Aquariophilie d'eau douce

Analyse NH4 trop haut, comment le baisser ?

Après avoir pris les paramètres de l'eau de mon aquarium, je me retrouve avec la th 24°, le kh=4, le ph =7.2, le n02=0.01, le no3=1, lepo4=0.02, le fer=0.02 et enfin le nh4 =0.4. Je pense que je suis trop haut pour les poissons. Quelle solution existe pour baisser le NH4 ?

Re: Analyse NH4 trop haut, comment le baisser ?

Bonjour Jaco;
J'ai vérifié ta population de poissons et autres et je trouve que tu es pas mal au maximum. J'aimerais connaître la marque et grosseur de ton filtreur que tu utilises et la fréquence de nettoyage de celui-ci.

Re: Analyse NH4 trop haut, comment le baisser ?

Salut, tu peux faire un changement d'eau et refaire un test. Sinon, tu as la solution de descendre ton pH en dessous de 7 pour ne pas que le NH4 se transforme en NH3 qui lui est le vrai toxique pour les poissons.

Re: Analyse NH4 trop haut, comment le baisser ?

Bonjour Jaco1955
Avec mon test en gouttes NH3/NH4 j'ai un tableau qui me permet de savoir si le taux relevé est toxique ou non. Je te joins l'image ci dessous :
tableau concentration mortelle pour les poissons du NH4

D'après ce que je vois, avec un taux de 0,4mg/l de NH4 pour un Ph 7,2 tu es encore dans une valeur inoffensive pour tes poissons.

Néanmoins, Nico à raison sur les 2 points de sa réponse :
Descendre à un ph en dessous de 7 évite que l'ammonium peu toxique ne se transforme en ammoniac très toxique (sauf si tes poissons ont besoin d'une eau avec un ph supérieur à 7)
Procède à un changement d'eau car de toute façon les NH4 vont se transformer en nitrites (NO2) qui commencent à être toxiques dès que l'eau en contient 0,5mg/litres.

Est-ce que tu rencontres un soucis avec le cyclage de ton bac ? Ou mise en eau récente du bac ? Ou problème de filtre (ça m'est arrivé récemment) ?

Re: Analyse NH4 trop haut, comment le baisser ?

Bonsoir merci pour vos conseils.
Au niveau pompe j'ai une pompe interne juwel 600L Heure
et une pompe externe cristal profi 9001 de 900L Heure.Changement d'eau tous les 15 jours
et nettoyage pompe aussi .je vais faire un changement d'eau demain matin,d'après vous combien de pourcentage dois-je changer ? Il me reste 20 litres d'eau osmosée.Au 10.02.2015 : NH4 0.05 au 02.03.2015 :NH4 0.1 au 14.03.2015 :NH4 0.4 .
Merci de m'orienter bonne soirée à tous .
^:)^

Re: Analyse NH4 trop haut, comment le baisser ?

Re bonsoir

Moi je faisais mes tests chaque jour et je changeais l'eau seulement si besoin. Vouloir absolument retirer tout l'ammonium n'est pas une bonne idée tant qu'il n'est pas nocif car les bactéries de ton bac en ont besoin pour se développer.

Donc, je remplaçais environ 30% d'eau dès que les NH4 montaient trop haut (dans ton cas 1mg/l avec un ph entre 7 et 7,5). Le but étant d'éviter le pic de nitrites qui allait survenir juste après ; car mon bac était déjà peuplé.

Mais c'est bizarre cette présence d'ammonium ! Si c'est bien ton Lido 200 mis en eau le 31 janvier, le pic de nitrites devrait être passé maintenant. "Normalement" tu ne devrais avoir que des nitrates (pas de NH4/NH3). Donc, tu as peut-être un soucis avec ton filtre. Tu as fait une intervention dessus récemment ? Ou bien tu as changer quelque chose d'autre d'important dans ton bac (sol, décors, plantes)? Ou augmentation du nombre des pensionnaires ?
Il faudrait essayer de comprendre pourquoi les plantes et bactéries de ton bac n'arrivent pas (ou plus) à gérer l'ammonium.

