Aquariophilie d'eau douce

Pic de nitrites avec poisson

Bonjour !
Je déplace mon sujet dans cette rubrique car je pense que l'absence de réponses vient peut-être du fait qu'il est mal classé.

Rappel le 20 février 2015 :
J'ai un filtre composé principalement d'une fine mousse bleue prise en sandwich entre deux coussins de ouate avec une petite mousse noire de filtration en bas et des pastilles de céramiques en haut. Mardi, j'ai du me résoudre à changer le perlon et les coussins de ouate entourant la mousse bleue car tout cela était envahit par les particules d'algues filtrées et vraiment cracra. Je n'ai pas touché à la mousse noire ni aux pastilles de céramique.
Résultats aujourd'hui je me retrouve avec NO2 = 0 et NO3 = 0 mais NH3/NH4 = 1mg/l. D'après le petit tableau qui accompagne mon test en gouttes (Sera) avec mon Ph inférieur à 7 (ph = 6,5) il s'agit d'ammonium et non d'ammoniac.
L'ammonium est bien toléré par les poissons (jusqu'à 5mg/l à ph < 7 d'après le tableau du test)et ce même ammonium est préféré par les plantes au nitrate (si j'ai tout bien compris sur les posts qui traitent de ce sujet).
Je me demande donc s'il est judicieux de laisser les bactéries du filtre transformer cet ammonium en nitrite plus toxique pour les poissons ?
Avec 1mg/l d'ammonium, est-ce que je ne risque pas un nouveau pic de nitrite ?
Dois-je virer le filtre ? Ou changer un grand volume d'eau pour avoir moins d'ammonium et donc moins de nitrite après ?

Re: Pic de nitrites avec poisson

Suite le 01 mars 2015 :
Bonsoir à tous !
Je reviens sur ce sujet pour vous donner des nouvelles de l'évolution de mon bac depuis le changement de la grosse masse filtrante en ouate le 20 février.
Donc, montée progressive de l'ammonium sur la première semaine avec une valeur de 5 mg /l le 27 février. Là ça commence à devenir beaucoup !
Je fais un changement d'eau à 30 % et je file chez mon Jardiland acheter de l'Egéria Densa et de la Cératophyllum. Efficace ! Le lendemain, l'ammonium était redescendu à 0,5mg/l. Ce matin, les nitrites commencent à pointer le bout de leur nez à 0,5mg/l. Toujours pas de nitrates. Je vais surveiller tout ça de prêt car je ne veux pas risquer un nouveau pic de nitrites avec mon Litchy (betta splenden) dans le bac !
Ma démarche actuelle consiste à réduire la montée de l'ammonium pour que les nitrites ne s'envolent pas. Mais je ne sais pas si cela suffira ?
Pour l'instant Litchy se porte bien. Il aime ses nouvelles plantes. Par contre, il apprécie moins que je le nourrisse seulement un jour sur deux (caca de poisson = ammonium qui se transformera en nitrites).
Si vous avez d'autres astuces pour limiter cet inévitable pic de nitrites je suis preneuse !
Merci à vous.

Re: Pic de nitrites avec poisson

Aujourd'hui :
Bonjour !
Ce matin, ammonium à 1 mg/l ce qui n'est pas dangereux mais risque de faire grimper les nitrites ensuite. D'ailleurs, pour les nitrites : 0,75mg/l ce matin aussi. Tout ça a progressé vers le haut depuis hier malgré mes plantes flottantes à croissance rapide : 1cm par jour environ pour les tiges d'Egéria Densa et 2 cm par jour au moins pour la Cératophyllum Demersum. Bah oui je mesure, comme elles sont installées à la verticale, c'est facile.
Donc, rechangement d'eau à 20% cette fois pour diminuer l'ammonium et les nitrites. Toujours pas de nitrates en vue (tests en gouttes pour tout).
Questions :
Est-ce que je dois booster encore plus la croissance de mes plantes avec de l'engrais pour qu'elles mangent plus d'ammonium et de nitrites ?
Est-ce que je dois faire des changements d'eau partiels plus rapprochés (10% par jour) ?
Est-ce que je vais devoir me résoudre à utiliser du Toxivec ?
Qu'elle sera la meilleure solution pour limiter le pic de nitrites sur le long terme ?
Oui, je sais que ça fait beaucoup de questions ! Mais je n'ai jamais eu à gérer un pic de nitrites avec un poisson dans le bac alors je m'inquiète pour lui.
Quelqu'un a-t-il déjà eu à faire face à cette situation ? Si oui, comment avez-vous géré cela (en dehors de croiser les doigts)?
Mille mercis d'avance pour vos réponses !

