Aquariophilie d'eau douce

Démarrage 120 litres, pH qui grimpe avec GH qui descend

Bonjour, j'ai mis en eau mon aquarium 120 litres le 30 décembre mon filtre est un tetra ex 700 avec en sol du manado que j'ai rincé 6 ou 7 fois à l'eau chaude jusqu'à ce qu'elle coule claire. J'ai deux racines une mangrove et une araignée que j'ai fait bouillir une journée entière puis laisser 2 jours dans des seaux d'eau avant de les mettre dans l'aquarium. J'attends toujours ma livraison de plantes donc pour l'instant rien.

  • Mon eau de conduite a un pH de 6.5 et GH de 9
  • Dans mon aquarium le pH est à 8 et GH à 8
  • Test fait en gouttes JBL (pour le pH c'est le test 3-10 et j'avoue que j'ai du mal à situer si la couleur ressemble plus au 7.5 ou 8. Je dirai quand même 8 mais bon... pas sûre)

Mes questions sont:

  • A quoi est dû cette montée du pH alors que le GH lui est descendu ?
  • Faut t'il que je fasse des changements d'eaux maintenant alors que le cycle n'est pas encore fait ? Ou dois-je attendre 4 semaines pour commencer a changer l'eau ?
  • Quelle que soit la réponse, à quelle fréquence dois-je faire les changements d'eau et de combien de litres ?
  • D'autre part, ma racine araignée a un léger voilage blanc dessus. J'ai lu plusieurs avis dessus certains l'enlève la refont bouillir la frotte à la brosse à dents mais le voile revient. Pensez-vous que cela va partir tout seul?

Je sais ça fait beaucoup de questions. Merci à ceux qui pourront me répondre, je suis débutante.
L'aquarium de 120l où le pH grimpe et le GH descend

Re: Démarrage 120 litres, pH qui grimpe avec GH qui descend

  • Ça peut venir du manado comme tu l'as lavé à l'eau chaude. Le pH et GH varie les premiers jours de la mise en eau.
  • Ça peut aussi venir du rejet du filtre, orientation de le buse de sortie peut jouer
  • Ça peut aussi venir du décor ou pierre qui peut être calcaire etc.

Attends la fin du rodage du bac, pour y voir plus clair.

Re: Démarrage 120 litres, pH qui grimpe avec GH qui descend

Le brassage dans le bac élève le pH. Il permet néanmoins d'oxygéner le bac mais plus le brassage est fort et plus le pH augmente. Donc comme tu le comprendras, le pH varie en fonction des remous. Est-ce que tu connais le KH de ton eau ?

Les duretés de l'eau ne bougeront pas. Ce sont des valeurs qui restent stables. Il peut y avoir une légère différence car les gouttes ne sont pas ultras précises dans le sens ou si ton GH est à 8,7 il te donnera une fois 8 et peut être la fois d'après 9.

En revanche le manado a tendance à faire augmenter les duretés de l'eau au démarrage du bac. Ceci dit rien de dramatique. Il te suffira d'effectuer des changements d'eau une fois ton cycle terminé pour retrouver tes valeurs de bases.

En ce qui concerne les changements d'eau, on dit généralement 10 à 20% par semaine selon la plantation, la population et l'ancienneté du bac.

Pas de panique pour ta racine ! C'est une simple moisissure qui apparaît au démarrage. Quand tu y introduira tes premiers poissons ils s'en chargeront ! Est-ce que tu as commencé à tester tes nitrites ?

Re: Démarrage 120 litres, pH qui grimpe avec GH qui descend

Merci pour vos réponses, mon KH est de 4. J'ai testé les nitrites et toujours pas de montée. J’espère vraiment que ça va redescendre alors car je voulais mettre une population amazonienne. Mon eau de conduite est à 6.5 donc en faisant les changements, je pense que ça devrait descendre.

Je n'ai pas de pierre dans l'aquarium seulement 2 racines. Le rejet de mon filtre est une cane percée, dirigée vers la surface et il y a pas mal de remous. Je dois juste changer l’orientation de la cane et la mettre plus vers le sol ou je baisse la puissance du rejet du filtre?