Un petit "truc" m'avait été suggéré lorsque j'avais aussi rencontré ce soucis : vois si tu peux emprunter un peu de masse filtrante ou du sol d'un bac déjà cyclé et sans maladie. Cela aidera à booster le cycle de l'azote pour qu'ammonium puis nitrites disparaissent plus vite. Mais il te faudra quand même surveiller et changer l'eau (si taux trop élevés) jusqu'à ce que les NH3/NH4 et NO2 soient redescendus à zéro.

Pour moi, ça a pris 2 semaines. Alors je te souhaite bon courage. Tiens nous informés, ok ? :)

Re: Analyse NH4 trop haut, comment le baisser ?

Re bonsoir Josselynep,
Effectivement j'ai nettoyé mon filtre externe hier et sur 3 étages ,
donc c'est possible qu'il fallait nettoyer que le dessus.Peut-être faut il remettre des bactéries?
Demain matin je suivrai ton conseil en changeant 30/100 d'eau :)
Bonne soirée je te tiens informée ... Merki :))

Re: Analyse NH4 trop haut, comment le baisser ?

Bon, bah tout s'explique.
Effectivement, il ne faut jamais nettoyer tous les étages du filtre en même temps mais un à la fois pour les mousses de filtration. Le perlon ou la ouate se jettent mais pas en même temps que tu rinces tes mousses (prévois au moins 15 jours d'écart à 1 mois). Les supports en céramique, pouzzolane... n'ont pas besoin d'être rincés ou rarement. Surtout, toujours nettoyer tes mousses dans de l'eau que tu as retiré de l'aquarium, jamais sous le robinet.
En fait, en rinçant tout en même temps tu as détruit une partie de ta colonie de bactéries donc tu repars au début du cycle de l'azote. Pas non plus comme si tu recommençais tout car il y a aussi des bactéries dans le sol, les décors, les plantes... Donc ça devrait passer assez vite.
Bonne idée de remettre des bactéries et directement sur les mousses du filtre si tu peux. Et essaie de ne pas nourrir tes poissons tous les jours (caca de poissons = montée d'ammonium).
Continue à surveiller très régulièrement avec les tests et à changer l'eau à chaque fois que les taux sont trop élevés. Diminue un peu le ph si tu peux (si compatible avec tes pensionnaires) ça aidera aussi.
Si, comme le dit Jippy, tu es limite en population pour le volume de ton bac, pense à déménager certains de tes poissons. Trop de poissons c'est trop de pollution donc filtre qui sature.
J'espère que tu nous donnera bientôt de bonnes nouvelles.
A plus ! :)

Re: Analyse NH4 trop haut, comment le baisser ?

Entièrement d'accords avec Jocelinep;
pour ce qui est de la ouate, ce que je faisais je mettais la ouate en double et ne changeais que la moitié à la fois, celle du dessus je la rinçais avec l'eau d'aquarium et je la remettais en dessous et tu mets une neuve sur le dessus et à chaque entretien tu recommences... donc tu gardes les bonnes bactéries qui ensemencent la ouate neuve. Un filtreur trop propre peut être aussi nuisible qu'un filtreur trop sale.

Re: Analyse NH4 trop haut, comment le baisser ?

Bonjour
je vous remercie pour vos conseils,hier j'ai fait un changement d'eau et j'ai remis
des bactéries dans le pompe externe bonne journée :)

Re: Analyse NH4 trop haut, comment le baisser ?

Bonjour,je viens de faire les testes,voici les résultats
Th=24.7 Kh=6 Gh=7 Ph=7 Nh4=0.2 No2=0.01 No3=5 Po4=0.02 Fer=0.1 Co2=24
Que pensez vous du résultat. merci :-/

Re: Analyse NH4 trop haut, comment le baisser ?