Re: Pic de nitrites avec poisson

Bonsoir !
Je tiens particulièrement à remercier Jippy et AdelineDu57 qui m'ont bien aider dans ce problème que je rencontre avec mon bac qui redémarre un cycle d'azote.
D'abord ils m'ont conforté dans le fait que ce que je mets en place pour limiter l'arrivée d'un nouveau pic de nitrites n'est pas "à côté de la plaque". C'est important quand on débute comme moi car tout est à découvrir et on n'est sûr de rien. Ensuite ils m'ont apporté quelques astuces supplémentaires pour gérer au mieux ce soucis. Enfin, ils m'ont permis de comprendre pourquoi ce problème est survenu. Ainsi je ne ferai pas 2 fois les mêmes erreurs.
Voir le sujet " Ammonium / nitrites, utilité du filtre " dans " Discussion du forum sur le matériel et l'équipement d'un aquarium ".
Si un autre débutant est confronté à ce problème, il y trouvera des solutions pour limiter les dégâts.
Merci beaucoup Adeline (Sherlock) et Jippy >:D

Re: Pic de nitrites avec poisson

Bonjour
Grace aux conseils que j'ai reçus sur le forum, j'arrive à maintenir mes nitrites à 0,2 mg/l cet après-midi après un changement d'eau de 25% hier après midi. J'ai aussi ajouter des bactéries de filtration pour booster le cyclage du bac mais il faut attendre qu'elles se décident à faire leur travail. Toujours pas de nitrates. Ammonium encore présent mais descendu à 0,5 mg/l grâce au changement d'eau et à mes plantes gourmandes. :D
Litchy (mon Betta Splenden) va bien. Il est plus actif qu'hier (normal puisque la qualité de son eau s'améliore).
A bientôt.

Re: Pic de nitrites avec poisson

Re,

Comment ça se passe pour le moment ?

Re: Pic de nitrites avec poisson

Bonjour Adeline !
Bah... ça se passe tant bien que mal ! Toujours un peu d'Ammonium (0,5mg/l)malgré les changements d'eau de 15% à 30% tous les jours. Un peu de nitrites aussi mais que j'arrive à maintenir à 0,2 mg/l grâce aux changements d'eau. Toujours pas de nitrates. Les plantes poussent bien. La cérato et l'égéria s'étalent ; même les clados grossissent un peu.
Litchy va plutôt bien, il virevolte dans son bac et continue à sonder le fond à la recherche de miettes (je ne le nourrit qu'un jour sur deux maintenant).
Côté filtre, j'ai remis des bactéries il y a trois jours. Il commence à s'encrasser avec les feuilles de cérato (je sais pas si c'est normal qu'elle en perde). Mais je me contente de nettoyer l'extérieur par aspiration (siphon) car j'ose plus toucher aux masses filtrantes.
Le problème, c'est que je ne sais pas comment repérer quand le "pic" de nitrites sera passé puisque je les dilue avec mes changement d'eau.
Enfin, tant que Litchy va bien, moi je suis contente ! :D

Re: Pic de nitrites avec poisson

Coucou Josselynep!

Je n'avais pas vu que tu avais des galères avec ton No2.
Le cycle n'était pas passé encore?
Du coup l'idéal serait de prendre une portion de sol venant d'un bac déjà cyclé et sans présence d'algues pour l'ajouter à ton bac afin de supprimer rapidement tes No2.
C'est pour moi l'une des meilleurs solutions. ;)

Ton pic passera rapidement si tu procèdes comme je te l'ai dis.

Sinon test ton eau deux jours près avoir fait comme je te l'ai dis et regarde si tu as une petite amélioration.
Si ton taux descend c'est que le pic est passé.

