Aquariophilie d'eau douce

NO3 augmente mais pas de NO2

Bonjour à vous,

Mes Nitrates (NO3) augmentent de 10 mg/l par jour, jusqu'à 40 mg/l aujourd'hui (les détails sont visibles en cliquant sur mon aquarium), alors que les nitrites n'ont pas bougés depuis la mise en eau il y a 8 jours.

Vous savez si c'est normal ? Cela ne correspond pas tellement aux graphiques que j'ai pu voir.

Merci bien.

Re: NO3 augmente mais pas de NO2

Bonsoir oOZeVsOo !

Bah c'est vrai que c'est bizarre. Tu as fait ta mise en eau le 9 mars, c'est ça ?
Si c'est le cas, ton aquarium n'est pas cyclé. Les bactéries ne se développent pas toutes a la même vitesse. Donc c'est pas toujours comme sur les schémas théoriques.

Moi j'avais une cohabitation ammonium (NH4) et nitrates (NO3) alors qu'ils sont aux deux bouts du cycle de l'azote et sans nitrites (NO2) pendant quelques jours . Bizarre aussi.

" Normalement " à ce stade du cyclage tu ne devrais avoir que des NH3/NH4 (selon ton Ph). Les nitrites n'apparaissent que 15 jours à 3 semaines après mise en eau (selon que tu as mis des bactéries ou pas). Les nitrates c'est bien plus tard (4 - 5 semaines après mise en eau). Est-ce que tu as vérifié la teneur en nitrates de l'eau que tu mets dans ton bac ? Est-ce que tu fertilises tes plantes et si oui fertilisant sans nitrates ?

Bon, de toute façon, ne t'inquiète pas. Tout ça va finir par se réguler. Attends juste que les pic de nitrites et sa chute à 0 mg/l soit passé pour mettre des habitants dans ton bac ;)

A plus ! :)

Re: NO3 augmente mais pas de NO2

Ah, j'allais oublier : ce qui peut accélérer un peu l'apparition des nitrites et raccourcir un peu le temps d'attente c'est de polluer ton bac en mettant une pincée de nourriture pour poissons. Normalement tes bactéries vont s'en régaler et tu devrais voir apparaître les nitrites :D

Re: NO3 augmente mais pas de NO2

Ok merci.

Je met une pincée tous les deux jours à peu près. Ca peut être à cause de ça les nitrates ?

Re: NO3 augmente mais pas de NO2

Oui, les nitrites se décomposent ensuite en nitrates grâce aux bactéries nitrobacter. Mais ce sont les bactéries nitrosomonas qui décomposent l'ammonium / ammoniac en nitrites. La pincée de nourriture va aider les nitrosomonas à se développer.

Pour la présence de nitrates au bout d'une semaine c'est un peu tôt pour être lié aux nitrobacter je pense. C'est pour cela que je me demandais si ton eau de remplissage n'était pas déjà pourvue en grande quantité de nitrates ou si tu utilisais des fertilisant contenant du nitrate pour tes plantes.

Ou bien, tu as peut-être prélevé une masse de filtration (mousse, nouilles, sol...) dans un bac déjà cyclé ? Auquel cas ce serait logique que tu ais des nitrates et pas de nitrites même avec la pincée de nourriture. Dans ce cas, ça signifierait que ton bac est cyclé grâce à cet apport de la masse filtrante déjà colonisée de nitrosomonas et de nitrobacter en quantité suffisante.

Si tu veux en savoir plus sur le cycle de l'azote va voir ces liens :
http://www.formation-aquariophilie.com/le-cycle-de-lazote-en-aquariophilie/
http://www.aquarioplus.com/chimie.php

J'espère avoir pu t'aider sans trop t'embrouiller . :D

Re: NO3 augmente mais pas de NO2

Ok merci c'est très clair.

Mais mon filtre est neuf et l'eau n'avait que 10mg/l au départ et je n'ai pas mis d'engrais.
Donc le mystère reste entier ;)

Re: NO3 augmente mais pas de NO2

je pense qu'il faut que tu arête de mettre de la nourriture sa créer de la pollution pour pas grand chose au finale

Re: NO3 augmente mais pas de NO2

Bonjour oOZeVsOo !

Pour traduire autrement : si tu as déjà mis de la nourriture pour polluer ton bac, c'est pas la peine de recommencer. Les nitrites vont forcément finir par apparaître ; sans doute d'ici 1 semaine. Le taux va monter progressivement puis redescendre à O mg/l.
Pour les nitrates, ne t'en préoccupe pas pour l'instant. Quand les nitrites seront redescendus à 0, tu contrôleras les nitrates pour faire un changement d'eau si le taux est élevé (40mg/l c'est déjà beaucoup ; 10 mg/l c'est ok) avant de mettre tes premiers habitants.
C'est mieux de les introduire progressivement pour que les bactéries contenues dans ton aquarium s'adaptent à cette nouvelle pollution. Donc il faudra surveiller nitrites et nitrates quelques jours après l'introduction.
En fait, quand on parle de "cycle de l'azote", il ne s'agit pas d'un cercle qui se referme une fois pour toute. C'est plutôt une série de boucles qui s'enchaînent. Donc toute nouvelle pollution peut perturber son déroulement avec nouvelle apparition de nitrites.

Patience et prudence sont les vertus de l'aquariophilie ;)

Retour sur la liste des sujets