Bonjour Jaco1955
Vu tes résultats, je dirai que pour l'instant :
NH4 = 0,2 avec ph = 7 c'est ok pour les poissons ; pas de changement d'eau à faire
NO2 = 0,01 donc pas d'évolution depuis le 14 ce qui veut dire que les bactéries ne sont pas encore vraiment actives ; les nitrites vont monter plus tard
NO3 = 5 ça a augmenté mais pas au point de gêner tes poissons. Pour les crevettes, je sais pas.

Je te conseillerai donc de surveiller avec les tests en gouttes et faire un nouveau changement d'eau seulement si
NH4 = à 0,5 (car seront transformés en nitrites toxiques après)
NO2 = 0,5 (commence à être toxique) attention, ça peut monter assez vite donc surveiller le taux chaque jour
NO3 = 10 (surtout pour les crevettes).

Dans mon cas, les nitrites sont montées puis redescendues à 0 au bout de 2 semaines. Le fait de changer l'eau ralenti le processus (c'est pour ça qu'il faut le faire seulement si nécessaire) mais c'est aussi le seul moyen de ne pas intoxiquer les habitants du bac quand les taux commencent à devenir toxiques.

Donc, surveille et patiente.... ;)

Re: Analyse NH4 trop haut, comment le baisser ?

Merci josslynep,ce matin j'ai ramassé soit une mue de crevette ou une crevette morte
je pense que la mue de crevette reste clair et la crevette morte légèrement rose :(

Re: Analyse NH4 trop haut, comment le baisser ?

Les crevettes sont beaucoup plus sensibles à la pollution que les poissons et escargots. Je pense qu'effectivement tu risques d'en perdre avec ton problème actuel. Ceci dit, je ne suis pas spécialiste en crevettes donc je ne peut pas t'en dire plus à ce sujet. Désolée pour toi :(

Re: Analyse NH4 trop haut, comment le baisser ?

Bonjour !
Est-ce que tu commences à voir des nitrites apparaître ?
Et les habitants de ton bac, comment se portent-ils ?
J'espère que tu me donneras de bonnes nouvelles :)

Re: Analyse NH4 trop haut, comment le baisser ?

Bonsoir Josselinep, les nitrites sont toujours à 0.01 j'ai perdu 1 otocinclus c'est
possible qu'il n'y ai pas de rapport,par contre je ne retrouve pas les cadavres soit
mangés par les crevettes ou les escargots( au début j'avais perdu 1 chuna)
J'ai fait un changement d'eau aujourd'hui donc je vais refaire les testes demain,je
te tiendrais au courant à plus Merci :)

Re: Analyse NH4 trop haut, comment le baisser ?

OK Jaco, tiens bon ! :)

Re: Analyse NH4 trop haut, comment le baisser ?

Bonsoir,Josselinep ,voici le résultat des testes aujourd'hui
Température = 24 Ph = 7.2 Kh = 5 Gh = 6 Nh4 =0.05 No2 = 0.02 No3 = 2.5 Po4 =0.02
Fer =0.05 Co2 = 12.5 teste fait à15H à plus merci :-/

Re: Analyse NH4 trop haut, comment le baisser ?

Bonsoir Jaco

Je vois que le NH4 descend ce qui est plutôt bon signe car cela signifie que les bactéries nitrosomonas qui décomposent l'ammonium / ammoniac en nitrites font leur travail. Bientôt tu ne devrais plus détecter de NH4.

Les nitrites restent bas sans doute parce que tu changes l'eau ce qui est très bien dans ce cas car les nitrites sont très toxiques à partir de 0,5 mg/l.

Les nitrates sont d'abord montés puis redescendus preuve que les bactéries nitrosomonas qui décomposent les nitrites en nitrates sont présents aussi.