Tiens nous au jus et bon courage :)

Re: Pic de nitrites avec poisson

Merci Riritetel.
Je vais voir à l'association d'aquariophilie d'Evreux s'ils pourraient me passer un peu de mousse filtrante d'un de leur bac ou un peu de sol (j'avais pas pensé au sol). Mais je ne les voit que dimanche matin.
Apparemment mon filtre n'avait qu'une action mécanique et je n'ai rajouté des pastilles de céramique que depuis un mois. Le redémarrage à zéro de mon cycle d'azote vient probablement du fait que j'ai remplacé mes plantes en tissus (supports pour les bactéries) par des vraies plantes (pas encore colonisées). C'est l'avis d'AdelineDu57 et je pense qu'elle a raison car nous n'avons pas trouvé d'autres explications.
L'essentiel pour moi c'est que Litchy va bien. Et je fais tout pour que ça ne l'impacte pas trop.

Re: Pic de nitrites avec poisson

Bonsoir !
Alors là je suis perdue avec le cycle de l'azote.
Il y a deux semaines : 1 mg d'ammonium, 0 mg nitrites et 0 mg nitrates. Je fais des changements d'eau pour baisser l'ammonium en vue d'éviter un pic de nitrites.
Dernier changement d'eau 30% il y à deux jours car nitrites à 0,5 mg/l et ammonium aussi. Aucune trace de nitrates. Je me dis que les bactéries commencent à agir puisque j'ai enfin une apparition de nitrites !
Ce soir : ammonium à 0,5 ; Ph toujours à 6,8 (donc c'est bien de l'ammonium et pas de l'ammoniac). Mais nitrites et nitrates à 0. Je me doute bien que les changements d'eau fréquents perturbent le cycle de l'azote mais je peux pas laisser mon poisson s'intoxiquer. Pour le PO4 est à 0 aussi (0,5 il y a deux jours). Pas sure que les plantes apprécient...
Est-ce que le "pic" est passé ?
Pas de changement d'eau ce soir. Je nourris un peu mon Litchy et je vois si demain les nitrites reviennent.
Si vous avez un avis à me donner sur le cycle de l'azote dans mon bac (il en est où ????), n'hésitez surtout pas ! Je crois que je vais finir par devenir chèvre #-o

Re: Pic de nitrites avec poisson

Hello !
Bon, je pense que le "pic" de nitrites doit être passé. Les nitrates ont enfin montré le bout de leur nez avec 10 mg/l aujourd'hui. Nitrites 0 mg/l. Ammonium 0,5 mg/l. C'est bizarre cette cohabitation ammonium et nitrates sans nitrites non ?
En tout cas, les bactéries arrivent enfin à être efficaces.
J'ai mis de l'engrais pour les plantes car PO4 à 0 mg/l hier. Pas top pour elles.
Je continue à surveiller les NO2 mais je ne change plus l'eau.
Litchy va bien :D

Re: Pic de nitrites avec poisson

Bonsoir !
Bon, c'est confirmé, le "pic" de nitrites est bel et bien passé. Depuis 2 jours, Ammonium et nitrites à 0 mg/l sans changement d'eau. Litchy va bien car je n'ai jamais laissé les nitrites dépasser 0,5 mg/l. Il est en bonne santé et toujours aussi actif. Je suis contente d'avoir réussi à passer ce cap difficile sans dommages pour lui. :D

Après, les nitrates sont à 10 mg/litres et les phosphates à 0,5 mg/l. Je me demande si cela convient bien pour mes plantes : égéria densa, cératophyllum demersum et anubias nana ?

Des avis sur ce point ?

Re: Pic de nitrites avec poisson

Bonjour Josselynep,

Alors si tu fouilles un peu sur le forum tu trouveras pas mal de billets sur un truc appelé rapport de Redfield. En gros il dit qu'un rapport de 10 ppm de NO3 pour 1 ppm de PO4 est l'idéal pour les plantes ou 5 ppm NO3 et 0.5 ppm PO4 (prends ce que tu préféres).
Dans ton cas, tu n'es pas loin...
Pour t'aider aux calculs de dosage de fertilisants, Nico a mis en ligns une petite calculette bien sympa (mais il me semble que tu connais déjà) :
http://www.aquachange.fr/calcul-fertilisation.php#.VQAF0PmG9KI

C'est super pour ton pic, tu as bien géré, bravo

:)

Re: Pic de nitrites avec poisson

Bonjour Adeline !
Voilà un compliment qui nous fait bien plaisir à Litchy et à moi !
Je t'avoue que je me suis quand même "fait des cheveux blancs" pendant ces 2 semaines 1/2. :-t
Mais tu m'as bien aidée. Merci, merci !
Une sacrée expérience qui me servira pour plus tard car j'en ai beaucoup appris et découvert sur le cycle de l'azote sur ce coup (à force de faire des tests tous les jours...).
Et puis je suis super contente d'avoir gardé mon Litchy en vie. :D Je l'aime trop ce petit poisson ! :x

