Aquariophilie d'eau douce

Astuce, baisser KH et GH et chargement en nutriments de mon eau de remplissage

Mon petit truc, ma petite astuce, c'est de brasser, préparer une partie mon eau de remplissage avec un filtre chargé d'Akadama ce qui fait baisser mon GH et KH à zéro ou à une valeur proche puis de couper cette eau avec une "sale", une eau provenant du lavage de sable de loir, ce qui fait que mon eau de remplissage (eau de robinet initialement) au final à la dureté qui me convient puisque j'ai pu la calibrer et en plus la charger en nutriments naturels dont mes plantes flottantes ont besoin.

Je le sais lisant cela l'envie viendra à certains de me dire -"Mais pourquoi ne pas avoir tapissé ton fond d'aquarium directement avec de l'Akadama, double ou triple bande ou un sol technique ?"

A cela je répondrais -"Parce que je ne voulais pas d'un sol 1 qui se délite avec le temps, 2 dont l'apport en nutriments est aléatoire et dans le pire des cas diminue avec le temps, ce pourquoi j'ai adopté un mélange de flourite un substrat qui a aucune action sur l'eau, qui ne se désagrège pas le temps passant, qui est lourd et donc favorise la plantation et l'enracinement des plantes racinaires et dont la composition en fer magnésium zinc etc garantie aux plantes racinaires l'apport dont elles ont besoin tout au long de leur vie.

Re: Astuce, baisser KH et GH et chargement en nutriments de mon eau de remplissage

J'ai fais la même démarche avec du flourite black sand excellent support mais le KH augmente malgré tout lentement avec le temps mais facile à compenser. Le flourite red par contre ne change absolument rien au ph et au KH ce qui est parfait pour injecter du CO2.

Par contre Akadama connais pas donc je ne peux pas juger, personnellement je coupe mon eau de conduite (KH 7,2) avec de l'eau osmosée pour atteindre un KH de 4,5 et un pH de 6,8.

Re: Astuce, baisser KH et GH et chargement en nutriments de mon eau de remplissage

La flourite black sand contient énormément de calcium peu de fer etc, et beaucoup trop de sodium, pour moi c'est loin d'être la meilleure vu mes besoins.

Aluminum33510 Barium19 Calcium20950 Cobalt4 Chromium7 Copper17
Iron4338 Potassium374 Magnesium1868 Manganese51 Sodium 5484 Nickel9 Vanadium11 Zinc9

Personellement j'ai pris du flourite red et le flourite de base, entre autre parce que la flourite de base à une coloration rouge et noir rassurante pour les poissons et contient plus de fer, 18500 contre 16190 et la red parce que les grains sont plus gros et contient plus de potassium et magnesium.

Pour bien choisir sa flourite : Flourite Black Sand

Re: Astuce, baisser KH et GH et chargement en nutriments de mon eau de remplissage

Bonsoir, je me permets de remonter le sujet.

Puisqu'on parle d'astuces pour baisser KH et GH. C'est justement le problème que je rencontre dans mon 10L. J'en parle ici et non dans un sujet nouvellement créé puisque vous êtes déjà des utilisateurs ou connaisseurs de l'akadama.

Au dernier relevé (test en gouttes JBL)
PH:7,6 GH: 19 KH:18

Souhaitant baisser le PH, je dois d'abord agir sur le GH et KH, le PH devrait suivre naturellement. L'eau osmosée est difficilement trouvable près de chez moi, l'animalerie qui la vend se trouve loin, c'est peu accommodant.
J'ai donc cherché une autre solution et tombé sur ce sujet.

Pour ce faire je pense déposer un verre rempli d'akadama dans l'aquarium. Est ce une bonne idée ? ou alors utiliser la technique de préparation d'eau de remplissage que rochester propose. Laquelle de ces propositions me conseilleriez-vous ?

Question certainement stupide;
Il y a t'il une différence en terme d'effet tampon entre l'akadama et de simple billes d'argiles que l'on trouve dans toutes les jardineries ?

Merci de votre lecture,

Re: Astuce, baisser KH et GH et chargement en nutriments de mon eau de remplissage

Ah oui et dans le cas ou vous penchez plus pour la technique de préparation d'eau pour résoudre mon problème de GH et KH, combien de temps à l'avance je dois préparer l'eau de remplissage ??

Bonne journée à tous.

Retour sur la liste des sujets