elle accumule lors de sa chute...

Re: Utilisation de l'eau pluie pour un aquarium

Je stocke l'eau de pluie dans ma poubelle à poubellarium donc ouvert. Mais 3° pour le KH, ça n'est pas dangereux ?
J'habite à la campagne.

Re: Utilisation de l'eau pluie pour un aquarium

Effectivement j'habite à la campagne et autour de chez moi aucun ou très peu de pesticides ne sont utilisés.

Je suis dans un petit coin de campagne où les champs ne sont utilisés que pour nourrir les brebis, les terrains ne permettant pas la culture (c'est le causse quoi, callaisse et tout ce qu'il s'en suit ;) ).

Après honnêtement, les pluies ne proviennent pas forcement d'au dessus de ma maison donc bon c’était un risque à prendre que j'ai tenté et qui s'est avéré plutôt positif !

Sinon romuald, ton KH n'est pas dangereux mais c'est que je trouve bizarre d'avoir une dureté carbonatée de 3° pour de l'eau de pluie. N'as-tu pas fait d'erreur lors de ton test ou peut-être avais- tu mis de l'eau de robinet avant?

Re: Utilisation de l'eau pluie pour un aquarium

Non uniquement de l'eau de pluie mais j'ai découvert que mes enfants ont jeté de la terre dans la cuve c'est surement ça.

Re: Utilisation de l'eau pluie pour un aquarium

Dis moi aquadou, tu mets un désinfectant dans l'eau de pluie ou direct de ta cuve à ton aquarium ?

Re: Utilisation de l'eau pluie pour un aquarium

Non je ne mets rien dans l'eau, je la récupère dans la cuve et je la reverse directement dans le bac. Je veille juste à ce qu'il n'y ait pas de saletés qui soient tombées dans l'eau genre feuilles ou autre chose.

Il faut faire aussi attention à la température de l'eau surtout quand il fait froid, que cela ne fasse pas un choc aux poissons !!!

Bien que l’écart de température puisse provoquer un ponte chez certains poissons !!!

Re: Utilisation de l'eau pluie pour un aquarium

Oui j'ai déjà remarqué une fois l'eau est descendue à 20°c après un changement d eau et mes corydoras ont pondu partout sur les feuilles des plantes et sur les vitres.

Re: Utilisation de l'eau pluie pour un aquarium

Oui moi aussi j'utilise l'eau de pluie depuis 2 ans sans souci. J'ai une cuve à l'extérieure et prends soin de stocker au préalable 20 litres en intérieure avant le changement de l'eau pour la température.

Pas de soucis, je prends soins de veiller aux impuretés.

Bon maintenant je ne suis pas un spécialiste mais considérant que la pluie est le fruit de l'évaporation, elle ne doit pas être si mauvaise.

Re: Utilisation de l'eau pluie pour un aquarium

Ah mais c'est sûr au moment où elle s'évapore, l'eau de pluie est pure. Le problème c'est ce qu'elle rencontre comme particules polluantes pendant son trajet. D'où l'importance d'habiter dans une zone non polluée. Je déconseille aux aquariophiles parisiens de l'utiliser pour leur aquarium! A part si c'est un aquarium de tanches ou de gardons de la seine, ça ne leur ferait pas peur, ils ont vu malheureusement bien pire ^^

Re: Utilisation de l'eau pluie pour un aquarium

Alors voila je n'utilise que de l'eau de pluie. J'habite dans une petite ville, l'eau est récupérée dans une cuve de 300 litres. Sans aucun traitement elle me sert pour compenser l’évaporation de mes bacs. Dernièrement, j'en ai mis 20l dans une caisse en plastique, avec une touffe de mousse de java, un petit chauffage et un couple de titteya. Aujourd'hui il y a pas mal de petits alevins à faire grandir... Par précaution, il n'est peut-être pas très judicieux de le faire au centre d'une grande ville avec beaucoup de circulation! La récupération oui, mais en ayant étudié son environnement.

Re: Utilisation de l'eau pluie pour un aquarium

Bonjour,

personnellement j'utilise de l'eau de pluie fréquemment.
Ph environ autour de 6.
Le reste très proche de 0.
J'ai hésité à mettre du conditionneur d'eau pour les polluants et finalement je n'en mets pas.
jamais eu de problème.
J'habite un village en campagne.

++

Re: Utilisation de l'eau pluie pour un aquarium

j'utilise également l'eau de pluie car mon eau de conduite est très dure, les osmoseurs ont un rendement déplorable... Bref je la collecte dans un récupérateur de 300l que je débranche quand les pluies sont rares de façon à "rincer" mon toit avant de le rebrancher, et ainsi éviter de récupérer trop de poussières.
j'ai effectué mon premier remplissage avec 85% d'eau de pluie et j'effectue les renouvellement sur la même base.
Je rempli mes jerrycans 48h avant de l'utiliser, je la filtre en sortie de collecteur avec du perlon et du charbon actif. J'habite à 30km au nord de Lyon

:)

Retour sur la liste des sujets