Aquariophilie d'eau douce

Eau verte de l'aquarium

Bonjour ! Dans la matinée, l'eau de mon aquarium est devenue verte. Ajout de 2 boules de cladophora hier. Est-ce dû a cela ? Est-ce normal ? Y a -t- il un problème avec mon filtre ? Comment faire pour que l'eau redevienne plus claire ?

Re: Eau verte de l'aquarium

Eau verte, c'est souvent une explosion d'algues microscopique qui sont en suspension. Et la coïncidence veut que ça soit au lendemain où tu introduits une algue dans ton bac. Enfin je dis ça, mais souvent il n'y a pas vraiment d'explications ou d'origine à cette explosion d'algues. Ça peut arriver dans n'importe quel bac même en eau et équilibré depuis des années.

En tout cas, ça ne vient pas de ton filtre si c'est ça. Pour ton volume, je ne sais pas trop vers quoi t'orienter comme solution. Moi ça m'était arrivé dans mon bac de 300 litres plusieurs fois successivement et j'avais craqué et pris un stérilisateur UV. Mais là, pour 20 litres... Déjà, pas de panique, ça n'est pas dangereux, les poissons aiment ça au contraire. Bon ça coupe de la lumière aux plantes, mais ça n'est pas un problème pour toi. Je dirai de tenter de faire des gros changements d'eau et voir si ça part au bout d'un moment. Et sinon, il parait qu'un élevage de daphnies pourrait en venir à bout...
Eau verte en aquarium

Re: Eau verte de l'aquarium

Bonjour Nico, je vais faire des changement d'eau pour commencer. Un élevage de daphnies ? Tu peux m'en dire plus ?

Re: Eau verte de l'aquarium

Bah en fait certains mettent des daphnies dans un bas, je crois à vérifier, pour résoudre ce problème étant donné qu'ils en sont friands. Mais j'ai oublié de te poser 2 questions importantes, combien de temps tu éclaires ? Et ton bac est-il exposé à la lumière directe du soleil au travers d'une vitre ?

Re: Eau verte de l'aquarium

J'éclaire 12h00 par jour à 6500k et le bac n'est pas exposé à la lumière directe. En fait il se situe sur un mur avec aucune vitre en face mais deux fenêtres de chaque côté suffisamment éloignées pour que le soleil (quand il y en a )ne vienne pas jusqu'à l'aquarium ; du moins à cette saison.

Ce qui est bizarre, c'est que ce matin à 8h00 eau limpide et transparente et en rentrant à 16h00 je vois que l'eau est verte ! Je ne sais pas si ça te donne des indices ?

Re: Eau verte de l'aquarium

Si si c'est typique cette différence matin/soir, ce qui confirme le diagnostique. J'y crois pas beaucoup pour avoir subit ce problème mais on conseille généralement de diminuer ton temps d'éclairage. Tente les 8 heures d'éclairage par jour et croise les doigts pour que ça fonctionne chez toi car pour moi ça n'a jamais solutionné quoi que ce soit :(

Re: Eau verte de l'aquarium

Merci Nico, je viens de changer 50% du volume d'eau. J'ai aussi rincé mes clados dans l'eau du bac retirée et j'ai constatée que l'une d'elle perd beaucoup de filaments. Ceci explique aussi en partie la couleur verte je pense.

Si ça recommence demain (l'eau verte), je changerai à nouveau 50 % d'eau + rinçage clados. Me conseilles-tu de re tester mes paramètres d'eau après un aussi gros % d'eau nouvelle ? Combien de temps après ?

Re: Eau verte de l'aquarium

Tu n'as pas de Betta pour le moment dans le bac ? Donc, inutile de tester ton eau surtout qu'en toute logique on s'arrange toujours pour ne pas modifier les paramètres en changeant son eau si tu utilises de l'eau osmosée... ;)

Re: Eau verte de l'aquarium

Non, j'ai pas encore acheté de Betta et j'utilise pas d'eau osmosée; seulement de la Volvic coupée avec un peu d'eau du robinet pur essayer d'avoir un Kh et un Gh autour de 6 à 8. Avec 100% Volvic j'étais Kh 5 et Gh 4 et je craignais que mon Ph fluctue trop.