Pour le rapport de Redfield j'en avais un peu lu sur le sujet mais je trouvais ça compliqué pour bien tout intégrer. Je vais utiliser la calculette du site et acheter des engrais spécifiques.
L'idée c'est bien de supprimer le plus nitrates et phosphates avec un changement d'eau si le bac en contient trop et d'ajouter juste la dose qui convient pour avoir les bonnes valeurs ? C'est ça ? :-/

Re: Pic de nitrites avec poisson

Oh non, moi je dirai que tu as juste à ajuster un des deux pour obtenir le fameux rapport Redfield. En l'occurence, ajouter du phosphate pour arriver à 1 ppm de PO4, puisque tu as déjà les 10 ppm de NO3...
Après je ne suis pas une pro, perso je ne fertilise pas. Mais ce que j'écris me semble logique alors... :-/

Re: Pic de nitrites avec poisson

Coucou Adeline !

C'est vrai que vu comme ça c'est simple. Ce dont je me souviens, c'est qu'il ne s'agit pas de valeurs absolues mais de proportions. Donc si les nitrates sont à 15 ppm, le phosphate doit être ramenés à 1,5 ppm et si les nitrates sont à 5 ppm le phosphate sera à 0,5 ppm. Vu que mon bac contient assez de nitrates (il y en a déjà 7,8 ppm dans la Volvic) alors j'ai juste à acheter Easy Life Fosfo pour ajuster.
Enfin, je crois que c'est ça si j'ai bien compris... 8->

La calculette du site est pratique. Mais je ne sais pas si mes plantes ont vraiment besoin de Easy Life Kalium et Easy Life Profito comme indiqué.
Je vais commencé par Fosfo et on verra comment évoluent les plantes.

Ah, oui, en farfouillant je suis "tombée" sur ce tableau qui indique les carences des plantes :

Je l'ai vu sur un post mais je ne sais plus lequel. En tout cas je le trouve bien plus pratique que d'effectuer toute une batterie de tests >:D<

A plus !

Re: Pic de nitrites avec poisson

Voilà, j'ai retrouvé le post où était affiché le tableau :
http://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=7&sujet=329#.VQCPRGB0xeU

•Tableau carence des plantes
Tableau carence des plantes

Ce post renvoie aussi sur le lien ci-dessous :
http://www.aqua-passion.com/forums/topic/24903-maladies-carences-et-exces-chez-les-plantes

Re: Pic de nitrites avec poisson

mon bac a 3 mois et j'ai pour la premiere fois un pic de nitrites 0.8 pour l'instant je change environ 30% d'eau a chaque jour j'ai un bulleur et je met un peu de bacteries liquides(malgre que ne fait pas l'unanimite) je pense que c'est le pic que je n'ai jamais vu passer. Parcontre malheureusement j'ai des poipoi qui vont en souffrir 13 pristella et 8 veuves noires pour l'instant pas de signe de detresse mais... Impossible de les relocaliser on doit faire pour le mieux!!! T26 ph 6.5 un peu de nitrates. Je ne nourris pas depuis lundi dernier au premier signe de nitrites. Y a t il autre chose que je puisse faire suggestions ???? Est ce que ca dure longtemps encore 4 e journee! J'imagine que je perturbe le cycle si je change de l'eau a tous les jours?? Besoin de vos conseils et de votre experience svp!!! Merci

Re: Pic de nitrites avec poisson

Salut.

Ton pic de nitrites n'arrive pas 3 mois après la mise en route.
A mon avis trop de nourrissage et peut-etre un mauvais entretien?
Les bactéries ne servent à rien et il faut retirer ton bulleur si tu as un bac planté.
En arretant de nourrir quelques jours et en faisant des changements d'eau régulier, tes poissons devraient pouvoir passer ce cap. ;)

Re: Pic de nitrites avec poisson

Salut Soleil !