Vu que tes taux sont très bas, je serais d'avis que tu ne changes plus d'eau pendant 1 jour ou 2 en surveillant bien les nitrites chaque jour car ils doivent toujours être inférieurs à 0,5 mg/l. Normalement ça devrait être bon. Si les nitrites restent en dessous de 0,5 sans changement d'eau alors ta galère sera terminée >:D<

Pour les PO4, c'est surtout les plantes qui en ont besoin. Là, tes taux sont un peu bas par rapport aux nitrates ce qui risque de gêner leur croissance et de t'amener des algues. Le CO2 est un peu bas aussi pour les plantes. Mais là c'est une autre histoire. Chaque chose en son temps.

Allez, j'attends de bonnes nouvelles des habitants de ton bac pour fêter ça !

Re: Analyse NH4 trop haut, comment le baisser ?

Bonjour Josselinep je vais faire les testes demain, par contre hier j'ai remis des v30
pour faire remonter le fer car mes feuilles jaunissent .Merci à plus :)

Re: Analyse NH4 trop haut, comment le baisser ?

Bonjour,je viens de faire les testes Th=24 Ph=7.2 Kh=5 Gh=6 Nh4=0.05 No2=0.01
No3=5 Po4=0.02 Fer=0.05 .je n'arrive pas à descendre le Ph à 7 comment faire :-/

Re: Analyse NH4 trop haut, comment le baisser ?

Bonsoir Jaco
Ce conseil d'essayer de baisser ton ph t'étais donner pour éviter d'avoir de l'ammoniac (Nh3) très toxique pour les poissons alors que tu redémarrais un cyclage de ton bac suite à ton problème de filtre. Avec un Ph inférieur à 7 ce n'est plus de l'ammoniac mais de l'ammonium (Nh4) qui est nettement moins toxique pour les habitants de l'aquarium.
Maintenant que tes taux de Nh4 et No2 sont très proche de 0, il n'y a plus utilité à faire baisser le Ph.

Pour les Rasbora Arlequin, c'est vrai qu'un ph à 7,2 est un peu limite mais s'ils le supportent bien alors reste comme ça.
Sinon, il faut faire un mélange eau du robinet avec eau de pluie ou eau osmosée pour abaisser le ph et le kh jusqu'à obtenir les valeurs souhaitées.
J'avais trouvé un programme sur le net pour calculer les proportions à mélanger :
http://www.aquavipare.fr/chimie_eau/chimie_de_l_eau.php
Mais attention car tes japonica n'accepteront pas un ph en dessous de 6,5.

Le mieux est sans doute que tu lances un autre post pour avoir les avis des autres membres du forum sur les manières d'abaisser le ph et le kh (pouvoir tampon du ph).

En tout cas je suis contente que ta galère avec ton filtre soit finie !
Je vais me boire un petit verre de Girolt (très bon vin d'Alsace) pour fêter ça. A ta santé et à celle de tes résident aquatiques !
En plus, c'est l'heure de l'apéro :P

Re: Analyse NH4 trop haut, comment le baisser ?

En cherchant sur le forum, je viens de retrouver cette page que j'avais déjà vu et qui pourrait t'aider : guide sur "comment baisser son PH" a été publiée sur Aquachange :

Re: Analyse NH4 trop haut, comment le baisser ?

Bonjour,Josselinep je voulais baisser le ph à 7 uniquement pour le rapport entre
le ph et le kh et qui me donnerais le co2 à 20mg/l au lieu de 12.5 autrement quelle
solution à plus merci :-/

Re: Analyse NH4 trop haut, comment le baisser ?

Bonsoir Jaco,
Comme j'ai un nano 20 litres, j'utilise que la Volvic pour avoir les bons paramètres pour mon Betta Splenden. Donc j'ai pas eu l'occasion de faire varier les paramètres de mon eau. Alors je ne peux pas t'en dire plus.
Post un nouveau sujet sur la baisse du ph et/ou l'augmentation du CO2. Tu auras surement des réponses.
Bonne soirée ! :)

Re: Analyse NH4 trop haut, comment le baisser ?