Une question me vient à l'esprit : Est-ce que les changements d'eau vont provoquer une remontée des nitrites et des nitrates (bac en cyclage depuis 2 semaines)? En tout cas, merci pour toutes tes réponses.

Re: Eau verte de l'aquarium

Ah oui car tu es en cyclage. Désolé, je reviens sur mon premier conseil, évite quand même les gros changement d'eau durant le cyclage. Ca n'est pas trop grave mais il est vrai qu'il faut quand même éviter de perturber la mise en place de tes bactéries.

Tu sais que la volvic est juste parfaite pour faire du Betta. Tu devrais l'utiliser à 100% ! Avec un KH de 5, je te promets que ton pH ne bouge pas trop. C'est en dessous de 3 qu'il faut être prudent.

Sinon pour les NO2 et les NO3, non un changement d'eau ça les fait baisser, à part si tu as plus de nitrates à la sortie de ton robinet que dans ton aquarium, mais c'est rare quand même.

Re: Eau verte de l'aquarium

Bonjour ! Mon problème d'explosion d'algues microscopiques semble résolu. Je n'ai pas refait de changement d'eau. Par contre, j'ai complètement arrêté l'éclairage de l'aquarium et j'ai nettoyé la mousse de mon filtre dans de l'eau prélevée dans l'aquarium. Il était plein de "poils" verts. Puis j'ai nettoyé les vitres du bac. J'espère que l'absence d'éclairage pendant 3 jours aura tué les micro algues. Je ne pense pas que ce petit nettoyage ait perturbé le cyclage de mon bac. Ce matin mes NH3/NH4 étaient à 0mg/l de même que les NO2 et les N03.

Si les micro algues reviennent, j'essaierai les daphnies. Nico, j'ai lu sur forumaquaticplaisir.org :

"mettre les daphnies dans une chaussette sur une bouteille dont à coupé le fond et le haut, afin que les poissons ne les mangent pas."
.

J'ai aussi lu sur aquariophilie.org

"Certains utilisent des daphnies. Pour éviter que celles-ci soient dévorées par les poissons, elles peuvent être placées dans la passoire d'un filtre à café. Elles seront alors retirées ou livrées aux poissons quand l'eau aura retrouvé de sa transparence".

Pour savoir comment élever les daphnies, on trouve plein d'infos sur divers sites comme aquaportail.com. Si cela peut être utile à d'autres...

Re: Eau verte de l'aquarium

Oui il y a différentes façons de faire, mais j'ai lu aussi beaucoup d'avis qui disaient que c'était bien gentil mais que ça ne solutionnait pas le problème vraiment. En tout cas, j'espère que ton black out aura suffit pour résoudre ton problème d'algues, je croise les doigts ;) Par contre ça aura suffit à perturber la mise en place du cycle de l'azote, ça n'est pas grave, attends toi juste à attendre plus longtemps avant l'introduction des poissons.

Re: Eau verte de l'aquarium

Désolée pour la réponse tardive ; j'ai eu un après midi chargé. Tu fais bien d'attirer mon attention sur l'incidence du black out pour le cyclage de mon bac. Ce matin tout était à 0mg/l (Nh3/4 - NO2 - NO3). Je vais remettre une pincée de nourriture dans le bac ce soir et je vais suivre l'évolution sur la semaine qui vient. Si les NO2 restent à 0 et que les NO3 ne dépassent pas 10 Est-ce que cela indiquera que le cyclage est fini ?

Re: Eau verte de l'aquarium

Bon, c'est raté, l'eau est de nouveau verte ! Par contre, les paramètres du bac sont toujours bons (pincée de nourriture ajoutée hier) :

  • Cl = 0
  • Ph = 6,8 (est un peu descendu)
  • Kh = 5
  • Gh = 4
  • Nh3/4 = 0
  • NO2 = 0
  • NO3 = 0

Dans l'ensemble je suis contente de ces résultats même si l'eau verte et trouble me gêne un peu.

Re: Eau verte de l'aquarium

Tente les daphnies alors... :( Sinon au cas où, tu as le système twinstar qui existe. Mais je ne sais pas du tout ce que ça vaut, je ne l'ai jamais essayé.

