Aquariophilie d'eau douce

Pourquoi changer un pourcentage d'eau de son aquarium ?

Bonjour à tous, comme vous l'avez vu, je débute tout juste l'aquariophilie et j'ai depuis peu mes premières écailles. Sur ce forum, j'ai lu qu'il fallait changer un certain pourcentage d'eau toutes les semaines, j'ai aussi pu lire ailleurs qu'un changement une fois par mois et largement suffisant!

  • Alors pourquoi changer un pourcentage d'eau de son aquarium ?
  • Pour faire varier quel paramètre ?
  • Possibilité de le tester pour changer l'eau quand l'aquarium en a vraiment besoin ?

Merci pour vos réponses et bonne fête de fin d'année à tous !

Re: Pourquoi changer un pourcentage d'eau de son aquarium ?

Changer l'eau de son aquarium permet de la maintenir propre. Même avec une filtration, elle est vite polluée, selon les espèces de poissons du bac. Après, la fréquence des changements dépends de beaucoup de choses :

  • population
  • plantes
  • fréquence de nourrissage
  • paramètres de l'eau etc.

C'est à toi de voir si ton eau se pollue très vite ou pas, pour définir tous les combien tu dois renouveler de l'eau.

Exemples :

  • Le combattant (betta splendens), n'est pas un gros pollueur et de plus, il aime l'eau un peu "vieille" donc une fois par mois (environ 1/3 de l'eau) suffit pour garder l'eau propre (si le poisson n'est pas suralimenté = déchets = pollution).
  • Le poisson rouge est un énorme pollueur qui consomme et rejette beaucoup donc une fréquence d'une fois par semaine est plus conseillée.

Dans certains bacs, avec très peu d'habitants (certaines crevettes surtout), il n'est parfois nécessaire de faire un changement d'eau qu'une fois tous les 2 ou 3 mois : la plupart du temps, il faut juste rajouter de l'eau pour compenser l'évaporation (mais il faut quand même un entretien régulier).

Il ne faut surtout pas attendre d'en avoir besoin, car souvent, quand on s'en rend compte, il est déjà trop tard pour certains poissons.

Re: Pourquoi changer un pourcentage d'eau de son aquarium ?

Bonjour et merci de la réponse ! Donc il vaut mieux trop changer l'eau que pas assez ?
Pour ma part, jeune aquarium d'un mois et demi avec 14 Danio margaritatus depuis une semaine.

D'ici 2 semaines il y aura en plus un couple de Trichogaster chuna et 6 Corydoras habrosus. Et l'aquarium est bien planté! Cela demanderait un changement d'eau toutes les semaines?

Re: Pourquoi changer un pourcentage d'eau de son aquarium ?

Ça dépend du débit de filtration et de la fréquence de "nourrissage". Et des escargots aussi car ils contribuent à l'entretien du bac. La photo, c'est son état actuel ou il a évolué depuis ?
aquarium de 54 litres

Re: Pourquoi changer un pourcentage d'eau de son aquarium ?

Je change 20% d'eau par semaine, je ne suis pas certain que ce soit utile, mais cela ne fait pas de mal. A terme sur des mois je pense que diverses substances indésirables finissent par s'accumuler, si on ne change jamais l'eau. En changeant 20% il faut 10 changements pour avoir changé 90% de l'eau initiale.

Re: Pourquoi changer un pourcentage d'eau de son aquarium ?

Pour moi 20% à chaque mois est amplement suffisant à condition que tu ais une bonne filtration. Juste pour te rappeler que les poissons font pipi et ils vivent dedans, alors un changement d'eau ne fait jamais tord. Moi je mets toujours de l'eau traitée et à la même température que celle de bac. Jamais eu de problèmes en 40 ans d'aquariophilie !

Retour sur la liste des sujets