Aquariophilie d'eau douce

Couche huileuse en surface

Bonjour,

J'explique mon problème je possède un aquarium 200L avec des plantes naturelles et quelques poissons. Depuis un moment à la surface de l'eau se créer une couche épaisse comme de l'huile que je retire tous les jours. Ce week end j'ai enlever 3/4 d'eau pour repartir bien mais après 2 jours c'est revenu a l'identique. Cela est du a quoi? Aidez moi svp je craque !!!

Re: Couche huileuse en surface

Hello pour casser ce voile il te suffit de diriger ta buse de sortie de ta pompe au niveau du dessus de ton eau attend d'autre avis mais moi je fais comme cela ;) :) c'est ce qu'on m'a conseillé car j'avais déjà eu une fois et je les retirer aux feuilles de sopalin :-/ :-O en espérant avoir pu t'avoir aidé ;) :)

Re: Couche huileuse en surface

Salut max c'est blanc ou ça fait vraiment comme de l'huile ? Car si c'est blanc caro a raison sinon est-ce que tu utilises un fertilisant ? Si oui lequel ?

Re: Couche huileuse en surface

Ma sortie se trouve à 2cm de la surface ce qui créer deja un petit remous qui laisse une pellicule blanchâtre sur les vitres. Le sopalin je l'utilise tous les jours pour casser cette pellicule.

Re: Couche huileuse en surface

Sa fait des reflets comme de l'essence sur l'eau les bulles d'air des poisson ne traverse même pas cette couche. Mais quand je prend l'épuisette pour l'enlever sa fait plein de truc blanc dans l'aquarium

Re: Couche huileuse en surface

En fait, j'ai édité entre temps. Est-ce que tu utilises un fertilisant ? Si oui lequel ? Est-ce que ça ne fait pas suite à l'introduction de nouvelles plantes ?

Re: Couche huileuse en surface

J'ai utiliser une fertilisants il y a peu de temps et un traitement antibiotiques aussi pour une poisson qui avait un œil enorme

Re: Couche huileuse en surface

Ca peut venir de ce fertilisant, tu peux donner la marque ?

Re: Couche huileuse en surface

Pour le fertilisants c'est le ferropol et l'antibiotique temerol. Et maintenant que tu me parles de ça je me rappelle que le problème est arrivé peut de temps après lutilisation de ces produits.

Re: Couche huileuse en surface

Ah mais le ferropol ne fait pas ça normalement, à moins que tu ai surdosé ? C'est possible ? T'as pas laissé aussi trainer du charbon actif dans ton filtre ?

Re: Couche huileuse en surface

Possible que j'ai un peu surdosé :s. Mais comment faire sachant que Jai changé l'eau. Tu pense que je dois changer les filtres et je crois que pour le temerol il demande d'enlever le filtre à charbon ce que je n'ai pas fait (tête de mule que je suis)

Re: Couche huileuse en surface

Et voilà, et maintenant il recrache tout ce qu'il a absorbé. Ce que je te conseille de faire, c'est de changer le charbon, mais cette fois, tu le retires d'ici quinze jours. Pas plus, tard, sinon ça va te refaire la même chose.

Re: Couche huileuse en surface

Et pour le filtre si tu veux le nettoyé c'est par étape donc pas tout le filtre et le rincer avec l'eau de l'aquarium pour celle du robinet je ne sais pas si tu le savais alors je me permet de te prévenir ;) :)

Re: Couche huileuse en surface

Donc d'après ce que j'ai compris d'ici 15 jours je change le charbon. Mais caro j'ai pas compris ton message je ne dois pas laver mes filtres à l'eau du robinet c'est sa? Donc je procède comment ? Cela fait seulement 7 mois que j'ai un aquarium donc vraiment débutant dans ce domaine.

Re: Couche huileuse en surface

Hello
Oui il faut pas quand tu lave tes mousses,ouate ou tes nouilles céramique si tu en n'a dans le filtre c'est pas tout en même temps c'est 1 élément à chaque changement d'eau exemple une fois les mousses l'autre fois la ouate etc... et toujours avec l'eau de l'aquarium surtout pas avec d'eau du robinet
Pour le charbon tu le change maintenant tu le laisse 15 jours et après tu n en remet pas ça ne sert à rien il faut filtré avec le charbon que quand tu vient de traité ton bac avec des médicaments
Qu'est ce que tu a dans ton filtre???
J'espère avoir pu t'aider si tu a d'autres questions n hesite pas ;) :) ont n'a tous débuter un jour ;)

Re: Couche huileuse en surface

Bonsoir !
Super Caro l'astuce de la feuille de Sopalin :D Je n'y aurais pas pensé. Du coup, je viens d'essayer et ça marche super bien. D'habitude je prélève 10% de l'eau en surface. Là j'ai utilisé 3 feuilles de Sopalin et hop, plus de voile !!!
Caro, t'es géniale >:D

Max : quand tu rinces dans l'eau de l'aquarium, c'est l'eau que tu as retirée et placée dans un récipient n'ayant jamais reçu de détergent. Ensuite tu la jettes et tu la remplaces par de l'eau propre dans l'aquarium.

Re: Couche huileuse en surface

Hello josselynep si ça a pu t'aider c'est génial comme ça tu es quitte de prélevé plein d'eau ;) :)

Re: Couche huileuse en surface

Merci pour toutes ces infos vous êtes de vrai pro ;) oui le sopalin ça marche bien. J'ai plein d'autre question que je vais posé dans les sections adéquate :)

Re: Couche huileuse en surface

Bonjour à tous,
Je lis un peu tard les propos de ce forum,
mais oui, effectivement, il faut rincer les éléments du filtre (pas tous en même temps) avec de l'eau prélevée de l'aquarium.
Ne pas remettre cette eau ensuite dans l'aquarium, mais compléter le niveau de celui-ci avec de l'eau osmosée ou de l'eau du robinet stockée préalablement dans un bidon quelques jours avant.
Pour le traitement des poissons (ferropol, temerol ou autre), il faut absolument retirer le filtre charbon.
Le charbon absorbe les produits, mais en cas de saturation, il les rejette.
De plus, un aquarium bien équilibré n'a pas besoin de charbon pour fonctionner.
Et pour le traitement, l'idéal reste tout de même de disposer d'un petit aquarium contenant la même eau que l'aquarium principal.
Dans ce petit aquarium, on place les poissons infectés, le temps de leurs traitements,cela à pour avantage de ne pas perturber l'écosystème de l'aquarium principal.

Retour sur la liste des sujets