Re: Eau verte de l'aquarium

J'avoue que je ne sais plus trop quoi faire X_X Les daphnies ça a l'air simple à élever mais pas toujours efficace à ce que tu dis. J'ai été voir pour le Twinstar sur les liens trouvé dans le forum mais je n'y comprends rien à ces trucs d'O2 et C02 (suis pas chimiste du tout)et j'aurais peur de déséquilibrer l'eau de mon bac avec ça. De plus, le coût est trop cher pour ma petite bourse. [-(

Je vais voir comment ça évolue pour le vert. Est-ce que ces micro algues peuvent croître au point de s'étouffer d'elles-mêmes ?

Sinon, reste les changement d'eau fréquents maintenant que mon cycle d'azote à l'air d'avoir fait sa boucle grâce à toutes les bonnes bactéries du filtre. Mais je me demande bien de quoi elles se nourrissent ces micro algues avec un taux de nitrate qui reste à 0mg/l et la concurrence de 3 boules de Cladophora ?

Re: Eau verte de l'aquarium

Coucou Josselynep! Pour ton problème d'eau verte c'est bien comme Nico te l'a confirmé. Tu as introduit une souche de cette algue en même temps quelque chose mais quoi,je pencherai sur ta clado. D'ailleurs parlons de la clado, enlève cette algue qui ne te fera que t'apporter des soucis. C'est une algue à la base et non une plante bien que les vendeurs insinuent le contraire.

Pour les changements d'eau c'est très bien pour te débarrasser de ton eau verte. Donc continue comme ça. Ça risque de chambouler le départ de ton cycle,mais il vaut mieux partir sur de bonne base pour ne pas être déçu et surtout pendant que ton bac n'est pas habité. Bon courage!

Re: Eau verte de l'aquarium

Bonjour riritetel, pour l'instant j'ai arrêté les changements d'eau car j'ai trouvé une autre astuce ! Tu as raison, le problème vient des clados. Je le sais car lorsque je les ai toutes retirées du bac, 2h00 après mon eau était limpide comme du cristal. Par contre, je n'étais pas sur que les 3 étaient en cause. Donc, je les ai mises dans un autre récipient avec de l'eau conditionnée et dans le noir. Puis je les réintroduis 1 à 1 en laissant 24h00 d'écart. Pas d'au verte avec la première ni la deuxième. Ce matin, j'ai mis la troisième. Je verrai si c'est bien elle la coupable ! Dans ce cas, dehors une bonne fois pour toute ! Je garderai les autres parce que j'aime bien ces petites boules vertes, même si je sais que ce sont des algues. Et puis je me dis qu'elles feront peut-être concurrence aux autres (les indésirables)!

Sinon, les deux gros changements d'eau que j'ai fait n'ont pas du tout perturbé mon bac apparemment. Même après re-test de la pincée de nourriture, je suis toujours à 0 mg pour l'ammoniac, les nitrites et les nitrates (tests en gouttes Sera).

Cet après midi, je vais aller acheter une extension pour mon filtre angulaire Dennerle car j'ai vu que l'on peut introduire des pastilles Siporax dedans. Cela me fera un support supplémentaire pour mes bactéries car je crains un nouveau pic de nitrites quand je devrai changer la grosse masse filtrante (celle que l'on doit remplacer chaque trimestre). En dehors de cela, actuellement, il y a juste une toute petite mousse noire... d'où ma crainte. En tout cas, merci pour ta réponse ! :)

Re: Eau verte de l'aquarium

Je suis content que ton eau soit redevenu clair! Pour lutter contre les algues je te conseille les plantes à croissance rapide tel que:

Ce sont des plantes de surface qui sont très jolis pour ma part et permettent de tamiser un peu la lumière si tu aimes bien. Après les goûts et les couleurs ça ne se discutent pas bien entendu ;) Pour l'efficacité des clado pour lutter contre les autres algues je peux te dire que c'est peine perdu.

Sinon pour tes tests tu peux oublier l'ammoniac qui nous n'est pas du tout utile en eau douce,enfin à notre niveau :) Pour les No2(Nitrites) tant que tu n'as pas passé ce délais de 1 mois pas besoin de tester encore et encore, tu vas gaspiller tes tests pour rien. Attends juste que le délais soit passé et fais le test.

