Aquariophilie d'eau douce

Mise en eau 10 jours - Cycle azote - taux NO3 100mg/L !

Bonjour à tous, nous sommes père (44ans) et fils (15ans) nouveaux sur le forum.

Papa a déjà eu des aquariums dans sa jeunesse, pour ma part c'est le premier. Nous avons un bac de 100L, 70L de volume utile. Nous souhaitons un biotope de type amazonien. Nous avons mis en eau il y a 10 jours, 40% d'eau de canalisation, 60% Volvic, notre GH était alors de 8, KH 3,8 et PH 7. Nous avons réalisés une importante plantation :

Notre éclairage est de 28 watts, 8h par jours. Notre filtration, 600L/H, est constituée de nouilles bio mécanique, fils nylon, masse filtrante bleu en 2 "grammages", et ouate. Le sol est pour une part JBL amano, et sable de loire. Les roches plutôt argileuses, une souche malaisienne. Voila pour la présentation.

A présent, la question

Après avoir parcouru le net abondamment à la recherche d'information concernant le cycle de démarrage d'un bac, nous ne trouvons nulle part référence à nos constatations.. Nous espérons qu'un membre parmi vous pourra à la lumière de sa connaissance nous renseigner.

Notre apparent problème, suite à mise en eau il y a 10 jours notre taux de nitrates a brusquement augmenté alors que le taux de nitrites montait simultanément.. les taux de GH 8 KH 3 PH 6,8 restant eux constants.

résultats des test a 26°c: (pour rappel mise en eau le 5 janvier)
  • 7 janvier: No3 10mg/L No2 0mg/L
  • 8 janvier: No3 10mg/L No2 1mg/L
  • pas de test les 9,10, 11 janvier (absents)
  • du 12 janvier à ce jour: No3 100mg/L No2 5mg/L

Nous vous remercions d'avoir pris le temps de nous lire et espérons trouver une réponse à nos questions.

Re: Mise en eau 10 jours - Cycle azote - taux NO3 100mg/L !

Bienvenue au père et fils ! En fait, ce que vous avez constaté est tout à fait normal. Je vous mets la courbe d'évolution des NO3 et NO2 durant le cycle:
Courbes d'évolution des NO2 et NO3 durant le cycle de l'azote

Donc vous voyez quand les NO2 montent rapidement, les NO3 commencent à augmenter légèrement. C'est normal car l'action des bactéries sur les NO2 qui les transforment en NO3.

Re: Mise en eau 10 jours - Cycle azote - taux NO3 100mg/L !

Merci Nico pour cette réponse rapide ! Mais dans la courbe fournie, le taux de nitrates est bien inférieur à celui des nitrites. Pourquoi dans notre cas ce taux est-il si élevé? Merci de votre réponse à venir :D

Re: Mise en eau 10 jours - Cycle azote - taux NO3 100mg/L !

Bonjour et bienvenue, avec quel matériel avez-vous testé votre eau? Si vous l'avez fait avec des bandelettes les résultats sont probablement faux. Par contre si vous l'avez fait avec des gouttes réessayer et si le résultat ne change pas faite la tester en magasin pour voir si votre test en goutte ne posséderait pas des défauts.

Re: Mise en eau 10 jours - Cycle azote - taux NO3 100mg/L !

Bonjour, avez-vous testé l'eau de conduite?

Re: Mise en eau 10 jours - Cycle azote - taux NO3 100mg/L !

Pour le moment rien d’inquiétant, les nitrates étaient bas à la mise en eau du bac, c’est que les bactéries sont tout simplement en train de faire leur boulot. Tu es en plein pic de nitrite, ton taux est a 2mg/L. Pour le moment ne surveille que les nitrites tout les 2 jours pour voir quand ton pic redescendra. Quand il sera à zéro tu pourras rejeter un œil sur les nitrates !

Re: Mise en eau 10 jours - Cycle azote - taux NO3 100mg/L !

Aquadou, merci beaucoup pour votre réponse ! Nous voila tous deux pleinement rassurés. Nous allons pouvoir sereinement poursuivre notre passion commune. A bientôt sur le forum !

Retour sur la liste des sujets