Aquariophilie d'eau douce

NO2 élevé avec le Denitrol durant le cycle de l'azote

Bonjour,

Suite à la mort de mes poissons, j'ai changé les 3/4 de l'eau, changé le sable par des petits graviers achetés en magasin que j'ai préalablement lavés. J'ai mis du JBL denitrol.
Denitrol de JBL bactéries vivantes pour aider un aquarium à démarrer

J'ai acheté 5 rasboras et 5 molly variés, ils sont tous morts. Il ne reste que le poisson nettoyeur. J'ai mis entre temps de l'aquasafe directement dans l'aquarium et plusieurs fois du denitrol.

La lumière a été changée pour des LEDs. J'ai une filtration adaptée avec mousse et API Crystal 3... Derniers poissons morts ce jour...

Je pense amener de l'eau de l'aquarium au magasin pour avoir l'avis du vendeur sur le traitement à faire car mon taux de GH est supérieur à 21°d et le taux de NO2 à 25 / 2...

Merci par avance de me donner vos conseils...

Re: NO2 élevé avec le Denitrol durant le cycle de l'azote

Bonjour et bienvenue :)
Tu as attendu combien de jours après la mise en eau de ton aquarium pour introduire tes poissons ?

Le Denitrol, tu peux t'en passer, ça ne sert pas à grand chose à part accélérer le cycle de l'azote de quelques jours et encore je n'en suis pas persuadé.

Quoiqu'il en soit avant d'introduire tes premiers poissons, il faut surveiller tes NO2 tous les jours ou tous les 2 jours. Ils doivent être à 0 sinon c'est la mort assurée pour eux.

Le cycle de l'azote peut se faire en 3 à 6 semaines et se déroule en 3 étapes :

  • Absence totale de nitrite (NO2)
  • Pic brutal des NO2
  • chute régulière des NO2 qui va prendre quelques jours avant qu'ils tombent à 0
évolution nitrites et nitrates durant le cycle de l'azote

Et c'est une fois simplement qu'ils sont à 0 et que tu as pu observer que le pic a bien eu lieu que tu peux introduire tes poissons. L'utilisation du Denitrol ne change rien à cette règle ;)

Re: NO2 élevé avec le Denitrol durant le cycle de l'azote

L'aquarium je l'ai depuis quelques mois, avant j'avais un 110 litres, j'ai fait un échange avec un ami donc l'eau a été changée totalement il y a environ 2 semaines à la mort des poissons. Puis en début de semaine dernier, j'ai changé 3/4 de l'eau plus Denitrol. je précise que j'utiliser l'eau du robinet. Puis je suis allé dans un magasin en spécifiant le taux élevé de GH au vendeur. Il m'a dit de rajouter 5 ml de denitrol et d'attendre 2 jours avant d'acheter les poissons...

Je crois bien sûr que j'aurais du attendre plus longtemps vu la mort des poissons...

Le vendeur vu en premier m'a dit qu'il y avait des poissons résistants s'adaptant à la dureté de l'eau... Je pense comme tu le dis qu'il faut attendre que les taux redeviennent normaux avant de reprendre des poissons.

Avant j'avais des poissons rouges, ils sont morts je crois car ils ont du manger des débris du silicone que j'ai enlevé du reste de l'ancienne filtration de l'aquarium.

Re: NO2 élevé avec le Denitrol durant le cycle de l'azote

C'est vrai que ton eau est dure mais par exemple les Molly vivent avec un GH de 21. Pas dans un aquarium de 80 litres par contre mais dans un bac de 200 litres plutôt.

Les rasboras aiment moins les eaux dures mais de là à ce que ça provoque une mort brutale et géneralisée en si peu de temps j'ai de très gros doute.

Par contre, tu les avais introduits correctement dans leur nouveau bac ? En procédant par étape?

Re: NO2 élevé avec le Denitrol durant le cycle de l'azote

Oui j'ai laissé les poissons un quart d'heure dans le sac plongé dans l'aquarium avant de l'ouvrir et libérer les poissons...

Re: NO2 élevé avec le Denitrol durant le cycle de l'azote

J'ai repris les dimensions de l'aquarium qui est bombé en avant: hauteur 84 cm, largeur 81 cm, petit coté 15 cm et cote bombe avant 35 cm = environ 197 litres. Là j'ai du mal à y croire.

Re: NO2 élevé avec le Denitrol durant le cycle de l'azote

Ça ne suffit pas. Il faut introduire par petite dose à l'aide d'un verre par exemple, l'eau de ton aquarium dans le sac. Toutes les 5 minutes tu en mets un petit peu et durant au moins une demi heure. Et ensuite à l'aide d'une épuisette tu les mets dans ton aquarium. Surtout ne pas mettre l'eau en provenance de l'animalerie dans ton bac.

Si tu ne fais pas ça, le choc est trop brutal pour les poissons. Ça les stresse et ça va les fragiliser encore plus. Ça génère bien souvent l'apparition des points blancs.

Re: NO2 élevé avec le Denitrol durant le cycle de l'azote

Je ferais ce que tu me conseilles pour l'introduction des nouveaux poissons. Si j'ai bien compris, je dois attendre au moins 3 semaines avant de remettre des poissons ? Peux-tu m'aider pour calculer la capacité en litres de l'aquarium qui est bombé devant? J'ai essayé via google et j'ai trouvé 197 litres cela ne me semble pas beaucoup...

Retour sur la liste des sujets