Aquariophilie d'eau douce

Chute progressive : Ph, Kh et Gh

Bonjour !
Je reviens encore vers vous car j'ai vraiment du mal à tout comprendre dans les phénomènes qui se produisent dans mon bac.
Voilà : depuis le début du mois de février, j'ai une baisse progressive de mes valeurs Ph, Gh et Kh (tests en gouttes). :(
PH kH GH
01/02 7 5 5
06/02 6,8 4 4
11/02 6,6 3 4
Le bac est en eau depuis 6 semaines. C'est un nano 20 litres qui accueille un poisson combattant mâle. Je n'utilise que de l'eau de Volvic. La chute de ces paramètres m'inquiète car je crains qu'à la longue mon PH devienne complètement instable vu que mon KH est très bas.
1ère question : Est-ce que cette baisse peut être liée à la présence d'une racine de mangrove dans mon bac ?
2ème question : après avoir lu le post de TSBSI "Réguler manuellement le PH" je pense avoir compris que je pouvais ajouter du bicarbonate de soude pour augmenter mon PH et mon KH et peut-être retrouver des valeurs de PH 7 et KH 5. Seul soucis : TSBSI indique 2 cuillères à café pour 100 litres. Est-ce que la quantité de bicarbonate de soude est exactement proportionnelle au volume du bac ? Auquel cas j'ajoute un cinquième de cuillère à café pour 20 litres ? Ou moins car le volume réel d'eau dans le bac est 14 litres ? Cela ramènerait donc à un septième de cuillère à café de bicarbonate de soude ?
Bon, peut-être que mes questions vous paraissent complètement idiotes, mais moi j'ai vraiment l'impression de me noyer dans des chiffres auxquels je pige rien. La chimie et les maths n'ont jamais été mon domaine fort !
HELP ! :-B
Merci.

Re: Chute progressive : Ph, Kh et Gh

Hello, tu fais tes changements d'eau avec quoi ? Que de l'eau osmosée ?

Re: Chute progressive : Ph, Kh et Gh

Bonjour Nico
Non je ne mets que de la Volvic. Au départ, eau du Robinet avec l'adoucisseur : PH 7,2 - Kh 15 - Gh 14. Puis changements avec eau de Volvic. Comme j'ai eu un problème d'eau verte, je pense que je dois être maintenant à 100% Volvic ou pas loin car j'ai fais beaucoup de changements d'eau : 20% à 25% deux fois par semaine pendant 2 semaines.
J'avais testé l'eau de Volvic directement sortie de la bouteille ; le PH était à 7, le Kh à 5 et le Gh à 4. Le soucis est que mes valeurs actuelles sont encore plus basses surtout le Kh qui est à 3. Je comprends pas ce qui a pu causé cette chute, c'est pourquoi je fais appel aux spécialistes que vous êtes.
Un Kh à 3 ça craint pour la stabilité du Ph, non ?
Comment remédier à ce problème ?
Merci

Re: Chute progressive : Ph, Kh et Gh

Salut,

Le KH et GH de la Volvic sont à 3. Le PH est aux environs de 7... Enfin, faisant moi aussi mes changements d'eau à la Volvic, c'est ce que j'ai en test en gouttes à chaque fois que je teste l'eau à introduire.
Donc je dirai que tes derniers résultats sont cohérents avec les paramètres de la Volvic.
Testes-tu toujours l'eau Volvic avant introduction ? Tu verrais ainsi si ça vient de la Volvic déjà. Car ses paramètres ne sont pas toujours égaux.

Re: Chute progressive : Ph, Kh et Gh

Bonjour Adeline !
C'est une bonne idée de tester la Volvic avant chaque changement d'eau. Si je comprends bien, en fait mes paramètres actuels sont ceux de la Volvic et s'ils ont baissés c'est parce que j'ai progressivement remplacée l'eau du robinet par de la Volvic.
Mais avec un Kh à 3 tu n'as pas de fluctuation de Ph ? Le mien varie entre 7,2 et 6,6. C'est pour cela que je voulais augmenter le Kh au dessus de 3 pour récupérer un Ph stable à 7. Ceci dit, une fluctuation de 6,6 à 7,2 pour le ph n'est peut être pas un soucis ? Comme je débute, je n'y connais pas grand chose et je m'inquiète peut -être pour rien .... :P
Qu'en penses tu ? Je laisse comme ça ou j'augmente le Ph et le Kh avec du bicarbonate de soude ?

Re: Chute progressive : Ph, Kh et Gh

Non ça n'est pas un souci, c'est même naturel ! Le pH fluctue tout au long de la journée. Le matin, l'eau est plus acide que le soir. Car durant toute la journée les plantes auront consommées le CO2 pour le transformer en O2. Alors que durant la nuit, elles rejettent du CO2, ce qui acidifie l'eau.