Bonjour et merci du conseil à plus :)

Re: Analyse NH4 trop haut, comment le baisser ?

Bonsoir je viens de faire mes testes voici les résultats :
Th=24 - Ph=7 - Kh=6 - Gh=6 - Nh4=0.05 - No2=0.05 - No3=5 - Po0.02 - Fer=0.05 - Co2=18
Augmentation du No2 et comme par hasard le Ph à baissé à 7 .
Demain matin je vais faire un changement d'eau moitié eau du robinet et eau osmosée.
En plus j'ai une montée d'algues filamenteuses certainement par la montée du No2,il y a toujours quelque chose qui ne va pas.
A plus et bonne soirée :(

Re: Analyse NH4 trop haut, comment le baisser ?

Pour la montée des NO2, essaie de nourrir moins souvent. La plus part des poissons et invertébrés peuvent se contenter de manger un jour sur deux sans soucis. Cela diminuera aussi tes NO3.

Pour les algues filamenteuses il peut y avoir plusieurs causes possibles :
éclairage du bac sur une durée trop longue (favorise les algues)
surpopulation dans l'aquarium (trop de déjections)
nourrissage excessif (donc pollution excessive)
déséquilibre dans le rapport NO3 et PO4 (10 NO3 / 1 PO4 ou 5 NO3 / 0,5 PO4)
manque de plantes à croissance rapide (concurrencent les algues)
Manque de CO2 (peut être ajouté sous forme liquide)pour booster la croissance des plantes au détriment des algues
Changements d'eau pas assez conséquents (les algues mettent du temps à s'adapter).

Va voir sur le forum rubrique "Algues", tu y trouveras surement des réponsesb dans les autres posts.

Dis-toi que l'aquariophilie est aussi une passion qui nous amène à réfléchir et à apprendre. Si tout était parfait, on s'ennuierait ;)

Re: Analyse NH4 trop haut, comment le baisser ?

Bonjour,je vais faire un changement d'eau demain et enlever les algues , donc à
partir d'aujourd'hui je donnerais à manger 1 jour sur 2. Par contre au niveau de
l'éclairage j'ai 2 rampes de 56 watts ce qui donne 1w24 pour 2 litres et pour
le temps d'allumage de 9h à 21 h pour la rampe rouge du fond et 11h à 19h pour
la rampe de devant qui est blanche ( 2 néons t5 par rampe ) j'ai mis un rampe
supplémentaire car j'étais trop juste en éclairage, je peut enlever 1h sur chaque
rampe . merci pour tes conseils Josselynep à plus :-/

Re: Analyse NH4 trop haut, comment le baisser ?

Bonjour Jaco

Pour contrarier les algues, certains aquariophiles conseillent de diminuer la durée d'éclairage à 8h par jour. Mais ça ne fonctionne pas à tous les coups.

Si tu peux, augmente aussi ta quantité de plantes à pousse rapide : Limnophila Sessiliflora et Vallisneria Spiralis.
ou ajoute une autre de ces plantes telles que l'égéria densa ou la bacopa australis.
Ce sont de bonnes concurrentes face aux algues.

Il y a aussi les gazonnantes : Echinodorus Tenellus, Eleocharis Acicularis, Glossostigma Elatinoides , Hemianthus Callitrichoides Cuba.

Ceci dit, d'après ce que j'ai pu lire sur d'autres posts, il n'y a pas de remède infaillible pour se débarrasser des algues qui font aussi partie de la vie aquatique. Par contre, l'usage de produits chimiques est très souvent déconseillé surtout quand le bac est habité.

Voila ! :)

Re: Analyse NH4 trop haut, comment le baisser ?

Bonsoir,josselynep ,excuse moi du retard pour te répondre.J'ai acheté des plantes
2 bacopas australis 2 boules avec mousse de java et 2 petits nénuphars et merci
encore pour tes conseil à plus :)

Retour sur la liste des sujets