Re: Démarrage 120 litres, pH qui grimpe avec GH qui descend

Tu peux seulement rediriger ta canne de rejet. Il fait tout de même un petit remous mais pas une vague. Les changements d'eau ne modifieront pas le pH de ton eau. C'est l'ajout de tanin qui acidifiera ton eau. Tu as de la chance d'avoir un KH faible car il te permettra de modifier ton pH. Tu peux jeter un œil sur l'article du forum qui explique les différentes méthodes permettant d'abaisser le pH.

Re: Démarrage 120 litres, pH qui grimpe avec GH qui descend

Ok merci, j'attends déjà que le cycle se fasse et après en fonction je verrai quelle option choisir pour le faire baisser. j'ai une question pour le filtre, qui est composé de (dans l'ordre de passage de l'eau).

  • ouate blanche synthétique
  • charbon (que j'ai enlevé)
  • bioballes filtrantes
  • mousse filtrante biologique
  • nouilles céramique

La ouate blanche, je la remplace tous les mois ? Si oui 1 mois après l'introduction des premiers poissons c'est bon ? Les bioballes qui sont un filtre biologique je les rinces rapidement à l'eau de l'aquarium et les remplacent petit a petit que quand vraiment elles sont très sales, c'est ça ? La mousse biologique pareil que les bioballes ?

Les nouilles, je les remplace que quand elles sont vraiment sales ? Je peux les remplacer toutes d'un coup? Est-ce que je peux faire tout cela d'un coup ou si par exemple, j'ai changé la ouate blanche, j'attends quelque jours pour rincer les bioballes etc ? Merci beaucoup pour votre aide !

Re: Démarrage 120 litres, pH qui grimpe avec GH qui descend

Bonjour Andréa, il faut que tu privilégies au maximum les nouilles céramiques, c'est ce qu'il y a de mieux pour la filtration biologique. Sinon, ne change pas la ouate à chaque fois qu'elle est sale, car elle est immédiatement dés que le filtre tourne. Je suis de ceux qui pensent qu'il ne faut pas faire trop la fée du logis avec les masses filtrantes, je les nettoies (un compartiment par semaine et pas tous en même temps) tous les 3 mois en moyenne.

Re: Démarrage 120 litres, pH qui grimpe avec GH qui descend

Perso, moi la ouate elle est partie à la poubelle ! Elle s'encrasse vite et une fois dégueulasse elle diminue considérablement le débit de la filtration.

Tes nouilles céramiques tu y touches le moins possible. Elles ne se remplacent pas. Elles peuvent rester durant toute la vie du bac. Ce sont les supports des bactéries. Tu peux à la rigueur les rincer une fois par mois avec l'eau de ton bac, c'est amplement suffisant ! Moi je suis comme Nico, je les rince une fois tout les 2 à 3 mois !

Re: Démarrage 120 litres, pH qui grimpe avec GH qui descend

Super, je ferai comme vous je ne me fixerai pas de temps pour le nettoyer. Je verrai en fonction de la saleté et je touche au filtre bio le moins possible. Merci beaucoup pour votre aide !

Re: Démarrage 120 litres, pH qui grimpe avec GH qui descend

Bonjour, un petit mot pour vous dire que j'ai l'impression que mon pH est descendu depuis que j'ai redirigé la cane de rejet vers le milieu de l'aquarium. J'aurai bien aimé vous mettre une photo de la couleur du test pour savoir Qu'est-ce que vous en pensez mais je ne sais pas comment faire ? Si vous pouvez m'expliquer comment on ajoute une photo ce serait sympa !

Re: Démarrage 120 litres, pH qui grimpe avec GH qui descend

Tu peux enregistrer la photo dans tes albums ou alors il te faut un hébergeur d’image et tu insères le lien en cliquant sur le petit carre avec un arbre.

Re: Démarrage 120 litres, pH qui grimpe avec GH qui descend

Merci, je n'ai pas réussi à mettre la photo en cliquant sur l'arbre, du coup elle est dans mon album. Si tu veux jeter un œil.

Re: Démarrage 120 litres, pH qui grimpe avec GH qui descend

Effectivement, je n’arrive pas non plus à voir la différence entre les 2 ...

Re: Démarrage 120 litres, pH qui grimpe avec GH qui descend

Oui, c'est bizarre. Il doit être entre les 2, il me faut vraiment le test 6 et 7.5. Merci en tout cas !

Retour sur la liste des sujets