Pour les No3(Nitrates) ils ne faut pas qu'ils soient à 0,car les plantes ont besoin aussi de No3 pour pouvoir se développer, le taux de 10 serait le top pour les plantes ;) Car avec un taux de 0 des algues risquent d'apparaitre donc attention aussi aux No3. Pas trop ni moins :D

Pour la masse filtrante si c'est une mousse, tu n'as pas besoin de changer de masse filtrante.Sauf si cela ressemble à du coton (ouate)là oui il faudra mais change là pour une mousse dans ce cas là. Car la seule chose à changer dans une filtration c'est la ouate c'est tout.

Sinon lors de tes changements d'eau hebdo,tu prends ta masse filtrante et tu l'as secoue dans l'eau du bac que tu viens de vider sans la presser,car toutes les bonnes bactéries sont dans ta masse filtrante et puis c'est tout.

Si tu veux améliorer ta filtration,tu peux mettre des petits bout de céramique combiné à ta mousse pour avoir un meilleur développement bactérien dans ta filtration.

La mousse noire est elle dur comme un morceau de pain rassis ou moelleuse? Si elle est dure c'est une mousse pour supprimer les produits comme les médicaments donc à ne pas utiliser en temps normal seulement si tu fais usage de médicament principalement. Sinon si elle est molle,c'est une partie de ta masse filtrante donc tu peux l'as laissé sans problème :)

J'en reviens pour l'histoire du remplacement chaque trimestre,j'en ai jamais entendu parler durant mes années de pratique donc est-ce nouveau?Je ne sais pas mais je doute fort que ce soit utile,c'est plus un argument commercial. Car durant l'entretien du filtre on change la ouate chaque semaine et on rince les mousses avec l'eau du bac c'est tout il n'y a rien de plus à faire et les mousses se gardent aussi longtemps qu'elles sont en bonne état.

Voilà,en espérant mettre pas emmêler les pinceaux durant mes explications.

Re: Eau verte de l'aquarium

Re bonjour riritetel ! Toujours pas d'eau verte, mais des algues blanches (je crois)sous forme de filaments tout fins (comme un duvet)depuis 2 jours. Je crois que ça fait parti de l'évolution normale d'un aquarium très jeune (je suis allée voir les réponses qui traitent de ce sujet sur le forum). Je vais enlever le plus gros à la main jusqu'à ce qu'elles se décident à disparaître.

Sinon, mon bac est en eau depuis le début du mois. Je sais pas pourquoi les nitrates restent à 0 mg ; ça monte à 10 après la pincée de nourriture puis ça redescend tout seul à 0 le lendemain. J'ai pas fait de changement d'eau entre deux. J'utilise de la Volvic uniquement et je fais mes tests en gouttes.

Les pastilles de Siporax que je voudrais ajouter dans mon extension de filtre c'est bien de la céramique. La mousse noire est molle mais vraiment de très petite taille. La grosse masse blanche je sais pas ce que c'est. C'est très compact et sur la boîte il y a écrit qu'il faut la changer chaque trimestre pour améliorer l'efficacité du filtre. Mais c'est pas précisé ce que c'est comme matière. Cela ressemble un peu à du perlon qui aurait été compressé.

Je vais allée voir les fiches des plantes que tu me conseille. Je me méfie de celles qui sont envahissantes surtout dans un si petit volume (20 litres). Et j'ai pas de substrat spécifique. C'est pour ça que j'avais opté pour des cladophoras plus faciles à trouver que la mousse de java dans mon unique animalerie du coin. Mais bon, je suis pas obtus et je peux changer d'avis. Merci pour tous ces conseils !

Re: Eau verte de l'aquarium

La Grenouillette à l'air sympa avec son système racinaire qui descend dans le bac. Je pense qu'un Betta Splenden pourrait la trouver à son goût.

Pour l'humidité, c'est pas un problème (je pense) car le bac est équipé d'un couvercle (pour éviter les pattes du chat et les sauts périlleux qui se terminent sur le carrelage).

Pour la lumière je sais pas. J'ai une lampe à leds (ça chauffe pas) de 6w qui éclaire à 6500 kelvins. Si tu penses que c'est ok pour cette plante, je vais voir si j'en trouve dans mon animalerie. J'ose pas commander sur internet car je ne sais pas quels sont les sites à qui on peut se fier.