Re: Chute progressive : Ph, Kh et Gh

Merci Nico pour cette précision ; je ne le savais pas. C'est sans doute pour cela qu'il faut indiquer l'heure quand on contrôle les paramètres du bac ! Donc, je ne touche à rien car tout va bien finalement.
Bonne nouvelle : je suis nulle, mais je m'améliore au fil des jours =))
Merci pour votre patience à tous, sincèrement. :D

Re: Chute progressive : Ph, Kh et Gh

Mais de rien et en plus si ça sert, tu m'envoies ravis :D

Re: Chute progressive : Ph, Kh et Gh

Oui tes conseils me sont très utiles de même que ceux des autres membres. Je me rends bien compte que c'est compliqué l'aquariophilie surtout quand on n'a jamais été très douée en chimie comme moi. Mais je m'accroche, je veux vraiment apprendre, c'est aussi une bonne manière de se réconcilier avec un domaine qui ne me passionnait pas (la chimie)à l'école. Par contre, j'adore m'occuper de mes animaux et je veux qu'ils soient bien traités et pourquoi pas heureux ?! C'est pour cela que je vous remercie tous de votre patience car grâce à vous j'apprends vite et bien. Et qui sait, dans 10 ans, c'est peut être moi qui donnerai des conseils aux autres... ;)
Quoi qu'il en soit, je tiens à te dire que ce forum est super ! :-bd
J'en ai essayé d'autres et j'ai plus l'impression de parlote entre novices alors qu'ici on a de vrais conseils.
Une suggestion si je peux me permettre ? Ce serait bien de pouvoir faire une recherche des posts précédents par mots clés (exemples : eau verte ou voile blanc). Mais je ne m'y connais pas assez en informatique pour savoir ce qui est possible.
A bientôt !

Re: Chute progressive : Ph, Kh et Gh

Merci beaucoup pour ces compliments :"> Tu as un moteur de recherche pour le forum, tu peux le trouver en cliquant sur forum et c'est la première chose qui apparait :)

Re: Chute progressive : Ph, Kh et Gh

Hello Nico !
J'avais pas vu. Merci, ça me facilitera la recherche. T'as vraiment pensé à tout ! C'est bien ce que je disais ; ce forum est super ! >:D

Re: Chute progressive : Ph, Kh et Gh

Hello josselynep!

Petite question qui me taraude, tu as un sol technique par hasard??
Ça peux sûrement venir de là vu que le sol n'a pas été mis en question.

Car avoir le Ph, Kh et Gh descendre ainsi ne peut que dire, présence de sol technique qui fait baisser ces paramètres.

Re: Chute progressive : Ph, Kh et Gh

Hello josselynep!

Petite question qui me taraude, tu as un sol technique par hasard??
Ça peux sûrement venir de là vu que le sol n'a pas été mis en question.

Car avoir le Ph, Kh et Gh descendre ainsi ne peut que dire, présence de sol technique qui fait baisser ces paramètres.

Re: Chute progressive : Ph, Kh et Gh

Bonjour Riritetel
Désolée, j'ai pas vu tes messages tout de suite.
Non, je n'ai pas de sol technique ni de feuilles qui pourraient acidifier l'eau. J'ai juste une racine de mangrove naturelle et des petits galets non calcaires.
Pour les plantes : grenouillette et cladophora. Bientôt j'ajouterai du varech d'eau. Quand tout cela sera bien installé, je referai une photo de mon bac. Il ne ressemble déjà plus à celui qui est sur mon profil.
Faune : un poisson combattant mâle qui a l'air d'apprécier son nouveau décor.
A bientôt sur le forum ! :)

Re: Chute progressive : Ph, Kh et Gh

Coucou pas besoin de t'excuser ;)

Pour ta racine, elle peut en effet faire varier légèrement tes paramètres en acidifiant légèrement l'eau.
Pour le Ph avec ton Betta Splendens, comme Nico te l'as dis pas de problème.
De plus dans la région d'origine du Splendens le Ph est assez bas selon les endroits où il vit.

Pour le Kh, là aussi faut pas t'inquiéter.
Mes bacs tournent tous avec un Kh de 0 et tout le monde se portent à merveille (plantes et vivants) ;).

Quant à ton Gh, tu peux le remonter en reminéralisant l'eau de ton bac.
Du genre Sel Preis et autres marques.

Pour les photos ce sera avec plaisir de voir le changement ;)

À bientôt! :)

Retour sur la liste des sujets