Aquariophilie d'eau douce

augmentation brutale du pH dans un nano, pourquoi ?

Je viens d'acquérir un nano 20 litres que je destine à un betta splendens pas encore acheté. J'ai mis en eau hier avec un conditionneur puis ajouté des bactéries dans le filtre. Sur les conseils du magasin, j'ai mis un peu d'alimentation pour poisson dans le bac et monté la température de l'eau à 30°c pour favoriser le développement des bactéries. Le but est d'attendre le pic de nitrite puis sa chute à 0mg/l et la montée des nitrates. Actuellement les nitrites sont à 2mg/l et les nitrates à 50 mg/l. Cela semble donc efficace.

Par contre, je ne comprends pas pourquoi mon Ph est passé de 7,2 (sortie du robinet) à 8 aujourd'hui. Est-ce normal ? Que dois-je faire ?

Je précise (si nécessaire) que je suis totalement débutante en aquariophilie mais que je veux vraiment faire en sorte que le cyclage de mon aquarium se déroule bien pour que mon betta splendens (pas encore acheté) s'y plaise. Merci pour votre aide.

Re: augmentation brutale du pH dans un nano, pourquoi ?

Salut et bienvenue, le pH varie en fonction, entre autre, du brassage de l'eau. Alors c'est possible que tu ai fait un relevé après avoir changé ton eau ? Sinon, il faut aussi se méfier de l'orientation du rejet de ton filtre, il ne faut pas qu'il fasse de remous en surface. Et puis dernière chose, si par hasard tu as mis un bulleur, ça pourrait être aussi la cause de cette élévation de pH.

Re: augmentation brutale du pH dans un nano, pourquoi ?

Merci pour ta réponse. Alors je n'ai pas fait de changement d'eau avant le relevé d'aujourd'hui mais j'ai fait la première mise en eau hier. J'avais bien rincé mon bac, le gravier et les décors ainsi que le chauffage et le filtre (tout est neuf). Le rejet du filtre se fait en bas de l'aquarium pour éviter les remous en surface. Je n'ai pas de bulleur. Je ne comprends pas l'augmentation du pH de 7,2 à 8.

  • Est-ce lié à la température de l'eau, au décor (2 petites racines de mangrove) ?
  • Dois-je rincer mon filtre, ajouter un pH minus (influence sur le cyclage de l'eau) ?
  • ou dois-je laisser faire et suivre l'évolution ?

Je suis complètement perdue mais comme il n'y a pas encore de poisson dans l'aquarium, je panique pas.

Re: augmentation brutale du pH dans un nano, pourquoi ?

Aucune raison de paniquer ! Si tu as fait sa mise en eau hier simplement, attends un peu que tout se mette en place pour avoir une valeur plus fiable. Par contre, tu es sûre du pH de 7.2 ? Ça me parait pas beaucoup pour une eau à la sortie du robinet. Tu fais tests avec des bandelettes ou des gouttes ?

Ah oui, évite tous les produits chimiques comme le pH minus, ça serait la plus mauvaise des solutions. Si tu dois baisser ton pH, tu trouveras dans cet article les différentes façons de le faire mais surtout pas avec ce genre de produit !

Re: augmentation brutale du pH dans un nano, pourquoi ?

Pour ta première question : le pH à 7,2 cela s'explique car j'ai un adoucisseur. L'eau du robinet est donc composée en partie d'eau adoucie et d'eau non adoucie. Un pH à 7,2 me semblait bon pour un betta splendens. Dans l'animalerie où je pense acheter mon poisson le pH de l'eau est à 7,5.

Pour ta deuxième question : je fais mes tests avec une bandelette 6 en 1 en versant une goutte sur chaque petite case (pas toutes en même temps)et j'attends le temps indiqué pour lire les résultats. Il paraît que les tests en gouttes sont plus fiables mais le prix de la mallette complète est plutôt cher pour moi. Lesquels me conseillerais-tu de prendre en gouttes ? J'ai déjà acheté celui pour les nitrites de Sera pour surveiller le pic avant d'introduire un poisson.

Merci pour le lien que tu m'as envoyé. Si le pH reste à 8, je crois que je ferai un mélange avec de l'eau osmosée. Mais je ne sais pas dans quelles proportions. Mon GH est à 14°d et le KH à 15°d. Apparemment ces valeurs indiquent qu'il est difficile de changer le pH à cause d'un fort pouvoir tampon. L'eau osmosée devrait régulariser le pH et le KH. Qu'en penses-tu ? Un grand merci pour ton aide.

J'ai envoyé un lien utile au sujet de la répartition eau du robinet / eau osmosée que j'ai trouvé sur un autre site : comment modifier les paramètres de mon eau. On rentre ses valeurs d'eau et le site calcul les proportions pour nous. Par contre, que me conseilles-tu comme tests en gouttes indispensables si mes bandelettes ne sont pas assez précises ?

J'ai déjà le test de nitrites de Sera. Dois-je aussi me procurer le test pH ? C'est rassurant d'avoir un échange avec quelqu'un qui s'y connaît quand on débute. Entre les infos pêchées sur internet et celles fournies par les magasins, il y a parfois de quoi y perdre son latin ! Par ailleurs, ma confiance dans les vendeurs (payés pour faire du chiffre d'affaire) reste limitée. Merci encore pour tes précieux conseils !

Re: augmentation brutale du pH dans un nano, pourquoi ?

Salut et pourquoi ne pas utiliser de l'eau en bouteille ? Tu aurais des duretés (KH et GH ) qui correspondraient aux besoins de ton combattant.

Re: augmentation brutale du pH dans un nano, pourquoi ?

C'est vrai que pour un nano de 20 litres (13,5 litres d'eau réels) et un changement d'eau 10% chaque semaine ce ne serai sans doute pas ruineux ! Tu as une eau plus particulièrement à me conseiller ?

Re: augmentation brutale du pH dans un nano, pourquoi ?

  • Volvic
  • Cristaline

Pour les cristaline attention aux sources ! suivent les sources la composition change ex: source Metzeral a un pH de 6.5 alors que de la source de la Doye un pH de 7.5.

Re: augmentation brutale du pH dans un nano, pourquoi ?

Oui pour de si petits volumes, l'eau de bouteille c'est parfait ! J'utilise la volcania de chez Leader price en bouteille de 5L.

Re: augmentation brutale du pH dans un nano, pourquoi ?

La volvic est celle qui est la plus utilisée mais il y en d’autres de moins chères comme citées plus haut. Par contre inutile de te fier au pH inscrit sur la bouteille puisque de toute façon il sera modifié avec les remous créés dans le bac.

Re: augmentation brutale du pH dans un nano, pourquoi ?

Merci à tous ceux qui m'ont répondu pour leurs conseils. Je suis allée sur aquavipare rubrique chimie de l'eau pour faire le calcul eau du robinet / eau Volvic pour obtenir un GH et un KH moins élevé (14 et 15 avant pour pH 7,2). J'ai profité que mon bac n'est pas encore occupé pour retirer une grande partie de l'eau. J'ai laissé 30% et ajouté 70% eau de Volvic comme calculé avec aquavipare. Actuellement j'ai un pH 7, GH 7 et KH 8. Mon eau n'est pas trouble (sans doute le calcaire en suspension avant). J'attends de voir comment évoluent ces paramètres et je surveille le pic de nitrite avant d'introduire un joli betta crown tail. Si en me lisant, vous pensez que mes paramètres d'eau ne sont pas bons, merci de me le dire. Je débute (premier aquarium).

Retour sur la liste des sujets