Re: Eau verte de l'aquarium

Pour la disparition de ton eau verte je suis ravie pour toi! Pour ton algue blanche oui tu peux l'enlever à la main, il me semble qu'elle n'est pas du tout nocif pour ton bac :)

Pour les No3 c'est normal que le taux redescende car les plantes s'en "nourrissent" du coup c'est bien que tu pollue un peu ton bac histoire de remonter le taux de No3. Tu as de bonnes initiative sans le savoir à ce que je vois c'est un très bon point!

Pour la céramique c'est nickel il en faut dans une filtration.Ca augmente vraiment la surface de colonisation des bactéries. Pour la mousse noire si elle est molle comme tu le dis laisse là,elle servira de mousse filtrante.

Pour la mousse blanche si tu me dis que c'est comme du perlon alors s'en est.Du coup si tu peux la remplacer par de la mousse du même genre que la noire ou de la céramique fait le. Sur un petit volume comme le tiens et comme tu ne compte mettre qu'un Betta Splendens tu ne risque pas de polluer ton bac donc le perlon sera inutile.

Pour les plantes,la mousse n'est pas envahissante,il suffit juste de tailler de temps en temps car ça ne pousse pas vite. Sinon tu peux en trouver chez les particuliers sur lecoincoin (Le bon coin). Pas cher et de bonne qualité selon les possesseurs.

Pour des plantes pas envahissante, tu as les anubia barteri nana qui ne poussent vraiment mais vraiment pas vite. C'est basique et ça ne demande pas de substrat. Tu en as d'autres aussi du genre:

Enfin pour ton bac l'idéal est que tu te tournes vers plantes avec de petit feuillage,c'est pour éviter qu'il y ait une grosse différence de visu quand tu admire ton bac. Moi pour mon 20 litres j'ai mis phoenix moss, HC (Hemianthus callitrichoide) ce sont des plantes avec de petites feuilles.

Re: Eau verte de l'aquarium

Je suis ravi pour toi, josselynep, que tu ais retrouvé une eau limpide mais je suis étonné qu'il ait suffit de retirer la Clado... En tout cas, c'est vrai que plus il y a de plantes à croissance rapide, mieux c'est contre les algues mais par contre ça ne suffit pas toujours contre les algues qui provoquent l'eau verte. Par contre, je suis en train de rechercher, mais je sais qu'il existe une plante d'aquarium bien connue qui aurait (noté le conditionnel :D ) des propriétés algicide. Dés que je l'ai retrouvé, je reviens ^^

Re: Eau verte de l'aquarium

Bonsoir Riritetel, merci pour ton compliment sur mes initiatives mais je suis bien aidée par le forum aussi. Merci pour tes conseils sur les plantes. Je vais aller voir la fiche du phoenix moss. Mais la grenouillette m'a un peu tapé dans l'œil. J'imagine bien le rendu dans mon bac si je peux la contenir assez pour qu'elle ne l'assombrisse pas trop. Un grand grand merci !

Bonsoir Nico, moi non plus je comprends pas pourquoi le fait d'avoir retiré les clados a suffit à arrêter la couleur verte de l'eau. Je leur ai fait un black out de trois jours sans succès. Puis je les retire à nouveau et les réintroduis une à une avec 24h00 d'écart pour voir s'il y a une coupable parmi elles... et là, plus d'eau verte... Peut être les filaments blancs sur la racine (algue blanche je suppose)ont supplanté les micro algues vertes ? Les filaments blancs se sont installés quand les clados n'étaient plus là. Si tu trouves cette plante magique aux propriétés algicide, je suis preneuse... comme beaucoup d'autres sans doute !

Re: Eau verte de l'aquarium

Pour la plante au propriété algicide c'est la Ceratophyllum demersum il me semble. Plante à croissance très rapide,mais le hic avec cette plante c'est qu'il faut la laissé pousser en surface et elle a tendance à pomper aussi beaucoup de fer du coup pour la garder en bonne santé il faut fertiliser de temps en temps. Enfin c'est le vécu que j'ai eu avec cette plante. La planter peut être sympa,mais la base de la plante va végéter et du coup tu vas te retrouver avec plein de petit picot comme les sapins qui perdent leurs feuilles. A toi de voir,mais j'ai laissé tomber cette plante dans des bacs planté et équilibré,elle est bien pour un démarrage de bac mais bof pour la suite. Tout ça n'est que mon vécu avec la Ceratophyllum demersum.

