Aquariophilie d'eau douce

Pic de Nitrites stable (NO2 qui ne baisse pas)

Bonjour, je me pose une question concernant un petit aquarium de 100 litres mit en eau le 23 novembre. J'ai bien vu la montée de nitrites arrivée mais je ne vois pas le pic s'estomper. On est quasiment linéaires (entre 0.8 et 1 de NO2) depuis maintenant 10 jours. Est-ce normal ? Sachant que sur l'autre bac, un 350 litres utiles, ce n'est pas monté si haut, et le cycle s'est fini bien plus vite...

J'ai le même substrat pour les deux bacs, les deux ont des filtres externes, les deux sont plantés, chauffés et éclairés, bref, pour ainsi dire seul le volume et la nature des racines à l'intérieur diffère :

CommunautaireAmazonien
Volume utile100 litres350 litres
Racinesvignemangrove
FiltreRena (1050 l/h)Eheim (1050 l/h)

Est-ce le fait que dans le filtre du petit il n'y ait que mousses, bioballs et nouilles, mais pas les billes de substrat présentes dans le filtre du grand serait la cause ? Ou le débit à 1050 l/h est TROP pour les bactéries ? (je comptait réduire le débit à l'arrivée des poissons)

Dernière piste, une des mousses du filtre du 100 litres est noire, mais n'a pas la consistance des mousses charbon que je connaissais chez Eheim. Ce pourrait-il que ce soit malgré tout une mousse-charbon et que ça en soit la cause ? Merci de vos conseils, là, je sèche :)

Re: Pic de Nitrites stable (NO2 qui ne baisse pas)

Et bien les pic de nitrites varient d'un bac à l'autre donc bon j'y vois rien d'anormal ! Essaie d'introduire une petite pincée de nourriture et teste le lendemain pour voir si ça bouge.

Re: Pic de Nitrites stable (NO2 qui ne baisse pas)

Salut Aquadou, j'ai nourri mes bactéries à 2 reprises depuis le début du cycle, mais rien ne change. C'est pour ça que je me demandais si ça pourrait venir de la filtration :

  • Trop forte ?
  • Sans substrat, donc pas assez de "nids" pour les bactéries ?
  • Mousse noire serait au charbon actif et ça annulerait quelque chose utile aux bactéries ?

Re: Pic de Nitrites stable (NO2 qui ne baisse pas)

Tu es sûr de ton test dans les même conditions je n'ai jamais eu plus de 0.2 mg de nitrites et au bout de 3 semaines terminées.

Re: Pic de Nitrites stable (NO2 qui ne baisse pas)

Oui Yannis, malheureusement je suis sûr du test : JBL en goutes, et même résultat en animalerie... Il me donne bien 0 sur l'autre bac de 350 litres.

Re: Pic de Nitrites stable (NO2 qui ne baisse pas)

Je ne pense pas que le débit de la filtration soit en cause ni l'absence de substrat. Aucune idée pour le charbon mais je doute aussi. Tu as touché à ton bac depuis ça mise en route ?

Re: Pic de Nitrites stable (NO2 qui ne baisse pas)

La seule chose que j'ai faite, c'est un changement d'eau, ajoutant 50% de son volume en eau du bac déjà cyclé, me disant que ça pourrait aider celui-ci à faire son cycle un peu plus vite... Visiblement les bactéries du 350 s'y sont senties à l'étroit et ont dû se faire la malle :D C'est pour ça aussi que je n'y comprends plus rien, et en viens à me questionner sur le filtre. C'est étrange, non ? Ou c'est moi qui cherche un truc bizarre là où il n'y en a pas ?

Re: Pic de Nitrites stable (NO2 qui ne baisse pas)

Oui je ne vois pas non plus d'où vient ce pic qui dure, je sèche !

Re: Pic de Nitrites stable (NO2 qui ne baisse pas)

J'ai refait un changement d'eau hier soir, ajouté des plantes et monté la température de 24°C à 26°C. Je referai un test ce soir ou demain pour voir comment les NO2 évoluent.

Re: Pic de Nitrites stable (NO2 qui ne baisse pas)

Bonjour, à l'inverse pour ma part j'aurais évité de faire des changements d'eau. J'ai toujours lu que c'était déconseillé le temps du cyclage. Il faut juste compléter l'évaporation pour des bacs ouverts. Je pense qu'il faut laisser les nitrites afin que les bactéries utiles à leur transformations puissent se multiplier, non? Si à chaque fois tu coupes leur travail en enlevant "des bactéries et des nitrites" par des changements d'eau important, c'est peut-être cela qui ralentit le cyclage et augmente le temps ou ton ba garde ces composants toxiques. Enfin tout cela c'est ce que je me suis dis en lisant ton post. Je ne suis pas un expert en aquariophilie, je débute il y a peu mais c'est mon avis !