Je suis d'accord avec Lilly : ton pic de nitrites ne peux pas arriver 3 mois après la mise en eau. Par contre, il faut savoir que le cycle de l'azote n'est jamais terminé, il recommence perpétuellement. Les poissons produisent des déchets qui se transforment en ammonium. L'ammonium est ensuite transformé en nitrites grâce aux bactéries nitrosomonas puis en nitrates avec les bactéries nitrobacter. En fait, c'est un cycle fragile : un déséquilibre et hop nouveau pic de nitrites !

Les plantes consomment l'ammonium (ce qui évite trop de nitrites ensuite) et des nitrates. Plus l'aquarium est planté moins il y a de soucis. Donc, tu peux aider tes poissons à passer ce cap en ajoutant des plantes à croissance rapide, des plantes flottantes aussi. Si esthétiquement ça ne te convient pas, choisis des plantes que tu pourras facilement retiré après (la cératophyllum Demersum est efficace et peut se laisser en flottante). Evite les lentilles d'eau si tu n'aimes pas, car pour s'en débarrasser après...

Pour ce qui est des changements d'eau, tous les jours me semble beaucoup ou alors ne change que 10% d'eau. J'ai eu ce soucis aussi et je changeait 30 % d'eau 1 jour sur 2 voire 1 jour sur 3 en surveillant l'ammonium et les nitrites. Comme l'équilibre est délicat si tu changes trop d'eau trop souvent le cycle aura du mal à se faire. Il faut donc veiller à ce que les taux ne montent pas trop haut pour que les poissons ne souffrent pas mais pas vouloir à tout prix "forcer" les taux à redescendre à zéro. Il faut laisser le cycle se faire aussi.

Pour l'ammonium, avec un ph inférieur à 7 ce n'est toxique qu'à partir d'1mg/l.
Pour les nitrite, les poissons peuvent supporter 0,5 mg/l ; au delà c'est problématique.
Pour les nitrates un taux de 25 mg/l est encore acceptable ; à 50 mg/l ça devient toxique.

J'espère avoir pu t'aider :)

EDIT : attention, si tu as des crevettes elles sont plus sensibles à la pollution que les poissons. Le mieux serait alors de récupérer un peu de bactéries sur une mousse d'un bac déjà bien cyclé et sans maladie ou traitement en cours. Tu presse la mousse directement dans ton filtre.

Re: Pic de nitrites avec poisson

Bonjour Soleil,

pour moi ta réaction est bonne vis à vis des nitrites :
--> changement d'eau régulier pour faire baisser le taux de nitrites et ainsi réduire la souffrance animale (mais en effet en changeant trop d'eau tu vas retarder l'équilibrage du bac, peut-être essayer de moins en changer) (les poissons qui souffrent des nitrites sont en hyper ventilation_les nitrites empêchent le transport du O2 dans le sang des poissons_ donc changer de l'eau uniquement si hyper ventilation)

--> le bulleur apporte le dioxygène nécessaire au processus d'oxydation du cycle de l'azote, donc il faut continuer (l'élimination des NO2 et prioritaire aux besoins de CO2 des plantes)

--> les bactéries liquides : bien que ce n'est pas un produit miraculeux il ne peut pas faire de mal...

--> Pristella et veuves sont des poissons résistants...(si cela peut te rassurer)

--> pH 6.5 : à ce pH plus ammonium _non toxique_ que d'ammoniac _ très toxique_(donc tu n'as pas à stresser avec ces paramètres)

--> arrêter de nourrir c'est un bon réflexe : mais peut être donner maintenant un peu de nourriture régulièrement même s'il n'en a pas assez pour tout le monde

pour les raisons de ces NO2 au bout de trois mois, beaucoup de possibilités : trop d'alimentation + coupure électricité/nettoyage filtre trop important/traitement anti-bactérien par exemple

Re: Pic de nitrites avec poisson

Bonjour,
Aujourd'hui je subis mon tout premier pic de nitrite ... Eau trouble, poisson apathique , couché au fond de l'aquarium ...
Demain je file racheter un test a goutte pour voir a combien de nitrite je suis , mais sa doit étre ne grosse hausse car les poissons étaient vraiment mal ... Et malheureusement je n'ai que mon aqua hopital de 20L pour évacuer mes poissons , mais je me demande si ils vont tous tenir la dedans le temps que le pic se dissipe ..
Ma question est la suivante : dois-je changer 40% de mon eau chaque jours ? Et pendant combien de temps ?
Merci d'avance ...

