Aquariophilie d'eau douce

L'eau osmosée

L'eau osmosée est couramment utilisée en aquariophilie. Elle permet entre autre d'adoucir son eau et apporter une eau pure à ses poissons et ses plantes de son aquarium.

Ce sujet a été ouvert pour venir discuter par rapport l'article sur la définition de l'eau osmosée. Vous avez peut-être des questions ou des précisions à apporter qui pourront être reprises sur cet article ? N'hésitez pas à le faire ici.

Re: L'eau osmosée

J'ai un aquarium avec des ciclidees américains nains tous mes paramètres sont correcte mais mon gh est à 14 mon pH 6.8 mon aquarium fait 180l pour changement d'eau q'elle quantité d'eau osmosee mon eau de robinet très très calcaire merci de m'aider

Re: L'eau osmosée

Bonjour Anne, afin de t'aider à calculer le bon pourcentage d'eau osmosée à mettre il faut connaître le volume net de ton aquarium et la dureté de ton eau à la sortie du robinet. Pour des cichlidés Américains ça serait bien effectivement que tu descendes en dessous de 10 GH au moins. Surtout par exemple si tu possèdes des Ramirezi qui doivent s'élever dans une eau très très douce. Quels cichilidés possèdent-tu exactement dans ton aquarium ? Tu as vu qu'on pouvait inscrire ses bacs sur le site avec les poissons, les plantes, les paramètres de son eau, le matériel etc.. ;) Bienvenue sur le site en tout cas !

Re: L'eau osmosée

bonjour malheusement je ne connait pas les noms des ciclidees en latins ce sont de nains et mon ph8 gh11 déjà mieux j'ai eu la maladie des Cardinalis résultat 15morts malgré le traitement j'ai du changer tous mon filtre et donc rajout de bactérie suite à un changement d'eau après médicament point blanc sur un seul ciclidee direct soignée partis pour trois jours pas de charbon de bois depuis plus d'une semaine eau légèrement laiteuse pas claire poison font bien et on déjà beaucoup supporter mes obliger les résultats de mes paramètres d'eau peut t'il avoir une influence à cause des médicaments merci de m'aider

Re: L'eau osmosée

Un traitement médicamenteux ne peut pas influer sur la dureté de l'eau. Je pense sans en être certain qu'ils peuvent agir sur son acidité mais de manières très minimes.
Sinon pour tes poissons, on peut te les identifier. Je te propose à ce moment là de poster des photos sur le forum ou mieux encore inscrire ton aquarium sur le site et y mettre des photos ;)
C'est bien et conseillé de connaître les espèces que l'on héberge dans son bac afin de leur proposer un environnement à leur convenance.

Re: L'eau osmosée

Bonjour à tous,

Mon grand frère est chimiste et quand je lui ai demandé, ce que concrètement, c'était de l'eau osmosée, il m'a répondu "En gros, c'est de l'eau distillée".

Peut-on mettre de l'eau distillée à la place d'eau osmosée achetée en animalerie ?

Merci d'avance! A Bientôt ~~

Re: L'eau osmosée

Tout dépend du procédé de fabrication, mais si l'alambic est en verre dans l'absolu je dirai oui, je ne vois pas quels risques il pourrait y avoir... Peut être des restes d'alcool? ;)

Après je suis pas sûr que l'eau distillée soit moins cher à l'achat. L'eau osmosée, t'en trouve facilement à pas cher :
- Les animaleries font souvent des promos ou carrément des jours où c'est gratuit pour attirer le client
- en achetant un osmoseur, il s'amorti assez vite
- Les clubs d'aquario aussi ont généralement un osmoseur et font de bons prix, quand c'est pas carrément gratuits pour les adhérents.
Moi d'ailleurs, je fait l'inverse : j'en ai pas besoin pour les aquas, mais comme je paie l'eau osmosée de mon club à un prix symbolique, je m'en sert à la place de l'eau distillée pour mon fer à repasser ;)

Mais il y a encore moins cher : récupérer l'eau de pluie.

Au passage, si tu as un club aquariophile pas loin de chez toi, je t'encourage vivement à y adhérer, ça te permettra de partager ta passion avec d'autres fanas, découvrir plein d'astuces techniques, acheter du matériel, des plantes ou des poissons via des commandes groupées (et donc à tarif préférentiel), découvrir des espèces que tu ne peux pas avoir toi-même et participer à leur maintenance, etc...

Bref, que du bonheur, et ca évite aussi pas mal d'erreurs qu'on ferait certainement seul dans son coin.
Le net c'est bien, mais on trouve aussi tout et son contraire, les animaleries les gars sont avant tout des vendeurs. Dans un club les gars qui te conseillent, tu sais quelles sont leurs compétences et qu'il n'y a pas d'arrière pensée mercantile.

Re: L'eau osmosée

C'est sûr que l'adhésion à un club d'aquariophilie est extra, si son emploie du temps le permet. Pour ma part, je pense adhérer à un club seine et marnais ou dans l'aisne à la rentrée. D'ailleurs si par hasard quelqu'un pouvait m'en conseiller un ...
Pour en revenir à la différence entre l'eau osmosée et distillée , j'ai trouvé ce post intéressant, surtout la réponse de Grispluton. Ça m'a permit d'apprendre que l'eau distillée était possible à utiliser pour l'aquariophilie. Je pensais à tort que le fait d'utiliser une eau théoriquement pure était néfaste.
Par contre, on m'a toujours déconseillé d'utiliser l'eau de pluie pour son aquarium car il y a toujours une forte probabilité de présence de polluants. Tu en as déjà utilisé Nikko ?

Re: L'eau osmosée

Pour l'eau de pluie, je n'en ai jamais utilisé personnellement, mais ceux que je connais qui le font n'ont pas de soucis avec, sous réserve de prendre certaines précautions.

La présence de polluants dépend surtout de 2 choses :
- l'environnement immédiat : ville industrielle ou rase campagne, c'est pas le même niveau de risque
- la méthode et les matériaux utilisés pour la récupérer : un toit neuf est généralement à proscrire car il y a souvent des produits anti-mousse sur les tuiles. Tous les gars sérieux que je connais m'ont dit qu'il fallait par sécurité attendre que le toit et les gouttières aient du "vécu" (plusieurs années), et ne risquent pas d'être aspergés à nouveau d'agents chimiques, bien sûr...

Y'a pas mal d'articles sur le sujet un peu partout pour plus de détails. Mais ca reste une bonne alternative économique et écologique à l'eau osmosée.

Pour les tarifs évoqués dans le post en lien, par chez moi l'eau déminéralisée est entre 1€ et 1,50€ les 5l, soit 0,20 le litre.
A mon club c'est 5 cts le litre, et dans un autre club (Aubergenville), c'est 3cts le litre...

Re: L'eau osmosée

J'avais oublié, pour les clubs dans le 77 je connais ceux là : Saint-Pathus, Montereau, et le Mée sur Seine

Les 3 valent le coup, le Mée et Saint Pathus sont des clubs solides et réputés, et Montereau a pris une nouvelle dimension avec l'ouverture de leur nouveau local très grand, construit rien que pour eux il y a un an (on l'a visité en sortie club, très sympa)
Après c'est selon ta situation géographique

http://camaqua.new.fr/
http://www.aquasaintpat.fr/
http://www.aquarioclub-de-montereau.fr

Re: L'eau osmosée

Merci de toutes vos reponses!
Pour ce qui est des club d'aquariophile, je n'ai pas vraiment le temps et j'ai peur de me faire insulter de nul ou de sadique donc pour l'instant...

Retour sur la liste des sujets