Aquariophilie d'eau douce

Avis sur l'usage du Toxivec

Bonjour !
Hier, je passe à l'animalerie habituelle pour voir leurs plantes aquatiques. Une cliente à côté de moi se renseigne auprès du vendeur pour acheter des tests d'eau. Ce dernier lui explique que seul le test nitrate est utile. Les tests ammoniaque et nitrites ne sont pas nécessaires car il suffit de mettre du Toxivec dans l'eau 2 fois par semaine pour réguler l'ammoniaque et les nitrites. On peut même mettre du Toxivec tous les jours si on n'a pas de système de filtration selon ce même vendeur. J'étais un peu surprise d'entendre cela. Du coup, je suis allée voir ce produit et c'est vrai que l'indication est bien celle donnée par le vendeur à la cliente. Néanmoins, j'aimerais avoir votre avis sur ce produit et son usage régulier ou ponctuel. A-t-il une utilité dans certains cas ?
Merci.

Re: Avis sur l'usage du Toxivec

Salut, je ne connais pas mais à partir du moment où on utilise des produits chimiques pour "contrôler" des paramètres qui se régulent de façon naturelle, ça ne m'intéresse pas des masses. De toute façon en aquariophilie, moins on met de produit mieux c'est. Et puis franchement avec les précautions de base, dont celle d'attendre les 4 semaines de la mise en place du cycle de l'azote, il n'y a aucune raison d'avoir des nitrites et de l'ammoniaque. Après, on peut imaginer un accident, et en complément des gros changements d'eau, ce Toxivec est peut-être intéressant pour sauver ses poissons. Mais pour moi, pas du tout dans une situation normale.

Re: Avis sur l'usage du Toxivec

A la rigueur, il peut être utile à l'ajout de nouvelles plantes, car il lie aussi le cuivre et le plomb.

Re: Avis sur l'usage du Toxivec

Bonjour Nico et CrevettesandCo

Je savais bien que le vendeur avait pour objectif de convaincre la cliente d'acheter ce produit. Par contre, le flacon de Toxivec est moins cher que les 2 tests réunis alors pour le commerce, pas sûr que ce soit plus rentable (pas logique pour moi). Mais peut-être que la cliente ne pouvait pas installer de filtre dans son bac, je sais pas.

Donc, pour vous son usage ne peut être que ponctuel dans des cas bien précis :
- pic de nitrite suite à un problème de filtre (par exemple coupure de courant)
- en complément d'un gros changement d'eau (car perte de bactéries je suppose)
- ajout de nouvelles plantes : lier cuivre et plomb. C'est bon à savoir car pas indiqué sur le flacon dans mon souvenir.
Y a-t-il d'autres indications ?

Là c'est une simple question de curiosité mais ça pourrait aussi m'être utile un jour (ou à d'autres membres) de savoir quand le Toxivec peut aider les plantes ou sauver les poissons.

Merci pour vos réponses. :">

Re: Avis sur l'usage du Toxivec

Pour le cuivre et le plomb, je ne sais pas ! Pour les changements d'eau, non car les bactéries ne sont pas présentes en pleine eau mais sur le sol, les plantes et dans les masses filtrantes du filtre. Un changement d'eau, ne perturbe pas ta colonie de bactéries dénitrifiantes. Par contre, tu peux imaginer qu'il a son intérêt dans ces situations :

  • Effectivement, suite à une coupure de courant ou à un filtre en panne plus de 24 heures
  • Mise en place en urgence d'un nouveau bac (hôpital, nurserie). Mais à vérifier la compatibilité du Toxivec avec le traitement utilisé.
  • Une erreur, du genre nettoyage de toutes les masses filtrantes de ton filtre en même temps
  • Un ou des cadavres de poisson que tu ne retrouves pas dans ton aquarium
  • Bref tout un tas de situation que tu peux imaginer, où tu ne peux pas compter sur ta population de bonnes bactéries.

Mais par contre, le calcul "rentabilité" du produit n'est pas si simple que ça. Car il faut voir quelle quantité, il faut que tu utilises de ce produit, combien de jour ? En gros, tu tiens combien de temps avec une bouteille ? Alors que des tests nitrites et ammoniac, tu en utilises en réalité très peu car c'est des paramètres que tu vérifies occasionnellement.

Re: Avis sur l'usage du Toxivec

Salut Nico
Merci pour ces précisions.
Est-ce que ce produit peut aussi aider après un siphonage du fond du bac ?

Re: Avis sur l'usage du Toxivec

Franchement non, avec un filtre ta population de bactéries doit être suffisante pour pallier à un siphonnage du fond. A part, si tu es déjà border line, en surpopulation de poissons mais ça n'est pas ton cas.

Re: Avis sur l'usage du Toxivec

OK ! Merci Nico.

Retour sur la liste des sujets