Aquariophilie d'eau douce

Nitrites qui plafonnent à 0.2mg/l pendant cyclage

Bonjour à tous,
Mon bac est en cyclage depuis un peu plus de 3 semaines et depuis une semaine environ je constate des nitrites stables à 0.2mg/l. Durant la mise en eau je n'ai incorporé aucune bactérie, juste un peu de jbl biotopol, l'aquarium est planté, substrat aquabasis plus et manado. Mon filtre est interne, biobox 2 avec ouate, charbon, mousse bleue et billes marrons easybox aquaclay (du haut en bas du filtre), j'avais pensé à enlever le charbon une fois le cycle passé, est-ce la présence du charbon la cause? Faut-il que je mette une pincé de nourriture dans l'aqua et voir la suite? Ou tout simplement étant novice, dois-je prendre mon mal en patience?

Les paramètres de mon eau pris ce jours sont: ph7,5; kh8; gh12; no2 0.2mg/l no3 10mg/l. Merci de vos réponses et de votre aide.

Re: Nitrites qui plafonnent à 0.2mg/l pendant cyclage

Salut boulette, en fait tu as déjà cité toutes les bonnes mesures :) Retire le charbon de ton filtre (mets des nouilles céramiques à la place) et effectivement mets de la nourriture pour encourager la multiplication des bactéries :)

Re: Nitrites qui plafonnent à 0.2mg/l pendant cyclage

Merci de ta réponse Nico, je vais de suite enlever le charbon et mettre une pincée de nourriture. J'irais acheter les nouilles demain, par contre je dois placer les nouilles dans le fond du filtre ou c'est pas nécessaire?

Re: Nitrites qui plafonnent à 0.2mg/l pendant cyclage

Plus il y a de nouilles, mieux c'est ! C'est vraiment le meilleur support biologique :)

Re: Nitrites qui plafonnent à 0.2mg/l pendant cyclage

Je relance ce post. J'ai le même problème sans avoir mis de charbon. J'ai mis des billes céramiques, de la mousse bleue et du perlon.

Est-ce que je dois changer quelque chose ou mettre de la nourriture sera suffisant ?

Petite question bête :
Est-ce que la sueur peut augmenter le taux de nitrate ? Je fais pas mal de réajustement des plantes et je retire souvent algues et feuilles abîmées. J'ai les mains dedans presque tous les jours.

Re: Nitrites qui plafonnent à 0.2mg/l pendant cyclage

ce sont des nouille poreuse ou lise?

car les lise c'est pour la filtration mécanique (au même titre que de la mousse), et poreuse pour biologique (celle qu'il faut surtout).

pour la sueur, aucune idée, après ça m'étonnerait que quelque goutte dans 120L joue.

Re: Nitrites qui plafonnent à 0.2mg/l pendant cyclage

Bonsoir tout le monde,

Au lieu de créer un topic je me permet d'utiliser celui ci car le titre est ma question lol

Mon bac de 425l Net a été mis en eau il y a 17j. Premier test (jbl en goutte) pris à 6j j'avais 0,15mg, 8j 0,20mg et depuis (pris tous les jours) ca n'a pas bougé de 0,20mg. J'ai ajouté de la nourriture pour verifier il y a 3j mais aucun changement toujours 0,2mg.

Sur d'autres bac, j'ai eu des yoyo, des doubles pics, des montées très haute rapidement mais jamais 10j de nitrite sans changement.

Je ne suis pas spécialement pressé mais surtout curieux. Surtout que logiquement, si les bactéries sont en nombres insuffisantes, l'ajout de nourriture aurait dû faire monter les nitrites. Une idée ?

Merci :)

Retour sur la liste des sujets