Re: Pic de Nitrites stable (NO2 qui ne baisse pas)

Salut Wakiza, c'est ce que je m'étais dit aussi : "pas de changement d'eau avant la fin du cycle". J'avais remplacé 50% de son volume il y a 10 jours par de l'eau déjà cyclée, mais rien y fait, j'ai l'impression que le cycle peine à se faire... Donc je tente le coup avec de l'eau non cyclée pour baisser les nitrites, me disant que peut-être qu'avec moins de nitrites les bactéries présentes réussiront à faire le job (je sais qu'elles y sont ! elles viennent en partie de l'autre bac).

Et puis, je sais pas si tu imagines ce qu'est la pression de 2 gamines de 5 et 6 ans qui veulent y mettre des Guppys ! Je dois à tout prix trouver une solution avant Noël, alors je tente :D

Re: Pic de Nitrites stable (NO2 qui ne baisse pas)

En effet lorsque tu cycles ton bac, il ne faut pas faire de changement d'eau car tu modifies ton écosystème. Tu prépares ton bac, tu mets en route filtre et chauffage (pas les néons ça ne sert à rien), tu le nourries afin que la nourriture se décompose et se transforme en ammoniac. et commence le cycle. Après il faut savoir que les bactéries qui dégradent les nitrites en nitrates sont longues à se développer et plus un aquarium est petit et plus le cycle de l'azote est dur à obtenir. Les bactéries ne se développent pas seulement dans le filtre mais aussi dans les graviers, le sol nutritif, les plantes, le décors...

Pour ma part si ton taux de nitrite ne baisse pas, c'est que tu dois mettre trop de nourriture. Ainsi les bactéries se développent bien mais pas en assez grand nombre pour traiter l'intégralité des nitrites. Arrête de mettre de la nourriture dans le bac et regarde comment évolue ton bac.

Re: Pic de Nitrites stable (NO2 qui ne baisse pas)

Merci Aux6d, j'ai "nourri" le bac à 2 reprises, à chaque fois une pincée suffisante pour nourrir 5 ou 6 petits poissons, qui les auraient consommées en moins de 5 minutes. Le bac est moyennement planté, ce qui devrait également apporter de la matière organique, et chauffé.

Ce qui me rend dingue c'est que les nitrites soient montés si haut (j'ai eu plusieurs aquariums dans ma vie et je n'ai jamais vu un taux de nitrites qui plafonne à 1 selon les tests à gouttes JBL), et surtout que ça ne bouge pas. J'ai procédé exactement de la même manière qu'avec l'autre bac, hormis pour le changement d'eau d'il y a 10 jours, ajoutant de l'eau du bac déjà cyclé (ce qui d'expérience ne devrait qu'accélérer le cycle).

Bon, je vais prendre mon mal en patience. Si ça ne vient pas de la filtration ni des racines de vigne, ce n'est alors qu'une question de temps. Je vous tiens au courant de la suite dans ce post de toute façon ;)

Merci encore !
Paulo.

Re: Pic de Nitrites stable (NO2 qui ne baisse pas)

Je sais pas si le changement d'eau est vraiment en cause. Les bactéries ne sont pas majoritairement présentent dans l'eau. Il est vrai que ce n'est pas conseille mais au point que cela ait une incidence sur la montée de nitrites :-/

Re: Pic de Nitrites stable (NO2 qui ne baisse pas)

Alors, je suis peut-être sur le bon chemin : 48 heures après le changement d'eau : 0.4 mg/l de nitrites ! Reste à attendre encore 48h pour voir si ça remonte ou si ça continue de baisser :)

Re: Pic de Nitrites stable (NO2 qui ne baisse pas)

J'ai eu un aquarium de 100L est j'ai mis 6 semaines à le cycler. J'ai eu un taux de nitrites de plus de 1mg pendant 2 jours et du jour au lendemain 0mg. J'ai ensuite mis mes poissons petit à petit.

Maintenant dès que je mets en place un nouvel aquarium, je récupère 50% de mes céramiques de mon bac cyclé que je mets dans le nouvel aquarium et je mets directement quelques poissons. Du coup les bactéries font leur travail et prolifèrent ! Ça fonctionne parfaitement :-)

Re: Pic de Nitrites stable (NO2 qui ne baisse pas)

Alors, pour en finir avec le feuilleton des nitrites, suite au dernier changement d'eau, le taux de nitrites n'a cessé de baisser, comme si l'eau était trop saturée en nitrites pour que les bactéries soient en mesure de les éliminer... Je sais pas si c'est possible, mais c'est l'impression que ça me donne. Là j'en suis à 0,05 mg/l de NO2, soit quasiment la fin du cycle. D'ici Noël je n'entendrai plus le refrain quotidien :

"Dis papa, quand est-ce qu'on aura des guppy dans notre bac ? Alleeeez, s'iiiil teuuu plaiiit !"

