Aquariophilie d'eau douce

Projet d'un 55l, évolution des paramètres et baisse du GH

Bonjour, je suis nouveau et j'ai pour projet de me mettre à l'aquariophilie et vu l'espace restreint je pense opter pour un juwel rekord 600. J'ai pris pas mal de renseignements et j'ai donc testé mon eau de distribution : ph 7.5 et Gh 22. La mise en eau est prévue pour ce week end, substrat sable ou gravier (ma chère et tendre tranchera), plantes naturelles (pas négociable) et déco. Les quelques question que je me pose sont les suivantes:

  • les paramètres de base de l'eau vont-ils évoluer? si oui dans quel sens?
  • y a t'il des plantes que je peux mettre pour réduire le Gh de l'eau?

Viendra ensuite (dans quelques semaines) le choix des poissons mais il me semble que mes possibilités sont restreinte au vu des caractéristiques de mon eau. Je ne veux pas me lancer dans les traitements de celle-ci afin de modifier ses paramètres.

Bardaf (en espérant éviter l'embardée :p )

Re: Projet d'un 55l, évolution des paramètres et baisse du GH

Salut bardad, bienvenue sur le site et dans l'aquariophilie donc. C'est je dirai indispensable de mettre que des vraies plantes, vous avez raison de le faire. Sinon tu peux bien entendu adapter ton eau aux futurs habitants de ton aquarium. Ta principale préoccupation c'est avant tout tes duretés (GH et KH). Car d'une part, c'est le paramètre le plus important pour les poissons et ensuite car il te faut un KH (pouvoir tampon de l'eau) faible (en dessous de 5) pour pouvoir baisser ton pH. Tu as différentes techniques expliquées ici pour baisser ton pH. Pour les duretés, la seule solution est d'utiliser ou mélanger l'eau de ton robinet par de l'eau plus douce. Tu peux utiliser de l'eau de pluie, osmosée ou même de l'eau minérale (si ton bac n'est pas trop grand). Car tes plantes, ne vont pas faire diminuer ton GH ;)

Re: Projet d'un 55l, évolution des paramètres et baisse du GH

Hello,

c'est fait, le bac est arrivé, c'est finalement un 60l (juwel rekord 700) et la mise en eau n'as pas trainé :)
maintenant patience, je réaliserai les différents test demain.
Merci pour les conseils on m'as effectivement parlé de l'eau osmosée pour baisser mon Gh et proposé d'en avoir, avant tout je vais laisser le bac se faire et voir ce que ça vas donner.

Re: Projet d'un 55l, évolution des paramètres et baisse du GH

Autant le pH varie tout le temps (matin/soir, brassage) autant le GH et KH ne varie pas tant que tu n'introduis pas des objets calcaires ou au contraire que tu mettes de l'eau douce. Donc autant te procurer les tests GH et KH dés que tu peux ;)

Re: Projet d'un 55l, évolution des paramètres et baisse du GH

Test réalisé et surprise, le gh (12) et le ph (6.0) sont en dessous de ceux que j'ai noté pour l'eau du robinet. Je me procurerai d'ici mercredi les test qu'il me manque.
Maintenant que j'ai fini les ajustements des plantes et des décors reste a ronger son frein pendant 2-3 sem :-/

Mais les valeurs me font plaisir et vont ouvrir pas mal de possibilités :)

Prochains test mercredi.

Re: Projet d'un 55l, évolution des paramètres et baisse du GH

T'as testé avec des bandelettes ? Car pour moi tes valeurs sont impossibles. Tu ne peux pas avoir un pH aussi bas avec un GH à 12. Normalement, si ton GH est à 12, ton KH devrait tourner aux alentours de 9 ou 10. Et si tu regardes par exemple le tableau de relation pH/KH tu serais largement en zone rouge niveau de CO2. T'as relié ton bulleur avec un pot d'échappement ? :D
tableau relation pH et KH

Re: Projet d'un 55l, évolution des paramètres et baisse du GH

Bizarre! les paramètres de mon eau me semble irréel pourtant tout est testé avec des goutes et le test CO2 me dis juste que c'est ok.....

je suis largé mais les nitrites monte doucement je suppose que ça c'est normal par contre, je checkerai vendredi

Merci Nico pour tes conseils, mes test sont réalisé avec les réactifs en gouttes.

Re: Projet d'un 55l, évolution des paramètres et baisse du GH

Salut
Pour la mise en eau de ton aqua si tu veux mon avis ne te procupe pas trop des paramètres et je te conseille de mettre de plantes a croissance rapide si tu a un éclairage, et de regarder tes paramètres 3 semaines après pendant c'est trois semaines tu peux y introduire des escargot comme des physe,melanoide ,...
Et avec tes paramètres choisir ta pop de poissons
C'est ma technique je laisse les plantes , bactérie , escargot et microfone s'installer tranquillement et après je regarde plus en detai et je n'ai jamais de problème de pic de nitrate ou autre.
Après ces comme toujours il faut prendre sont temps

Retour sur la liste des sujets