Pour l'algue blanche,si elle est apparue sur la racine c'est pas un problème. Si tu compte acheter des Caridina Japonica ou autres petit alguivore ils vont en faire un repas.

Content pour toi que les grenouillettes te plaisent,juste faire attention qu'elles n'envahissent pas trop la surface de l'aquarium pour que les plantes d'en abs continue de recevoir la lumière et c'est au top ;)

Re: Eau verte de l'aquarium

Salut ritetel ! Alors, la cerratophyllum demersum me tente pas trop vu ce que tu en dis. La grenouillette : pas facile à trouver apparemment. Cependant, il est possible d'en commander chez Aquaplante. Le hic est que le bac ne doit pas être couvert et c'est le cas du mien. J'ai vu aussi l'hygrophyza aristata chez Aquaplante. Je ne l'ai pas trouvé dans les fiches du forum donc je vais poster un sujet pour savoir si quelqu'un connaît ses conditions de maintenance.

Pour l'algue blanche sur ma racine, je ne me soucie pas. Mais mon bac est prévu pour accueillir un Betta Splendens. Comme c'est un carnivore, je pense pas qu'il s'en occupera. Donc j'enlèverai le plus gros. Pour l'instant, elle a la compagnie d'une moisissure (blanche aussi sur la racine qui fait des bulles ! Toute une micro faune quoi :D

Re: Eau verte de l'aquarium

Il me semble que c'est plutôt l'Elodea canadensis de mémoire. Mais je peux me tromper, et je ne retrouve plus où j'avais lu ça :(

Re: Eau verte de l'aquarium

Bonsoir Nico, bah en fait, non, ça ressemble pas à cette plante là. Je mettrai bien sa photo (celle du site aquaplante) mais je sais pas comment on fait pour insérer une photo d'un autre site sur un post. Pas plus douée en aquariophilie qu'en informatique, désolée...

Re: Eau verte de l'aquarium

Oui je confirme la ceratophyllum demersum est bien un algicide naturel,mais la meilleur solution pour la laisser pousser et de l'a laissé en surface.

Pour la plaque que tu as sur ton bac ça ne posera pas de problème normalement. Tant que la lumière passe,elles profiteront aussi de la photosynthèse. Puis je pense que c'est pas plus mal aussi qu'il y ait la plaque,car si les grenouillettes sont trop proches de la source de lumière,elles risquent de bruler donc avec la plaque ça va permettre de garder de l'humidité pour éviter qu'elles ne brulent. Enfin ce n'est que de supposition.

Essaie de voir sur le bon coin si des particuliers n'en possèdent pas,ce sera moins cher. Pour ton Betta je me doute bien qu'il n'y touchera pas haha :))

Re: Eau verte de l'aquarium

Bonjour riritetel, Ah bah alors tout n'est pas perdu pour la grenouillette. Super ! Peut-être que pour les aquariums couverts ils entendent ceux avec un couvercle et pas ceux avec une plaque de verre. Bon, je peux toujours essayer de toute façon. Cette plante m'a même donné une autre idée. Comme elle se développe assez vite, je pense que je vais profiter de se croissance assez rapide pour me créer un petit bassin de jardin juste avec des plantes (j'ai un chat curieux) quand les beaux jours seront de retour. Il y a plein de bons conseils sur http://aquariophilie-simplement.blogspot.fr. C'est très low tech et ça donne plein d'idées. Ok, je regarde sur le bon coin. Merci !

Re: Eau verte de l'aquarium

Bonjour !

je voudrai savoir comment éliminer les algues efficacement car mon eau est entièrement verte. Je n'avais pas eu ce problème dans mon 80l que j'ai garder 7 mois quelque algues brunes mais rien de plus :| Et la au bout de seulement 2 mois je vois déjà a peine le fond. Pourtant mes nitrates sont entre 10 et 25 et il n'est pas prêt d'une fenêtre
peut être est ce mon éclairage qui est trop fort ? J'ai 2 tubes de 50 watt il me semble pour 180 l

Retour sur la liste des sujets