Vous pensez que ma théorie du "trop de nitrites" soit plausible ?

A bientôt !
Paulo.

Re: Pic de Nitrites stable (NO2 qui ne baisse pas)

Trop de nitrite? non, pas assez de bactéries je pense. Soit à cause des changement d'eau (non déchloré) qui limite leur implantation soit car elles n'ont pas de support favorable. Les bioballs, je ne crois pas que cela soit super. Les nouilles si elles sont microporeuse oui mais si elles ont un aspect lisse c'est pas bon. Et enfin les mousses ne sont pas extraordinaire non plus.

Le mieux reste les supports céramiques ou la pouzzolane de petit diamètre. Si tu manques effectivement de support bactérien, l'arrivée de poisson risque de poser problème suite à la pollution qu'ils vont produire.

Re: Pic de Nitrites stable (NO2 qui ne baisse pas)

Merci Kielou, donc on en arrive à ma déduction de départ : un problème au niveau de la filtration (pas assez de support pour les bactéries). Les nouilles sont poreuses et l'eau toujours osmosée + décantée 48h (avec ajout de conditionneur au cas où), ou issue du bac déjà bien cyclé.

Je vais donc remplacer les bioballs qui ne m'inspiraient pas des masses par du "Substrat Pro Eheim" ou pouzzolane. Puis pour les poissons, on va y aller doucement une fois les nitrites à 0, avec 4-5 guppys pour commencer, et le peupler doucement comme il se doit ;)

Re: Pic de Nitrites stable (NO2 qui ne baisse pas)

"Substrat Pro Eheim", il y en a presque 10 boites à -50% dans l'animalerie à coté de chez moi ! Mais ça fait loin pour toi...

Re: Pic de Nitrites stable (NO2 qui ne baisse pas)

Bonjour, tu en es à mois d'un mois de cyclage, donc pas d’inquiétude à avoir selon moi. Comme dit un des camarades, un cycle varie selon les bacs. J'ai eu un aquarium de 20l qui a cyclé 9 semaines et dont le pic n'a jamais atteint plus de 0.2! J'avais même racheté des tests croyant que le mien était faux. Ta racine de vigne a quelle tête? Ne pourrit-elle pas?

Re: Pic de Nitrites stable (NO2 qui ne baisse pas)

Bonjour tous le monde.

La fiche explicative de mon bac est sur mon profil (54 litres). Voilà, j'ai fais un test en goutte JBL pour mesurer le no2 il y a une semaine. Depuis je mesure tous les jours afin de voir si le fameux pic redescend, et là rien il stagne entre 0.8 et 1.

Je précise que je l'ai mis en eau le 26.12.2015, je n'y ajoute aucune nourritures et je n'ai rien touché depuis cette date. Est-ce normal?
Merci de votre aide les amis


>:D<

Re: Pic de Nitrites stable (NO2 qui ne baisse pas)

Bonjour,

C'est en effet un peu long à ce mettre en place. Tu as quoi comme filtre et surtout comme masses filtrantes?
Sinon, pour accélérer un peu les choses, tu peux monter un peu la température de l'aquarium vers 27 ou 28°. Ca stimulera la multiplication des bactéries.

Re: Pic de Nitrites stable (NO2 qui ne baisse pas)

Mouai, pas de support bactérien spécifique (nouilles en céramique) si je comprends la description... Le problème vient peut-être de là. Les filtre avec un seul média de filtration sont vraiment à éviter.
Après, si tu veux le fond de ma pensé, je virerais ce gros filtre tout moche et pas terrible visiblement, et le remplacerais par un petit filtre externe comme ca.

Re: Pic de Nitrites stable (NO2 qui ne baisse pas)

Salut Wardog,

J'ai eu le même souci il y a un peu plus d'un an...

J'avais essayé plein de trucs, mais finalement, mis à part la patience, pas de grande solution.

A bientôt,
Paulo.

Re: Pic de Nitrites stable (NO2 qui ne baisse pas)

Ok donc patience est le maître mot. #:-S

Re: Pic de Nitrites stable (NO2 qui ne baisse pas)

Salut,

Ecoute j'ai un peu le meme souci sauf que sa fait quasiment 6 semaine..
60L filtration : EasyCrystal Tetra
5 plantes ( sans substrats )
pas de poisson et NO2 qui reste a 0.4 depuis 2 semaines.. je ne sais plud quoi faire j'attend encore.. et encore mais sans voir resultat..
j'ai mis une pincee de nourriture et c'est passer a 0,6 et redescendu a 0.4 et depuis.. beh sa n'a pas bouger d'un poil.

Des idées ??


Cordialement,

Alex

Retour sur la liste des sujets