Re: Pic de nitrites avec poisson

Je pense que tu peux même monter jusqu'à 50% de l'eau, et tous les jours jusqu'à ce qu'on ton taux de nitrite sois redescendut. Je ne sais pas si c'est la meilleur méthode à faire, c'est comme ca que je fais.
En tous cas sors les poissons et aussi crevettes de la si tu en a, même si tu n'a que 20 litres, ils vont tous mourir la dedans. Essai peut être de trouver quelque chose de plus grand en secour, pas un aquarium juste un plus gros volume, par exemple une poubelle (neuve et propre biensur) pour les mettres.
Perso j'utilise des boules de lampadaires, ca fait plus de 50l, c'est pas moche et ca m'a bien servit, j'en ai toujours une en eau et chauffée au cas ou ;)

Re: Pic de nitrites avec poisson

Merci beaucoup ! oui je vais essayer de trouver un plus grand volume , car des corydoras dans un 20 litres ... Ca va étre chaud ...
Mais le bac est chauffé et filtré , meme si je pense que mon combattant ne va pas tenir le choc malgrés le changement d'aqua ...
Je vais essayer de faire tout sa !
merci encore !

Re: Pic de nitrites avec poisson

Essai de mettre une feuille de kattapa pour calmer tous le monde, ca marche bien dans les miens après les poissons sont super cools et calmes :D
Après, je ne sais pas si ca a un impacte néfaste quand ils ont du mal a respirer, mais je pense pas. Fait surtout gaffe à pas trop mettre a manger dans le 20 litres, car si tu viens de le mettre en eau et qu'il y a rien à part poissons tu risque d'avoir un autre pique de nitrite, nettoie le bien tout ca tout ca si les poissons reste quelques jours :)

Re: Pic de nitrites avec poisson

Je vais pas leur donner a manger pendant deux jours je pense..
Le male reste allonger dans les plantes, il ne bouge que quand je l'embete avec l'épuisette pour m'assurer qu'il est vivant :u
Aprés il est vieux ( 2 ans et demi) mais j'espére vraiment qu'il va tenir le coups :/
Feuille de catappa ajouté dans le bac !

Re: Pic de nitrites avec poisson

Normalement les corydoras sont des poissons assez résistants aux maladies, et ils prélèvent de l'air en surface de temps en temps, donc je pense qu'ils sont moins sujet à l'asfixie, comme les combattants qui peuvent respirer a la surface.
Tu verras bien, le mieux reste quand même d'éviter les piques ;)

Re: Pic de nitrites avec poisson

Il va deja mieux, il bouge plus et remonte régulièrement pour respirer :) merci bien pour tout ces conseils :)

Re: Pic de nitrites avec poisson

Salut,
J ai vu que tu as mis ton aquarium en eau le 26 décembre ton cycle devrait seulement être fait ds quelques jours (4semaines)et tu as des poissons dedans, tu les a sûrement mis trop vite, plus la nourriture, le problème vient sûrement de là.
Fait un gros changement d eau,mets des escargots et refait un cycle.
Pour les poissons faut les mettre ailleurs, tu n as personne qui pourrait les prendre en pension?
Sinon acheté un bac en plastique 40l, ça coûte pas cher,avec ton bac hôpital ça devrait le faire, il seront tjrs mieux la et ils y seront pour un mois seulement. Faudra juste siphonner le fond tout les jours pour les es créent.

Re: Pic de nitrites avec poisson

Bon bah on se rejoint avec Fabrice, mais oui essai d'identifier la cause, si il est récent comme a dit Fabrice sa vient surement du cycle azoté, peut être couplé avec trop de nourriture inmangé (quoi que si tu as des cory normalement rien leur échappe)

Re: Pic de nitrites avec poisson

C'est une erreurs de ma part, je pensais la mise en eau des poissons , non pas la mise en eau du bac ( oui je suis stupide a lire trop vite ^^) il a été mis en eau le 27 novembre et j'ai introduit les poissons un mois aprés car je n'avais jamais eu de pique de nitrite durant tout le cyclage :/
Mes parents ont un 450 litres et m'ont bien enseignés le cyclage, mais comme par hasard ils ne sont pas joignable aujourd'ui alors grosse panique xF
Mais mon 115 litres aura finit son cyclage dans 1 semaine donc je mettrais les corydoras et l'ancitrus en premier puis je rajouterais mes betta la semaine suivante , cela conviendra vous pensez ?

Retour sur la liste des sujets